Bonjour ats yoko
Ma question était "Sais-tu ce qu'est une année-lumière?" Oui je sais qu'on parle d'années-lumière dans Yoko, et pas seulement à un endroit. Mais la fin de ton post me laisse douteux à savoir si tu sais ce que c'est. Tu dis
Vinéa est a 2 milions d'anées lumière de la Terre ou de Saturne (je n'ai pas le livre sur moi) ...
Que ce soit de la Terre ou de Saturne, ce serait encore 2 millions d'années-lumière. En effet, entre Saturne et la Terre, il n'y a qu'entre 35 et 51 minutes-lumière (dépendant de la position de ces deux planètes sur leur orbite) (voir "Edit" ci-dessous). C'est négligeable par rapport à 2 millions d'années-lumière!
Ce que tu dis est comme si je disais
Les plus vieille galaxies datent de 23 milliards d'années ...euh, je ne sais pas si c'est à partir d'aujourd'hui ou d'hier.
Tu comprends que ça ne ferait pas une grande différence! Une journée de plus ou de moins sur 23 milliards d'années n'est pas mesurable!
Semblablement, qu'on mesure à partir de la Terre ou de Saturne, la différence ne ferait que quelques minutes-lumière sur deux millions d'années-lumière : à toute fin pratique, c'est du pareil au même!
Alors, je te redemande : sais-tu ce que c'est une année-lumière? Ça représente quoi, pour toi, une telle distance?
Edit : j'ai fait une erreur : 1 heure 20 minutes est plus réaliste. 'Scusez!
Edité Mardi 3 juin 2008 :08:04 par Petite Fleur

Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines.
D'autres se réjouissent quand ils savent que les épines portent des roses
La réponse me semble très claire. Si elle connaissait vraiment ce que c'est, elle t'aurait dit "oui" simplement. Par contre, elle t'indique que l'expression ne lui est pas étrangère. Faut pas chercher de midi à 14h00.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Bin oui, c'est clair. Ma question est pour l'inviter à nous faire part de ce qu'elle en comprend pour partir de là.

Tout sur l'année lumière d'un simple clic... Pour amateurs et scientifiques amateurs y compris...
Edité Mardi 27 mai 2008 :11:16 par Lâthy
Edité Mardi 27 mai 2008 :11:21 par Lâthy
Bleue, je suis... Mes rêves aussi

Et d'un clic, l'aventure continue à des années lumière de rêves... (quelle est l'Equation pour le Rêve ?)
Merci Lâthy...
Edité Mardi 27 mai 2008 :18:20 par cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Non, je n'en sais rien appartque Vinéa est à 2 annés lumières d'ici...
«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.
Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.
C'était juste pour rêver, Ats... 
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Bonjour à tous et toutes
Bonjour ats yoko
À qui réponds-tu en disant "Non, je n'en sais rien appartque Vinéa est à 2 annés lumières d'ici..."? (Soit dit en passant que c'est 2 millions d'années-lumière.)
Est-ce à cehel2 qui demande "quelle est l'Equation pour le Rêve ?" ou à moi qui te demandais "sais-tu ce que c'est une année-lumière? Ça représente quoi, pour toi, une telle distance?"

Je n'en sais rien petite fleure!!!
(Je vien de trouver des choses intéressantes sur l'astronomie voici le lien ) http://technologie.sympatico.msn.ca/Accueil/photo_galerie/index.htm?feedname=Technologie_Fr_GALERIE_Terre_Nasa
Edité Lundi 2 juin 2008 :18:00 par ats yoko
«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.
Super le site que tu nous a déniché ! Il y en un que j'ai trouvé, tu peux y aller en cliquant sur http://atunivers.free.fr/ Tu verras, il n'est pas mal ! 
(Christian Bobin)
Merci ats
Voici un autre lien. Une video absolument SUPERBE d'APOD sur l'arrivée ("atterrissage"? "amarsissage?") de Phoenix sur Mars.
http://apod.nasa.gov/apod/ap080525m.html
À voir absolument!
Edité Lundi 2 juin 2008 :18:37 par Petite Fleur

Géant ! ... On dirait un oiseau qui déplie ses ailes... (à l'atterrissage !) 
---
Ce qui me fascine c'est ça : En raison du temps de parcours de la lumière, un astre situé à 5 années-lumière de la Terre, nous apparaît tel qu’il était 5 ans auparavant.
---
Je me souviens quand j'étais môme, par une nuit sans lune en montagne on regardait les astres avec mon père...
On dit qu'on peut pouvoir compter 3000 étoiles... Une broutille... Dans notre petit coin de galaxie où se trouve notre soleil, il y aurait 600 millions d'étoiles... et 200 milliards dans toute notre galaxie ! VERTIGINEUX !1
Au fait, après l'Univers, il y a quoi ?
Edité Lundi 2 juin 2008 :18:50 par cehel2
(Christian Bobin)
Superbe, n'est-ce pas? C'est la meilleure video que j'aie vue sur l'atterrissage d'un engin réel sur une autre planète.
Tu auras compris que les "ailes" sont les panneaux de piles solaires pour alimenter Phoenix en électricité.
Ce que j'ai trouvé super aussi est qu'on voit les activités qui suivent. Une qui n'est pas évidente est pourquoi Phoenix émet un rayon laser vert? Ce laser n'est pas continu, mais sa lumière est en réalité une série d'impulsions ultracourtes (environ 10 femtosecondes, ou 10 millionièmes de un millionième de seconde) plusieurs centaines de fois par seconde, créant l'impression d'un laser intense et continu. Étant ultracourtes, elle peuvent avoir une puissance énorme (des mégawatts) tout en contenant très peu d'énergie parce qu'elles ne durent pas longtemps. Ce laser agit sur des particules en suspension dans l'atmosphère martienne et la lumière qu'elles émettent en retour est analysée par les capteurs de Phoenix pour en étudier la composition.
Toujours sur APOD, on voit que Phoenix a trouvé de la glace d'eau sur Mars ...juste sous lui! Le jet des fusées d'atterrissage a soufflé les poussières qu'il y avait dessus, la dévoilant. Chanceux, non?

La tache blanche qu'on voit près d'un pad d'atterrissage semble être de la glace d'eau. On mentionne sur APOD que Phoenix va étudier l'interface entre la glace et le sol pour voir si le sol aurait déjà permis la vie sur cette planète. C'est vraiment l'endroit idéal puis qu'il y a de l'eau et du sol.
À suivre...
(Copyright : selon ce qui est indiqué sous l'image, cette image est propriété de la NASA et, selon les termes et conditions déjà cités plus avant dans ce sujet, elle est du domaine public.)
Euh... elle est un peu grande non? Je la rapetisse et je la re-poste bientôt.
Edité Lundi 2 juin 2008 :18:56 par Petite Fleur
Voilà : c'est fait.
Edité Lundi 2 juin 2008 :19:09 par Petite Fleur

Au fait, après l'univers, il y a quoi ?
(Christian Bobin)
heu??? le vide et après d'autre galaxie!!!je ne suis pas sur de se que je dit
Super ce vidéo mais comment ils l'ont filmé???
Edité Lundi 2 juin 2008 :21:50 par ats yoko
Laura G.