Laissez, Kaldo a voulu me taquiner, et sur ce point, je me dois de préciser que je ne voue pas une haine dirigée contre le bouquin de Rowling, que je n'ai pas lu, mais contre les émanations cinématographiques haripotériennes qui sont l'équivalent d'un produit dérivé, dirirgées par des cinéastes hollywoodiens dociles, et non une contribution au genre noble et légitime de l'adaptation de roman. Ceci n'est absolument pas le sujet, mais il fallait bien que j'explique ce que Kaldorion sait et qui le pousse à me taquiner avec ça.
Remarquez, sur les titres, même sans chercher le type "X contre Y", Leloup cultive les titres moyennement énigmatiques, et en général, c'est à la lecture qu'on comprend la raison d'être de chaque mot du titre. Car ces titres sont soit des métaphores ou des références mythologiques ou chrétiennes ("la fille du vent", "les titans", "les archanges de Vinéa", "la forge de Vulcain", "la canon de Kra") dont on ne perçoit la justesse qu'à la lecture. Ou alors, beaucoup de titres comprennent un mot qu'on va nous expliquer dans le bouquin ou qui appartient au monde de Leloup (donc faut avoir lu pour comprendre du premier coup): "les trois soleils de Vinéa", "La lumière d'Ixo", "le canon de Kra". Il y a aussi des titres correspondant à de belles formules poétiques, symbolisant le contenu du volume: "la spirale du temps", "le matin du monde". Il y a des croisements possibles entre ces trois critères.
Il y a aussi le cas "l'Or du Rhin", qui représente trois choses très concrètes: 1-Le trésor jeté dans le Rhin par Hagen, dans la mythologie; 2-l'opéra de Wagner; 3-Le train. Or, s'il est fait référence aux deux premiers, et si le troisième est un des éléments de l'intrigue, hop, Leloup s'est joué de vous: l'or en question, celui qui est le vrai centre, c'est celui de la chambre du néant, c'est à dire un "or du Rhin" que le lecteur ne peut pas connaître avant d'avoir lu!
Tout ceci pour dire que les titres de Leloup revettent toute leur signification à la lecture, et qu'en règle générale ils ne sont pas d'une clarté immédiate sur le contenu du récit, comme le seraient ces titres de romans de Verne* (qui en faisait par ailleurs de toutes sortes et souvent des plus énigmatiques): "cinq semaines en ballon", "voyage au centre de la terre", "le tour du monde en 80 jours", "Paris au XXe siècle"..., titres-programmes avec lesquels on pourrait réïnventer toute l'histoire tellement le sujet est évident.
____
*Au cas où je ne l'aurais pas dit, mes auteurs préférés étant Verne, Balzac, Maupassant, il ne faudra pas m'en vouloir si tous mes exemples littéraires sortent invariablement de cette période...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Moi aussi j'adore Jules Verne, et il est vrai que certains titres de ses romans sont pour le moins amusants.
Citons par exemple "Les tribulations d'un chinois en Chine", "L'étonnante aventure de la mission Barsac", "Le testament d'un excentrique" ou encore "Mirifiques aventures de Maître Antifer"...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Dans les plus insolites, il y a:
Sans dessus-dessous, Fritt-Flacc, Les aventures de la famille Raton (conte de fées parodique)...

Opération Sisyphe
Et si tout simplement ce type de titre ne serait pas un "cliché"
d'album pour enfant?
Parce qu'après vos posts, je me suis amusé à un petit jeu. Je suis rentré dans un magasin de BD, et je suis allé au rayon jeunesse. Et là, j'ai vu que plus de 95% de albums était de la forme " machin chouette de quelque chose).
Alors qu'au rayon adulte, il y a beauoup plus de fantaisie.
Ne serais ce pas un moyen pour l'éditeur de donner inconsciemment et très rapidement un cliché sur l'oeuvre qu'il vient d'imprimer?
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
Citation d'Hallberg.
le pousse à me taquiner avec ça.
ce n'était pas de la taquinerie, mais de la complicité, ce n'est pas du tout la même chose. Haripotère, c'est une espèce à part entière, ça tient du coléoptère et du bonnhomme haribo, ce qui fait que j'ai adopté ton orthographe tout de suite ! 
Pour L'or du Rhin, j'avais fait cette analyse en moi même, et donc je suis entièrement d'accord avec toi !citation de Pnumekin ; On ne doit pas prononcer ce nom !!!
Non, pire, on ne doit pas nommer la chose ! même par écrit, ce qui va plus loin que la simple prononciation. Voldemor, on peut l'écrire, Haripotère, c'est une insulte au cinéma que de l'écrire ! 
Non, non, je plaisante, je n'ai rien contre haripotère, puisque j'ose écrire son nom !
Pour l'idée de kroco, elle est à creuser, vu que l'éditeur choisit souvent les noms, même pour les grands auteurs, mais je n'y souscris pas avant d'avoir murement réfléchi cela.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
lors, je te laisse le soin de juger par toi même 
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
Une série de titres qui vous chatouillent d'oeil...
• Le Trio du Vent
• L'Orgue Electronique
• La Forge du Diable
• 3 Aventures de Kifa
• Message pour Vinéa
• Les Soleils de Vulcain
• La Frontière du Temps
• La Proie
• La Fille de l'Etrange
• Les Ames de Lumière
• La Spirale de la Vie
• Les Titans du Monde
• Les Archanges et l'Ombre
• Le Feu de Kra
• Le Canon de Wotan
• Le Dragon du Rhin
• Le Matin de l'Aube
• Les Exilés d'Ixo
• L'Or de Bruges
• L'Astrologue de Hong-Kong
• La Porte de l'Eternité
• La Jonque des Brumes
• La Pagode Céleste
• L'Ecume des ténèbres
• Le Pic de Vinéa
Ce boitier renferme tout ce qu'il reste de l'homme que je fus: Ma mémoire!
Bravo, Beau melange des titres de nos albums preferes

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Mais personne n'a-t-il pensé à faire:
"La lumière des ténèbres"?

Opération Sisyphe
Ou alors:
Les 3 soleils et l'ombre
Y'en a qui donneraient pas mal:
L'Or de Vulcain
La Fille du Diable
Message pour Wotan
La Frontière de Vinéa
La jonque d'Ixo me parait pas mal non plus.

Membre de :

Le Matin pour l'Eternité
La spirale electronique?

Membre de :

Et dans la catégorie "ne veut strictement rien dire", j'aime beaucoup la proposition d'Indybob:
Le matin de l'aube...
-Edité le: Dimanche 13 juin 2004 à 01:41 par Hallberg-

Opération Sisyphe