Sujet ferroviaire: ...

Notifications
Retirer tout

Sujet ferroviaire: j'ai osé !!!

249 Posts
18 Utilisateurs
0 Reactions
15.7 {numéro}K Vu
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Ouais, moi j'attends la réédition des 141-P, 141-R modèles récents de l'ex groupe Rivarossi-Jouef, et si possible des voitures OCEM et DEV ancien marquage qui vont avec. Et aussi la ressortie de la 7100 Riva pour commander un tampon que j'ai perdu sur la mienne, et qui actuellement est remplacé par un tampon pas tout-à-fait exact. Pis dans le même ordre d'idées que la collection vapeur anglaise chez Hornby, j'aimerais bien que ça les prenne un peu, de rééditer les meilleures des vapeurs françaises qu'il y avait chez Jouef et Riva, et même (rêvons un peu) qu'ils en fassent de nouvelles. Une Mountain Est, par exemple.

Sinon mes prochaines économies iront dans une allemande, je sais pas encore laquelle, peut-être une S 3/6.

Et sinon encore, j'aimerais bien que Roco survive le temps de sortir le Tambour de la Taïga version double 2M62 russe, ou sinon, que Gützold ou Piko s'y remettent...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Moi je voulais acheter ces engins suédois monstrueux de la ligne du fer...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Ah oui, les machines doubles et triples...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Exact, je trouve cela monstrueusement fantastique !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Sur Arte, y'a un reportage sur le DHR (Darjeeling-Himalayan-Railway). Qui repasse demain après-midi et dimanche prochain.

En ces temps d'anniversaire du TGV, le plus célèbre et le plus lent des petits trains...

Cherchez bien le train dans l'image...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Ah oui, c'est le petit train d'India dreams ?

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

À ma connaissance, oui.

Après, dans le dernier Blake et Mortimer, ils se sont inspirés de ce train, mais ils ont fortement maltraité la réalité sur le plan géographique et technique.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Euh !... Ca je ne suis pas...smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Ben ce sont des trucs qui ne seraient jamais arrivés à un Roger Leloup, qui se documente.

Dans Blake et Mortimer, "Les sarcophages du dernier continent":

Ambala, qui est sur la ligne à voie large de Dehli à Kalka, n'est pas le point de départ de la ligne à voie étroite de Simla. Cette dernière commence à Kalka.

La ligne de Simla n'a pas le même écartement que celle de Darjeeling et en conséquence, les "B Class" de la ligne de Darjeeling ne peuvent pas y circuler.

La fameuse boucle en page 30 est sur la ligne de Darjeeling, pas sur celle de Simla...

Dans la représentation proposée du matériel de la ligne de Darjeeling (puique c'est décidement lui qui a été pris par erreur), les voitures n'ont jamais eu de pareils compartiments à trois places de front et sans portière latérale. Les voitures à voie étroite ne sont pas assez large pour avoir une organisation à compartiments et couloir latéral, les voitures à compartiments qui ont existé sur chacune des deux lignes avaient des portières latérales. Pas plus qu'elles n'ont deux tampons (alors que la locomotive est bien représentée avec son tampon central) ni de porte d'intercirculation.

Pinaillage stérile? À mon avis, non, surtout pas dans une bande dessinée dont la précision géographique est connue. Cet album présentant, dans les parties "réalistes", des décors, des costumes, des automobiles... réels et mis dans leur cadre historique, il ne peut être que curieux qu'il y ait un tel flottement et de telles confusions entre deux sites indiens quand même connus, les deux lignes de chemin de fer et les villes desservies étant au patrimoine UNESCO...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

En tout cas, j'adorerais prendre ce train. Dommage que j'ai loupé le reportage.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

...repasse demain après-midi et samedi prochain, dans l'émission "le reportage Géo". Mais faut avoir soit la TNT, soit le cable, soit le satellite.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

J'ai pas... Trop cher pour ce que j'en ferai...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Moi c'est compris dans mon abonnement internet, chez France Telecom. Du reste, les chaines supplémentaires offertes sont en grande partie débiles. Pour avoir par exemple les films ou les trucs du genre, il faut s'abonner en plus à Canal Satellite ou assimilés. Mais l'avantage que j'en tire, néanmoins, c'est surtout qu'avec ça je peux regarder les émissions d'Arte en français quand l'original est en français, et en allemand quand l'original est en allemand, et faire fi des approximations de traduction.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Oui mais tu payes un supplément non ? Parce que je moi, si je voulais avoir cela encore sur l'Adsl, ce ne serait pas terrible techniquement et en plus, il faudrait encore que je loue un "déconneur".

-Edité le: Dimanche 17 septembre 2006 à 00:17 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Ben sur l'abonnement par ADSL, avec le bidule honteusement dénommé Livebox (une boîte vivante, chouette), le service de télévision est gratuit, on m'a prêté un déconneur pour lequel je n'ai laissé qu'un chèque de caution pour le cas où je le casserais à coups de masse ou je m'enfuirais avec en Amérique Latine.

Ce service ne comprend du reste que les chaines de la TNT dont certaines sont déjà d'un inintérêt assez remarquable (il y en a deux ou trois qui ne diffusent pratiquement que des clips et qui s'arrêtent de temps en temps pour donner une série très très débile*), et une poignée d'autres, dont quelques étrangères (dont une allemande et une chinoise... diffusées en Anglais!!!)

_________

* ce qui est grave, c'est de penser que les chaines diffusées en TNT sont réputées avoir été choisies soigneusement par je ne sais quel organe gouvernemental. Effarant quand on pense par exemple à la chaine NRJ-12, télévision qui est l'équivalent de la radio du même nom...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Page 13 / 17
Share: