Vive les vacances !

Notifications
Retirer tout

Vive les vacances !

177 Posts
15 Utilisateurs
0 Reactions
7,112 Vu
maryeva
(@maryeva)
Estimable Member

On ne voit pas trop sa tête à l'indien..;et ses plumes? et son cheval?...ah lala ça ne va pas du tout tout cela!!!

Ce matin à la bibliothèque Thibaud a emprunté des livres sur les indiens (d'amérique du nord et du sud, comme cela ça fait aussi pour les Incas, Mayas...et autres héros des mystérieuses cités d'or) et sur les volcans car Monsieur vient de décider d'être vulcanologue!!! (s'il n'est pas cosmonaute ou chercheur du trésor de la Buse!!)

"La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit." (Maupassant - Une vie)

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Pour une fois qu'il y en a un qui ne veut pas être paléontologue pour rechercher des dinosaures !smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Pas de plume, pas de cheval... et pas d'arc non plus! Celui-ci a été remplacé par une jolie AK47 dont on peut voir la crosse dans le haut du dos du "monsieur"!

Il y a effectivement un sérieux problême d'alcool et de drogue sur les réserves amérindiennes. Chez les inuits, les jeunes, trop pauvre pour s'acheter de la drogue "régulière", ils respirent les des vapeurs de colle ou d'alcool dans des sacs. Le problême serait effectivement sérieux. Plusieurs reportages télé ont couvert le problême dans les dernières années.

Il y en a qui sont riches par le gouvernement (effectivement, plusieurs centrale hydro-éléctrique sont sur leurs terres.) D'autres, cependant, sont riches par la contrebande de différents produits, dont le plus connu sont les cigarettes en provenance des USA où les taxes sont beaucoup plus basses.

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
maryeva
(@maryeva)
Estimable Member

rhoooooo...en parlant de contrebande, notre buraliste-fasciste, s'est fait chopé par la douane, en plein trafic de cigarettes d'Andorre, il a forcé deux barrages et ils ontdu lui crevé les pneus pour l'arrêter!!

Résultat, il n'a plus son débit de tabac ...et il est plus féroce que jamais!!!

Au sujet des Indiens d'Amérique, il me semble que le musée de Ellis Island à New-York, consacré à l'histoire de l'immigration aux USA, Ellis Island étant l'île sur laquelle les nouveaux arrivants restaient en quarantaine (dans des conditions assez lamentables)...enfin, il me semble bien qu'une partie de l'exposition est consacrée aux "premiers américains" avec un vague rappel de ce que le peuple indien a subi...et vit encore aujourd'hui. Le seul endroit sur New-York ou l'on abordait ce sujet, superficiellement mais c'est déjà ça!

"La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit." (Maupassant - Une vie)

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Manhattan ? Je crois que l'île a été échangée aux Hollandais contre de l'alcool non ? Enfin, c'est peut-être une légende... Mon prof d'histoire au lycée prétendait que personne ne visitait les musées amérindiens alors que les musées où l'on présentait des artefacts médiévaux européens étaient pleins.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Je suis pas sur que c'etait contre de l'alcool, mais c'est vrai que manhattan a ete "achete" au indiens pour trois fois rien.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

En tout cas, Peter Stuyvesant s'est reconverti dans la cigarette depuis...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Manhattan a appartenu aux Hollandais?

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Oui. C'etait ce qui s'appelait New Amsterdam sous notre joug.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

New Manhattan qui a été revendu aux Anglais en échange des territoires que possédaient ces derniers en Indonésie...

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Ils ont aussi fait le coup en Australie, qui s'appelait auparavant "Nouvelle-Hollande"...
Par contre, ils ont laissé son nom à la Nouvelle-Zélande. La Zélande étant la province du sud-ouest des Pays-Bas.

Sacrés rozbifs !

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
maryeva
(@maryeva)
Estimable Member

AAAAH l'Indonésie...je suis allé à Java et à Bali, j'aimerais pouvoir y retourner un jour!!

Le quartier chic de Jakarta s'appelle encore "batavia".

Et la tenue traditionelle des Balinaises se constituait d'un simple sarong noué autour de la taille, ainsi que les coiffes fleuries pour les fêtes...ceci avant l'arrivée des troupes hollandaises.

Ces sont les autorités Hollandaises qui ont obligé les femmes à se couvrir la poitrine pour la "bonne moralité des troupes".

Dans l'imaginaire, la tradition...je ne sais pas comment dire, Balinais, la tête est le siège des bons esprits (c'est pourquoi il ne faut pas toucher la tête d'un enfant au sens propre du terme c'est très mal vu), la partie inférieure du corps abrite tous les mauvais esprits possibles et imaginables, c'est pour cette raison qu'il est extrêmement indécent de montrer ses jambes...par contre le milieu du corps était totalement neutre et les femmes allaient ainsi sans rameuter tous les mâles à l'horizon ...jusqu'à l'arrivée des troupes Hollandaises, qui ont ainsi risqué le perte de leur "bonne moralité"!

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

En somme, lorsque le siège des bons esprits hollandais apercevait la partie neutre des balinaises, il y avait des risques de déchaîner leurs mauvais esprits...
smiley

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

maryeva a écrit AAAAH l'Indonésie...je suis allé à Java et à Bali, j'aimerais pouvoir y retourner un jour!!

Le quartier chic de Jakarta s'appelle encore "batavia".

Et la tenue traditionelle des Balinaises se constituait d'un simple sarong noué autour de la taille, ainsi que les coiffes fleuries pour les fêtes...ceci avant l'arrivée des troupes hollandaises.

Ces sont les autorités Hollandaises qui ont obligé les femmes à se couvrir la poitrine pour la "bonne moralité des troupes".

Ah là là, ces colons, aucun respect pour les traditions locales. Je suis pour le retour aux traditions Balinaises ancestrales. On devrait même les importer. C'est vrai, quoi, on peut vivre en l'an 2000 et être un peu conservateur...

Roger Leloup nous avait caché ça dans Le Matin du Monde. C'est d'ailleurs le cas de le dire.

Moi aussi j'ai fait Java et Bali. Et Sulawesi aussi. C'était magnifique. En revanche, j'ai pas fait Jakarta. Les grandes villes m'intéressent assez peu.
Voir d'ailleurs cet article que j'ai involontairement écrit pour le site.

-Edité le: Jeudi 29 septembre 2005 à 12:29 par Oresias-

RépondreCitation
maryeva
(@maryeva)
Estimable Member

Les guides touristiques prétendent que Jakarta est un "diamant caché"...il faut chercher pour apprécier la ville...nous y sommes restés deux jours, nous n'avons pas du assez chercher!!! Donc pas de regret à avoir Oresias!

Je savais que je trouverais ici de véritables garants des traditions ancestrales!!

RépondreCitation
Page 10 / 12
Share: