Histoire d'amour

Notifications
Retirer tout

Histoire d'amour

431 Posts
46 Utilisateurs
0 Reactions
29.6 {numéro}K Vu
tryak
(@tryak)
Active Member

Ne pensez vous pas qu'un rapprochement trop fort entre eux risquerait de faire dériver l'histoire : ce ne serait plus Yoko Tsuno mais Yoko et Vic, et tous ceux qui voient en elle un idée de puretée verraient se briser quelque chose.

Il est vrai que lorsqu'on aprécie quelqu'un on doit se sentir heureux smiley lorsque quelque chose de bien lui arrive, ... mais je ne pense pas que beaucoup d'entre nous apprécieraient se rapprochement ... en tout cas pas moi.

Derrière un éclat de cristal peut battre un coeur

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Une autre question qui devrait aussi nous intriguer: pour l'auteur, une authentique liaison Yoko-Vic serait-elle gérable, et serait-elle favorable au déroulement des intrigues?

S'il s'agit d'utiliser la relation d'affection comme moteur, par exemple quand l'un tremble pour l'autre, l'amitié est amplement suffisante. Mais un couple au premier plan représenterait-il une entrave à l'aventure? Une relation amoureuse permettrait-elle au contraire à Yoko de perdre l'habitude récemment acquise de se laisser attendrir puis martyriser à la vitesse de l'éclair par une cohorte de gens cinglés (c.f. la Porte des âmes)? Alors, franchir ce pas reviendrait-il à plomber l'aventure ou au contraire à lui rendre une énergie supplémentaire? Qu'en pensez-vous?
smiley

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
tryak
(@tryak)
Active Member

On trouve peu de couples dans les bandes-dessinées (Thorgal), l'amitié y est par contre souvent moteur. Je pense en effet qu'une liaison trop prononcée serait un frein à la dynamique des personnages.

On voit déjà vic retenir Yoko à plusieurs moments !!!

Derrière un éclat de cristal peut battre un coeur

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

smileyAh, Gobol, question interessante... personnellement je ne suis pas (entièrement) d'accord, même si globalement je le suis....
Fodré til créer un topic pour ça?

(à, pardon pour la faute) smiley smiley

Faudrait-il créer un topic pour ça?

-Edité le: Mercredi 24 mars 2004 à 13:00 par kroco poco-

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Intéressants, vos avis. Pour ma part, je pense que le couple peut aussi être libérateur, dans le sens où l'on est a priori certain de l'amour que l'autre nous porte. Donc, cet amour étant inconditionnel, il permet de faire plus, d'aller plus au fond des choses, et donc démultiplie également les engagements autres (en amitié, en particulier, puisque l'équilibre trouvé dans le couple permet entre autres de gérer les relations amicales de manières bien plus claires, et sans ambiguités).
Merci d'avoir pensé à moi pour l'orthographe, Kroco !

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

D'accord avec toi pour la place des sentiments dans la bédé... néanmoins, et je pense que ça rejoint l'idée de Tryak, il faut que les sentiments soit parfaitement clairs et sans ambiguités, parce que sinon là ça devient un frein...

Pfuiiii, c'est dure de corriger ses fautes... et en plus je suis sûr que j'en oublie... Qu'est ce qu'il ne faut pas faire, non mais j'vous jure... mdr!!! smiley

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Tout à fait d'accord avec toi, Gobol, le couple ça n'empèche pas les aventures, au contraire, sauf si l'on a une vision du style "aimer c'est être prisonnier" vision que je récuse.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Mais je la recuse aussi... smiley cecit dit, il faudrait que ça soit sans ambiguité...

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Oui, il faut qu'il n'y ait pas d'ambiguités... Un joli mariage, ça lève des ambiguités !
Bah oui, je suis réactionnaire !

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
vic rabb
(@vic-rabb)
Estimable Member

Y a quelque chose entre Yoko et Vic, une grande amitié, ça c'est certain mais il se peut qu'il y ait quelque chose de plus profond...Perso, je préfère encore que Yoko et Vic restent dans la situation actuelle plutôt que de les voir avancer, plutôt que d'être déçue par la tournure. Mais entre nous, c'est vrai que je suis une grande shipper: la preuve avec JAG, j'adorerais qu'Harm et Mac se mettent enfin ensemble plutôt que de jouer avec les sentiments et le feu mais avec la tournure que prend la série, je préfere à présent qu'ils en restent où ils en sont pour permettre aux fans de pouvoir imaginer la suite.

