Je comprend rien à ce que tu raconte Malko, c'est à moi que tu parlait?
C'est pas nous qui marchons pas droit
C'est le monde qui va de trvers
Et on a beau aller devant soi
on se retrouve toujours sur le derrière
la rue Kétanou
Aucun rapport avec le racisme, ni avec la bande dessinée Yoko Tsuno.
Je suis CONTRE, et résolument CONTRE, la définition d'une origine par un stéréotype.
-Edité le: Vendredi 22 octobre 2004 à 21:55 par Tatou-
Signé le Tatou
Pour essayer d'en revenir au sujet, sans revenir sur ce qui a été dit juste avant, nous avions déja remarqué ailleurs que Yoko incarnait l'idéal féminin de Leloup. Qu'il s'agisse des traîts, mais aussi du reste.
Son visage, bien que pas très joli à mon avis dans les premières courtes BDs dessinées (voir aventures électroniques) devient assez joli et féminin dans "le trio de l'étrange" et s'améliore à partir de là. Au début ça se rapproche des minois féminins des BDs "non réalistes", puis le trait perds son coté caricatural..il devient plus fin, pour atteindre une pureté éliégaque, une élégance, certes un peu rigide, qui rends déja Yoko un peu plus distante.
Mais après, la simplification du traît à l'extrème fait que Yoko perds dans la palette des sentiments qu'elle pouvait exprimer, De plus ses yeux deviennent ridicules dans les deux derniers Opus. Rien que refaire les yeux rendrait ces albums bien meilleur. Leur dessin complètement raté fait que Yoko n'as plus les expressions d'une vraie jeune femme, mais plus ceux d'un mannequin. Il faut s'imaginer les yeux de la Yoko d'avant, dorénavant.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Sans doute yoko est le portrais ideal de la beaute pour leloup n' en fais til pas une icone de mode dans" l'Astrologue de Bruges"?
p6 vignette 5 yoko dit "Oui c'est moi le mannequin du magazine de mode! et le peintre lui repond "Ce magazine ne m'a servi qu'a vous retrouver!"
Il la represente sur un tableau et la fais decrire par le peintre dessinateur de ce di tableau p28 vignette 5 "là! dans cette lumiére... un teint de velour... un regard de nuit... un cou de cygne... je veux faire votre portrait!"
pour moi c'est bien la la preuve ke leloup aspire si ce n'est dejas fais a representer la femme dans sa perfection tel l'Aphrodite au temp de grec ou Venus pour les romains !! 
l'océan se noie dans une goutte de tendresse
Eh voila le retour des préjugés Sexistes.

Tatou a RAISON quand il affirme que vous nous rappelez les heures les plus sombres de notre histoire !
Comment appelle-t-on la description d'une race par un stéréotype ? le racisme !
Ainsi dire "les noirs africains ont la peau sombre" est du racisme.
De même que dire d'un individu précis "il réalise les canons de beauté de l'Africain"
Ou : "Son visage est l'idéal noir."
Tout cela est raciste.
Mais, de même dire "les belles femmes ont les traits fins" ou "des minois féminins" ou bien "un teint de velour, un regard de nuit,un coup de cygne" c'est tout autant SEXISTE qu'il est raciste de dire que les noirs ont les cheveux crépus ou les asiatiques les yeux bridés ! Il faut donc ARRETER immadiatement !
De même "la femme dans sa perfection telle l'Aphrodite au temps des grecs ou Venus pour les romains !!" est un stéréotypage honteux. Comme parler des canons de beauté de la négritude est honteux !
Tout ce qui tends à parler du visage des femmes en fonction de stéréotypes liés à leur sexe est irrémédiablement, totalement sexiste, et l'on ne peut que DESAPPROUVER.
Pourquoi les femmes auraient elles une tête différentes de garçons ? en fonction de leur sexe ? C'est du stéréotypage inadmissible ! Parler d'un visage "d'homme" ou d'un visage "de femme" est donc totalement à prescrire, et mériterait d'être interdit par la loi !
-Edité le: Samedi 23 octobre 2004 à 12:09 par Ligue Féministe-
Kroco Poco est mon fils ! J'ai un fils ! J'ai un fils !
Ainsi dire "les noirs africains ont la peau sombre" est du racisme.
Non pas du tout, juste une constation, qui n'a rien à voir avec une prise de position !
Pourquoi les femmes auraient elles une tête différentes de garçons ? en fonction de leur sexe ? C'est du stéréotypage inadmissible ! Parler d'un visage "d'homme" ou d'un visage "de femme" est donc totalement à prescrire, et mériterait d'être interdit par la loi !
Je préfère ne pas répondre, ca devient vraiment ridicule !!! Comment peut-on décrire une personne sans parler de son sexe ??? Rien de sexiste dans tout ca...
"Qu'un ami véritable est une chose douce !
Il cherche vos besoins au fond de votre coeur ;
Il vous épargne la pudeur
De les lui découvrir vous-même."
Jean de La Fontaine
J'avoue que les argumentation de Lique féministe et de Rosée se tiennent
Dans le cas de la femme décrir beaué de la femme me parrait moi aussi sexiste puisque la beauté est subjective (a une certaine époque c'était les femme "fortes" qui étaient concidérée comme belle) et le stéérotype de la femme ne fait qu'accentuer l'image de la femme objet
En ce qui concerne la couleur de peau il ne s'agit que d'une constatation qui montre qu'il y a encore une bonne partie de la population encore sédentaire c'est pour cela que l'on retrouve plus de personne noir en Afrique noir
Il faut aussi savoir que bien que la couleur de la peau soit un facteut génétique il a été à l'origine une façon de se prtégé du soleil la pau contenant plus de mélanine permettant de ne pas prendre de coup de soleil il s'agit donc d'une adaptation permettant à l'être humian de mieux vivre
Je doute que prendre la caractéristique de la couleur de la peau soit raciste mais c'est la mise en infériorté de la couleur de la peau qui est raciste
C'est pas nous qui marchons pas droit
C'est le monde qui va de trvers
Et on a beau aller devant soi
on se retrouve toujours sur le derrière
la rue Kétanou
question?!!!! en quoi donner des indications et des citations d'un album pour d'ecrire l'etat d'espris de l'auteur vis a vis de son heroine est raciste ou sexiste??? la je ne vous suis plus et votre debas est steril le suget est bien yoko ici non ?? on parle du visage ou de l'aspect de YOKO et c' est bien LELOUP qui la dessine
donc en ecrivant la remarque d4avant je nessayer rien de moin que de decrire ce que leloup avais peut etre envie de percevoir de son personage
dans sa facon de la dessiner et l'histoire
puisque le lecteur lui na pas la meme sensibiliter que lauteur c'est normal que lon critique mais de la a parler de sexisme !!!!
n'a t'il pas seduit les lecteur par son heroine qui est somme toute joliment dessiner mais qui en plus de sa n'est pas decrite avec un pois chiche dans la tete !!
bref leloup a dessiné un joli brin de fille avec un cursus plus que tres honorable et du courage de la compation de l'amitier bref des valeur moral , que je pence toute personne saine despris aimerai avoir ou au moin en parti
vous ne critiquer pas tintin me semble t'il auserai vous nier que leloup et travailler en coloboration avec herger et que yoko n' en serai pas la cousine eloigner par certain coter (surtous ceu-lui de boy-scoot) toujour a vouloir defandre la veuve et l'orfelin je ne copren pas que ce debas s'eternise et ke lon taxe de racisme on de sexisme les propos de ceux ki cherche a cerner la facon dessiner de leloup pasque en fait il sagi de sa!!! on essai ni plus ni moin de decrire l'oeuvre non ??
pour ce qui est de racisme je ne me considaire pas dans cet etat d'espris quant je dit que les asiatiques les afriquains ,les indiens ext....ne ce ressemble pas et qu'il y a des trais de morphologies, genetiques, culturelles
qui les differancient et que sela est meme parfais!!!! puisque cela fais la richesse de notre monde
alors si trouver de differance de morphologie et raciste !!!! alles trouver les anthropologues et lapider les pour leur metier !!!!!!!!

bravo minikitty !!!
"Qu'un ami véritable est une chose douce !
Il cherche vos besoins au fond de votre coeur ;
Il vous épargne la pudeur
De les lui découvrir vous-même."
Jean de La Fontaine
Voilà donc bref le débat porte simplement sur les aptitudes artistiques de Leloup qui avec l'âge changent !
A nous de préférer ou pas.
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
superbe symtese thalie!!! bravo on peu pas mieu dire !!!
et voilà !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
J'ai du mal à croire ce que je viens de lire! "Elle" a mangé quoi pour déjeuné? Remarquez que ici, par "elle", je désigne LA personne, s'il est toujours possible de mettre le mot personne au féminin. On ne sais jamais!
Je sens que je vais avoir une fuite du cerveau...oui, ça vient...ça l'arrive...voilà:
D'ailleur, qu'elle est cette stupidité d'avoir le mots masculin et féminin? Et les mots homme et femme, c'est quoi ça? Quel vulgarité de language! Il devraient être interdit d'utilisation! Aussi, les mots Asie, Europe, Afrique, Amérique, Nord, Sud, blanc, noir, jaune, rouge, bleu, blond, grand, gros, frisé, châtin, bridé, crépu, droit, et basané devraient tous être bannis de tout vocabulaire puisqu'ils peuvent mener à la discrémination et à l'intolérence.
À l'avenir nous devrions désigner le gens par "l'humain". Ainsi, nous devrions dire :"L'humain au chandail blanc et pantalon bleu", pour désigner l'humain plutôt que l'autre.
Aussi, les icon suivant:
et
devraient être interdit d'utilisation.
Également les adjectifs en générale devraient tous être interdit d'utilisation puisque ceux-ci peuvent tous mener d'une manière direct ou indirect à une discrémination!
Soyons sérieux. Nul, ici, n'a d'intention raciste ou discréminatoire. Bien au contraire, nous ne cessons de souligner les merveilleuses valeurs que transmet la collection Yoko Tsuno. Je crois que c'est un des rares point sur lequel nous sommes tous d'accord. Je veux bien faire du politiquement correct, mais il y a des limites. Lorsque nous définissons des gens par leur physionomie, il n'y a rien de discréminatoire ou raciste, cela va simplement de sois. (Si j'ai 2 chinois devant moi, je n'en désignerai pas un en disant "l'asiatique" ou le "Chinois", mais si j'ai un Chinois et un Français de souche, je me crois jutifier d'en désigner un par "le Chinois" et l'autre par "le blanc") Désolé pour ceux que ça choque, mais pour moi Yoko est UNE ASIATIQUE. C'est à dire, personne de sexe féminin provenant de l'Asie. Est-ce qu'il y a quelques chose de mal là-dedans? Pour moi, non. S'il y en a qui trouve cette définission discréminatoire ou raciste, c'est qu'ils ont de sérieux problêmes avec les adjectifs!
Sopid, encore en vie!
J'ai du mal à croire ce que je viens de lire! "Elle" a mangé quoi pour déjeuné? Remarquez que ici, par "elle", je désigne LA personne, s'il est toujours possible de mettre le mot personne au féminin. On ne sais jamais!
Je sens que je vais avoir une fuite du cerveau...oui, ça vient...ça l'arrive...voilà:
D'ailleur, qu'elle est cette stupidité d'avoir le mots masculin et féminin? Et les mots homme et femme, c'est quoi ça? Quel vulgarité de language! Il devraient être interdit d'utilisation! Aussi, les mots Asie, Europe, Afrique, Amérique, Nord, Sud, blanc, noir, jaune, rouge, bleu, blond, grand, gros, frisé, châtin, bridé, crépu, droit, et basané devraient tous être bannis de tout vocabulaire puisqu'ils peuvent mener à la discrémination et à l'intolérence.
À l'avenir nous devrions désigner le gens par "l'humain". Ainsi, nous devrions dire :"L'humain au chandail blanc et pantalon bleu", pour désigner l'humain plutôt que l'autre.
Aussi, les icon suivant:
et
devraient être interdit d'utilisation.
Également les adjectifs en générale devraient tous être interdit d'utilisation puisque ceux-ci peuvent tous mener d'une manière direct ou indirect à une discrémination!
Soyons sérieux. Nul, ici, n'a d'intention raciste ou discréminatoire. Bien au contraire, nous ne cessons de souligner les merveilleuses valeurs que transmet la collection Yoko Tsuno. Je crois que c'est un des rares point sur lequel nous sommes tous d'accord. Je veux bien faire du politiquement correct, mais il y a des limites. Lorsque nous définissons des gens par leur physionomie, il n'y a rien de discréminatoire ou raciste, cela va simplement de sois. (Si j'ai 2 chinois devant moi, je n'en désignerai pas un en disant "l'asiatique" ou le "Chinois", mais si j'ai un Chinois et un Français de souche, je me crois jutifier d'en désigner un par "le Chinois" et l'autre par "le blanc") Désolé pour ceux que ça choque, mais pour moi Yoko est UNE ASIATIQUE. C'est à dire, personne de sexe féminin provenant de l'Asie. Est-ce qu'il y a quelques chose de mal là-dedans? Pour moi, non. S'il y en a qui trouve cette définission discréminatoire ou raciste, c'est qu'ils ont de sérieux problêmes avec les adjectifs!
Sopid, encore en vie!
Bravo Sopid. J'adhère à 100%.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.