Tome 24: avant-prem...

Notifications
Retirer tout

Tome 24: avant-première !!!

396 Posts
41 Utilisateurs
0 Reactions
24.3 {numéro}K Vu
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Sois assuré, Koko que Roger apprécie tes remarques très qualificatives... Mon intervention n'a aucun parfum d'opposition.Au contraire

A tes trois remarques pertinentes, Hallberg, Roger te répondrait:

Q'il possède plus de500 locomotives en HO et un circuit de 60 mètres pour les faire tourner et que si les sabots de freins ne sont pas appliqués correctement sur les roues, c'est que sur la maquette qu'il a photographiée, ils sont à distance des roues pour ne pas gèner le roulement... Il ne se doutait pas que quelqu'un irait prendre une loupe et...

Pour les soufflets de l'orgue, navré mais tout l'orgue et son système a été passé au peigne fin par l'un des plus grands facteurs d'oegues européen... ( C'est lui qui a fourni conseils et documents pour cette aventure)..; Ces soufflets sont valables et issus de plans d'époque..

Quans à la S3/6 cela vient sûrement que la locomotive utilisée comme modèle était au repos... Mais là, il faut le vouloir... La prochaine fois, on mettra plus de vapeur;

Tu connais l'histoire de la vieille dame qui appelle la police pour lui dire qu'il y a un exhibitionniste dans une chambre de l'autre côté de la rue... L'inspecteur arrivé sur les lieux lui dit: "Mais Madame moi, je ne vois rien!"... Et la brave vieille de répondre: "Montez un peu sur la garde-robe et vous le verrez!"

Vous voyez la puce et pas l'éléphant... Dans l'Orgue, Yoko et Ingrid crèvent le tuyau et si vous regardez bien quelques cases plus loin...Hop! plus de trou dans le tuyau...Ca c'est une erreur , le reste n'influence en rien le cours de l'histoire...
Roger n'a jamais prétendu être ingénieur qualifié... Il essaye tout juste d'être un rien ingénieux... C'est déjà un défi...

Réponse du berger à la bergère... Mais puisqu'il faut tout justifier...Allons-y !

Cela n'affecte pa sRoger car il y a d'autres erreurs que nul n'a jamais remarquées... L'erreur est humaine, seule pardon est divin...

Avec toute mon amitié... Emilia!

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Héhé... Ben oui, il y a des gens suffisamment allumés, ici, pour avoir relu les albums tant de fois, qu'ils en arrivent à voir des détails! C'est une dépendance!smiley Et en plus ça alimente les bavardages, ici!smiley

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Ce qui est amusant, c'est que je ne pense pas que les garçons et les filles voient les mêmes choses dans les aventures de Yoko.

J'en ai rarement vu sur ce forum qui disent que telle moto est particulièrement rapide car l'ordinateur de bord... patati... patata... je ne sais quoi.

C'est amusant, moi je ne comprend pas grand chose de toutes ces discussions techniques smiley et je me demande rarement si c'est vraiment réaliste. A part pour le trait de dessin que j'admire... quelle précision !

Le truc c'est juste que ça me fait rêver ces histoires... j'aimerais me voir à la place de Yoko, je la trouve super. Elle est dynamique, connais tout plein de choses, elle est douce, tolérante... et vie un tas de choses palpitantes !

Je pense Emilia que tu ne dois vraiment pas t'ennuyer avec elle. 14 ans c'est à peu près l'âge où j'ai débuté de collectionner les albums et je passais mon temps le nez dedan. Toi tu es carément avec elle ! smiley

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Zut, le mail à eu du mal à partir du coup j'en ai mis 2 !

Bou... je floode le forum :p

-Edité le: Vendredi 29 avril 2005 à 19:05 par Thalie-

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Litsy
(@litsy)
Reputable Member

Le réalisme réside peut être tout simplement dans le fait que les ignares comme moi, en matière de véhicules, d'informatique ou tout autre thème abordé, ne seraient pas si étonnés que ça de croiser Khâny au détour d'une exploration souterraine !

Et réaliser que les vignettes sont précises à ce point est assez réconfortant même si comme Thalie je ne suis pas hyper motivée par les noms de tous ces modèles d'autos ou de locos !

Profitons de la Vie car elle peut être courte ...

Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Si je puis me permettre une hypothèse, sur la "psychologie" sommaire du lecteur: je pense que le réalisme de haute précision (lieux, objets, machines, costumes...) permet d'endormir partiellement le côté tatillon qui sommeille chez tout passionné de quelque-chose, pour qu'il puisse s'abandonner totalement au romanesque du récit. Un ouvrage qui prète trop le flanc à la critique de ce point de vue, présente l'inconvénient que, dès qu'on s'y connait dans quelque-chose, on a l'oeil attiré par les erreurs et l'on peut en être agacé. À la première lecture des albums ayant des éléments ferroviaires, je n'ai pas fait attention aux détails (puisque globalement les images sont très réalistes), j'ai été emporté par la poésie de l'ensemble. Ce n'est qu'après une fréquentation assidue, alors que je les relisais pour le plaisir d'y retrouver les mêmes émotions, que d'une part j'ai savouré lentement chaque passage du texte et du dessin, ce qui m'a fait repérer de très très menues erreurs. Si j'avais eu à dessiner ce genre de choses, j'aurais probablement fait moi-même plus d'erreurs d'une gravité identique ou supérieure!

S'il y a des erreurs sur des voitures ou des techniques informatiques ou électroniques, ou encore dans les gestes des arts martiaux que Yoko utilise parfois, je ne m'en rends pas compte parce que je n'y connais rien. S'il y en a dans les avions, je ne vois pas tout parce que ma compétence en la matière se limite à reconnaître certains avions, principalement les avions civils.

J'aime l'architecture, je n'ai pas repéré d'incongruïtés stylistiques du genre anachronismes dans les albums "translateur", et quant aux lieux visités, je ne les connais pas assez bien pour voir les petits détails...

Et s'il y avait un jour un album se passant dans le milieu de l'opéra, et qu'on y rencontrait des erreurs ou anachronismes sur le plan de l'interprétation des oeuvres (pratiques, instruments, oeuvres, décors, costumes...), par exemple si l'on se retrouvait à l'époque de Rameau et qu'on voyait un chef d'orchestre avec une baguette, je m'en rendrais certainement compte. Comme ce type d'erreur, du fait de la méthode très rigoureuse de Roger Leloup, ne peut raisonnablement arriver que dans de tout petits détails, je ne pense pas qu'il y aurait de quoi, à la première lecture, me faire froncer le sourcil; il y en aurait assez, au maximum, pour aiguiser mon esprit "inquisiteur" (ça va plaire à quelqu'un que je connais, ce mot) au fil des multiples relectures...

Ce souci de précision, donc, me semble nécessaire, et extrèmement louable; il participe d'une démarche de création qui ne laisse rien au hasard, d'une orfèvrerie du dessin et du récit. Non seulement le réalisme participe de la vraisemblance; mais, porté à un tel degré, il est la preuve de l'immense attention qu'un auteur peut porter à ses lecteurs, un souci d'offrir le meilleur à chaque instant. Pour cette raison, l'on peut parfaitement se reposer sur Roger Leloup. La précision documentaire de ses dessins participe de la même logique que bien d'autres qualités: qualités morales et sentiments humanistes, sensibilité des personnages, éloge permanent de l'amitié et de l'attention aux autres... On se sent parfaitement en confiance dès la première page, sans que ce sentiment soit une naïveté. Quel que soit l'intérêt parfois variable que l'on peut porter aux histoires elles-mêmes, on sait que la déception est très peu probable, que le coeur ne sera jamais déçu par la chaleur rayonnante de Yoko, ni l'esprit agacé par un manque de rigueur de son dessinateur...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Pio2001
(@pio2001)
Estimable Member

Plus une oeuvre est riche, plus on peut parler d'elle.

Un des cas les plus incroyables est l'univers de Star Wars : il existe plusieurs romans sur l'histoire des chevaliers Jedi, des comics, les fan discutent sans fin sur des détails tels que "pourquoi le corps de Dark Vador ne disparaît pas comme celui de Yoda ou d'Obi-wan", ou sur les particularités digestives du Saarlac et les techniques à employer pour en sortir s'il nous avale...

Le seigneur des anneaux a également donné lieu à des développements sans fin.

Il y a aussi le plaisir d'analyser : dans la revue Ciel et Espace, un journaliste scientifique a déterminé que dans Tintin et l'étoile mystérieuse, en fonction de l'orientation de la Grande Ourse dans le ciel, de la durée du voyage en bateau, et de l'éclairement diurne près du cercle polaire, lorsque Tintin a remarqué la nouvelle étoile, il devait nécessairement être 4 heures du matin.
Peu importe la position de la Grande Ourse, le dessinateur ne va pas faire une demande au bureau astronomique pour connaître la position et l'orientation des constellations qu'il dessine dans une case en fonction de la longitude, de la latitude, du jour de l'année, de l'heure, de la hauteur de immeubles, de la largeur de la rue et de l'orientation de celle-ci.
Cette remarque sur l'Etoile Mystériseuse faisait partie d'un article très intéressant, qui montrait simpement quels renseignement il était possible de tirer d'une simple observation du ciel.

Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Je lisais en quelques part (je ne me souviens plus où)une phrase de Tom Clancy, qui allait comme ceci:

La différence entre le réel et la fiction? La fiction doit sembler logique(ou possible).

Et on parle bien de "semblance". La fiction doit donner une impression que cela est possible afin que le lecteur puisse se laisser emporter par elle. Ensuite, qu'il y ait de légère erreurs du type "distance d'un sabot de frein" il faut vraiment être très connaisseur et très observateur. Il y a dans des films américain à très gros budget des erreurs bien plus graves et marquantes que cela. Je pense à des éléments de décors qui disparaissent ou qui changent subitement. Il ne faut pas s'arrêter à si peu, ça brise la magie.

Mais d'un autre côté, je crois que cela reste un jolie clin d'oeil que de relever et reflete le grand intérêt que porte le lecteur à l'oeuvre et son auteur. (même si ce dernier préfèrerait parfois en avoir un peu moins)

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Merci Thalie, merci Litsy de vous laisser porter par le rêve...

C'es vrai, les garçons et les filles voient Yoko avec des yeux différents. Une citation dit: "La femme voit la feuille et l'homme la forêt "

Quand l'homme épluche les feuilles, il n'en reste plus que les nervures et la forêt se meurt.

Cela ne l'empêche pas de reverdir à chaque printemps .. et la femme de s'émerveiller à nouveau...

Bises Emilia

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member
Début du sujet  

Hallberg a raison, comme on adore lire les "Yoko", et qu'on les lit et relit sans cesse, on aime découvrir quelque chose de nouveau à chaque fois. Donc la première lecture est plus superficielle, on s'intéresse surtout à l'intrigue, mais à la 12ème lecture, on cherche les 2 mm² de dessin qu'on avait pas encore remarqués auparavant...
Par ailleurs, on tilte plus facilement sur les détails en rapport avec sa passion. Hallberg est passionné de trains, et les détails des locos lui ont sauté aux yeux, alors que pour moi, même après explication, je ne remarque rien. smiley

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Émilia, tu ne peux pas vraiment nous en vouloir de faire comme M. Leloup. Et, si cet interview est véritable, c'est M. Leloup lui-même qui le dit!

index.php/

Télé-Moustique:On trouve chez vous ce souci du détail plausible jusque dans la science-fiction ?
R.L. : « Je ne crois pas facilement ce qu'on me raconte. Il me faut vérifier. Quand je lis Alexandre Dumas, il me plaît de vérifier ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas.»

Et je crois que, comme pour M.Leloup, c'est fait plus par plaisir de découvrir la grande profondeur et la grande qualité de la recherche de l'auteur que pour le trouver en défaut. Je crois que je peux dire au nom de tous ici, nous aimons Yoko et admirons son auteur. Nous prenons donc plaisir à repasser dans les traces de ses recherches.

Alors Émilia, ne nous en veux pas trop! smiley

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Roger n'en veut à personne, Sopid! Il y a des remarques bien justifiées et d'autre inexactes et pour celles là, il doit justifier son choix..., Roger ne peut pas laisser passer et il doit justifier son choix... Autant dire que revenir en arrière, ne fait pas avancer la nouvelle aventure de Yoko.

Roger n'a pas la prétention d'être l'auteur le mieux documenté de la planète... Il n'écrit pas un traité d'algèbre mais une aventure en bande dessinée où s'entre-mêlent réalité et fiction...

Et il le fait modestement en y mettant toute sa conscience pour ne tromper personne.

Bises Emilia

RépondreCitation
Gaston
(@gaston)
Eminent Member

M'enfin, c'est incroyable de voir une bande de pareils coupeurs de cheveux en 4 ! On dirait Prunelle qui n'est jamais satisfait de ma classification de la doc ou l'ignoble De Maesmaecker qui vérifie chaque virgule de son contrat... Quand je lis un album de Yoko, que diable, c'est pour m'amuser! Je ne me demande pas si les Vinéens existent où si le voyage dans le temps est possible... Non mais !

-Edité le: Mercredi 4 mai 2005 à 20:44 par Gaston-

M'enfin ?

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Et si l'on est sur le terrain des invraisemblances... scénaristiques cette fois-ci, on pourrait citer Jacobs. L'énigme de la Grande Pyramide, de par les véhicules empruntés (avions) se place clairement après la seconde Guerre mondiale. Dans la Marque jaune, Olrik est récupéré par Septimus ,après son échec dans la pyramide, dans les années 20... Alors, vos histoires de sabots de freins, excusez-moi, cela me fait doucement rigoler.smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Je réponds en premier à Lucterios... Quand Roger travaillait auprès d'Hergé, il a vu ce dernier reprocher cette erreur à Jacobs et ce dernier a fait l'innocent en disant "Tiens je ne l'avais pas remarqué" et Hergé de répondre; "Et bien maintenant, Edgard, tu le sais"...

Il ne faut pas se braquer sur ces erreurs trouvées... Ceux qui en ce forum les révèlent sont de très gentils interlocuteurs qui apprécient Yoko... Alors moi je propose que cela soit minimisé...L'aventure continue... C'est le principal, non?

Bises à tous Emilia

RépondreCitation
Page 20 / 27
Share: