Histoire d'amour

Notifications
Retirer tout

Histoire d'amour

431 Posts
46 Utilisateurs
0 Reactions
29.6 {numéro}K Vu
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

"imagine qu'elle fasse comme toi, et qu'elle renonce après un certain temps à certains des choix qu'elle aurait faits plus jeune"
ben, justement, si l'homme est libre, il se peut qu'elle ne se soumette jamais au plan de DIEU, non ?..enfin, remarque que l'on peut-être janséniste, ça simplifie les choses.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
red phénix
(@red-phenix)
Noble Member
Début du sujet  

mais de toute facon si yoko se case avec vic moi je serai grave jaloux

RépondreCitation
poky
 poky
(@poky)
Honorable Member Admin

Là je suis d'accord smiley

RépondreCitation
loulou le lapin
(@loulou-le-lapin)
Reputable Member

pheeeee... smiley ca se voit que vous êtes des garçons !! ! moi je dis : vive Vic + Yoko ! ! !!
smiley

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

Moi aussismileysmileysmileysmiley!!!!!!!

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

"si l'homme est libre, il se peut qu'elle ne se soumette jamais au plan de DIEU, non ?..enfin, remarque que l'on peut-être janséniste, ça simplifie les choses."

Bien sûr qu'elle peut ne jamais se soumettre au plan de Dieu ! C'est en cela qu'elle est libre, et en cela aussi que chaque rencontre est extraordinaire ! Parce que quand on voit le nombre de choix qu'on a pu faire dans sa vie, et où on finit par arriver, on se dit qu'on a de la chance de rencontrer la personne qui partagera notre vie. En fait, je crois que ce "plan" de Dieu, je n'en ai eu conscience qu'une fois engagée par les fiançailles avec mon futur mari. Sans doute qu'on ne se pose pas vraiment ces questions-là, normalement !

Je crois que la liberté, c'est ce qu'il y a de plus fondamental en amour. Et j'en profite pour m'insurger contre une maxime courante qui dit que quand on se marie, on se retrouve avec "la corde autour du cou". Personnellement (et paradoxalement, peut-être), je me trouve beaucoup plus libre depuis que je suis mariée, qu'avant !

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

"Je crois que la liberté, c'est ce qu'il y a de plus fondamental en amour."

Je le crois aussi, même si mon avis est très théorique.

Bien sûr qu'elle peut ne jamais se soumettre au plan de Dieu ! C'est en cela qu'elle est libre, et en cela aussi que chaque rencontre est extraordinaire ! Parce que quand on voit le nombre de choix qu'on a pu faire dans sa vie, et où on finit par arriver, on se dit qu'on a de la chance de rencontrer la personne qui partagera notre vie. En fait, je crois que ce "plan" de Dieu(...)

si c'est le cas, la déchristiannisation de notre pays a donc logiquement pour conséquence que beaucoup des gens destinés ne se rencontreront pas, ou ne pourront pas s'aimer comme ils devraient pour cause d'idéaux trop divergents...dans ce cas, la débacle actuelle nous rendrait un peu comme des gens isolés sur leur glaçon, à la fonte de la banquise, qui ne peuvent commodément rencontrer ceux qui leus sont destinés... c'est pour cette raison que j'ai dû mal à admettre cette notion de "destiné à"...il y a 100 ans, quand plus de 95% de la population partageait finalement (malgrès des oppositions apparentes très fortes) le même idéal j'aurais accepté cela sans problème, maintenant, il y a tant de gens qui refusent le "plan de Dieu" que ça signifierait qu'une grande partie de la population soit condannée à errer sans trouver "l'âme soeur"

j'espère que je n'ai pas été trop embrouillé.

Pour revenir au sujet, j'ai beau être un garcon, je ne serais pas jaloux du tout si Vic se mariait avec Yoko !

Et même pour ceux qui sont amoureux de Yoko (ce qui n'est pas mon cas), Vic me semble assez "transparent" assez présent comme une aquarelle, lisse, au caractère peu marqué, pour que chacun puisse s'y identifier... Vic a un petit côté "page blanche"... à vous d'y mettre... vous mêmes.

-Edité le: Mardi 18 mai 2004 à 12:18 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

retour au hors-sujet, si c'est permis.
"maintenant, il y a tant de gens qui refusent le "plan de Dieu" que ça signifierait qu'une grande partie de la population soit condannée à errer sans trouver "l'âme soeur" "
Je comprends pourquoi tu dis cela. En même temps, je n'ai jamais dit que cela ne pouvait se faire que si on croyait en Dieu. Je pense même que Dieu est au-dessus. Sans s'imposer, il permet un certain nombre de rencontres, si elles rentrent dans ce qu'il veut pour nous. Après, c'est à chacun d'en faire ce qu'il veut, et ce qu'il peut. A chacun aussi d'appeler cela du nom qu'il choisit, et qui lui paraît le plus approprié (coïncidence, hasard, destinée, etc...). Peut-être que Dieu s'en fiche, du moment qu'on est heureux ? Ne veut-il pas notre bonheur, à chacun d'entre nous ? Quelqu'un m'a dit un jour : "Dieu écrit droit avec des lignes courbes", ce que j'interprête de deux façons : d'une part, il est prêt à faire des détours, à attendre que nous soyions prêts à Le reconnaître, à le voir, d'autre part, il n'est pas là où on l'attend, et son action peut se voir dans des choses totalement inattendues, et même dans des choses qui nous paraissent tellement douloureuses que nous pensons que ce ne peut pas être lui qui est là. Je ne dis pas qu'il est responsable des souffrances, des maladies, des catastrophes naturelles, des crimes, etc. Loin de là ! Je dis que son "plan" ne peut se voir que sur le long terme, et que parfois, il faut passer par des cases difficiles, avec parfois de la souffrance si nécessaire pour évoluer, pour un jour arriver à entrevoir son action dans nos vies.
Par rapport à la déchristianisation de notre société, je ne suis pas tout à fait d'accord. Je crois qu'aujourd'hui, les croyants ont plus de chemin à faire, et sont peut-être plus convaincus, plus cohérents dans ce qu'ils disent et croient. Avant, on était croyant parce que c'était comme ça, parce que le poids de l'Eglise était important. Je crois que la foi (qui elle a toujours existé, entendons-nous bien), est plus personnelle aujourd'hui, et s'exprime plus de cette façon personnelle, réappropriée. Non pas qu'on fait chacun sa petite religion dans son coin, mais les croyants aujourd'hui sont confrontés à plus de questions, plus de jugements qu'avant, peut-être, et sont obligés de s'interroger davantage sur ce qu'ils croient. C'est peut-être pour cela qu'ils sont moins nombreux qu'avant, sans doute aussi parce que c'est plus exigeant.

Sinon, ce que tu dis de Vic est intéressant, il rejoint un peu les questions que je me pose à propos des personnages secondaires. Je crois que Leloup l'avait pensé comme un personnage qui tempérait Yoko, ce qu'il faisait au début. Mais si j'étais "amoureuse" de lui quand j'étais plus jeune (si, c'est vrai !), je trouve qu'aujourd'hui, il a perdu de sa personnalité. Il est un peu plus "rabat-joie" à mon goût, et comme on le voit de moins en moins, c'est difficile d'avoir une meilleure opinion à son sujet ! Je suis peut-être sévère, mais si Vic et Yoko ne se fréquentent pas, ça me paraît difficile pour eux de construire quelque chose ensemble ! (je sais que ce n'est pas du tout ça que tu voulais dire, mais voilà où en sont mes réflexions à l'heure qu'il est sur le sujet).

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

"maintenant, il y a tant de gens qui refusent le "plan de Dieu" que ça signifierait qu'une grande partie de la population soit condannée à errer sans trouver "l'âme soeur" "
Je comprends pourquoi tu dis cela. En même temps, je n'ai jamais dit que cela ne pouvait se faire que si on croyait en Dieu. Je pense même que Dieu est au-dessus."

Encore une fois, là, spécifiquement, je n'ai pas dit qu'être Athée était un obstacle insurmontable, mais simplement que "refuser le Plan" de DIEU en était un, puisque cet amour, tu le mettais dans le "plan de DIEU". Mais tu as raison, il est parfaitement possible d'accepter ce plan "expérimentalement", sans croire en DIEU ni à quoi que ce soit de transcandant.

Pour la déchristiannisation, je suis d'accord avec toi, même si toit tu n'es pas d'accord avec moi. je crois qu'il y a un petit malentendu (même si tu ne sera probablement pas d'accord avec l'idée que je vais exprimer ici). Tu as raison, avant le christiannisme était une sorte de "par défaut". Une immense partie de la population, en matière de foi, se contente de suivre ce qu'on lui dit.

Si on lui dit que la science à démontré la non existence de DIEU, ou du moins sa non intervention, une grande partie des gens accepteront cela comme une "idée recue" et vivront en conséquence, ce qui remplace le "par défaut" chrétien, où les gens vivaient dans une société chrétienne et ou la plus grande partie acceptaient, sans êtres spécialement convaincus, les postulats de base, qui leurs permettaient de vivre dans cette société. aujourd'hui, c'est le "par défaut" qui a changé.. ce qui change tout dans un pays possédant ne seraît-ce qu'un soupçon de démocratie... l'Athéisme, ce n'est pas un obstacle insurmontable en soi à l'amour, en temps que tel, mais à cause de ce qu'il implique par ailleurs. je m'explique.

Pour une personne élevée dans un milieu chrétien, même si elle ne trouve pas la foi, elle auras es connaissances et une culture chrétienne... ce n'est pas le cas d'une grande partie de la population actuellement, (et parmi les croyants aussi) qui est persuadée que l'église était formée jusqu'en 1969 de moines qui avaient pour principal passe temps d'enfermer les hérétiques, de confisquer leurs enfants aux juifs, et dans un passé un peu plus lointain, d'empécher tout développement de la science, de maintenir les gens dans l'esclavage.. une partie de la population qui a été élevée dans une langue totalement autre, qui sont totalement incapables de lire Racine, Corneille ou même Hugo, Je crois que c'est l'ensemble, la barrière... Si un méchant emprunte le translateur de Monya, retourne à l'époque ou ton mari avait 1 an, le vole, et le confie à des néo-nazis, qui l'élèvent dans une langue que tu ne comprends même pas. même si DIEU vous fait vous rencontrer, je pense que devant un homme qui ne comprends mot à ce que tu dis, et qui passe son temps à cracher sur la démocratie et sur les juifs, tu n'aurais pas pu éprouver les mêmes sentiments... dans une moindre mesure, c'est l'impression que j'ai chez une grande partie de ma génération, dans une moindre mesure, certes, mais suffisante pour "bloquer" une rencontre (attention, je ne traite pas ma génération de Nazi, j'ai fait ce parallèle pour "exagérer" une différence déja grande, et qu'on peut constater, hélas, dans une grande partie du milieu universitaire)

En gros, pour résumer, si j'avais vécu au 19e siècle, si une persone m'était destinée, elle aurait eu, grâce au "par défaut" de l'époque, toutes les chances de comprendre les auteurs que j'aimais, même si elle n'était pas convaincue de l'existence du même DIEU, et surtout elle n'aurait pas été remplie de haine pour les prêtres ou l'institution Catholique, tout en ignorant tout de son passé...ainsi, même si elle n'avait pas eu de "foi", nous aurions étés ouverts à la rencontre.

Aujourd'hui, si par malheur, celle qui m'est destinée est tombée par malheur dans un milieu come je l'ai décrit plus haut, à la fois inculte et rempli de haîne, il me semble que la "rencontre" seraît extrèmement compromise.

c'est cela qui me dérange dans cette histoire de "prédestination" des couples.

Je ne sais pas si j'ai été très clair, dis le moi, si je suis incomprehensible.

-Edité le: Mercredi 19 mai 2004 à 09:23 par Kaldorion-

RépondreCitation
red phénix
(@red-phenix)
Noble Member
Début du sujet  

je suis tombé dingue amoureux de yoko...
je l aimesmiley

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

Tu avait dit une fois que tu préfèrait Monya....

RépondreCitation
red phénix
(@red-phenix)
Noble Member
Début du sujet  

oui mais monya sa s ecrit avec 2 i ....moniia

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

ah

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

ça y est, on vient d'assister à une déclaration d'amour en direct !
Et tout ce qu'elle trouve à répondre, c'est "ah" !

-Edité le: Lundi 24 mai 2004 à 09:38 par Kaldorion-

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

smileysmileyOui, mais combien ce simple "ah", tout de retenue, de pudeur et de simplicité, contient de ferveur! Quelle feu, quelle émotion communicative dans ce simple cri!smileysmiley

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Page 13 / 29
Share: