Je ne dirai pas forcément ça, parce que dans les premiers le dessins n'en ai qu'à ses débuts. Pour moi les meilleurs sont au milieux, avec des scénarii géniaux, (les 3 soleils, la frontière de la vie, le feu de wotan, la kanon de cra) et des dessins tout en finesse.
Les derniers albums, j'ai trouvé le dessins plus à la va vite, mais je n'ai pas tant que ça été déçu par les scénarii. Je suis pour le changement, même dans la relation Khâny-Yoko (mais là, je ne suis pas sur le bon topic) 
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
D'accord pour les dessins, qui s'améliorent et sont à leur apogée au milieu de la série, effectivement. Mais même là, je trouve les dessins de l'Orgue du Diable, par exemple, vraiment formidables. Et on voit toute l'évolution en un seul album, les Aventures électroniques.
Enfin quand je dis "toute", c'est jusqu'à une certaine période, parce qu'après "le canon de Kra", les dessins changent réellement, et on ne voit pas ça dans les Aventures, forcément 
-Edité le: Mardi 23 mars 2004 à 13:55 par Gobol-
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
En tous cas nous pouvons remercier Leloup (ou l'éditeur?) d'avoir publié très tôt les histoires courtes et désormais marginales par rapport au reste de la série du volume 4.
L'intérêt dans l'évolution stylistique est évident, et de plus, celà évite par avance ce qui se passe avec beaucoup d'auteurs: la republication des débuts et/ou des travaux marginaux se fait souvent de manière trop tardive, parfois après la mort de l'auteur, sinon en fin de carrière, parfois sous forme de tirages spéciaux, hors série ou limités.
J'en veux pour preuve les planches anciennes reprises de façon posthume dans le volume 19 de Gaston, les premiers Spirou de Franquin republiés tardivement avec les derniers Jijé et l'inachevé d'Yves Chaland, etc.
Autant d'éléments restés trop longtemps indisponibles en albums. Avec "Aventures Electroniques", au moins, l'auteur n'a pas enfoui dans ses tiroirs ses "menus travaux".

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
J'aurai bien voulu voir ses premiers dessins dans la série"Jacky et Célestin" pour voir le chemin parcouru
Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.
Cette série a vraiment été publiée ? Je n'en ai jamais vu que quelques dessins, qui ont servi de base à l'histoire de l'araignée...
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Dur dur de répondre à cette question. aujourd'hui mon classement sera un tel, mais dans quelques semaines il pourra changer. Donc mon classement du moment :
- La Forge de Vulcain
- La lumière d'Ixo
- Le Dragon de Hong Kong

Hum! Je ne suis pas d'accord que les premiers albums étaient les meilleurs, même par rapport à l'histoire. J'aime vraiment tous les albums de Yoko, mais j'ai eu un faible particulier pour (pas d'ordre):
-La frontière de la vie
-L'astrologue de Bruge
-La proie et l'ombre
-Le dragon de Hong Kong
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
sans hesitation, je me porte mon choix vers le debut de la serie.
j'ai un faible pour message pour l'eternite , l'orgue du diable, la proie et l'ombre.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Cherrydean, je pense moi aussi que les premiers albums soient meilleurs que tous les autres. Je pense qu'ils se valent tous et je n'ai aucune préférence, en fait cela dépend de mes humeurs. Peut-être que nos préférences se portent sur ceux qu'on a lu en premier ou qui nous ont le plus marqués. Je crois aussi, enfin c'est le cas pour moi, que le fait que que certains livres sont liés à des souvenirs heureux. Et peut-être aussi que pour certains d'entre nous, les premiers albums sont liés à leur enfance. Mais, comme je l'ai dit cela n'engage que moi
Ithilwen a écrit Et peut-être aussi que pour certains d'entre nous, les premiers albums sont liés à leur enfance. Mais, comme je l'ai dit cela n'engage que moi
Un bon point ! tu as vu juste.
c'est comme une vieille chanson que l'on a plus entendue depuis des annees. Celle ci , comme une Bd peut faire le lien avec de vieux souvenirs enfouis et meme engendrer des retours de sentiments.
Je pense que l'enfance marque beaucoup la sensibilité de chacun...
De ce fait, nous sommes souvent très touchés par les sentiments qu'une bd ou un dessin animé peut faire ressortir en lisant ou regardant un dessin animé de notre enfance.
Pourtant pour ma part, il me semble que les premiers albums que j'ai lu étaient vinéens... ce ne sont pas ceux que je préfère aujourd'hui.
Il y a cependant l'Astrologue, que je me rappelles avoir lu moultes fois au CDI du collège qui me touche beaucoup. Dans cet album, je trouvais Yoko "trop" belle dans sa robe rose... c'est vrai que cette bd est magnifique au niveau des décors ! 
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Je reconnais .. J'ai pas posté grand chose d'interressant sur ce forum .. Mais je vais y remedier =]
L'album que j'ai le plus apprecié est le feu de Wotan. Viennes ensuite La jonque célèste et la pagode des brumes.
EDIT : * a tapé trop vite et a fait des fautes de frappes *
Edité Mardi 4 septembre 2007 :15:16 par MOemI
REVE
REVEIL
RE E L
Hum, je dirais que d'une manière générale les aventures vinéennes me bottent plus que les autres histoires (j'apprécie quand même ces dernières ^^).
A la rigueur, je dirais Les 3 soleils de Vinéa, pour les belles scènes dans l'espace : cela réveille en moi le poète cosmique que je suis ^^
Edité Mardi 4 septembre 2007 :15:27 par Bardamu

J'aime beaucoup Le feu de Wotan. Cet album a une grande dynamique, l'action est très vive. Mais il y a aussi beaucoup de poésie et de sensibilité. La construction du récit, autour du drame qui risque de se produire est passionnante du début à la fin et me fait presque penser à un scénario de James Bond. Et puis Ingrid est présente, j'aime beaucoup ce personnage plein de douceur.
Et toi MOemI, qu'est ce qui te plait dans cet album ?
Je suis aussi curieuse de savoir ce qui te plait tant dans les autres cités !
- Thalie est curieuse aujourd'hui
-
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Et La pagode des Brumes et La joncques céleste, pourquoi est-ce qu'ils font partie de tes albums préférés MOémIe? En tout cas, tu sembles aimer Liao
(moi aussi d'ailleurs).
Moi aussi je les aime bien ces deux-là. Je trouve Yu très attanchant et Sin-Yi aussi, même si elle n'est pas facile. Mais je te laisse nous donner ta propre appréciation
.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...