Notifications
Retirer tout

Vos albums?

68 Posts
31 Utilisateurs
0 Reactions
4,447 Vu
Sen
 Sen
(@sen)
Estimable Member

Je remonte un vieux sujet.. Ca évite la redite.

Je collectionne les Yoko Tsuno en édition originale (EO).
Je voulais savoir si les premiers albums (du 1 au 5 ou 6) existaient en EO avec couverture cartonnée, ou s'il n'existe qu'en édition brochée..???

Merci de votre réponse !

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Pour autant que je sache, les albums 1 à 7 n'existent avec la couverture originale (dessin lié à l'aventure en question) qu'en couverture souple. Les édition avec la couverture cartonnée reprennent la 4e de couverture "commune" à tous les albums.
D'ailleurs pour le 7 album, La Frontière de la vie, c'est un exemplaire rare, car à ma connaissance, seul la première édition était sortie en souple, alors que pour les 6 premiers titres, il y a eu plusieurs tirages en souple avant les tirages cartonnés.

Compte entre 50 et 75 euro pour des exemplaires en bon état.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Corentin
(@corentin)
Active Member

Une chose que je me suis tjs demandé (Emilia a peut-être la réponse à ma question ? smiley ), pourquoi Yoko en 1978 est passé d'un format broché à un format cartonné alors que tous les autres séries du catalogue Dupuis (Les tuniques bleues, Natacha, Buck Danny, Lucky Luke...) ont du attendre 1984.

RépondreCitation
yoko452
(@yoko452)
Eminent Member

En parcourant ce topic et en survolant vos posts j'ai lu que certaines personnes ont des albums Yoko en EO càd Edition original! qu'est ce que c'est exactement la différence en ces albums EO et les BD classiues qu'on achète à la fnac.?
merci pr votre réponse (ou peut être existe t il un topic déjà créé sur ce sujet , dans ce cas mes excuses ^^).

RépondreCitation
Emilia
(@emilia)
Reputable Member

A Corentin je dirai que c'est l'éditeur qui a décidé... peut-être parce que les albums se vendaient bien et que la politique de passer en cartonné a débuté pour tous les albums Dupuis... Yoko en a bénéficié la première.
A Yoko 452, je dirai que certains estiment que la version originale est le premier tirage... Et jusqu'à l'album 7 ce devrait être des brochés... Ils sont passés en cartonné par après... je ne sais rien préciser d'autre.

Edité mardi 21 décembre 2010 : 17:43 par Emilia

RépondreCitation
Corentin
(@corentin)
Active Member

Merci pour ta réponse, Emilia.
Je pense aussi que c'était du au fait que les albums se vendaient bien et que Charles Dupuis qui était très paternaliste appréciait bcp Roger Leloup.

Les autres avaient dû encore attendre 6 ans avant de passer du broché au cartonné.(je m'intéresse à l'histoire des maisons d'édition, c'est pour ça que je connais un peu le sujet)

Edité mardi 21 décembre 2010 : 20:37 par Corentin

RépondreCitation
Pol
 Pol
(@pol-3)
Trusted Member

Je n'ai en broché que "Le trio de l'étrange" (et j'ai eu du mal à l'obtenir... et chèrement) mais il m'intéressait parce que l'on y voit le visage d'origine de Yoko dans la première version graphique, ce qui est historiquement plus juste à l'égard du reste de l'album. Et puis la couverture de dos est aussi un bonus pour les amateurs de la série : comme il ne peut pas exister par définition d'albums précédents, l'illustration s'inspire d'une scène à l'intérieur de l'album.

Je signale au passage que dans les versions allemandes, flamandes ou danoises (j'en ai quelques une), les albums, du moins en 2003, étaient encore tous brochés.
J'ai aussi "Les 3 soleils de Vinéa" en version livre de poche, mais... c'est moins convivial qu'un album ordinaire, on dirait un manga à lire debout dans le bus.

Edité mardi 04 janvier 2011 : 20:09 par Pol

Ce n'est point la valeur des choses qui a de l'importance, mais celle que le coeur leur attribue.

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Habitant aux Pays-Bas, je peux te dire, Pol, que quasiment toutes les BD en néerlandais sont en couvertures souples, même les tirages récent de Dupuis.
Il n'y a guère que les versions NL des séries comme Lenfeust ou Trolls de Troy (édités par Soleil) qui bénéficient d'une couverture cartonnée. A croire que le cartonné est une spécificité pour le marché francophone...

Pour ce qui est de ta réponse à Fred, ce dernier avait été prié de voir ailleurs si on y était, justement à cause de son insistance à vouloir trouver des parodies érotiques ou des dessins de Yoko déshabillée (entres autres), donc, faisons plaisir à Roger Leloup et aux autres membres du forum, et arrêtons d'en parler, merci. smiley

Edité lundi 03 janvier 2011 : 22:24 par Le Grand migrateur

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Comme tu l'as très bien compris, ce site est tout public et tout ce qui n'est pas abordable par des enfants n'y est pas bienvenu. Je ne te reproche pas d'avoir mentionné ce pastiche, mais n'en discutons pas sur le forum, car cela n'a pas sa place. Des petits et des grands enfants (dont je fais partie) souhaitent ne pas se faire gâcher leurs rêves. Merci à tous pour votre compréhension.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Pol
 Pol
(@pol-3)
Trusted Member

Bon, c'était sans mauvaises intentions, et je condamnais d'ailleurs le fait... Je vais virer le passage "délicat", ce sera mieux pour tout le monde.

Ce n'est point la valeur des choses qui a de l'importance, mais celle que le coeur leur attribue.

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

J'avais tout à fait compris que c'était sans mauvaises intentions et noté que tu désapprouvais cela.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Je possède de mon côté toute la collection en format standard, que j'ai acheté en une seule fois lors de la parution de L'or du Rhins, si je ne m'abuse, puis ensuite en suivant le rythme des sorties.
Par contre, auparavant, j'avais acheté 5 volumes (les seuls parus) de Yoko en format poche, chez J'ai Lu, que j'ai toujours. D'autre part, je garde précieusement la version originale des 3 soleils, format non cartonné donc, avec dessin sur la 1ere et la 4e de couverture. Finalement, la seule chose qui me manque, c'est la version Spirou !

frac

Ah oui ! les intégrales non plus je n'ai pas...

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
raphys2002
(@raphys2002)
Honorable Member

ummm j ai tous les albums en EO que j ai trouve au fil du temps sans trop mettre le prix (merci les brocantes) + des reeditions( surtout les tomes 1 a 7), les albums grand format... Par contre pour les integrales j en ai que trois.. je viens d acheter le 3eme tome aujourd hui, un vrai plaisir.

il est vrai que les premieres editions 1 a 7 sont superbes avec les dos de couvertures. je ne sais pas si il y a des scans sur le site pour montrer ces beautes.

EDIT: les couvertures sont belles et bien presentes sur le site! il faut aller dans interactifs puis gallerie puis vieux albums!

Bon visionnage!

RépondreCitation
Soleil Sombre
(@soleil-sombre)
Reputable Member

J'ai lu tous les albums, mais ne les possède pas tous. Je n'ai pas encore les rééditions récentes, mais j'ai "La Servante de Lucifer" en modèle "collector".

J'ai aussi "L'Ecume de l'Aube" qui pour moi compte comme un album de Yoko.

Wir sind nicht gestorben. Wir haben nie gelebt.

RépondreCitation
Atlas
(@atlas)
Reputable Member

Mon tout premier album était une version "bradée" de La Fille du Vent dans la collection "pirate", à 2 euros je crois. Curieusement je n'ai pas flashé tout de suite, et j'en suis resté là. C'est bien plus tard que je me suis lancé en achetant chaque tome des Intégrales que je pouvais trouver, parfois 2 et même 3 à la fois. J'ai ainsi pu me procurer l'intégrale des Intégrales (mais je dérive, là (!!)). En parallèle j'ai craqué pour le grand format de La Servante de Lucifer, et une fois sous le charme et parmi vous sur le forum, je me suis procuré tant bien que mal les deux autres grands formats, le roman de Kyo et l'Ecume de l'Aube, pour finir avec les 2 versions des missives spatiales. En fait, je n'ai pas une seule EO ni un album standard. Est-ce un mal ? Je ne sais, mais suis cependant comblé avec ce que je possède car j'ai finalement l'intégrale de l'oeuvre et à ma connaissance je n'ai rien oublié.

RépondreCitation
Page 3 / 5
Share: