Sujet ferroviaire: ...

Notifications
Retirer tout

Sujet ferroviaire: j'ai osé !!!

249 Posts
18 Utilisateurs
0 Reactions
15.7 {numéro}K Vu
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Oui on la voit dans tous les films.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Bon d'un autre côté, plutôt que d'avoir peint une "Castle" en Midland, il aurait été préférable d'employer pour ce film une authentique locomotive du Midland, comme justement la superbe "Duchess of Hamilton" ci-dessussmileysmileysmiley (OK je chipotte...) Laquelle était probablement trop longue pour rentrer sur la voie supplémentaire d'où part le train, si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit du romansmiley

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Pour la 18 201

issue de la transformation d'une locomotive série 61, en l'occurence la 61 002

une confusion est possible avec la 18 314

(modèle réduit Bockholt)

issue de la modernisation d'une IVh badoise

En outre, en modèle réduit, il existe aussi une version verte de la 01 504 chez Piko (série 01 reconstruite) d'esthétique assez proche; mais en réalité, c'est uniquement un "collector", la 01 504 n'a probablement jamais été verte...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member

Du temps où je découvrais Yoko, j'étais un fan absolu des trains Lego 12 V. Souvenez-vous :

http://library.brickshelf.com/scans/catalogs/1980/c80eutr/index.html

Fred Belmont9)

-Edité le: Jeudi 20 janvier 2005 à 15:52 par Fred Belmont-

Nous venons de votre futur!

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Mais moi, je suis toujours un grand fan!

Comment peut-on ne plus être un fan du meilleur jouet jamais inventé!

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Pour tout dire, j'avais un camarade de collège qui était aussi mon voisin. À nous deux nous avons continué à acquérir des pièces Lego "technic" jusqu'à un âge avancé (pendant tout le lycée et jusqu'en prépa) car nous nous en servions pour monter des machines très complexes. Ce qu'on pouvait faire avec ces trucs là, à condition de les avoir en grandes quantités, est proprement fabuleux. En fait nous nous lancions des défis du genre, monter une machine à tresser de la laine. Ce qui au final donnait des choses assez imposantes. Ou encore, un ascenseur, avec trois étages, qui par un système entièrement mécanique, montait à l'étage où l'on appuyait sur le bouton... Nous avions même fait un monorail de Wuppertal... je regrette quand même de n'avoir jamais photographié ces trucs-là... On y a passé des journées entières à résoudre des problèmes mécaniques... Alors si c'est un jouet instructif, pour le coup, oui, on a pas fait mieux!

Pour information, le principal problème posé par le monorail de Wuppertal, était son alimentation en courant... Ce n'était rien à côté des problèmes d'ordre logique causés par les machines plus complexes, mais bon, aucune pièce Lego n'était prévue pour ça. Le monorail prenait le courant par le rail d'alimentation double du train 12V, placé au dessus et à l'envers, mais il avait fallu découper de petites lamelles de laiton pour frotter dessus. De plus, nous utilisions un rail de roulement du train, et en conséquence, le rayon de courbure du rail d'alimentation étant différent, ce dernier se déportait sur le côté dans les courbes! Ensuite, simplification drastique, nous avons retourné le rail d'alimentation et nous nous en sommes sevis à la fois pour le courant et pour le roulement (comme le vrai monorail d'ailleurs, dont un rail sert d'alimentation, et l'autre de roulement et de retour du courant) et ça a fini par marcher!

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Je te pardonne de m'avoir menti en disant que tu allais au lit en voyant la beauté du sujet de ton post smiley

Et puis... non, tu n'as pas du me mentir, mais être un peu Calviniste sur les bords... c'est à dire oublier ce que tu disais au fur et à mesure smileysmileysmiley

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Voici pour les quelques amateurs du sites les photos que j'ai prises aujourd'hui à la gare de Beijing. Je ne crois pas qu'elles sont de types que vous pouvez retrouver en Europe.
Celle-ci fait l'express entre Tianjin et Beijing (1h15-130km)

Une autre du même type, mais sérieusement amochée!

Celle-ci fait les longues distances avec passagers

Finalement, cell-ci dont j'ignore tout. Elle était à l'avant d'un train passager, mais je n'en avais jamais vu de telle au paravant. Je dois avouer qu'elle est impressionnante.

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Marche pas.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Marche pas non plus.

De toutes façons, les données principales du réseau chinois sont fondamentalement différentes du réseau européen. En particulier, le gabarit permis par les infrastructures chinoises est largement supérieur au gabarit européen. Il est en revanche assez similaire aux usages américains ou russes. Cet élément a une influence décisive sur l'apparence du matériel. De plus, chaque réseau fait construire son propre matériel avec des traditions techniques qui diffèrent d'un pays à l'autre, au sein de grandes aires d'influence. La Chine est dans l'aire d'influence de la construction ferroviaire russe, qui est elle-même une sorte de mélange entre les pratiques américaines et les pratiques européennes. Actuellement, les principaux types de locomotives chinoises sont des développements de modèles dont la conception d'origine est russe ou américaine, même si leur aspect esthétique a parfois été profondément modernisé. En particulier les locomotives QJ (vapeur) et DF (diesel), construites en grand nombre en Chine dans les années 60 à 80, sont issues de modèles russes empruntant eux-même énormément aux méthodes de construction américaines, puis améliorées et adaptées par l'industrie chinoise.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
koko
 koko
(@koko)
Honorable Member

Juste pour dire que j'ai mis à jour mon post en page 1 sur les jeux des trains.

Il en manque encore des tas...

Le cinéphile déviant

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

En Chine, amélioré! Non pas vraiment! Bah, en fait je ne connais pas la technologie Russe, mais j'ai de la difficulté à croire que les Chinois peuvent "améliorer" quelque chose. Ils ont eu des période de grande innovation technologique, de grandes idées. Mais en ce moment, ils se coontentent de copier et de reproduire avec des matériaux de moindre qualité. Alors, ils ne sont vraiement pas dans une période de leur histoire où ils peuvent "améliorer" une production étrangère. Ils sont un peu comme les Japonais des années 50-60. On peu donc s'attendre à ce que cela change dans les prochaines années. Mais ils ne sont pas encore là. Ils l'étaient encore moins dans les années 80!

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Quand je dis amélioré, je veux dire deux choses: d'une part, en raison des volumes énormes de production sur certains modèles de locomotives, l'expérience accumulée a permis d'apporter des modifications utiles. D'autre-part, sur d'autres modèles, comme les diesels DF, ils ont modernisé le modèle en suivant en celà des évolutions récentes en matière de technique ferrovaire. Ce qu'ils produisent donc actuellement est "amélioré" par rapport à la première version parce qu'adapté aux besoins spécifiques du réseau chinois, mais ça ne veut strictement pas dire que c'est spécialement innovant. Les chinois, en matière de technique ferroviaire, n'ont à peu près rien inventé eux-mêmes. Ils se sont nourris de techniques d'importation. Donc, actuellement, ils produisent par exemple une version améliorée par leurs soins d'un modèle russe conçu dans les années 60, alors que les russes, eux, ont abandonné le développement de cette gamme de produit pour en développer entre-temps de plus récentes. Ce qui ne veut pas dire que les chemins de fer chinois sont mauvais; ils sont relativement performants par rapport aux objectifs qu'on leur assigne (ils ont en tout cas la réputation d'être ponctuels mais désespérément lents...), tout en étant évidemment techniquement moins avancés que l'Europe... Sachant qu'il est difficile de comparer quoi-que ce soit à l'Europe en ce domaine puisqu'elle concentre la plupart des grandes innovations ferroviaires du monde.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Bon, j'suis plus, moi... A Périgueux, j'ai vu un vieux chaudron du PO, et puis il y a un petit train à vapeur dans le Lot. Bon, il y a aussi, la gare fantôme d'Issigeac. Je posterai bientôt les photos. à +

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Un chaudron du PO? Tu me mets l'eau à la bouche, là!!! Surtout si la bête est en gris PO! Remarque que je me souviens qu'enfant, j'avais vu en région lyonnaise des BB série 1-80 ex PO qui avaient émigré dans le coin! Mais elles n'étaient pas grises, mais d'un banal vert SNCF. Enfin je dis, banal par rapport à la livrée PO, parce que les machines d'origine purement SNCF, en vert, sont splendides...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Page 5 / 17
Share: