La part de Roger Le...

Notifications
Retirer tout

La part de Roger Leloup dans YOKO

149 Posts
22 Utilisateurs
0 Reactions
10.1 {numéro}K Vu
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

en feuilletant hier chez le dentiste la revue psychologie, je suis tombé sur un article destiné à la promotion d'un livre :
"Tout est pur pour celui qui est pur" ( chez Albin Michel)

L'auteur est un laic qui parle de Jesus , Marie Madeleine etc...
les critiques sont assez bonnes

Ce theme a fait couler bcp d encre ici, ds les sujets sur le Graal et le Da Vinci Code et Emilia y a pas mal participé

vous comprendrez la relation avec le sujet qd j ai decouvert le nom de l'auteur ...Jean Yves LELOUP...

il y a t il un lien de parentée avec Roger LELOUP ?

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Bah, Leloup est un nom de famille assez courant.

Tu peux aussi rechercher le lien de parenté entre tous les Dupont ou les Martin en France.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Jean-Yves Leloup est un homme (en fait je ne sais plus s'il a été prêtre ou nom) qui, si je me rappelle bien s'est converti à l'orthodoxie. C'est en tout cas un théologien de renom, qui a écrit de beaux commentaires des évangiles gnostiques. S'il a évoqué le Graal, je doute que cela ait beaucoup à voir avec le Da Vinci code. En tout cas, ce serait une approche plus intéressante.

Bon, je n'ai pas lu le livre, j'ai trouvé cela :

http://www.marie-madeleine.com/Jean-Yves_Leloup.htm

Faire des développements ici serait déplacé, surtout sans connaître le bouquin. Je n'ouvrirai pas non plus de sujet au café philo sans savoir de quoi je parle.

En tout cas, quand on fait une recherche sur extrotzkard.com, on tombe plus volontiers sur les ouvrages de notre auteur préféré que sur les questions gnostiques de son homonyme...

-Edité le: Vendredi 13 janvier 2006 à 13:56 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Malko, j'aurais placé cette intervention dans une autre rubrique puisque cela n'a rien à voir avec Yoko Tsuno. Qu'en penses-tu?

Le nombre de fois qu'on m'a demandé si j'étais parente avec le docteur Machinchose (ceci est un nom fictif!) qui avait le même nom de famille que moi, mais que je ne connais même pas.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Il y a plus d'un loup dans un bois mais à ma connaissance, il n'y en a qu'un qui dessine Yoko Tsuno
Emilia

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

ah!ah!ah!
message reçu Petrushka...smiley

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

Plus je lis " en savoir plus" sur "l'autre site" ( l'officiel) et plus je me dis que j ai bien fait de faire ce sujet

tout part de fait personnels vécus dans les albums : absolument TOUT

le passage où Roger Leloup ré-ecoute les enregistrements qu il avait fait de la voix de sa grand mère qd elle estait vivante : c est boulversant
on imagine tt de suite l idée de depart de "message pour l'eternité" ou le theme reccurent de la "memoire" magnetique des anciens (les 3 soleils de Vinéa ou le 7eme code)

ou encore la decouverte de la mort d enfants dans la ville exsangue de Rothenburg (et autres massacres et bombardements inutiles de cette ville pas du tout strategique) tout ceci part de faits vécus et de sentiments ressentis par l'auteur et donnera la frontiere de la vie

et tout est comme ça et je n' en suis qu'au début

-Edité le: Jeudi 13 juillet 2006 à 08:49 par malko10-

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Bien, je crois que notre imaginaire à tous est influencé par notre vécu et c'est bien normal. C'est vrai que c'est intéressant de connaître ces petites annecdotes qui nous révèlent d'où partent une idée ou une autre. Cependant, de là à dire "tout"... On parle de "généralisation hâtive".

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

... ou abusive !!!
Il me paraît effectivement évident qu'un auteur est ce qu'il est, et écrit ce qu'il écrit justement parce qu'il est qui il est, et pas quelqu'un d'autre ! Si un fait marquant lors d'une visite à un endroit précis donne envie à un auteur d'écrire une bd, une chanson, ou de faire un film, et pourquoi pas en changeant le dénouement, je trouve que c'est plutôt normal !
Ca me fait penser à certaines chansons de Goldman, qui s'inspire très souvent de petites choses du quotidien, ou de films, de reportages qu'il peut voir à la télé, tout simplement, comme cette magnifique chanson inspirée par un documentaire sur le vécu d'une sage-femme pendant un accouchement où le bébé a failli perdre la vie. Et Jean-Jacques Goldman de créer une chanson où il se demande ce qu'a bien pu faire la sage-femme "après ça" ?
Est-ce pour autant que ce que Jean-Jacques Goldman exprime dans cette chanson sont des sentiments qu'il a vécu lui-même lors de la naissance de ses propres enfants ? Je n'en sais rien, mais peut-être que le fait d'être père le rendait plus "disponible" et plus "sensible" à ce documentaire précis, plus qu'à un autre sur les animaux, par exemple, qui n'aurait pas eu la même force de résonnance en lui... La démarche de Roger Leloup semble assez proche, à la découverte de ce drame de 1945 à Rothenburg...

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

bon ok
allez je remplace "tout"
par
"bcp de choses "

smiley

ds le passage sur " la proie et l'ombre"
j'ai encore eu une révélation
cela faisait des lustres que je trouvais que le theme des jumeaux etait tres présent...
-la proie et l'ombre
-le pic des tenebres
bingo!
on apprend que l'auteur a connu un couple de jumelles
et qu il en est resté assez fasciné

plus loin dans le passage sur " frontiere de la vie"
il est dit " que l inspiration nait souvent d anecdotes personnelles"
et
" c est l accumulation de petites experinces vécues qui fait un jour jaillir de son subconscient un nouvel épisode de la saga de Yoko Tsuno"

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

waou
j ai vu la video de l interview de Roger Leloup ( qui est disponible ici)

ça fait plaisr de le voir en mouvement
je ne connaissait que par photos de differentes epoques

là, c est sympa d entendre le son de sa voix

on voit aussi Annick,
ils ont du s 'eclater comme des petits fous à réaliser ce film : melange de réalité et de fiction ,
ou l'on voit les décors en vrai
et ses 2 "filles" ( tantot Yoko tantot Annick) y évoluer

vraiment surprenant et interessant en tout cas!smiley

RépondreCitation
Rom
 Rom
(@rom)
Noble Member

malko10 a écrit waou
j ai vu la video de l interview de Roger Leloup ( qui est disponible ici)

Pardonne moi Malko, mais j'ai cherché un peu partout sur le site comme tu sembles l'indiquer, et je n'ai pas trouvé la vidéo dont tu parles... Bon, y a surement un truc que j'ai encore dû rater, ou un lien qui n'est pas passé, mais si tu pouvais donner une petite indication pour faciliter le jeu de piste?smiley

Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

euh tu clics dans "telechargemnt " ds le panneau de gauche puis " autre" et voilou

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Va faire un petit tour ICI

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

C'est quoi, ce sont tes photos de vacances Grand Migrateur ?
smiley

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Page 8 / 10
Share: