C'était une 140, je ne sais plus quelle série, mais je n'ai pas pris de photos. Par contre, j'ai le projet d'un réseau de chemin de fer onirique P.O. : la gare de Gibergnac, un truc vaguement inspiré de Rêverose... Je t'en dirai bientôt plus. On pourra voir le Sud-Express sur une gare de campagne, et pourquoi pas le Rheingold ou le train royal de Ludwig II. Et puis, au bout, on imaginera la gare d'Orsay avec, why not ? Des TGV ou des Etendards...
-Edité le: Mercredi 2 février 2005 à 02:24 par Lucterios-
Voilà, j'ai replacé les images dans le bon fichier! Tout est visible maintenant!
Sopid, encore en vie!
C'est quoi ce truc Sopid ? C'est pas Alsthom qui a construit ça j'imagine ? Bon sincèrement, en Chine on fabrique encore de la camelote, non ? Je ne veux pas être méchant... A part cela l'action Alsthom est au plus bas... J'aurais de l'argent j'en achéterais quelques unes à l'ouverture de la Bourse de New York en dollars. Mais malheureusement, les Lombards ne font plus crédit et je dois maintenant traiter avec les Anglais... Ouille ! ouille ! ouille !
Alsthom??? C'est qui ça? Ils fabriquent quoi? Des locos? Oui, mais laquelle?
Sopid, encore en vie!
Des 26000, des 27000, des 28000, des TGV, etc... Mais ils ont des problèmes vu que il y a cinq ans, tous leurs meilleurs ingénieurs ont été débauchés par Siemens... Alors, c'est un peu pour cela que la boîte est en perte de vitesse.
-Edité le: Mercredi 2 février 2005 à 12:37 par Lucterios-
Alsthom a vu son nom transformé en Alstom, parce que les anglais essayaient de le prononcer avec le "th" comme dans leur langue; mais en réalité, il s'agissait de la contraction des noms des deux sociétés à l'origine: la Société ALSacienne de constructions mécaniques, et la Compagnie française THOMson-Houston.
Alstom, donc, a fait un des meilleurs produits actuels, le TGV, et depuis... surtout de la daube (dont la BB-27000, la locomotive jetable de la SNCF).
L'engin aérodynamique du haut, je ne connaissais pas! Mais bon, on reconnait deux détails typiquement Alsthom, à savoir le pare-brise central et l'ensemble des deux phares protégés par une vitre et séparés par la grille protégeant l'avertisseur. Mais à mon avis, il serait logique qu'il s'agisse d'une copie. Le design du TGV a été imité un peu partout, par exemple, en Corée, avant même d'acheter des TGV, ils en avaient repompé le nez exactement de la même façon. Si ça se trouve, sous la carosserie, se trouvent le chassis et la motorisation d'une locomotive chinoise conventionnelle, et pas du tout du Alsthom... C'est ce qui me semble le plus probable.
La machine bleue, est un des diesels les plus courants en Chine, c'est une DF-11. Il s'agit justement d'une de ces séries que les Chinois construisent depuis des années en apportant des modifications progressives, sans remettre en cause la conception de base. En l'occurence, celle-ci a également eu un avant modernisé, mais tout le reste est très proche des générations précédentes (la DF-4 notamment).
La DF 7-C, en dessous, c'est une machine de construction chinoise inspirée et un peu adaptée d'une machine d'origine tchèque (construction CKD), dont il existe pas mal d'exemplaires dans l'ex-URSS et en Europe. Ceci-dit, le concept de base de cette machine est d'origine américaine.
Juste une info: la société Bachmann fabrique des modèles réduits de trains chinois à l'échelle HO (1/87e). Pour un prix à peine supérieur à un modèle européen, ces trains sont tout simplement... fabuleux. J'ai un ami qui s'est offert une QJ et une DF-11, ce sont des merveilles de finesse.

QJ

DF-11
Je vous recommande donc, pour consulter leur catalogue, l'adresse suivante: http://www.bachmannchina.com/products/products_chinese.asp (ne lisant pas le chinois, j'ai cliqué un peu partout avant d'avoir cette page catalogue). Cliquez sur le visage rond (pour ceux qui connaissent, ce n'est pas celui de la lune de Georges Méliès, mais celui de Thomas the Tank-Engine, ce qui est bien plus ferroviaire
)
-Edité le: Mercredi 2 février 2005 à 14:03 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Pardon! ne pas confondre, les trains chinois sont à voie normale, même s'ils ont le même gabarit, approximativement, que les trains russes à voie large! Donc, a priori, ils sont à l'échelle. Même que Bachmann les équipe de roues aux normes NMRA, qui sont infiniment plus fines que les horreurs qu'on vend en Europe.
Les japonais reproduisent leurs trains à voie étroite sur de la voie HO, mais en fait ils font varier l'échelle de façon à ce que les modèles soient exacts...
Et par exemple pour reproduire les trains indiens, à l'écartement de 1,6 mètres et des poussières, il y a deux solutions: soit rester au 1/87e et utiliser la voie de 18mm qui normalement sert à faire du OO fine-scale au strict 1/76e, soit conserver la voie de 16,5mm et passer à une échelle de 1/100e. Avantage de cette dernière méthode, pour des modélistes construisant leurs propres modèles, la possibilité d'utiliser les chassis du commerce.

Opération Sisyphe
1,76? Ben pas à ma connaissance... ça ferait encore plus que l'écartement indien, les machines seraient de belles bêtes... Et si c'était le cas, effectivement, ce serait un crime de les faire sur voie de 16,5mm en modèle réduit au 1/87e!

Opération Sisyphe
Y a pas à dire, ça me passionnait la microéconomie ! ...

Après en histoire contemporaine, j'ai voulu analyser un bouquin sur la compagnie du Nord, mais c'était plein de chiffres et cela ne parlait pas assez de Pacific chocolat... J'ai eu la grosse flemme !
-Edité le: Mercredi 2 mars 2005 à 17:17 par Lucterios-
Ah j'en ai plein des comme ça!

Opération Sisyphe
Hein, la 568 est à vendre? Les malheureux, faut surtout pas que ça arrive chez un particulier excentrique et peu scrupuleux d'histoire, qui voudrait s'offrir un truc original sans avoir vraiment d'attention pour le patrimoine!!! Je dis ça parce que c'est un risque véritable, ces gens là existent! Il y a un fou qui a fait emmurer une Kriegslok BR-52 à Paris dans un ancien entrepot pour l'avoir rien que pour lui, un autre qui en a exposée une autre à l'envers à Berlin parce que c'est une oeuvre d'art moderne et que ça représente une tortue retournée!

Opération Sisyphe