Histoire d'amour

Notifications
Retirer tout

Histoire d'amour

431 Posts
46 Utilisateurs
0 Reactions
29.7 {numéro}K Vu
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Pas à proprement parler, effectivement. Mais tu dois bien en avoir une ? :p

Quand je disais qu'il n'y avait pas qu'une seule façon d'aimer, je pensais à des personnes qui s'aiment, et qui ont des réactions que je n'envisagerais même pas pour mon mari et moi. Par exemple, j'ai une amie, mariée, qui vit pratiquement "à côté" de son mari, c'est-à-dire qu'ils sont très indépendants tous les deux, et qu'ils peuvent partir séparément en vacances, par exemple, sans que cela leur pose de problème.
Pour ma part, c'est quelque chose qui est difficilement envisageable. Je vis "avec" mon mari, je ne dis pas que nous faisons tout ensemble, loin de là, mais nous avons besoin d'avoir des activités communes, des temps ensemble, pour nous construire en tant que couple, et en tant que famille maintenant. Ce qui ne semble pas être le cas de mon amie, et pourtant, elle aime son mari profondément. C'est dans cette optique-là que je disais cela.
D'autre part, quand je dis que quand on s'aime, on le sait tout de suite, je le maintiens. En fait, je crois que beaucoup de personnes se rencontrent, "flashent" l'une sur l'autre, croient s'aimer. Est-ce pour autant qu'elles s'aiment en vérité ? Je ne sais pas. Peut-être pour certains. Mais je crois aussi qu'aimer est difficile, dans le sens où on fait des centaines de rencontres. Pourquoi est-ce que ç'est "lui" ou "elle", et pas un autre, une autre parmi ceux-là ? Je crois que beaucoup de couples ne "fonctionnent" pas à cause de ça (pas uniquement bien sûr). Peut-être qu'on va trop vite dans le choix ? J'ai aussi cru aimer, et j'étais malheureuse. Ca se voyait sur moi. L'amour, le vrai, doit permettre, je crois, à la personne aimée de s'épanouir, de grandir. C'est pour cela que je crois qu'il est rare. En fait, je crois que chacun a quelque part sa "moitié", mais que souvent, les gens ne prennent pas le temps de la chercher. Et par commodité, par habitude ou parce qu'ils en ont marre d'être seuls, ils s'installent avec leur "amour" du moment, et c'est là que ces couples cassent. Je ne dis pas qu'une fois qu'on a trouvé "chaussure à son pied", tout baigne ! C'est souvent difficile d'aimer, même quand on est heureux et épanoui avec l'autre. Mais les choses sont plus faciles, je crois, au quotidien. Aimer, c'est un vrai défi, et je crois que si je n'avais pas eu l'aide de Dieu, jamais je n'aurais pu y arriver, et rencontrer mon mari.
Je te raconterai les détails, si tu veux, par message privé, parce que c'est un peu trop personnel pour être dit sur un forum public.
Tu vois l'idée générale ?

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

quand je dis que quand on s'aime, on le sait tout de suite, je le maintiens.

Bon, je ne sais pas encore...mais ça me semble quand même trop beau pour être vrai...et à la fois ça voudrait dire que ceux qui ont découvert qu'ils s'aimaient après s'être cotoyés des années ne s'aiment pas vraiment ? Je crois que dans ce genre de cas il ne faut pas trop "extrapoler" son expérience personnelle.

Sinon, oui, j'ai vu l'idée générale de ce que tu dis.

-Edité le: Vendredi 14 mai 2004 à 12:36 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

"et à la fois ça voudrait dire que ceux qui ont découvert qu'ils s'aimaient après s'être cotoyés des années ne s'aiment pas vraiment ? "

Ce n'est pas tout à fait ça. Dans mon cas, par exemple, je connaissais mon mari presque 2 ans avant qu'il ne m'aime. En fait, je crois que c'est beaucoup plus compliqué. Il y a aussi des moments de la vie où on n'est pas prêt, disponible, pour une relation. Ce qui était notre cas. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas tomber amoureux d'une personne qu'on connaît déjà ! Ca veut dire seulement que parfois, les choses ne sont pas si simples que ça. On peut se "rater", aussi, parce que l'un est prêt, l'autre pas, ou parce que l'un en a marre d'attendre que l'autre soit disponible, et va "voir ailleurs"... Quand je te disais que c'était rare ! Mais ça ne veut pas dire que c'est impossible. Pour moi, ça veut seulement dire qu'il n'y a qu'une seule personne pour chacun de nous, et que l'on peut avoir la chance de la connaître, et de l'aimer, pour peu qu'on ait confiance en la clémence de Dieu. Parce que je pense que seul, c'est plutôt "mission impossible". Après, tu me diras, comment font ceux qui ne croient pas en Dieu ? Je crois, moi, que Dieu permet la rencontre pour tous ceux qui le veulent, qu'ils croient en lui ou pas. S'ils croient en lui, ils reconnaissent l'action de Dieu dans leur vie, et l'en remercient. S'ils n'y croient pas, ils parlent alors de "Destin", de "chance", de "coïncidence", de "hasard"... mais beaucoup de couples se rencontrent, et vivent heureux jusqu'à la fin de leurs jours, heureusement !
Là, en effet, je te parle de mon vécu personnel. Mais je crois qu'en fait, beaucoup de personnes peuvent en dire autant. Elles ne mettront pas les mêmes mots derrière, c'est tout ! Quand j'ai demandé à mon père comment il avait su que c'était maman, il m'a répondu "je l'ai su tout de suite, c'était évident". Rien de plus ! et est-ce si différent de ce que je disais pour autant ?

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Bon, tu me rassure. en fait, tu as introduis une nuance subtile

quand tu disais :"quand on s'aime, on le sait tout de suite" tu voulais dire au moment où l'on s'aime, et en effet, c'est évident ! quand l'on aime on s'en rends compte ! j'avais cru que tu voulais dire que quand on était fait l'un pour l'autre, on le savait tout de suite, ce qu'en fait ta phrase n'exprimait pas du tout, ce qui montre bien que, moi aussi, je peux avoir le tord de ne pas me fier au sens des mots. Pour le coup, je suis blâmable.
Donc, par contre, on peut être destiné l'un à l'autre et ne pas encore s'aimer. bon, on est d'accord là dessus, alors.

Par contre, sur le second point, je ne sais pas si tu te rends compte de toutes les implication de ta phrase :"Pour moi, ça veut seulement dire qu'il n'y a qu'une seule personne pour chacun de nous, et que l'on peut avoir la chance de la connaître, et de l'aimer, pour peu qu'on ait confiance en la clémence de Dieu."

Cette phrase induis la prédestination. Elle nie en grande partie la liberté de l'homme. Je m'explique. J'ai fait un certains nombres de choix que j'estimes libres. Mais j'ai moi même "échappé belle" de devenir totalement autre chose, tant la vérité est "planquée" de nos jours.vers 20 ans, j'ai eu des penchants communistes...smiley Mais j'ai su échapper au piège en usant de ma liberté...simplement, à partir du moment où j'aurais pu être tout autre, est-ce que ça veut dire que celle qui m'est destinée admire Staline et approuve le Goulag ? est-ce que ça veut dire que j'aurais la force d'aimer une personne pareille ? ou alors, si au contraire, si elle est bonne catholique, est-ce que ça veut dire que si j'avais fait un choix autre elle aurait elle, bonne catholique, destiné à un communiste débile et anticlérical ? Je me pose des questions là dessus, tout de même.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

"Cette phrase induis la prédestination. Elle nie en grande partie la liberté de l'homme. Je m'explique. J'ai fait un certains nombres de choix que j'estimes libres. Mais j'ai moi même "échappé belle" de devenir totalement autre chose, tant la vérité est "planquée" de nos jours.vers 20 ans, j'ai eu des penchants communistes... Mais j'ai su échapper au piège en usant de ma liberté...simplement, à partir du moment où j'aurais pu être tout autre, est-ce que ça veut dire que celle qui m'est destinée admire Staline et approuve le Goulag ? est-ce que ça veut dire que j'aurais la force d'aimer une personne pareille ? ou alors, si au contraire, si elle est bonne catholique, est-ce que ça veut dire que si j'avais fait un choix autre elle aurait elle, bonne catholique, destiné à un communiste débile et anticlérical ? Je me pose des questions là dessus, tout de même."

Ca mérite éclaircissements, effectivement.
Je crois qu'on a tous des périodes où on est amené à faire des choix de vie. Ces choix peuvent ne pas être définitifs ! Moi aussi, j'ai eu des moments comme ça, où j'ai rejeté l'Eglise, et ce pas plus tard qu'il y a 5 ans ! Et c'est là la force de Dieu. A ces moments-là, il a su mettre sur ma route des personnes qui m'ont forcée à regarder en moi, et à regarder autour de moi, surtout. Par exemple, un jour que je n'allais pas bien, j'ai fini par retourner à la messe pour ne pas faire de peine à ma tante, et surtout ne pas lui avouer que ça n'allait pas. Là, je suis tombée sur une personne qui savait, elle, qu'en fait, je tournais le dos à ma foi. Et elle m'a dit cette phrase toute simple : "Le père Untel n'a plus de nouvelles de toi, il est un peu inquiet. Je suis contente de te voir, je pourrai lui dire que tu vas bien." J'ai eu honte de ma conduite, et je suis allée m'excuser auprès du prêtre, et je lui ai dit ce qui n'allait pas. Il n'a pas pu m'aider, parce que je ne pouvais pas tout lui dire. Mais je suis retournée à la messe. Et là, un jour que j'étais vraiment triste, pas bien, et que je me cachais pour pleurer, une dame que je ne connaissais pas m'a dit : "Est-ce que je peux faire quelque chose pour vous ?" Ca m'a chamboulée à un point inimaginable. Et là, je suis vraiment revenue. J'étais libre tout le temps. A chacune de ces rencontres, j'aurais pu les envoyer au Diable, et tourner définitivement le dos à la foi et à Dieu. Il a toujours été là, et je crois que j'ai eu, à ce moment-là, un éclair d'intelligence, je les ai écoutées, toutes ces personnes (il y en a eu bien d'autres...). Et j'ai décidé en toute connaissance de cause, de revenir, et de lui faire confiance. Une sorte de conversion, quoi !
Pour en revenir au sujet, je crois que si Dieu a un "plan" pour nous, il nous laisse tout à fait libres de le suivre ou non. Si on le suit, on se rend compte que ce qu'il veut pour nous, c'est uniquement notre bonheur. Sinon, on peut être heureux, mais je ne sais pas si on est aussi heureux que si on avait suivi la voie "tracée" par Dieu. Et c'est la même chose en amour. Rien ne nous empêche d'aimer quelqu'un d'autre, et peut-être que ça marchera aussi ! Après tout, il y a des hommes et des femmes qui disent aimer plusieurs personnes. Peut-être ont-ils raison ? Ce n'est pas ce que je crois, mais comme d'habitude, tout ce que je dis n'engage que moi !
De toute façon, décider de suivre Dieu n'a jamais été une chose facile. Et continuer malgré les épreuves encore moins. Même Pierre a renié Jésus trois fois ! Mais Dieu est plus grand que ça, et il nous pardonne toujours, pour peu qu'on soit sincère. On a le droit à l'erreur, quoi ! C'est plus clair ?

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Disons, qui si la personne qui m'est destinée as fait un choix de vie différent, je suis très très mal !

"Rien ne nous empêche d'aimer quelqu'un d'autre, et peut-être que ça marchera aussi ! Après tout, il y a des hommes et des femmes qui disent aimer plusieurs personnes. Peut-être ont-ils raison ? Ce n'est pas ce que je crois, mais comme d'habitude, tout ce que je dis n'engage que moi ! "

je ne parlais pas d'aimer 2 personnes à la foi, mais d'aimer une personne précise... en fonction des choix qu'on a fait... mais, bon, tant pis... disons Si je suuis très riche, et que je capture 1000 personnes au hazard et que je les mets ensembles, pendant 2 ans. est-ce que personne ne tombera vraiment amoureux d'un autre ? est-ce que les juifs qui se sont rencontrés à la sortie des camps de la mort, c'était parceque les camps de la mort faisaient partie d'un plan ? tu comprends les problèmes énormes que me pose ces notions, et l'absence de réponse satisfaisantes à mon goût.

-Edité le: Vendredi 14 mai 2004 à 14:13 par Kaldorion-

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Oui, je comprends les problèmes que ça pose.

Pour ce qui est d'aimer une personne précise, en fonction des choix que l'on fait, je ne pense pas que ce soit impossible. Je connais un couple, pour reprendre ton exemple, où lui est maire UMP de son village, et elle conseillère municipale PS. Ils se sont rencontrés assez tard, et c'est un couple formidable, malgré leurs divergences politiques. Sans doute que l'amour que l'on porte à l'autre est capable de surmonter ces divergences ???

Tu dis : "Si je suuis très riche, et que je capture 1000 personnes au hazard et que je les mets ensembles, pendant 2 ans. est-ce que personne ne tombera vraiment amoureux d'un autre ? est-ce que les juifs qui se sont rencontrés à la sortie des camps de la mort, c'était parceque les camps de la mort faisaient partie d'un plan ? " Tu me parles là de situations initiées par l'homme (que ce soit le riche qui capture 1000 personnes ou les nazis qui ont enfermés les juifs dans les camps de la mort). Je n'irais pas jusqu'à dire que Dieu avait "planifié" les camps de la mort, ce serait atroce. Mais je crois, et je le répète, que Dieu laisse l'homme libre, y compris de faire le mal. Jamais il ne s'imposera à l'homme.
Pour les juifs qui se sont rencontrés à la sortie des camps de la mort, je ne sais pas. Si la vie avait été différente, ils se seraient peut-être rencontrés également, qu'en sait-on ? Mais cette situation me fait penser que même au plus profond du pire cauchemar, la Vie est encore là, Dieu est encore là. Si ces juifs se sont rencontrés à la sortie des camps de la mort, c'est qu'ils ont survécu, justement. Et que dans cette horreur, ils ont fait triomphé la vie. Moi, j'y vois la main de Dieu. Pas dans les camps, encore une fois, mais dans ce qu'ont fait de leur vie les survivants de ces camps, qui ont finalement survécu à une création humaine. Et c'est en cela que Dieu est tout Amour.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Bon, pour répondre seulement à la première partie, entre l'UMP et le PS, c'est rien comparé à la différence entre un moyenâgeux commme moi et un communiste matérialiste ! On peut s'aimer en ayant des opinions extrèmement divergentes, c'est sûr, mais je ne crois pas, par exemple, que je pourrais aimer une femme qui blasphème à tout boup de champ... ou qui pense que DIEU est une astuce pour asservir les classes faibles.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Sans doute... Mais je te répondrais qu'il y a aussi la grâce de la conversion !

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Ah, tu as raison, si je sais qui c'est, je peux essayer de la convertir, mais comment je saurai que c'est elle qui m'est destinée si elle est comme dans ma terrible supposition ? quel critère ?

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Tu le sauras par d'autres biais que la seule question de la foi. Tu le sauras parce que tu te sentiras bien avec elle, épanoui, heureux, et que tu n'envisageras pas de passer ta vie sans elle. Je pense que tu pourrais même être capable de surmonter de telles différences (pas au point de renier ce que tu crois, mais de manière temporaire, je pense) pour la connaître davantage et mieux comprendre pourquoi elle pense ainsi.
Ce qui compte avant tout, c'est ce que vous vivez ensemble, et ce que tu ressens pour elle.
Et puis, si tu la rencontres, c'est que vous avez déjà des points communs. On ne se rencontre pas par hasard, mais parce qu'on fréquente le même établissement, qu'on fait un métier dans le même domaine, qu'on fait partie de la même association... Bref, si cette personne que tu rencontres a des points communs, elle est aussi très différente, de par ses idées, dans ton exemple. Ca ne veut pas dire que tout est à jeter dans ce qu'elle dit et pense ! Hier, je me suis rendu compte que mon discours avait beaucoup changé dans plusieurs domaines, domaines où j'avais du mal à comprendre mon mari au moment de notre rencontre. Et je pensais que c'était définitif ! Maintenant, je pense un peu de la même façon que lui, sans qu'il ne m'ait dit : "j'ai raison, tu as tort, et voici pourquoi." etc. C'est en vivant au jour le jour avec lui que je me suis rendu compte que j'étais à côté de la plaque dans certains domaines, et que j'ai changé, sans même en avoir pleinement conscience. C'est ça aussi l'avantage de la vie à deux : on évolue tranquillement, souvent sans heurts, si les évolutions ne sont pas trop "radicales", et parfois avec difficultés, si on se rend compte qu'on a tout faux, et que tout est à reprendre depuis le début (ça aussi, je l'expérimente en ce moment, et je peux te dire que c'est une remise en cause extrêmement difficile à assumer !).
Ca répond à ta question ?

