Sondage : l'album l...

Notifications
Retirer tout

Sondage : l'album le moins aimé...

144 Posts
43 Utilisateurs
0 Reactions
11.4 {numéro}K Vu
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Le matin du monde? On n'en a pas dit tant de mal, à ma connaissance... Si tu nous racontais plutôt ce qui t'ennuie dans le "canon"?

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Bon, je sais que la question ne s'adresse pas à moi, d'autant plus que j'ai beaucoup aimé Le canon de Kra ! smiley Si je l'ai aimé, c'est justement à cause de l'action : je devais avoir 14 ans quand je l'ai lu, et à cette époque, je m'imaginais plein d'aventures, et Yoko les alimentait. Alors, vous pensez, une histoire pareille !

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

En général les albums qui me plaisent le moins sont ceux qui se passent avec les Vinéens.
Généralement j'ai un peu de mal à comprendre ces histoires. Et même si j'adore regarder les étoiles, je n'ai jamais été trés intéressée par la science fixion et les voyages extraterrestres.

Parcontre j'adore les aventures avec la machines à voyager dans le temps... c'est plus quelque chose qui me plairait. On a beau faire des études d'histoires, pouvoir vivre ce qui se passait change tout. Dans les livres il n'y a pas les odeurs, les couleurs ou les ambiances.

J'adore aussi toutes les histoires qui se passent avec Ingrid... je trouve que ça fait assez James Bond, agent secret et c'est génial !

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
thibaud de vinéa
(@thibaud-de-vinea)
Eminent Member

je m'ennui dans le Canon de Kra car il y a beaucoup d'aventures en avion et moi j'aime pas les avions !
c'est ennuyeux mais bon c'est moi qui le dit et vous, vous aimez les aventures en avion ?

Panneau haut
ca sert à quoi ça ?????
Pancarte

Panneau haut
Membre de "ceux qui y sont arrivés sans savoir qu'est ce que c'est !"
Pancarte

RépondreCitation
thibaud de vinéa
(@thibaud-de-vinea)
Eminent Member

ah oui j'ai oublié , c'est les avions de guerre que j'aime pas mais le colibri est bien !

Panneau haut
ca sert à quoi ça ?????
Pancarte

Panneau haut
Membre de "ceux qui y sont arrivés sans savoir qu'est ce que c'est !"
Pancarte

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Moi j'aime bien dans message pour l'éternité... mais c'est plus parce que mon père et mon copain sont radio-amateurs... et il y a dans ce volume une histoire de radio et d'ondes !

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Sur ce que disait Thibaud: personnellement, j'aime bien les histoires d'aviation et d'aviateurs. C'est quelque-chose qui sollicite énormément mon côté nostalgique du début du XXe siècle, quand l'aviation représentait le rêve et que les aviateurs étaient des héros populaires. Par ailleurs, je pense que vis-à-vis de l'aviation militaire, il y a un élément très important, c'est celui de la "légende dorée" du pilote de chasse, vu comme un chevalier de temps modernes, et du combat aérien "rêvé" comme un affrontement loyal et romanesque. Historiquement, l'on sait que cet imaginaire populaire cache une réalité prosaïque dans laquelle les aviateurs ont participé comme les autres à une violence inhumaine dont ils ont été autant les victimes que les autres, et que par ailleurs, la légende du pilote chevaleresque ne s'attache qu'à une minorité d'As savamment médiatisés. Mais même avec cette conscience historique, il n'en reste pas moins que cette imagerie reste culturellement très présente et qu'elle alimente l'art et l'imaginaire, des romans-feuilletons de l'entre-deux guerres à "Top-Gun", en passant par de multiples bandes dessinées genre Tanguy et Laverdure, Buck Danny et autres Dan Cooper. Une fois ces éléments posés, l'on peut se demander s'il est encore intellectuellement sain de s'extasier devant les exploits - réels ou imaginaires - des "as" tels que le monde de l'art nous les présente... Si c'est pour le faire avec crédulité et sans recul historique, c'est idiot et même potentiellement malsain. Si au contraire c'est avec une conscience historique claire, sur le décalage nécessaire entre le romanesque et la nécessaire réalité (un pilote de guerre est avant tout un guerrier qui peut donner la mort et la recevoir dans un affrontement violent et sans pitié), tant que l'on est capable de faire la part des choses dans la vie courante, alors oui, à mon sens, on est parfaitement en droit, parfois, de s'abandonner au romanesque et à la légende, et de rêver aux pilotes héroïques comme Don Quichotte se rêvait chevalier.

Pour en revenir au sujet, "le canon", en tant que récit d'aviation, m'inspire infiniment moins que "message pour l'éternité", en raison de l'objet de la quète. Certains n'ignorent pas mon goût pour les vieux avions de ligne, mais ceci mis à part, je trouve difficile d'articuler un récit autour d'une énorme pièce d'artillerie... qui est probablement la chose dont l'aspect poétique est le plus absent. Donc même si "bis repetita placent", le "doublé" représenté par le principe de ces deux albums - la recherche de quelque-chose dans un coin montagneux difficile d'accès, où Yoko arrive par les airs, m'a toujours paru franchement au désavantage du volume 15. Même si encore une fois, son niveau graphique et la construction de son scénario sont dans le haut du panier.

Je crois que j'avais déjà répondu à la question, mais bon, d'une fois sur l'autre, a-t-on les mêmes préférences? À voir... je ne me souviens plus ce que j'avais répondu, mais à brûle-pourpoint, je dirais que "la pagode" ne m'a jamais convaincu, et c'est curieux, alors que j'aime beaucoup la Jonque... La "porte des âmes" me semble trop rapide et présente ce curieux défaut de rassembler beaucoup de personnages pour qu'on en voie au fond très peu faire des choses intéressantes (mon regard se tourne du côté des nombreux voyageurs du Ryu...) dans ce récit ésotérique par trop hermétique.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Ithilwen
(@ithilwen)
Eminent Member

Pour ma part j'adore toutes les histoires même les chinoises, normal j'adore la Chine. Le seul album que j'aime le moins c'est l'orgue du diable.

RépondreCitation
mei lan
(@mei-lan)
Eminent Member

celui que j'aime le moins c l'or du Rhin je c pas trop pourquoi mais g pas acroché ( c dommage parce quele cadre est pas mal )
part contre mon préféré c le canon de kra pour le vol en colibri et surtout pour la ptite balade ds le quartier de Katao et j'aime aussi les histoire dans le passé ( surtout la jonque celeste)
PS: merci d'avoir resorti ce vieux sujet, je l'avais pas repéré en parcourant le forum ! smiley

-Edité le: Jeudi 30 juin 2005 à 22:36 par mei lan-

je suis Nataku

RépondreCitation
renaud
(@renaud)
Reputable Member

Je crois que le dragon de Hong-Kong est celui que j'aime le moins.

Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.

RépondreCitation
Ek
 Ek
(@ek)
Estimable Member

Je trouve que la multiplication des personnages autour de Yoko n'est pas toujours à l'avantage de notre belle japonaise ; j'aime beaucoup l'ambiance extraordinaire des premiers numéros : "l'orgue...", "les 3 soleils", "la proie...", "la lumière...", par dessus tout "la frontière..." etc... Donc j'aime moins les plus récents, où on se bouscule beaucoup autour du trio d'origine. Difficile quoiqu'il en soit de dire qu'on en aime pas un, mais s'il faut choisir ("choisir c'est renoncer", et j'ai horreur de renoncer) je mettrais en dernier "le dragon..." pour son scénario un peu lèdge (malgré Rosée) et "la porte..." dont l'histoire me donnerait plutôt des états d'âme... Pardon Monsieur Roger.

