Aaah, voilà.
Je pensais d'abord que ça servait à mettre les rails à la terre, mais en regardant la photo, et les deux boites, je me suis dit que ça servait à compter les trains.
Et s'il y a deux boites, c'est donc pour savoir dans quel sens va le train, je suppose. Premier contact à gauche, dernier à droite = train qui va vers la droite, et inversement. Premier et dernier contact à gauche : train arrêté sur la voie, ou erreur grave 
Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.
Ah non, ça ne permet pas de savoir dans quel sens vont les trains par deux boîtes juxtaposées. Pour savoir dans quel sens ils vont, suffit de voir dans quel ordre les différents cantons et donc les circuits de voie successifs sont court-circuités par les essieux. Par le simple shuntage des files de rails, on ne détecte pas le mouvement, seulement présence d'un véhicule sur la voie! De toutes façons les boîtes au sol ne contiennent que des contacts électriques. L'installation proprement dite est dans des armoires en métal ou en ciment au bord des voies.
Sinon, en France, tu trouveras d'autres bidules sur les voies, et en particulier:
- le crocodile, bidule en métal entre les rails non loin des signaux: une brosse métallique sous les locomotives vient le frotter, ça ferme un circuit et ça déclanche dans la cabine de conduite le système de répétition des signaux (c'est rustique mais c'est en usage depuis des lustres);
- la balise KVB, rectangle jaune entre les rails, placé parfois sous le crocodile quand crododile il y a. Cette balise électronique communique avec la machine via un capteur sous celle-ci, et transmet à un appareil situé en cabine la vitesse à laquelle le train doit circuler à cet endroit là. Ou plutôt, elle transmet des informations sur la ligne, à partir desquelles l'appareil KVB embarqué calcule la vitesse à laquelle le train doit se trouver (l'appareil tient compte des caractéristiques du matériel roulant dans lequel il est embarqué, et des précisions sur les spécificités d'un voyage donné et de la charge remorquée, choses que le mécanicien entre dans l'appareil avant de partir).
Ces données techniques changent en fonction des réseaux et des solutions qu'ils ont adoptées. En Allemagne, c'est le système Indusi, un électro aimant sur le côté de la voie, qui déclanche par induction la répétition des signaux, et de la même façon que le crocodile en France, c'est un système remontant à l'entre-deux guerres. Pour le contrôle de vitesse, c'est un cable situé entre les deux rails qui transmet les informations à la machine, et qui le cas échéant (sur les lignes à grande vitesse) sert aussi à la signalisation en cabine.
En Inde, c'est... deux à cinq agents (cinq dans le cas de certaines locomotives à vapeur) dans la machine plus plein partout au sol et dans le train, qui tient lieu d'automatisme, ou plutôt de non automatisme, de contrôle de l'observation des signaux. Enfin bon, ça se modernise à grande vitesse et ce genre de pratique finira par disparaître.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Je viens d'ouvrir un sujet à ce sujet:
/wordpress/community///
C'est bien la peine que j'ouvre des topics si vous ne les lisez même pas.
Le titre est pourtant explicite...

Sérieux, pourquoi ça n'arrive qu'à Saint Etienne, des trucs pareils ??

C'est le rouleau compresseur du chantier voisin qui affaisse les galeries de mine en sous-sol ou quoi ?
Sinon, c'est rare de voir un TER tirée par une loco verte...
C'est le modèle ordinaire gris et orange repeint à neuf, ou c'est un collector ?

Ah j'avais pas vu les feux rouges, je devrais dire "poussé" par une loco verte, non ? 
Oui c'est un collector! Pour la première fois, et apparemment la dernière, la SNCF a accepté de reconnaître la valeur de son patrimoine, et a restauré cette locomotive dans son état d'origine, avec ses chromes des années 1950! Dans la foulée, elle a aussi refait une CC-72000 (diesel) avec ses lettres en relief sur les flancs et l'ancien logo SNCF à l'avant. Les Allemands, les anglais, et même les américains font ça régulièrement, mais ici c'est exceptionnel
J'aurais beaucoup aimé que la SNCF, dans le même ordre d'idées, laisse un TGV en orange avec les sièges vert pomme, bleus et rouges, et le magnifique bar en cuivre qui avait plus de classe que le formica des trucs actuels

Opération Sisyphe
Images du Japon!

Opération Sisyphe
Et moi qui ait finalement pris la décision de ne pas aller au Japon...
Sopid, encore en vie!
L'autre jour je suis allé à Tampere, à l'OMC des industriels du verre
.
Au passage, j'ai trouvé ça:

Faudrait vois si les plaques de frein sont à la bonne distance! 
Sopid, encore en vie!
Il y en a une de la même série, la 1033, au musée de Hyvinkää. Celle-ci n'est plus répertoriée à l'effectif des chemins de fer finnois, et pour cause, mais sa récupération doit être possible au vu du bon état apparent des organes essentiels.
Ce sont notamment des commandes importantes de locomotives électriques de fabrication russe puis suisse qui ont mis ce genre de bête à la retraite...

Opération Sisyphe
Trouvé sur internet
Le gag: une locomotive à voie normale (les amateurs auront reconnu une Re-460 suisse) acheminée sur voie métrique, à l'aide de deux wagons porteurs spéciaux...

La raison: la 460 devait être baptisée à l'occasion d'une foire agricole, et pour cette raison, devait être acheminée dans une petite gare non accessible par le réseau à voie normale... L'engin faisant bien 80 tonnes, la petite locomotive du cru ne manquait pas de boulot...

Opération Sisyphe
Pourquoi aussi veulent-t-ils obligatoirement apposer le blason de leur trou perdu à une Re 460 au lieu de se contenter de baptiser cette vénérable locomotive ? La S.N.C.F. a eu le même problème dans les années 80, à l'époque où c'était la grande mode de blasonner des engins moteurs. Même Triffouilly-les-Canards voulait un T.G.V. ! Ils ont dû en acheminer un jusqu'à Dieppe, tracté par une U.M. de 67400...Aujourd'hui, la mode en France semble un peu passée et c'est assez dommage.