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

EN partie, mais tu minimise les différences.

"Tu le sauras par d'autres biais que la seule question de la foi."

Je n'ai pas seulement parlé de cette question, qu'elle soit athée, ça peut se surmonter, mais d'une attitude trop différente, ça me paraîtrait impossible... je crois que tu ne te rends pas compte à quel point de nombreuses personnes de ma génération ont étés "embrigadés" par un tiers mondisme je ne sais quoi... c'est difficilement descriptible. et je ne crois pas que je supporterais une inculture trop grande... je veux dire qu'il faut bien qu'i y ait quelques goûts en commun au départ, pour se sentir bien ensemble... je peux en remettre des choses en cause, mais si une personne me sors des calembredaines trop répétées, ça me mets trop mal à l'aise, quand même.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Dans ces cas-là, ne t'inquiète pas, ce n'est pas sur ce genre de personnes que tu flasheras ! Quand je disais que Dieu avait un plan pour nous, je pensais aussi que le choix final revient à l'homme. Si les différences sont trop fortes pour être surmontées, sois sûr que ce n'est pas la bonne personne. Dieu te connait mieux que toi-même ne te connais, et il sait qui te conviendra. Et ce n'est certainement pas une personne avec qui tu ne pourrais pas parler en vérité, avec qui tu ne te sentirais pas bien. Je ne minimise pas les différences, je dis simplement que si elles sont trop grandes, de toutes façons, il y a peu de chances pour que ce soit cette personne-là qui soit ta "moitié".
Pour te donner un exemple, j'ai été "amoureuse" d'un homme croyant, faisant partie de la même association que moi, mais d'un autre pays. Je pensais que toutes les différences culturelles pouvaient être surmontées. Mais outre le fait qu'il avait des problèmes personnels qui ne me concernaient en rien, et contre lesquels je ne pouvais rien, qui étaient un obstacle à notre relation, je me suis rendu compte ensuite que de toute façon, nous avions beau croire dans le même Dieu, les différences de point de vue étaient telles que je ne pouvais accepter de parler de certains sujets avec lui. Notre histoire s'est finie là, pour mon plus grand bonheur futur, et le sien (il est maintenant en couple, papa d'une petite fille et futur papa également !). Et pourtant, j'étais si sûre que c'était lui, que j'avais été jusqu'à envisager de changer de pays, de quitter mon métier, ma famille, mes amis, toutes mes relations, d'apprendre sa langue (lui parle français), d'apprendre à connaître sa culture... C'est allé très loin, cette histoire, et un jour, je me suis rendu compte que nous n'étions pas fait l'un pour l'autre, et j'ai arrêté de me battre. J'ai confié toute ma peine, et toute ma vie à Dieu, puisque j'étais incapable de l'assumer totalement seule, et je l'ai laissé me montrer mon chemin. Deux jours après, celui qui est devenu mon mari me voyait enfin (cela faisait deux ans qu'on se connaissait), et tout devenait clair pour moi. Si ça, c'est pas l'oeuvre de Dieu, alors il faut m'expliquer !

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Oui, je suis persuadé que c'est l'oeuvre de DIEU, en effet.

Mais si celle qui m'était destinée avait faits des choix libres totalement différents des miens, ça voudrait dire que c'est fichu, puisque je ne pourrais jamer "flasher" sur elle.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Pas forcément ! Vous vous rencontreriez peut-être plus tard, imagine qu'elle fasse comme toi, et qu'elle renonce après un certain temps à certains des choix qu'elle aurait faits plus jeune. Elle serait alors libre de te rencontrer, et plus en accord avec ce que toi tu recherches chez une femme ?

RépondreCitation
Page 12 / 29
Share: