Sacrilege!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, mais pourquoi, ce wagon dispose d'une alimentation électrique à lui tout seul ??

Une photo prise de plus loin, mais en haute résolution :
-Edité le: Mardi 22 mars 2005 à 23:42 par Pio2001-
Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.
Ce véhicule est une voiture-laboratoire d'auscultation de la caténaire. Il sert à vérifier l'état de la caténaire, et pour cette raison, il dispose de deux pantographes et d'une vigie depuis laquelle on peut observer et filmer le comportement de ces organes.
D'après ce que je vois, c'est un exemplaire de la SNCF réalisé en transformant une ancienne voiture voyageurs type DEV-AO. Une rare, en plus, sans encadrements de fenêtre en alu
Il aussi des voitures-restaurant qui disposent d'une alimentation électrique autonome, sur les CFF en Suisse. Dans ce cas précis, cette alimentation est utilisée lorsque la rame stationne en gare sans être alimentée en courant par une locomotive (lors des changements d'engins de traction). Ainsi la cuisine et les réfrigérateurs du restaurant continuent d'être alimentés.
Dans les facéties de l'alimentation électrique, je reviens de Barcelone, où certaines lignes du métro sont alimentées via un troisième rail suspendu au plafond des tunnels, une caténaire rigide, en somme, comme à Paris sur la section Austerlitz - Saint-Michel - Orsay, électrifiée par le PO en 1901 (Quand on regarde sur un plan de métro, c'est une section intégrée dans l'actuelle ligne C... Le rail d'alimentation rigide se voit bien notamment à la station Saint-Michel, et sur les sections découvertes un peu avant Austerlitz, du côté du Jardin des Plantes...)
Ci-dessous le métro de Barcelone...
-Edité le: Mercredi 23 mars 2005 à 01:12 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Merci pour ces précisions 
Si j'ai d'autres photo-mystères, je sais où poster !
Une fois de plus je suis épaté par les lumières éblouissantes de Hallberg en matière de train.
Incollable !
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Alors j'ai une petite colle pour lui (c'est une devinette, je connais la réponse).
En gare du Culoz (Ain), on peut voir, comme dans des tas de gares, ou au bord des voies, des morceaux de rails qui traînent. Il y en a un, tout petit, 25 cm de long à vue de nez, qui a attiré mon attention. Il a en effet la particularité d'être muni d'une poignée.
Pourquoi ? 
Ce serait pas un sabot d'enrayeur? Un truc qui sert à freiner les wagons sur certaines triages et qui sert aussi à les immobiliser quand ils sont garés?

Opération Sisyphe
Non, ce n'est pas un sabot, c'est vraiment un bout de rail.
Normalement j'y passe ce week-end, je pourrai le prendre en photo s'il y est toujours.
Eh ben je ne suis pas passé par Culoz, en fait. Donc pas de photo !
Mais bon, la poignée forme une anse fixée sur le dessus du rail. C'est le Schmilblick de la semaine 
Un autre Schmilblick ! chouette alors...
Tu nous passeras la photo quand tu l'auras !
Ah mon cher, je doute pas qu'il soit moins tentaculaire que vous...

Opération Sisyphe
Ben j'aurai pas de photo. Je peux vous faire un dessin, si vous voulez.
Bon. Procédons avec méthode.
Est-ce que le schimi... le mischmi... le schlili... bref, est-ce que le schmilblick peut-il servir à lester quelque-chose?

Opération Sisyphe
Non, c'est pas fait pour ça.
Est-ce que le schmillblick sert-il à taper sur quelque-chose?

Opération Sisyphe