Sondage : l'album l...

Notifications
Retirer tout

Sondage : l'album le moins aimé...

144 Posts
43 Utilisateurs
0 Reactions
11.4 {numéro}K Vu
minako
(@minako)
Prominent Member

Je sais que je débarque un peu au milieu du débat. Mais pour moi ce sujet est un peu piège. Dans mon cas je ne veux en aucun cas critiquer le travail de Roger et je crois que vous êtes beaucoup dans mon cas. Mais à choisir, j'aime peut-être moins Aventures électroniques pour plusieurs raisons :
-tout d'abord le trio n'est pas au complet dans les divers aventures. A mon sens c'est dommage car à eux trois ils créent une ambiance spéciale.
-le côté anecdotique (comme dirait Thalie si je ne me trompe pas). Les histoires sont moins développées et donc je trouve que l'on a moins le temps de s'attacher aux personnages et de rentrer vraiment dans une ambiance particulière à chaque album. Certains trouverons peut-être que c'eet justement là le charme de ce numéro 4.
-pour finir les histoires (et mon avis n'engage que moi) sont un peu dépouillées de sentiment profonds. Les histoires sont moins développées au niveau de l'amitié instaurée entre un personnage et Yoko.

Voilà c'est tout smiley

"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator

Pendant longtemps, "Message pour l'éternité" a été un des albums que j'aimais le moins. Je l'ai relu plus tard et, est-ce avec l'âge ou du recul, j'ai su l'apprécier à sa juste valeur. Je l'aime bien maintenant.

Oui, ce fut mon cas à moi aussi, jusqu'a ce que je décide de l'acheter; et je me suis demandée pourquoi je ne l'avais pas aimé... Car maintenant, je le trouve très bien!

Finalament, on retombe toutes deux sur nos pattes, Gobol! Mais toujours autant d'interrogations dans la tête. Je comprends ce que tu veux dire, je pense comme ça aussi.

Pour répondre à Minako, si j'ai bien compris, le vol. 4 est un album à part: il réunit des histoires écrites par Roger pour tester Yoko après des lecteurs. Après il a lancé la série, et réuni ces histoires en un volume. Moi personnelement, j'en aurais fait un hors-série, comme on dit si bien... C'est ausi un tome qui ne me plait guère.

Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Ben moi, je les aime bien, les aventures électroniques ! J'ai toujours eu l'impression d'y rencontrer la Yoko d'"avant" le trio... même si la présence de Pol dans certaines histoires prouve que ce n'est pas vrai... On y découvre aussi certaines activités "annexes", un peu comme si on voyait Yoko au quotidien, alors que les autres albums nous la montrent en pleine aventure... Non, décidément, j'aime bien le 4e album... Peut-être aussi pour la légèreté et l'humour de certaines histoires...

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
criscros
(@criscros)
Estimable Member

je suis assez d'accord avec toi Gobol, j'ai l'impression de regarder par le petit trou de la serrure la vie quotidienne de Yoko. Celle qu'elle a entre chaque aventure, le repos du guerrier en quelque sorte.

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator

Il me semble que c'est un des rares albums où on la voit chez elle... Ce côté-la devrait effectivement me plaire, à moi aussi... Mais je ne l'ai pas reu depuis des années! Et je crois que je n'y avait pas trop accroché à l'époque. Matirité aidant, il me faudrait le relire, voir comment je le percevrait aujourd'hui.

RépondreCitation
Satsuko
(@satsuko)
Trusted Member

bon je vais repondre aussi meme si j'ai remarqué l'intervention de Emilia, elle a raison en une chose ce genre de sujet ne peux faire que de la peine a l'auteur, il vaut mieux je pense ne pas y preter attention pour lui, mais je reste persuadée qu'on peut avoir moins de sympathie pour un tome sans que des termes qu'a employé Emilia soit justifiés,

Petrushka a écrit Je viens de relire les dernier posts sur les albums les moins aimés... Ils y passent tous à deux ou trois exceptions... Nous on peut vous dire qu'il n'y en a pas un parmi les autres qui s'est vendu plus... Faut croire qu'il ne manque pas de gens qui ont mauvais goût!

c'est bien par la diversité des amours et des experiences personel qu'on va trouver ou ne pas trouver de la richesse dans une aventure de yoko, ce n'est pas une question de mauvais gout mais de preference personelle
mais je peux comprendre que ce soit douloureux de lire ce genre de topic^^

a moi de dire mes avis, je n'ai jamais etait convaincu par le 4 mais il est a part contrairement a beaucoup j'ai beaucoup relu le "le matin du monde" et "le dragon de hong kong" parce que le perso de la danseuse m'a toujours semblé tres beau et mysterieux, j'ai toujours regretté de ne pas revoir Narki, et j'adore le personnage de rosee^^
moi j'ai tres peu d'attachements au dernier tome apres les 20 j'ai vieilli et j'entre moins bien dans les derniers mais a la relecture je commence a m'attacher un peu c'est une question de temps je pense, et j'ai beaucoup de questions au sujet du tome 23 par ex qui ne seront pas resolues je pense...

petrushka a écrit

On pourrait réaliser une série uniquement avec Khâny... Ingrid, Monya et j'en passe... Souvent Yoko ne prend sa valeur que dans ses rapports avec ces personnages...

dommage que ce n'est jamais etait tenté justement...

C'est l'incertitude qui nous charme. Tout devient merveilleux dans la brume.

[ Oscar Wilde ]

RépondreCitation
minako
(@minako)
Prominent Member

C'est vrai que ça ne peux faire que de la peine à l'auteur. Je commence à regretter mon dernier post

"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator

Je crois qu'il faut partir du principe que nos critiques doivent être constructives...
Un auteur ne peut pas s'améliorer s'il ne connait pas l'avis de son public. En tous cas, ça aide pas mal. Donc ce qu'on dit peut aider, si on le fait dans le cadre de la critique constructive. On ne peut pas s'empêcher d'aborder certains sujets parce que'on a peur de blesser l'auter: tout artiste sait qu'il sera forcément confronté au genre de personne qui lui diront 'j'aime pas', et il y en a forcément...

Après, c'est à nous de ne pas imposer notre point de vue, de respecter celui des autres et de ne pas taxer de "mauvais goût" quelque chose que les autres apprécient et pas nous.

Je pense que Roger préfère qu'on lui dise "je n'ai pas aimé tel ou tel album, parce que ceci et cela", plutôt que de faire la pirouette à tout venant devant lui en lui disant que tout est beau tout est parfait.
On a tous des gôuts différents!

Mais après, il y a des façons de dire les choses (C'est d'ailleurs un problème qui devient récurrent sur le forum.). On peut parfaitement dire à quelqu'un qu'on n'aime pas certaines choses, sans le blesser... Ca ne plait pas à certains, ça plaira à d'autres!

Faisons donc attention à la manière dont nous parlons...

RépondreCitation
Satsuko
(@satsuko)
Trusted Member

desolee je dis ca sans mechancete ou, mais bon je suis une chtite nouvelle je dis peut etre des betises, peu des avis que j'ai lu dans ce topic m'ont semblé irrespectueux, chacun a juste rapporté ses preferences en toute franchise et souvent les raisons sont expliqués
bref peut etre que je suis la seule a le penser mais y a pas de quoi a dramatiser beaucoup d'avis sont dis en tout respect de l'oeuvre (c'est ce que j'ai pensé en lisant les posts differents et en lisant l'avis de Cyann voila^^) mais bon mon avis peux ne pas etre partageesmiley

[ Oscar Wilde ]

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator

Je disais qu'il fallait rester respectueux, mais il ne me semble pas avoir dit que nous avions été irrespectueux... Il y a juste que quelqu'un semnle avoir taxé les gouts des autres comme étant mauvais, parce que différents des siens, selon Emilia.

Ce qui me faisait peur, c'est la véhémence avec laquelle certains posts ressortaient, et on se possait la question à savoir si cela ne risquait pas de blesser l'auteur, voilà tout...

Mais ne t'inquiètes pas, Satsuko, tu peux émettre ton avis, personne ne va te manger!

RépondreCitation
Satsuko
(@satsuko)
Trusted Member

hehe c'est l'aventage des ecrans d'ordis tu peux difficlement jetter un lasso pour m'attraper j'aurais le temps de me cacher sous mon bureausmiley

[ Oscar Wilde ]

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator

smiley

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

"L'auteur" avec le recul sait très bien quel est l'album qui a le moins accroché (Pas nécessairement qui s'est le moins vendu... C'est assez surprenant)..
Mais il est certain que Roger préfère de loin qu'on lui dise ce qui a le mieux plu... Dans le cas de La Porte des Âmes... Si Roger explique, il a l'impression de se justifier et ça il ne veut pas... Il ne veut influencer personne...

Le fait de classer les albums par préférence apporte plus à l'auteur et une vue plus juste de l'ensemble des goûts... et de toute manière il y aura toujours un album qui fera la lanterne du train...

En ce moment Roger vient de faire un choix dans l'album 25... Cela lui a coûté une semaine de transformation et vous n'êtes pas été étrangers à cette modification... Nul doute que vous en serez satisfaits... mais on ne vous dira rien!...

Sur ce, on vient avec Françoise (Graphiste) de terminer les pages de garde du premier album de l'intégrale... Tout part à l'imprimerie... Ce sera un album très complet vous verrez!

Un dernier point: Je ne suis pas triste quand on déclare j'aime moins... Mais c'est naturel, vous réagiriez comme moi, je suis plus heureuse quand on me dit j'aime bien...

Bises à tout le monde
Emilia

-Edité le: Jeudi 30 mars 2006 à 15:27 par petrushka-

RépondreCitation
raphys2002
(@raphys2002)
Honorable Member

moui.. je trouve qu'Emilia a dit les mots justes a ce sujet... pas besoin d'en rajouter!! j'ai beaucoup reflechi avant de me lancer dans ce sujet, je vais donc, vous devoiler un petit secret...

j'ai longtemps était assez intimidé de lire lor du rhin, lorsque j'ai vraiment commencé à accorché dans la lecture des Yoko (vers 13 - 14 ans) je n'ai jamais voulu le lire, et j'ai donc tout de suite passé au tome suivant, et de relire les anciens tomes...
si mes souvenirs sont bons, je n'ai que commencé à le lire vers l'age de 16 ans... pourquoi cette attente? ou plutot, pourquoi étais je intimidé par ce tome??? c'était essentiellement à cause de la couverture qui me faisait tres peur... un samurai vetu de noir et sans visage transportant une Yoko inerte ne présageait rien de bon... sa me faisait penser à un méchant ayant Yoko à sa merci.. rien que d'y penser, ca me foutait la trouille!!! mdr

Apres viens le titre.. l'or du rhin... la aussi le titre m'avait completement déboussolé j'imaginais de l'or dans le rhin... et finalement, le titre m'a aussi semblé peu accrocheur... dans tout ca m'a laissé tres confus et une grande peur... jusqu'a ce que je decide 2 ans apres, de le lire.

je regrette un peu de ne l'avoir pas lu plutot, car c'est un thriller vraiment génial qui tiens en haleine jusqu'à la dernière bulle..; et franchement bravo!!!!

sinon puisque qu'on parle des albums moins accrocheurs, le mien est la pagode des brumes, j'ai trouvé que le scénario était un peu trop simple, ceci dit j'ai quand meme aimé de redécouvrir l'ambience chinoise.

pour terminer, je suis impatient de voir ces fameuses intégrales j'ai déjà envie de l'acheter!!! patience patience donc...

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator

Oui, moi aussi, je brûle d'avoir ma première intégrale entre les mains... j'ai tant envie de relire les trois soleils de Vinéa! Je voudrais l'acheter dès maintenant, mais comme je suis sûre de commander la première intégrale, je patiente...

Sinon, pour répondre à Emilia, je dois dire que je me suis peut être un peu trop avancée... Je partais surtout de mon propre point de vue, où je préfère qu'on me dise qu'est-ce qu'on n'aime pas dans ce que je fais, pour me permettre d'avancer... mais c'est vrai que ce n'est pas le cas de tout le monde, c'est sur. Et il est vrai, aussi, qu'on préfère toujours s'entendre dire 'j'aime, c'est bien'...

Ta réaction, nous l'avions tous comprise, et elle était justifiée.
Et puis si Roger ne tient pas à se justifier, il en a tout à fait le droit.

RépondreCitation
Page 8 / 10
Share: