Pour mordus d'astro...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] Pour mordus d'astronomie seulement

169 Posts
16 Utilisateurs
0 Reactions
19.3 {numéro}K Vu
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Que je sache, on n'a que des hypothèses à ce sujet. L'univers serait-il un univers parmi d'autres? On ne peut pas répondre à ce genre de chose comme à 2+2=4. On peut rêver et imaginer tout plein de choses aussi. Ça me fait penser à Conan Doyle. Il a écrit des contes et dans l'un, un aviateur franchit le cap des jene sais combien de mètres, mais c'est très peu à comparé à la hauteur où on peut aller aujourd'hui. Et là, il y a des monstres et tout genre... Faudrait que je ressorte ce bouquin pour être plus précise...

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Alors, laissons le rêve poursuivre son long chemin à travers les étoiles...

Edité Mardi 3 juin 2008 :08:42 par cehel2

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

Petite Fleur
(@petite-fleur)
Prominent Member
Début du sujet  

cehel2 a écrit Au fait, après l'univers, il y a quoi ?

OUCH!!! Tu l'as la question, là!!!

ats yoko a écrit heu??? le vide et après d'autre galaxie!!! je ne suis pas sur de se que je dit

Tu as raison de ne pas être sûre, ats smiley

Bin... ça dépend de ce qu'on appelle "Univers". Selon le dictionnaire, c'est "L'ensemble de ce qui existe". Si on s'en tient rigoureusement à cette définition, Dieu lui même en ferait partie! Alors, au delà de "tout ce qui existe", il ne reste pas grand chose... Il y a aussi d'autres définitions plus restreintes, comme "Ce qui m'appartient, mes choses et mes pensées" ("mon" univers, quoi), un domaine ou une discipline particulier ("l'univers" des sports, celui des arts, etc.). Le dictionnaire précise aussi que, dans le sens astronomique, il prend un U majuscule. C'est de cet Univers là dont nous parlons ici.

Bref, s'il y a quelque chose en dehors de l'Univers, c'est qu'on prenait pour l'Univers ce qui ne l'est pas.

Cependant, certaines théories (comme la théorie des branes) impliquent la possibilité de "multivers" ("multi" par opposition à "uni", quoi!). Un (ou des) multivers serait un ensemble d'Univers locaux qui sembleraient être "l'Univers" à ceux qui sont dedans, parce qu'il ne pourraient rien observer à l'extérieur. Peut-être cette théorie dit-elle vrai, mais pour vérifier, faudrait aller voir. Mais là...

ast yoko a écrit Je n'en sais rien petite fleure!!!

Bon : la réponse de notre amie ast yoko semble indiquer qu'elle n'a pas tout compris sur les années-lumière.

On va essayer d'étaler ça un peu plus. On va y aller graduellement, partant de ce que tu connais bien. Pour ce faire, je vais te proposer des exercices. En les faisant, tu vas comprendre beaucoup plus facilement. Les questions des exercices sont en bleu. Les réponses sont au bas. Je te suggère d'essayer de trouver les réponses par toi même d'abord. Sers-toi de la calculatrice qu'il y a sur ton ordinateur lorsque nécessaire. Ensuite, va vérifier si ta réponse est bonne avant de passer à la prochaine explication. Sinon, essaie de trouver où tu t'es trompée et recommence. Comme ça, il te sera facile de me suivre et de tout comprendre (enfin, j'espère!). Ensuite, tu comprendras bien plus facilement ce qui a trait à l'astronomie.

As-tu déjà entendu des expressions qui utilisent le TEMPS pour signifier une DISTANCE?

Quelque chose comme "Nous sommes à une demi-heure de la maison"? Ça veut dire qu'à la vitesse où on va, "dans une demi-heure nous serons arrivés". Si toi et ton amie êtes à pied, et si vous marchez d'un pas régulier à, disons, 4 kilomètres à l'heure, vous y serez dans une demi-heure : à quelle distance êtes-vous de la maison? (Trouve la réponse, puis va vérifier la Réponse 1" au bas de mon post.

Mais si vous êtes en auto sur une autoroute et que vous filez à la vitesse constante de 100 KM/h, à quelle distance êtes vous de la maison? (Réponse 2) Donc, on peut dire qu'à cette distance, vous êtes à une demie heure-auto.

Évidemment, si on va plus vite, une heure représente une plus grande distance. Par exemple, disons que tu prends l'avion pour Paris à partir de Montréal. Si l'avion vole à 1000 KM/h et que le vol prend six heures, on dira que Montréal est à six heures-avion de Paris. À quelle distance est Paris de Montréal? (Réponse 3)

Comme tu vois, plus on va vite, plus les distances s'allongent pour un même temps. La plus grande vitesse connue est celle de la lumière dans le vide. Elle est estimée à 300 000 kilomètres par seconde. (Pour les puristes, c'est 299 792,458 KM/seconde.) C'est vite, ça!!! Pour t'en donner une idée, le trajet Montréal-Paris que l'avion parcourt en 6 heures est parcouru par la lumière en deux centièmes de seconde! C'est parce que l'électricité se déplace aussi à cette vitesse que nous pouvons converser par téléphone ou par Internet avec quelqu'un à l'autre bout du monde comme s'il était à côté de nous. (Pour les puristes, la vitesse de l'électricité dans un fil, ou de la lumière dans une fibre optique, est un peu moins que la vitesse de la lumière dans le vide. Mais, pour une conversation téléphonique ou pour l'Internet, ça ne change pas grand chose!...)

Mais c'est grand, l'Univers!!!! Et, même à cette vitesse fabuleuse, le temps que prend la lumière pour passer d'une planète à l'autre, ou d'une étoile à l'autre n'est plus négligeable. Ainsi, pour aller de la Lune à la Terre, la lumière prend environ 1,3 seconde. Nous disons donc que la Lune est à 1,3 seconde-lumière de la Terre. Alors, si on admet que la vitesse de la lumière est de 300 000 kilomètres par seconde, quelle est la distance Terre-Lune? (Réponse 4)

Le Soleil, lui est à environ 8 minutes-lumière de la Terre. Quelle est la distance Soleil-Terre? (Réponse 5)

De la même façon, une heure-lumière est la même chose que 60 minutes-lumière. Saturne, où Roger a illustré le satellite vinéen dans "Les trois soleils de Vinéa", est à environ une heure et 20 minutes-lumière de la Terre. Quelle distance ont parcouru Yoko, Vic, Pol, Khâny et les autres pour s'y rendre? (Réponse 6)

Ouf! Ils sont allés loin! Pourtant, ce n'était que le début de leur voyage! Avant d'aller vers Vinéa, il leur fallait d'abord sortir du système solaire. Les objets les plus éloignés du système solaire sont à environ 5 jours-lumière de nous. C'est à dire que de la lumière partie de la Terre met 5 jours pour s'y rendre. Cela représente combien de secondes-lumière? (Réponse 7)

À quelle distance sont ces objets? (Réponse 8 )

Ça fait des gros chiffres, n'est-ce pas? Ça commence à être des chiffres "astronomiques".

Et qu'est-ce qu'une année-lumière? Bin... si tu m'as suivi jusqu'ici, c'est la distance que parcourt la lumière en un an, tout simplement! Combien de jours y a t-il en un an? (Réponse 9 ) Cela représente combien d'heures, de minutes et de secondes? (Réponse 10) À la vitesse de 300 000 kilomètre par seconde, quelle distance représente une année-lumière? (Réponse 11)

Ouf! Une année-lumière, c'est pas à la porte, comme tu vois!

Mais est-ce réaliste de parler de si grandes distances? L'Univers est-il si grand que ça? Oh que oui!!! Tu te rappelles que cehel2 et moi te parlions de Sirius, une des étoiles les plus proches de la Terre, à 8,6 années-lumière? Cela veut dire que sa lumière met 8,6 ans (environ 8 ans, 7 mois et 6 jours) pour arriver jusqu'à nous. Toujours à la même vitesse de 300 000 kilomètres par seconde!