Grandir avec Yoko...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

C'est étrange, mais le Dragon ne m'a jamais fait une aussi mauvaise impression que ça. Tout ne tient pas forcément debout, mais la charge émotionnelle m'y semble suffisante, notamment la relation naissante entre Yoko et Rosée, et l'affection de "substitution" de la grosse bête. Même si, effectivement, le reste est cousu de fil blanc. L'intérêt propre de Rosée n'apparait évidemment que quand elle ne fait pas double emploi avec Poky dans le rôle de l'enfant de service. Or certains albums exploitent ce personnage dans un sens nouveau et essentiel en mettant l'accent sur les sentiments maternels.
Dans le cas de la porte des âmes, l'effet d'accumulation est effectivement très sensible dans le prologue.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Litsy
(@litsy)
Reputable Member

Moi il me semble que je n'ai pas bien compris le ha ! le dragon de hong kong ! Ca y est je réagis ...

Moi c'est le dragon de la Pagode que je n'ai pas bien compris. C'était quoi cette bête en fait ?

Profitons de la Vie car elle peut être courte ...

Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"

RépondreCitation
Choucas
(@choucas)
New Member

Cela faisait un bon moment que je n'étais plus venue sur le site, et je suis tombée sur ce sujet en parcourant ce forum. En croisant avec les réponses sur le sujet de l'album préféré, j'ai constaté aussi qu'il y a 2 "familles" : ceux qui aiment les premiers et les autres. J'ai découvert Yoko il y a environ 20 ans avec la frontière de la vie, les titans et aventures électroniques. Depuis environ 2 ans, j'ai commencé la collection. J'ai tous les albums jusqu'au 15 (sauf le 4 et le 11), et les N° 17,18, 19 et 21. Quand j'ai acheté le 17 et le 21, je me suis vraiment demandée si j'allais continuer ma collection ! Heureusement que le Canon de Kra et surtout l'Or du Rhin m'ont réconciliée avec Yoko !!
J'espère que nous retrouverons bientôt le niveau des premiers albums et que Ingrid va revenir.
Mes préférés : la frontière de la vie, l'orgue du diable et la forge de Vulcain.
Ceux que j'aime le moins : le matin du monde, la porte des âmes (comme je ne sais plus exactement quel membre, je trouve aussi ridicule cette obsession à se faire des amies, c'est aussi le cas dans l'Or du Rhin) et les exilés de Kifa.

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Je trouve plusieurs d'entre vous très sévères. On peut moins aimer un album pour son sujet, la manière dont il est amené, pour les personnages qu'il contient, leur manière d'intéragir, la qualité des graphiques et j'en passe, mais de là à dire, comme certains, qu'un album est carrément mauvais, je crois que ce n'est pas rendre justice à l'oeuvre de M. Leloup. Vous le voyez bien, tous n'ont pas la même opinion sur l'album le moins apprécié, signe qu'il s'agit beaucoup d'une question de goût.

À ceux qui ont exprimé un dédain trop profond pour un des albums de Roger Leloup en critiquant sans regarder des deux côtés de la médaille et sans considérer que l'album le moins apprécié pour un est un des préférés de l'autre, je serais très portée à leur répondre de les écrire eux-mêmes alors les albums!

Pour ma part, je n'aimerais pas autant les Yoko Tsuno si toute sa bande d'amis n'était pas là. Ça fait du bien de lire une BD où le héro n'est pas solitaire. Toute son "humanité", pleurer ses ennemis, espérer une nouvelle amitié à chaque rencontre, que de belles valeurs! Idéalistes peut-être, mais quelle importance? Yoko est une bonne personne et si elle devait dire "bien fait" lorsqu'il arrive malheur à quelqu'un, même un de ses ennemis, cela me décevrait beaucoup et elle serait une moins bonne personne.

J'ai trouvé du bon et du moins bon dans chaque album. Celui qui m'a le moins rejoint, c'est les aventures électroniques (sauf l'aventure avec la petite Annick). Cela dit, je l'apprécie néanmoins pour ce qu'il est.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Page 6 / 10
Share: