Au dessus de quel genre de considération ? Ils ont bien eu des enfants ! Oui, je sais, maintenant ils semblent se contenter de les déhiberner, mais je ne crois vraiment pas qu'ils se reproduisent comme dans "la guerre des mondes", comme des bulbes. Sinon, le fait que Vic soit un humain pourrait refroidir Khany, on ne sait rien de l'interfécondité entre ces espèces. version pour les enfants : On ne sait pas si quand une Vinéenne et un Terrien passent devant le curé, le maire, le notaire ou tout autre autorité conférant le mariage, les cigognes trouvent des petits enfants verts pour leur apporter.
Décidement je suis vraiment encore plus félé qu'Hallberg et Kroco Poco (avec son Buddy Longway !
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Ce que je veux dire par là, c'est que la sexualité n'est pas abordée dans la série Yoko Tsuno. Si elle l'était, celle des Vinéens serait représentée comme dans la ruche d'Hellstrom de Frank Herbert, sur le modèle des abeilles. A mon avis, c'est une sorte de grand ordinateur qui décide quand et comment qui doit s'accoupler avec qui. Les êtres les plus faibles sont délibérément écartés du système et la "pureté de la race" est conservée. C'est pourquoi tous les Vinéens sont conçus sur le même modèle. On sélectionne des techniciens et des ingénieurs et aucune chance n'est donnée à des poètes ou des rêveurs de semer la pagaille dans le système. Bon, je délire un peu, mais c'est comme cela que je vois les choses et rien dans la série ne vient infirmer ce constat...
Et bien, je pense que de ton point de vue.... la société Vinéene ne semble pas humaine ( d'ailleurs elle ne l'est pas puisqu'elle est vinéene... disont qu'elle fait plus pensé à un ordinateur et des machines plutôt qu'à des êtres qui ont la faculté de penser, d'éprouver des sentiments)
Mais je pense que si ce sujet n'est pas aborder c'est pour ne pas "heurter les âmes sensibles"... Je veux dire par là qu'à 8 ans, quand j'ai commencé la série... je ne m'intéréssais pas à ses questions.... et je pense que c'est la même chose pour tout le monde ( dites le moi si ce n'est pas vrai)... Alors pour avoir à faire à un plus large public...
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
Il faut quand même remarquer que les vinéens ne sont pas tous sortis du même moule. Ainsi entre ceux qui viennent de la terre, ceux qui ont vécu sous l'autorité du guide supréme, ceux de la sixième cité et ceux d'ixo et de la cité sous marine cela fait beaucoup de modes de vie différents.
Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.
et puis la plupart du temps, quand nous voyons les vinéens, ils sont soit dans les espaces publics, soit ils exercent leur profession, soit ils jouent les explorateurs (Khany, Vynka et leur bande)... On a pas encore vu la sphère privée, le petit chez-soi de monsieur-ou-madame-tout-le-monde, et très peu d'indications sur le domaine de la vie quotidienne. Le seul domicile dont on a eu un apercu, c'est la tente de la vieille qui avait trouvé un enfant en hibernation...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Sauf les machines à dormir du trio de l'étrange... Où se trouve la place pour la vie privée dans de tels lieux ? Ceci dit on pourrait gloser sans limites sur un pan de la société vinéenne volontairement laissé en plan par Leloup pour des raisons évoquées par Kro : rester tous publics. Cependant, on peut rester tous publics en montrant que des personnages secondaires se marient. Ainsi, Leloup a franchi le pas avec Pol et Mieke. Cela rend Khâny peu crédible. Vit-elle une histoire d'amour avec Vynka ou un autre Vinéen ? Les lois vinéennes le permettent-elles ? On peut s'interroger sans fin sur de telles questions. On ne sait qu'une chose c'est que Sadar et Synda ont un jour engendré deux filles jumelles, c'est faible... Mais j'arrête là de délirer sur la reproduction chez les Vinéens supposée relever plus du modèle de l'abeille que de l'humain.
-Edité le: Mardi 2 mars 2004 à 21:46 par Lucterios-
-Edité le: Mardi 2 mars 2004 à 21:47 par Lucterios-
A son réveil, Synda n'a pas manifesté particulièrement de curiosité pour le sort de Sadar...
En revanche, la relation entre Poky et Khany me semble bien être la preuve de l'existence de la notion d'affection familiale, non?

Opération Sisyphe
En plus elles sont jumelles, or la gemellité étant en quelque sorte un incident aléatoire, je penche quand-même pour un mode de reproduction normal.
D'ailleurs si j'en croise un dans la rue, je lui demanderai des nouvelles de sa famille.
Hein? Comment ça, les vinéens n'existent pas?
___
Signé: Hallberg, 27 ans cette semaine et première grande désillusion

Opération Sisyphe
À voir le nombre de post en si peu de temps, je crois que nous venons de toucher LE point sensible. Et je crois également que Leloup le vois ainsi aussi. Si Yoko et Vic sont officiellement ensemble, plusieurs perdront leurs illusions.
D'un autre côté, je crois que Leloup a laissé suffisament d'indice pour que nous puissions comprendre la relation entre Vic et Yoko, la planche à voile n'était que le plus évident d'entre tous.
Mais puisque Yoko n'est qu'un dessin et qu'il nous sera toujours impossible de la rencontrer, il nous faut donc chercher ailleur pour les plus amoureux d'entre-nous. Ainsi, nous sommes maintenant au moins 2 à avoir passé du rève à la réalité!
Félicitation Yokomac!
-Edité le: Mercredi 3 mars 2004 à 01:36 par sopid-
Sopid, encore en vie!
ça ne dérange pas vos aimées d'être finalement des "Yoko" vivantes ? ou leur avez vous caché votre passion ? -Je suis indiscret, mais comme je suis déja "posteur fou", je n'en suis plus à ça prêt.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Kaldorion, tu es le plus fou des posteurs fous. Non seulement tu nous as rattrappés Fred et moi, mais en plus tu nous as largement dépassés9).
Moi c'est Ingrid que j'aimerais rencontrer en chair et en os, même si j'ai une faiblesse pour les Japonaises à cause de Yoko...
-Edité le: Mercredi 3 mars 2004 à 12:30 par Lucterios-
Je te comprends, Lucterios, d'autant plus que je fais de l'orgue et que j'aime beaucoup cet instrument. (il y en a pleins d'autres que j'adore, comme le violon)
Ah ben ça c chouette, parce que je suis violoniste... 

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...