C'est bien pour ça que je l'aime un peu moins maintenant : La perfection n'est pas de ce monde ! Elle s'éloigne un peu plus de nous à chaque album, et son côté "mère Thérésa" sauveuse de toutes les "âmes" perdues m'agace de plus en plus ! Je vais relire les premiers tomes, ça me calmera !
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Non, elle c'est énervé contre une personne, et je crois bien que pendant quelque heures elle a eu une haine farouche contre elle... je veux parler d'Akina dans l'écume de l'aube, quand elle lui "vole" Shinji, et que Aoki va la chercher sur la falaise... D'ailleurs quelques jours après elle cèdera presque à la tentation de la frapper...
(<- lui, il est terrible...
)
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
Mais ça, c'était avant ! Rendez-nous Khany ! (euh... c'est pas tout à fait ça, mais ça y participe quand même !
)
Ben oui avant l'ange distribuait des pains !
Rappelez vous les planchettes japonaises à Karpan, il était teigneux le petit singe jaune.
Elle conduisait "à tombeau ouvert" arf! arf! dans la frontière de la vie.
Je partage ce point de vue : elle s'est un peu trop calmée !
Alors "Rendez nous Yoko !"
À l'époque où Yoko donnait des baffes, s'il m'est permis de résumer ainsi ce passé lointain, Leloup ne se privait pas de mettre dans la bouche desdits baffés des commentaires sur la couleur de peau de la japonaise de service. Karl et Karpan s'en souviennent encore (euh...non c'est pas le terme juste... pardon, paux à leur âme). Mais je n'irai pas jusqu'à souhaiter que Leloup renouvelle ce genre de commentaire à l'époque actuelle, si sourcilleuse de la moindre allusion.
En revanche, pour ce qui est de l'indulgence suspecte de l'héroïne et sa tendance à sauver tout le monde, dans les derniers albums, il me semble que les Exilés, volume 18, est le dernier où l'on s'énerve et réfléchit autrement qu'en saint-bernard avec son tonnelet de rhum.. Dans le 18, donc, on voyait encore Yoko se méfier d'Akhar, avoir une manifestation de colère, et remettre en place Myna (aaaah... comme ça fait du bien, ça, remettre les pendules à l'heure à Myna...). Mais le ver était dans le fruit avant, si je puis dire, le Matin du Monde et surtout le Dragon (ce dernier en raison de son histoire particulière) exposant déjà, mais heureusement sans l'excès de la Porte des âmes, le côté "mère Théresa spatio-temporelle".
Pff, je referais pas tout ça en vers. 

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Ben c'est justement ça le problème ! le côté "mère Thérésa spatio-temporelle", je trouve qu'il la dessert quelque peu... Elle y perd en force de caractère, même s'il est vrai qu'elle s'énerve encore, ce n'est que contre des "machines" (Akhar, Akina, Myna...). Passerait-elle ses nerfs sur des robots pour ne pas avoir à le faire sur ses amis ? (y'en a une que je claquerais bien, c'est Mieke !!!!)
Erreur fatale, de baffer la Flamande, car:
Qui veut voyager loin menant son grand navire
Doit contre le cuistot retenir sa fureur.
Quand Mieke n'est point là, Pol redoute le pire
Et de son estomac affronte la rigueur.
Reste que si Leloup continue de nous gratifier d'authentiques têtes à claques, cette fonction a changé de camp. Désormais les réceptacles à gnons se comptent parmi les "amis" et non plus parmi les adversaires. Il est loin le temps où ce bon Karpan, à chaque fois qu'il s'apporchait d'un peu trop près, se prenait imanquablement un coup de savate. Yoko a abandonné ce genre de méthodes pour un comportement quelque-peu plus civilisé, mais le juste milieu a été dépassé de beaucoup. Volonté didactique s'emballant, désir de servir de modèle à la jeunesse péchant par excès de zèle? N'est-ce pas dans le rapport au lecteur qu'il faut chercher la cause?

Opération Sisyphe
Il s'agit donc par ce biais d'apprendre la vie en communauté, et de réprimer ses instincts brutaux ? Ou Leloup veut-il prendre le contre-pied de notre société qui montre un peu partout des morts, des bastonnades, des coups... y compris au sein de nos foyers et dans la très "sacro-sainte télévision" ? Le problème, c'est que yoko me semble maintenant tellement "gentille" qu'elle perd en épaisseur, et que l'absence sidérale de Vic et Pol (qui n'a même plus pour rôle de faire de vraies gaffes) rend les histoires un peu trop "mièvres" à mon goût. Ben oui, je suis de plus en plus critique, parce que j'aime tellement Yoko que je ne veux pas la voir devenir trop pallotte quand même !
Oui, je suis entièrement d'accord, l'esprit des personnages perdent leurs consistance au fil des albums, et c'est bien dommage... Khâny ces derniers temps ne fait que de la figuration, Pol s'écarte du groupe pour rester avec Mieke... Reste Vic, qui de temps en temps est quand même un peu absent... Mais que fait donc la poli... Leloup??? 
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
C'est vrai que Yoko est de moins en moins secondée par ses amis, elle ne leur laisse plus le temps de la suivre et ....c'est domage!!!
Par rapport au rapport au lecteur, Hallberg, voulais-tu suggérer qu'une relation plus "personnelle", plus duelle pourrait s'installer entre le lecteur et Yoko ? Mais là encore, je ne suis pas d'accord. Ce qui fait la force de Yoko, ce sont justement ses amis. Ce sont eux qui lui donnent son courage, son esprit d'initiative. Si les amis "disparaissent" ou deviennent invisibles, elle risque de s'essouffler : personne, je pense, ne peut "tenir" seul face au monde et à ses responsabilités. Elle a besoin des autres. Lui donner autant d'importance, c'est presque nier l'existence du trio (Quatuor en comptant Khany...).
Pardon? Je ne souviens pas avoir dit ça! Ton aimable contradicteur ne serait-il pas l'un des intervenants qui ont eu le temps de placer un mot depuis nos dernières interventions?
(il manque au moins un smiley ici, celui du "chat" qui a un air de perplexité insondable).

Opération Sisyphe
Sans doute, sans doute... Il se peut aussi que j'aie mal compris ce que les uns ou les autres ont voulu dire... J'ai le cerveau un peu "défectueux" en ce moment...
Il faut dire qu'avec tous ces fous... Mais on s'éloigne du sujet, une fois de plus. (pardon, pardon, pardon.)
Je suis d'accord, Gobol, que Yoko ne peut se passer de ses amis... Mais l'impression que j'ai eu dans les derniers albums, c'est que c'est ce qui se passait quand même...