tu es vraiment trop fort Kaldorion,
quelle rigueur ds le raisonnement,
je suis en train de me demander ce qui m a pris de creer ce sujet...
je trouvais la question interessante qd meme...
mais bon...pas un (e) seul(e) à m'épauler et à me dire que j ai raison de me poser la question...
sniff

bon je vais remettre ma coquille d oeuf sur ma tete et je vais retourner voir ma moman ...c est trop injuste...

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
Je ne raisonne pas en terme de quota ou d'alibi mais j'explique comment certains raisonnent. Une BD peut refléter la réalité sociale mais peut aussi choisir de se concentrer sur d'autres aspects.
Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.
ça me semble bien en effet
mais bon...pas un (e) seul(e) à m'épauler et à me dire que j ai raison de me poser la question...
sniff
Pleure pas, Malko10, on t'aime 

Non, sans dire que c'était une question passionnante, elle méritait d'être traitée...comme un détail...si Leloup montre un marseillais, ça n'est pas très important de savoir pourquoi, mais, ici, on aime à détailler le moindre détail sur Yoko
, alors pourquoi pas trouver une raison, du genre : "parceque l'Album se passe à Mareseilles". Je crois que c'est ce que nous avons fait à peu près dans ce sujet...ce qu'il y a, comme je l'ai expliqué (en m'appuyant sur toi) dans mon post précédent, c'est qu'il ne faut pas se préoccuper de chercher un sens "profond" au niveau des convictions de Leloup à cela
D'ailleurs, mon sujet "Amis ou Amies" relevait du même ordre
...et j'avais bien fait attention de ne pas confondre un déséquillibre vers les femme dans sa BD avec une vision du monde de Leloup. On avait cherché des raisons plus directes.
Mais si tu veux, dans les profondeurs du forum, il y a des sujets qui font intervenir la vision du monde de Leloup, à Travers Yoko, tu peux y mettre tes commentaires et les recussiter ainsi 

-Edité le: Jeudi 23 septembre 2004 à 12:04 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
ça pourrait être le cas de :
Yoko et le mythe du Golem :
/wordpress/community/forum-yoko-tsuno/yoko-et-mythe-du-golem/
Les Robots dans l'oeuvre de Leloup :
/wordpress/community/forum-yoko-tsuno/les-robots-dans-l-oeuvre-de-leloup/
Collectivise et Vinéens :
/wordpress/community/forum-yoko-tsuno/collectivisme-et-vineens/
Forces Faiblesses et défauts de Yoko :
/wordpress/community/forum-yoko-tsuno/forces-faiblesses-et-defauts-de-yoko/
Eternel Féminin :
/wordpress/community/forum-yoko-tsuno/eternel-feminin/
Des sociétés d'insectes
/wordpress/community/forum-yoko-tsuno/des-societes-d-insectes/
Monya Prototype de la femme libérée.
/wordpress/community/forum-yoko-tsuno/monya-prototype-de-la-femme-liberee/
Voila 
-Edité le: Jeudi 23 septembre 2004 à 12:15 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
cool comme ça
HORS SUJET TOTAL:
je suis en train d écouter le celebre titre "un autre monde ", mais chanté par la Scala on the rock : un pur délice
Si tu veux il y a un sujet spécial musique dans le défouloir : 

/wordpress/community/membres/musique/
Tu peux nous y parler un peu de tes goûts musicaux...
-Edité le: Jeudi 23 septembre 2004 à 14:41 par Kaldorion-
Mais non, Calimero : aucune question (enfin presque...) n'est stupide ou inutile en soi, elles font progresser la réflexion, même quand on dit quelque chose de très contestable, ce qui n'est pas le cas ici, mais effectivement, celle ci m'a paru un peu loufoque. Il n'aura échappé à personne, je pense, qu'un auteur qui imagine dès le 1° album une amitié avec des E.T. bleus, choisit une héroïne jaune (et nombre d'autres personnages plus secondaires), pose que les insectes intelligents (les Titans) valent autant que nous, que même les robots peuvent être doués d'une sensibilité aurait du mal à buter sur les noirs ou les arabes. Leloup est au dessus de tout ça - j'ai du mal à croire qu'il s'arrête à une question de couleur de peau, de culture ou de religion quand il prête des sentiments à un robot ou un androïde.
Leloup est aussi d'une génération probablement autre que la tienne (ou la mienne) et il ne ressent pas le besoin de "militer" à tout prix pour prouver que "moi, vous savez, je n'ai rien contre les blacks et les beurs". Mais absence ne veut pas dire indifférence... ou hostilité. 
Moi, quand j'étais jeune, on me disait souvent que je ressemblais à Einstein - mais plutôt Frank qu'Albert
Ce n'est point la valeur des choses qui a de l'importance, mais celle que le coeur leur attribue.
tres bien dit!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Dites donc je vois que ce sujet a fait couler beaucoup d'encre (si on peut le dire comme ça !)
C'est vrai que je n'ai pas été choquée par l'abscence de personnages noirs ou arabes... les histoirtes étant un peu intemporelles, on ne sais pas vraimetn dans quelle Europe nous nous situons (je suis allée en europe de l'est et je n'ai "jamais" vu de personnes avec une peau très colorée... en utilisant des personnages blancs on ne se pose pas de question sur leur origine). Pour les aventures en Asie, je n'ai pas vu non plus de noirs en Chine et je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup.
Comme certains l'ont déjà dit je pense que Leloup a choisi en quelque sorte la simplicité et puisque ses histoires se passent en Europe ou Aise, il crée des personnages européens ou asiatiques.
Parcontre je reconnais qu'il est agréable de pouvoir se reconnaitre dans les personnages d'une histoire ou d'un film. Et comme la ressemblance passe tout d'abord par le physique, on peut s'assimiler plus facilement à un personnage qui nous ressemble.
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Te reconnais-tu dans Yoko alors, malgre le fait qu'elle soit japonaise?

Membre de :

Moi je ne m'assimile pas vraiment à Yoko, peut-être parcequ'elle est une femme...mais peut-être plutôt à Pol
(le personnage de la BD)
Ce qui permet de voir Yoko d'un autre angle que celui de l'identification complète.
Sinon, dans l'ensemble je souscris tout à fait à ce qu'as dit Pol
(le membre du forum, pas le personnage de la BD)
De mon cote, je suis surtout d'accord avec la theorie du milieu ou se deroule l'action. Je vie en Chine et les gens sont fort surpris lorsqu'ils me voient monter dans un bus. Il n'est pas si rare que cela de rencontrer une personne de "race" differente en Chine. Mais de vouloir en representer serait VRAIMENT vouloir faire de l'integration (donc se chercher un "alibi"). Et ca donnerait un air de faux.
Laissez-moi vous presenter une autre perspective. Pourquoi Marilyn Monroe s'est-elle fait teintre les cheveux d'un blond presque blanc? Simplement parce que le mouvement des cheveux ressort plus dans cette couleur. Ce qui est completement l'oppose dans des cheveux noirs. La realite est la meme pour les vetements et pour tout autres objects. Rapportons cela 'a la BD, c'est la meme realite. Remarquez comment il est plus facile de dessiner le mouvement des cheveux des Khany ou de Pol que ceux de Vic ou Yoko.
Maintenant imaginer de faire ressortir les traits du visage d'un noir, beaucoup plus difficile que ceux d'un blanc. il est donc graphiquement plus interessant de dessiner des gens a la peau claire que la peau fonce.
Je sais, cette theorie pourrait expliquer l'absence d'africain, mais pas celle d'arabe.
Et de toute maniere, comme je le disais au debut, je crois que c'est plutot un probleme de lieu que de "racisme". Si un album se passe a Alger ou a Kinshasa il y aura des Africains ou des Arabes. J'en suis persuade.
Sopid, encore en vie!
Je suis d'accord avec Sopid...je pense globalement la même chose.
En tout cas ça me fait très plaisir de revoir notre "sage" parmi nous...j'en désespérais un peu. 

-Edité le: Samedi 25 septembre 2004 à 12:41 par Kaldorion-
Encore une fois, on est sur la meme longueur d'onde, et bon retour parmis nous, Sopid, ca fesait longtemps que l'on avait pas eu de tes nouvelles.

Membre de :