Pio, la machine en question (dont tu avais d'ailleurs trouvé une photo, il me semble), j'ai jamais réussi à la voir à Lyon. Faut dire que j'y passe beaucoup plus rarement maintenant. Comme le reste de la série des "savoyardes", on devrait du reste la voir également sur Chambéry et Modane...
J'espère qu'il n'y a pas trop de casse. Hier, en passant à Part-Dieu sur le chemin du retour, il y avait une 72000 un peu défraichie, mais portant toujours le "macaron" et les inscriptions en relief. Je sais qu'il y en a une qui doit rester dans cette décoration en tant que machine historique, j'espère que ce n'est pas celle-là, auquel cas, ils pourraient en prendre un peu soin.
Lucterios, quand j'étais en primaire, j'avais retrouvé au fond de la bibliothèque de l'école un fascicule sur "le Mistral, le train le plus rapide du monde". La rame était composée de voitures Mistral 56 en inox qui, à l'époque, étaient encore panachées avec des Pullmann bleu et crème d'avant-guerre, ainsi que le fameux fourgon-générateur bleu. La traction revenait à des 2D2-9100, CC-7100 puis plus tard BB-9200, soit, les "coureuses" des années 50 avec leur livrée en deux tons de vert et leurs chromes façon voiture américaine. Ce qui est plus amusant, c'est que sur la partie non électrifiée, sur la Côte d'Azur, le Mistral tombait dans l'escarcelle des bien plus modestes 141-R fuel... limitées à 100 km/h! Comme quoi une humble bécane certes assez moderne pour l'époque mais pas vraiment rapide pouvait, dans les années 50, participer à la traction du train le plus rapide du monde... pas en vitesse de pointe naturellement, mais en vitesse commerciale...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Je l'avais prise en photo moi-même en gare de Lyon Part-Dieu...
En tout cas, l'autre jour j'en ai vu passer une verte toute pareille deux quais plus loin. Si c'est la même, alors elle s'est vite remise en route.
Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.
Lucterios a écrit
Petit ! Petit ! Petit !
D'accord, il me semble que le VSOE était encore confié sur une partie de son trajet à des BR 52 autrichiennes il y a une dizaine d'années, non? Là, remarquez, la 1020 a à peu-près le même âge...

Opération Sisyphe
Effectivement c'est une bonne question... Puisque la rame CIWL effectue aussi des rotations sur Bucarest, pourquoi ne changent-ils pas le nom dans ce cas-là?

Opération Sisyphe
Ben faut dire, aussi, en général, le nom des différentes branches de l'Orient-Express est un casse-tête. Le VSOE original par le Simplon et vers Venise comme son nom l'indique devrait partir de la Gare de Lyon même si l'acheminement de la tranche venant de Calais fait un sacré détour depuis l'abandon de la petite ceinture. Actuellement, c'est un drôle de méli-mélo, avec le VSOE vers Budapest/Istambul certains jours, l'Orient-Express tout court sans le service de luxe CIWL limité à Vienne le reste du temps, définitivement sans voitures "bleues", la voiture directe vers Bucarest qui ne circule plus qu'occasionnellement si j'ai bien compris, et les rotations vers Venise qui partent de la gare de l'Est.
9)

Opération Sisyphe
Rââââââhhhhh ! Dans le docu d'époque tout en couleurs sur le "Normandie", il y avait aussi une Pacific Etat et toute une rame transat. Bon quand un fabricant se décidera-t-il à la reproduire ? Cela n'a plus été fait depuis France-trains dans les années soixante. Quant à la loco DJH, je ne me serais jamais risqué à la monter... A quoi jouent-ils chez Jouef-Rivarossi au juste ?
Ben en ce moment, je ne sais même pas s'ils existent encore...

Opération Sisyphe
Je sais, cette image n'est pas au bon endroit... mais je n'ai malheureusmeent pas le temps de chercher le bon...
J'ai commencer un nouvel emploi qui me prends BEAUCOUP de temps et je me retrouve dans l'incapacité de me tenir à jour sur l'actualité du site.
Il y a fort longtemps que je veux vous livrer ceci, mais je n'avais pas eu le temps...
Sopid, encore en vie!
Ben non, ici c'est le sujet à trains, je vais te retrouver le sujet à avions, bouge pas...

Opération Sisyphe
Donc pour ceux que cela intéresse, la production Jouef a redémarré en Chine sous la marque Hornby. Ils ont sorti les Mistral 69 et réédité la 6500. La 21000 devrait suivre. Maintenant, comme un c..., j'ai tout claqué dans la 3D avant de laisser tomber finalement vu que c'est un gouffre à dollars et une arnaque complète. Sans cela la rame transat est sortie chez Lemaco avec des prix en conséquence. Bon j'ai plein de doc sur tous ces trains. J'essaierai d'en poster une partie !