Mais pourquoi les astronomes parlent-ils en années-lumière plutôt qu'en kilomètres? Parce que c'est beaucoup plus pratique, tout simplement. C'est la même chose, mais avec des chiffres beaucoup plus petits. Par exemple, compterais-tu la distance Trois-Rivières-Vancouver en millimètres? Ça peut se faire, mais c'est pas pratique!

Peux-tu t'imaginer qu'une fourmi pourrait se représenter la distance Trois-Rivières-Vancouver? Pour elle, un millimètre c'est comme pour nous, une dizaine de mètres! Pourtant...

Pourtant, une fourmi est BEAUCOUP plus grosse par rapport à la Terre que nous par rapport à l'Univers!!! Les chiffres que tu as calculés représentent quelques jours-lumière. Sirius est à 8,6 années-lumière. Véga, la belle étoile bleu pâle que tu peux voir au-dessus de ta tête l'été, est à 25,3 années-lumière. C'est à dire que sa lumière prend un peu plus de 25 ans et 3 mois pour nous parvenir. Cela veut dire que, si tu as l'âge que je crois (moins de 25 ans, quoi!), tu n'étais pas née quand est partie la lumière qui entre dans tes yeux quand tu la regardes.

Ces étoiles, comme la nôtre (notre Soleil), font partie d'une immense cité d'étoiles que nous appelons une galaxie. Évidemment, nous ne pouvons pas photographier notre galaxie puisque nous sommes dedans! Mais en voici une qui, d'après les astronomes, lui ressemble beaucoup : Andromède. Les points blancs que tu vois partout sont des étoiles de notre galaxie : Andromède est BEAUCOUP plus loin. Ses étoiles à elle, on ne les voit que comme une fine poudre toute tassée. Pourtant, il y a des années-lumière entre chaque étoile!

Cette galaxie est à 2,3 millions d'années-lumière de nous. C'est à dire la lumière qu'on reçoit d'elle a voyagé pendant 2 millions et 300 mille ans pour nous parvenir! (Tu n'étais donc pas née pour celle-là non plus...) Puisqu'un ne peut voir que la lumière qui entre dans nos yeux, cela signifie qu'un voit cette galaxie telle qu'elle était quand cette lumière est partie vers nous, c'est à dire telle qu'elle était il y a 2,3 millions d'années! On ne peut pas la voir telle qu'elle est maintenant. Si elle disparaissait tout à coup maintenant, on ne le saurait que dans 2,3 millions d'années! Autrement dit, toi et cehel2 et Anne-Emmanuelle et nous tous, on ne le saurait pas!

Près de cette galaxie (disons à "seulement" 600 000 années-lumière smiley ) il y a une plus petite galaxie : la galaxie du Triangle. C'est là que Roger a situé Vinéa.

Voilàvoilà. J'espère que cela clarifie pour toi ce qu'est une année-lumière.

ats yoko a écrit Super ce vidéo mais comment ils l'ont filmé???

C'est une animation. Mais faite par des experts de la Nasa : donc probablement assez réaliste!

Bonjour Cherrydean
Tu dis "L'univers serait-il un univers parmi d'autres?" C'est possible en effet (voir ce que je mentionne à cehel2 plus haut). Mon impression, plus intuitive que scientifique, est que c'est probable! Et non seulement que ces univers soient "à côté" du nôtre, mais même "dans" le nôtre.

En effet, de l'intérieur d'un trou noir, on ne pourrait pas voir à l'extérieur. On verrait bien qu'il "tombe quelque chose du ciel" mais il serait impossible de voir plus loin que la limite de Chandrasekhar dont j'ai parlé dans un post précédent (page 3 de ce sujet). De sorte que, s'il pouvait y avoir quelqu'un (qui sait?), pour lui nous habiterions dans un "autre" univers. Et il est possible que notre situation y ressemble (expliqué dans le même post).

Mais aussi, certaines théories parlent de dimensions perpendiculaires aux quatre qu'on connaît bien (longueur, largeur, hauteur et temps). Il y pourrait peut-être y avoir là, donc tout près de nous mais quant même inaccessibles, des univers euh... je ne dirais pas "parallèles" mais "perpendiculaires". Certaines particules se comportent comme si elles "touchaient" à des dimensions que nos sens et nos appareils ne perçoivent pas.

C'est peut-être aussi le cas de la mystérieuse "matière noire"...?

À la prochaine.

Réponses.

Réponse 1 : La moitié de 4 KM, donc 2 KM.

Réponse 2 : 100 divisé par 2 = 50KM.

Réponse 3 : 6 X 1000 = 6000 KM.

Réponse 4 : 300 000 X 1,3 = 390 000 KM

Réponse 5 : Il y a 60 secondes dans une minute. La lumière voyage donc 60 fois plus loin en une minute qu'en une seconde. Donc, une minute-lumière = 60 secondes-lumière, et 8 minutes lumière valent 8 X 60 X 300 000 = 144 000 000 kilomètres (144 millions de kilomètres.)

Réponse 6 : Il y a 60 minutes dans une heure. Plus 20 minutes = 80 minutes. Multipliées par 60 = 4800 secondes. Puisque, à chaque seconde, la lumière parcourt 300 000 kilomètres, 4800 X 300 000 = 1 440 000 000 KM. (1 milliard et 440 millions de kilomètres.)

Réponse 7 : Il y a 24 heures par jour, 60 minutes par heure et 60 secondes par minute. Cela représente donc 24 X 60 X 60 = 86 400 secondes par jour. Et puisqu'il y a 5 jours, ça fait 5 fois plus, donc 423 000 secondes.

Réponse 8 : Puisque la lumière parcourt 300 000 KM en une seconde, 423 000 X 300 000 = 129 600 000 000 KM, ou 129 milliards, 600 millions de kilomètres.

Réponse 9 : trois cent soixante-cinq jour et un quart, ou 365,25 jours.

Réponse 10 : Il y a 365,25 jours en un an, multipliés par 24 donnent 8 766 heures, multipliées par 60 = 525 960 minutes, multipliées par 60 = 31 557 600 secondes (31 millions, 557 mille, 600 secondes.)

Réponse 11 : 31 557 600 X 300 000 = 9 467 280 000 000 kilomètres. (9 trillions, 467 milliards et 280 millions de kilomètres

Edité Mardi 10 juin 2008 :13:04 par Petite Fleur

Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines.
D'autres se réjouissent quand ils savent que les épines portent des roses

PulkoMandy
(@pulkomandy)
Honorable Member

A propos de ce qu'il y a après l'Univers...
Il faut savoir qu'on ne peut déjà pas tout voir de notre Univers, depuis la Terre. En effet, l'Univers est apparu il y a environ 15 milliards d'années. Donc, avant ce moment là, il n'y avait pas de lumière (et il n'y avait rien d'autre). Et donc, on ne peut pas recevoir de lumière qui serait partie avant ce moment là. Donc tout ce qui est situé plus loin que 15 milliards d'années lumière, on ne peut pas le voir. C'est ce qu'on apelle l'Univers Observable (tout ce qu'on peut voir, quoi).
Mais, plus loin que ça, il y a sûrement encore des étoiles, des galaxies, et la même chose qu'ici. Donc, après l'Univers, encore de l'Univers smiley
Moi je trouve que c'est déjà assez loin pour ne pas avoir à penser à ce qu'il y a autour...

La plupart des scientifiques pensent que l'univers n'a pas de limites, on pourra toujours avancer vers quelque part sans jamais en sortir. Certains pensent qu'en avançant toujours dans le même sens, on ira toujours dans des endroits nouveaux, d'autres qu'on finira par revenir au point de départ, comme quand on fait le tour de la Terre. Dans les deux cas, pour sortir de l'Univers, il faut changer de dimension ! Et ça, on ne sait pas le faire smiley (pour l'instant en tout cas), et puis, si on commence à y réfléchir, on attrape vite mal à la tête smiley

"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora

Anne-Emmanuelle
(@anne-emmanuelle)
Trusted Member

L'Univers est en expansion depuis le Big Bang il y a environ 15 milliards d'années. C'est le même principe qu'un ballon de baudruche. Imaginons que nous sommes des petits êtes à 2 dimensions inclus dans la membrane du ballon. On dessine des petits points dessus, ce sont les galaxies. On gonfle le ballon, les points s'écartent. Et les petits personnages en 2D, DANS la peau, ne peuvent pas en sortir. Ils pourront faire tout ce qu'ils veulent dans la peau, mais ils n'arriveront pas à concevoir que la 3e dimension existe. Cette 3e dimension, c'est le temps qui coule. En effet, plus le temps passe, plus le ballon est grand. L'instant zéro, le "Big Bang" du ballon, c'est le moment où c'était un petit point et qu'on commence à le gonfler. (Oui, il faut imaginer que le ballon était plus petit qu'une tête d'épingle au départ).

De même, nous sommes dans un univers en 3 dimensions, et le temps est notre 4e dimension.

D'où une théorie intéressante : celle des Univers-Bulle. Plusieurs Univers, nés à différents moments, tout comme si plusieurs personnes gonflaient des ballons ensemble, sans commencer au même moment. Impossible que deux Univers se "rencontrent". Au mieux, ils arriveront à se frôler. Et comme cela a été expliqué précédemment, la lumière qui nous provient de notre Univers n'a été visible qu'à partir de 300 000 ans après le Big Bang. La lumière ne peut pas passer dans une autre dimension, et nous ne verrons jamais d'autres Univers.
Comme des gens croient en Dieu, quel qu'il soit, les Univers-Bulle resteront toujours une supposition, des gens croiront en cette théorie et d'autres non.
Cette théorie a un "gros" avantage, à mes yeux : elle expliquerait que l'Univers n'est pas "né de rien", qu'il y avait quelque chose à l'origine de son existence, quelque chose "avant", même si le terme de "temps" n'est défini que dans notre Univers et que le mot "avant" n'a donc aucun sens en dehors de l'Univers, "avant" le Big Bang.

Les formes qui différencient les êtres importent peu, si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers.

cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Anne-Emmanuelle a écrit Comme des gens croient en Dieu, quel qu'il soit, les Univers-Bulle resteront toujours une supposition, des gens croiront en cette théorie et d'autres non.
Cette théorie a un "gros" avantage, à mes yeux : elle expliquerait que l'Univers n'est pas "né de rien", qu'il y avait quelque chose à l'origine de son existence, quelque chose "avant", même si le terme de "temps" n'est défini que dans notre Univers et que le mot "avant" n'a donc aucun sens en dehors de l'Univers, "avant" le Big Bang.

Le fait de croire en Dieu n'exclut pas de ne pas croire aux Univers-Bulle... Cette théorie est passionnante...

Edité Mercredi 4 juin 2008 :10:49 par cehel2

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

Anne-Emmanuelle
(@anne-emmanuelle)
Trusted Member

Ahhh mais je n'ai jamais dit ça !
Je suis née en milieu "agnostique" (père athée, mère pratiquante jusqu'à 19 ans puis plus du tout, et je doute qu'elle soit encore croyante), je n'ai pas été baptisée pour me laisser le choix, mais les cours de catéchisme étant en même temps que la gymnastique, mon choix s'est porté sur la gym... J'ai une culture religieuse assez importante, du fait que mam ère est prof d'histoire de l'art et d'histoire de la musique...

Mais le sujet n'est pas là. Plus j'avance dans les études en astrophysique, plus je crois en Dieu. Précisément à cause de ces Univers-Bulle. Ça ne peut pas "exister" sans que quelque chose, dans une dimension supérieure, ait créé la matière.
Dieu est pour moi dans d'autres dimension, un créateur d'Univers, un poseur de lois qui régissent la physique.

Les gens sont nombreux à dire qu'être scientifique est incompatible avec le fait de croire en Dieu. Au contraire. Je n'adhère à aucune religion, mais pour moi, la présence même de notre Univers, sa "naissance", m'oblige à croire en une entité supérieure, en un créateur d'Univers. Et je comprends tout à fait les nombreux astronomes croyant sans restriction en Dieu, en une religion précise, celle de leur enfance.

Les formes qui différencient les êtres importent peu, si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers.

cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Moi aussi je crois en Dieu (appelle-le comme tu le voudras!)... Je suis de loin beaucoup moins calé que toi en astronomie (en cosmologie?)... Je ne voulais pas "t'offenser" !

(Christian Bobin)

Lâthy
(@lathy)
Eminent Member

Un frontière à notre univers… Utopie de vouloir la fixer du moins à notre échelle c’est ce que Yoko m’a glissé… en ajoutant :

« Au-delà de l’infini, il y a encore l’infini… Au-delà de Dieu, il y a le divin inconnu…. Si vite court la pensée pour s’en fixer une frontière, elle la voit sans cesse reculer, inaccessible !

Mais si grand soit le désarroi qui se crée en l’homme dans la recherche de la vérité, il trouve sa foi dans la certitude que jamais il ne débouchera sur le néant… CAR LE NEANT N’EXISTE PAS »

Khâny ayant approuvé, je vous glisse cette pensée onirique…

Que la Suprême Puissance vous garde et vous guide vers la vérité…

Lâthy

Bleue, je suis... Mes rêves aussi

cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Merci Lathy pour ton intervention... Je ne crois pas également que tout est issu de RIEN... Je crois que le néant n'existe pas !

(Christian Bobin)

PulkoMandy
(@pulkomandy)
Honorable Member

C'est logique... s'il n'y a rien, il ne peut pas y avoir de néant, or le néant, c'est rien smiley

Enfin, à l'intèrieur de l'univers, c'est sur, il n'y a pas de néant, ni même de vide. Et comme on l'a vu out à l'heure, parler de ce qu'il y a en dehors de l'univers n'a pas de sens pour nous qui sont dedans (ça n'empêche pas qu'il y aie d'autres univers bulles hein).
Enfin, a mon avis, on a assez à faire dans notre univers et même sur notre petite planète, pour ne pas avoir besoin d'aller voir par là bas ce qui se passe smiley

"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora

Angela
(@angela)
Trusted Member

L’univers ?… Moi je connais !

C’est une grosse boule qui contient d’autres boules appelées galaxies qui, à leur tour, renferment des boules étoiles et planètes qui tournent dans tous les sens sans se toucher… Mais si vous pouvez, avec un vaisseau que vous n’avez pas encore inventé, aller de boules en boules de galaxies en galaxies, d’univers en univers et trouver la sortie, vous jaillirez peut-être hors du genou d’un ange…

C’est pour cela que lorsque sur une petite boule bleue, les choses ne se passent pas bien, mon genou me chatouille… Le droit… Le gauche est l’univers où orbite Vinéa…

Bisous bleus
Angela !

Edité Mercredi 4 juin 2008 :11:51 par Angela

Toutes mes bises sont bleues!

cehel2
(@cehel2)
Famed Member

... Je suis d'accord avec Pulko, il y a déjà bien à faire sur notre petite boule bleue... Ca doit chatouiller bien fort en ce moment, Angela.. Bisous au petit ange !smiley

(Christian Bobin)

Anne-Emmanuelle
(@anne-emmanuelle)
Trusted Member

cehel2, je ne me suis pas du tout sentie offensée, je pensais juste que tu avais mal compris mes propos, et que tu pensais que les deux (croire en Dieu et aux Univers-Bulle) était liée dans mon esprit.
Ne t'en fais pas, je ne me vexe pas aussi facilement ! smiley

cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Ne t'en fais pas, s'il y a eu méprise, c'est de moi qu'elle est venue !!smiley Parfois, je m'exprime mal...

Edité Mercredi 4 juin 2008 :11:55 par cehel2

(Christian Bobin)

Page 8 / 12
Share: