Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.
Le Grand migrateur a écrit Mais a 500m d'altitude tu perds tous les avantages de l'effet de surface, ce qui necessite donc une aile plus grande, differente, bref, une aile d'avion, alors que les ailes des ekranoplanes sont justement de tailles reduites par rapport au avions classiques.
T'as lu l'artice du site posté par Kaminari? A qui l'on souhaite la bienvenue au passage.

Merci à Emilia pour l'avant goût de l'avion que nous découvrirons bientot...
Et merci aux autres pour leurs précisions remarquables sur l'aéronotique 
Ce fut un plaisir que de lire tout ça et de voir les images...
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
mais quels sont les avantages de l effet de surface?
et quel est l interet d un tel engin?
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
Ben là, si j'ai bien compris (mais bon j'ai pas encore lu l'article, pas taper Oresias, je m'y mets dès que j'ai fini de poster des bêtises), vu que l'effet de sol se manifeste de toutes façons par le déplacement d'un avion conventionnel, ici, on cumule pour soutenir le véhicule la portance conventionnelle avec les ailes, l'effet de sol créé les tourbillons causés par un avion lors de son déplacement (qui sont d'habitude au contraire peu souhaitées), et le complément fourni au départ par des turbines de démarrage pour le décollage initial de l'engin, puis pour contribuer à maintenir la sustentation (ou tout simplement l'orientation vers le bas d'une partie de la poussée). On a donc toutes les chances de pouvoir se déplacer au dessus de l'eau en utilisant peu d'énergie en comparaison de la vitesse atteinte. Déjà, avec les hovercrafts et l'aérotrain, on avait mesuré une faible dépense énergétique. S'il avait été exploitable (c'est-à-dire si on avait réussi à mettre au point une motorisation électrique linéaire pas trop couteuse, s'il n'avait pas été incompatible avec le réseau ferré existant et discutable écologiquement), l'aérotrain aurait été un concurrent solide face au TGV. L'ekranoplane ne se soutient pas en l'air uniquement par sa propre puissance comme les aéroglisseurs, il bénéficie de la portance créée par son déplacement à vive allure, il y a donc toutes les chances qu'on fasse de substancielles économies d'énergie par rapport à un hydravion conventionnel, et évidemment, par rapport à l'énergie théoriquement nécessaire pour propulser un bateau à cette vitesse-là. Donc si l'on considère les trajets trans-océaniques, ce serait un excellent intermédiaire, potentiellement moins cher que le paquebot ou l'avion, et d'une vitesse intermédiaire entre les deux. Ceci-dit, il reprendrait le marché occupé autrefois par les grands hydravions trans-océaniques, donc il reste à prouver qu'un tel marché existe encore, et qu'on soit prêts à se remettre massivement à prendre le train jusqu'au Havre pour se rendre à New-York. Remarquez, ça ne me déplairait pas du tout, ça aurait du charme. Les usages militaires, en revanche, doivent exister, puisqu'en Russie, c'est l'armée qui a développé l'ekranoplane.
L'autre élément, c'est qu'on a estimé qu'il n'y avait pratiquement pas de limite au tonnage que l'on pouvait déplacer sur ce principe. Le Monstre de la Caspienne était un énorme bidule, plus gros qu'un avion long-courrier, et on pense que la limite n'est pas atteinte, qu'on pourrait faire voler d'énormes engins grace à l'effet de sol.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Au fait, je viens de voir l'article, et, je me moquais il y a peu de l'apparence torturée des engins en question.
Mais je fais amende honorable.
Aujourd'hui, ça nous parait moche, mais en fait, c'est tout simplement qu'il faut nous y habituer parce que c'est un truc d'un genre nouveau qui n'est pas encore entré dans les moeurs
Et pour vous en convaincre:

Ouille ouille ouille, oui, faudra vraiment du temps pour s'y habituer.

Opération Sisyphe
Mais comment font-ils en cas de grosse tempéte?
Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.
Oui, Oresias, j'ai lu l'article. Mais il ne contrdit en rien ce que j'affirme, du moins pas a mon avis.
D'accord, ces engins ont une taille pas commune, avec des envergures respectables, mais ridicules en comparaison de l'aile que devrait avoir un avion "classique" pour soutenir en vol a 1000 m la meme masse.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

ben justement, c'est ça qui m'intrigue. Il est dit dans l'article que l'Orlyonok monte à 3000m. Or les photos montrent qu'il n'a pas une surface de voilure énorme, en tout cas, elle est inférieure à celle d'un avion conventionnel. or à 3000m, il doit nécessairement fonctionner comme un avion conventionnel, c'est-à-dire sur la portance de la voilure et la propulsion de ses hélices, non?

Opération Sisyphe
La largeur de la voilure est ridicule, mais elle est plus "profondes". Si elles n'ont pas une surface de portance comparables à celle d'un avion conventionnel, elles doivent pouvoir permettre de soulever le bahut.
Remarquez, ça ne me déplairait pas du tout, ça aurait du charme. Les usages militaires, en revanche, doivent exister, puisqu'en Russie, c'est l'armée qui a développé l'ekranoplane.
Oui, moi j'imagine bien qu'on puisse en faire un bombardier. 

En tous cas, si ces bidules étaient en service régulier, il faudrait revoir un peu les règles du trafic maritime, parce qu'avec ces bidules fonçant à trois mètres au dessus de l'eau, les marins auraient de quoi se faire du souci...
-C'est quoi, ce brouillard qui vient de tomber? On n'y voit rien...
-Mon commandant, c'est pas du brouillard, c'est une voile...
-Ah je vois. Bon. Je vous avais pourtant dit de pas essayer de passer par dessus les bateaux! Enfin, qu'on se débarrasse de la voile, du morceau de mât qui va avec, et surtout de ce marin accroché dedans, qui nous insulte en grec.

Opération Sisyphe
Un mat de 300mêtres, c'est un mat digne de la tour du CN à Toronto!
Je me ferais surtout du soucis pour les victimes des trombes d'eau soulevées par le déplacement d'air provoqué par le passage d'un de ces machins!
Sopid, encore en vie!
citation de hall
"
Au fait, je viens de voir l'article, et, je me moquais il y a peu de l'apparence torturée des engins en question.
Mais je fais amende honorable.
Aujourd'hui, ça nous parait moche, mais en fait, c'est tout simplement qu'il faut nous y habituer parce que c'est un truc d'un genre nouveau qui n'est pas encore entré dans les moeurs "
c est ce que je me disais au début de la nouvelle mégane...
et alors la mégane tu t'y es fait?
C'est pas nous qui marchons pas droit
C'est le monde qui va de trvers
Et on a beau aller devant soi
on se retrouve toujours sur le derrière
la rue Kétanou
pas fou non?