Maintenant, Leloup a raison dans ce qu'il dit: inconsciemment, on aimerait garder Yoko ( ou Vic! smiley ) pour soi. Et comme vous l'avez déjà bien dit, l'intemporalité est une des grandes caractéristiques de la BD franco-belge. Parfois frustrante, il ne faut pas oublier que la BD reste un univers de fiction, reste un univers où les lois du temps sont bien différentes des nôtres.

Prenez la Frontière de la vie: on y parle de la seconde guerre mondiale, de l'Allemagne de l'Est...Cette histoire doit se situer dans les années 70-80 mais pas plus bas. Pourtant, on peut parfaitement se dire que l'histoire peut se passer actuellement sans tenir compte du temps. Je veux dire par là que l'histoire peut se situer dans n'importe quel espace temps puisque cela ne nous choquera pas vu l'habitude mentale de voir des héros intemporels.

Une relation Vic/Yoko? Vous imaginez les interactions avec les aventures? Mais on va s'y perdre à la longue lol.

Mais bon, y a rien à faire, je suis une grande romantique ou plutot shipper....

Toujours aussi fan de Vic...
Chien: Cléo, 7kg, adoptée en 2000

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

l'amitier ça fait plus de doutes...mais ils sont quand même un peu fort proche dans les derniers albums!
Mais dans un autre sens si Vic et Yoko se mariaient, il auraient des enfants mais elle ne pourrait pas avoir des enfants sans qu'ils ne grandissent et .....des personnages comme Rosée, Poky ou Monya seraient aussi obligés de se mettre à viellir......et tout serait chamboulé....

RépondreCitation
red phénix
(@red-phenix)
Noble Member
Début du sujet  

mais imaginez un album dans le futur de yoko
n estes vous pas curieux de savoir commment vont devenir des persos comme rosee , monia...

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

si un peu....mais....la BD en serais fort changée vus qu'en au moins 20 ans (si pas plus) même si les personnages évoluent aucun d'eux n'a vieilli le moins du monde... ce qui serait bien c'est que vu que Leloup avait commencé l'histoire de Yoko en un roman ...il pourait dans un roman nous racompter ce que sont devenus nos héros!

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Par rapport au mariage, je crois que si les sentiments sont sincères, il n'y a aucune ambiguité possible, exception faite de la possible jalousie maladive. Mais là, ça relève de la psychiatrie smiley
Je crois sincèrement que le mariage est libérateur (mais je ne vais pas redire ce qui est écrit plus haut), mais dans le cas de Yoko et Vic, je ne suis pas certaine qu'il soit possible. Sans même se placer du point de vue des lecteurs, je vois Yoko comme très seule, dans le sens solitaire du terme, même si à mon avis, elle ne peut vivre sans ses amis. Le mariage l'obligerait à des compromis, à tenir compte de l'avis de Vic, et je ne suis pas sûre qu'elle soit "mûre" pour cela. Elle est encore "adolescente" dans le sens où elle a soif d'amitiés. Nulle part, je ne la vois assez mature pour une relation amoureuse sérieuse et exclusive. L'idée d'un roman, ou d'une bd "future" sur le futur de Yoko et consorts permettrait de voir comment elle évolue. Ca me rappelle une série de livres de la bibliothèque rose, Fantomette, où dans un des derniers livres, on la voit adulte. Je me rappelle que j'avais été choquée (j'avais 9 ou 10 ans) de voir Fantomette avec de la poitrine, comme une vraie femme !

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Là, je viens d'apprendre quelque chose smiley ... je lisait fantomette petit (oui, bon d'accord, j'avoue... smiley ) et je ne savait pas qu'il y avait une suite où elle avait grandit...
Ceci dit, a mon avis Yoko n'assumera pas de vie de couple, et ce depuis sa mésaventure avec Shinji... Elle y crouyait à son mariage avec lui, et je crois que la chute lui a vraiment fait mal. Dans les BD, cette histoire n'est jamais ressortie, mais je crois qu'au fond d'elle même elle porte cette blessure comme une douleur éternelle... Ca se ressent dans son comportement même... Elle à été sur le point de frapper Akina, un geste de violence rare chez elle... je crois que depuis cette époque le désarroi et une certaine forme de tristesse sentimentalel 'a envahie. Mettons nous à sa place, vivre un truc pareil, moi ça me démolit...

RépondreCitation
Page 4 / 29
Share: