"Il va falloir autre chose pour m'abattre ! "
Mais, non, je ne veux pas t'abattre ! 

Enfin, pour en revenir à notre Virus, ce n'est pas moi qui ait saboté tes matériaux ! il faut trouver autre chose ! :p
-Edité le: Lundi 17 mai 2004 à 12:23 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Bon, alors si ce n'est toi, c'est donc ton frère ? (où ai-je déjà entendu ça, moi ?)
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
à mon avis, c'est le maitre d'oeuvre de ton chantier.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Ce virus ressemble à une sorte de "Rouille"
Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.
Oresias, franchement, t'aurais pu filer à Gobol des matériaux de qualité... Mais d'nos jours, le bâtiment, ma bonne dame, c'est comme tout: c'est baclé. D'mon temps, on savait construire solide.
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
D'un autre côté, commercialement, c'était intelligent de pousser à la consommation. Maintenant, Gobol va devoir se payer une station orbitale clefs en mains en choisissant le modèle dans le village-témoin du coin. Bouygues, les stations de mâââââââââçon.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Les ouvriers, franchement, on ne peut pas compter dessus. Il faut toujours être derrière pour être sûr que le boulot avance, et qu'ils ne piquent pas le matériel ! (véridique, après la reconstruction par les allemands de maisons détruites pendant la guerre, on s'est rendu compte qu'ils avaient remplacé une partie du béton par autre chose, pour faire des économies, ou pour reconstruire chez eux (???), à moindre coût ! Quelle honte !)
De toutes façons, sur Kifa, si ça n'était pas tombé en poussière, il aurait fallu que tu te payes tout le désamiantage, la remise aux normes du circuit électrique, la reprise de l'isolation en raison du coût de l'énergie, et j'en passe, alors ça te coûtera moins cher de te racheter une station orbitale neuve. En plus, tu pourras avoir l'ADSL, la télé cablée, le gaz de ville, le chauffage central, des panneaux solaires, l'interphone, le digicode, les stores électriques et j'en passe.
De toutes façons, je pense qu'Oresias est mieux placé pour en parler en termes techniques, mais en règle générale, il y a de gros problèmes de tenue dans le temps des constructions de l'après-guerre en béton armé. En Allemagne c'est aussi le cas avec les édifices des années 1920-1930. Le Bauhaus, puis les nazis, se sont enthousiasmés pour le béton qui, dans leur cas, était d'une qualité médiocre; et dans un certain nombre de cas, les édifices deviennent instables et dangereux. Dommage parfois, le stade olympique de Berlin, en 36, était réussi mais il est très dégradé et ça coute une fortune pour le remettre en état.
Après la guerre, avec les travaux des gens qui gravitaient autour de Perret et consors, les allemands ont découvert une expérience française avancée en matière de travail du béton. Expérience dont témoignent encore des constructions comme le Théâtre des Champs-Élysées par exemple. Ce que tu dis, qu'ils aient tenté d'en emmener un peu chez eux, ne m'étonne pas, finalement. Même si le "scandale" me parait dérisoire compte-tenu du contexte de la guerre et de l'immédiat après-guerre.
Apparemment, l'industrie vinéenne du bâtiment connait des soucis similaires aux notres, mais les délais sont un peu plus longs. En revanche, quand ça casse, ça casse. Tu en sais quelque-chose.
________
P.S. Gobol, une petite question de personnage de BD à personnage de BD: comment fais tu pour que, quand on essaye de te supprimer, tout s'effondre avec toi? Moi, quand on me pousse dans le Rhin, ça fait pas sombrer le bateau.

Opération Sisyphe
Cette histoire de béton, ce n'était qu'une anecdote... Mais tu as raison, quand je reconstruirai Kifa (elle aura peut-être un autre nom, d'ailleurs), j'essaierai de ne pas me faire avoir comme ça a été le cas la première fois. Ce sera bien plus moderne, avec tout ce qu'il faut pour faire travailler tranquillement les robots. Peut-être qu'avec plus de confort, et une technologie plus avancée, ils se révolteront moins ?
Le problème de l'industrie vinéenne, c'est sa vulnérabilité face aux éléments extérieurs et à l'usure du temps. Et les conditions atmosphériques ne sont pas non plus forcément les plus intéressantes pour la conservation des matériaux. Il suffit de voir l'atmosphère autour de Kifa, ou même la poussière qui s'est dégagée après la "catastrophe" avec le 2e soleil de Vinéa. Tous ces éléments, ces particules ont semble-t-il fait évoluer un peu trop rapidement les matériaux utilisés. Alors qu'après, ils ne tiennent plus la route... quoi de plus normal ?
Sinon, pour tout faire s'effondrer autour de moi, il a deux choses à prendre en considération. Tout d'abord, je ne suis pas le seul à avoir ce pouvoir. Hégora n'a-t-elle pas dit que si elle mourait, la cité mourrait avec elle ? Ainsi que les Archanges, qui sont censés mourir en même temps que la cité ?
Donc, d'une part, la cité de Kifa n'était visiblement pas prévue pour survivre à ma destruction. Et d'autre part, le virus avait déjà pas mal fait pour la destruction de ma station. S'ajoute à cela l'intervention malheureuse de Lyco pour venger sa "chère" Myna, et tu as l'explication. En fait, je crois me souvenir que le Vinadium, en plus de m'accorder l'immortalité, assurait la longévité de la cité. Il n'intervenait pas directement sur la structure, bien entendu, mais il maintenait l'équilibre indispensable pour la survie de toute la structure (appelez ça comme vous voulez : ondes, radiations...) toujours est-il qu'en détruisant le diffuseur, Lyco a également précipité la chute et la destruction de Kifa. L'équilibre était assuré par le Vinadium, qui permettait de surcroît une bonne diffusion de l'énergie. Et Yoko, en retirant le Vinadium de son diffuseur, a carrément supprimé toute chance de rétablir cet équilibre.
Exact. Alors que quand on tombe d'un bateau, si on est pas extrèmement doué, on a du mal à faire disparaître avec soi le charbon ou le pétrole qui fait avancer le navire (et c'est encore pire si c'est un voilier et qu'on est pas un ami personnel d'Éole) et la poussée d'Archimède. On peut seulement constater que:
"Toute Ingrid plongée dans l'eau ressort mouillée"
Ce qui n'est qu'un moindre mal, car selon la règle de la physique Gobolienne:
"Tout robot plongé dans l'eau ressort rouillé".
Ceci dit, si je suis ton raisonnement, tu vas apporter du confort à tes robots pour éviter qu'ils ne se révoltent?
Mes amis, voici la réponse à la question que tout le monde se posait depuis des siècles au moins, à savoir: Oui, Gobol fait du social!
Quant à savoir quelle est son orientation dans le domaine social: Gobol est paternaliste!
Sachant que Gobol a vécu infiniment plus longtemps que Schneider, Michelin ou Nicolas Ledoux, j'en déduis donc que Gobol les a tous inspirés et qu'ils n'ont strictement rien inventé.
Merci Gobol, le paternalisme, c'est une excellente idée car ça permettra de limiter l'influence du syndicat des robots qui de temps en temps nous casse les pieds sur ce forum.

Opération Sisyphe
Chut, faut pas trop le crier partout, j'ai le triomphe modeste !
Je pense qu'un ouvrier bien nourri, et traité avec un minimum de respect, a moins tendance à faire la grève pour réclamer une augmentation de salaire. Si on applique la recette avec des robots, ça donne de meilleures conditions de travail, et la sérénité pour tous. Comment crois-tu que j'aie pris le pouvoir sur Kifa, alors que les robots auraient pu eux-mêmes supprimer le Vinadium ou couper l'alimentation du diffuseur, de façon à m'éliminer ? A malin, malin et demi !
Oui, bon, mais tu as oublié une chose, c'est l'arrivée des télécommunications modernes. Depuis les millénaires que tout allait son petit bonhomme de chemin sur Kifa, tu n'as pas vu arriver le souffle de la modernité tapageuse. En l'occurence, il a suffit que tes robots passent un coup de fil à ceux de la Régie Renault, qui ont une très mauvaise influence et qui sont de mauvaise humeur (tu penses, passer son temps à visser le même boulon sur des Twingo...) pour qu'il leur vienne en tête d'adhérer au syndicat. Et pis, avec ce virus qui traîne, c'est mauvais pour le climat social. or dans la politique sociale, il faut s'adapter aux conditions! Le paternalisme ça marche quand on maîtrise la situation; quand il y a des éléments extérieurs comme ce virus, faut parfois changer de méthode. As-tu essayé l'interressement des robots au capital de l'entreprise?

Opération Sisyphe
Ben non, puisque depuis, Kifa a été détruite... En fait, je crois que tu confonds un peu les choses (sans vouloir te vexer, hein !). Les robots ne se plaignaient pas et m'obéissaient justement parce qu'ils n'avaient pas d'influence extérieure ! Donc, si tout était resté en l'état, j'aurais continué de régner sur mon petit monde, parce que les robots, étant donné que justement, il leur manquait cette technologie de communication, n'auraient jamais pensé à se rebeller ! D'ailleurs, tout allait bien avant l'intervention de Yoko ! C'est elle qui a insufflé l'esprit de révolte dans les circuits de mes robots (sans parler de ces rebelles de Myna, Lyco et toute la bande, qui m'a toujours causé pas mal d'ennnuis...). Sans apport extérieur, pas de contestation, parce que mon esprit est tout de même supérieur à leur pseudo-intelligence artificielle. Tu as vu ce que Myna et ses copains ont fait du robot qui entretenait la serre ? En fait, j'aurais dû faire évoluer en même temps les grands robots, de façon qu'ils puissent rivaliser avec les plus petits, et assurer une défense efficace de la cité... Je ne referai plus la même erreur, puisque quand j'aurai la possibilité de retourner là-haut, je tirerai les enseignements du passé pour m'assurer de la longévité du système (si je peux un jour retourne là-haut...)
"parce que mon esprit est tout de même supérieur à leur pseudo-intelligence artificielle." comment ça, monsieur Gobol croît que les pensées magnétiques sont inférieures aux pensées biologiques ? et bien, les pensées "inférieures" ont proprement dézingué Kifa. Ensuite, si on était en confrontation avec Gobol, c'est parceque Mooosieur nous piquait nos composants pour ses robots, et il nous envoyait des énormes robots pour nous capturer.. heureusement, nous, nous avons retrourné la situation en barbotant à notre tour les composants des susdits robots barboteurs ! tel fut barboté qui croyait barboté ! (seconde loi d'archimède)
-Edité le: Mardi 18 mai 2004 à 17:18 par Kaldorion-
D'accord pour "barboter", mais s'il faut "barbe oter", alors, ça revient à dire que votre relation était sur le fil du rasoir!
Ceci dit, Gobol, je ne vous félicite pas pour l'apparence de vos récentes créations. Comme jadis vous créâtes tous les robots de Vinéa, eh bien, à l'époque vous aviez un certain goût. Les archanges et Hégora, ben ils étaient réussis, et les Lyco-Myna etc, ils étaient bien mignons, bien qu'un peu casse-bonbons. Tryak, bon, c'est pas mon genre, je le demanderais pas en mariage, mais c'est un brave type. En revanche, les bidules qui hantent Kifa, tous plus informes et monstrueux les uns que les autres... Allons, il faut se reprendre! Parce que vu les trucs-bidules de dingue profond qui errent dans votre cité, mon pauvre ami, on va vraiment vous prendre pour le docteur maboule, et comme je sais que vous n'aimez pas ça, par pitié, reprenez-vous! Je sais pas, moi, prenez modèle sur Vic, au physique et au moral, ça fera plaisir à tout le monde, parce que sinon, Yoko se l'accapare tout le temps.
Ceci était le conseil d'un être humain à peu près normal, qui n'a pas vécu plus longtemps que la moyenne bien que son statut de personnage de BD belge lui donne une faculté de ne pas vieillir, et qui s'estime en possession d'un certain goût esthétique puisque Deutsche Grammophon a daigné l'enregistrer.
Cordialement,
Ingrid.
P.S. Achetez mes disques, ou je demande à mon homonyme, ce type du forum qui se prend pour un shadok, de concevoir ma campagne de pub.

Opération Sisyphe
Acheter tes disques, je n'ai rien contre, mais je ne les trouve nulle part en vente !