Alors que finalement, l'allemand, c'est pas si rude que ça (enfin, je trouve, mais peut-être est-ce dû au fait que mon oreille, à force de cotôyer des alsaciens, s'y est faite ?)
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Quand à mon mari, je commence seulement à le comprendre
ah bon, tu es tombée amoureuse de lui sans comprendre ce qu'il disait ? 
Je plaisante... j'avais bien compris... simplement, on peut tout faire en sortant les phrases de leur contexte 
Sinon , je n'ai rien contre l'allemand, mais je trouve quand même que c'est une langue dure... et surtout c'est très difficile à apprendre, comparé à l'anglais, qui est infiniment plus facile !
Mais je trouve quand même l'allemand guttural, même si ça peut-être très beau, souvent.
J'ai vu ton passage sur le chat, Hallberg.
-Edité le: Vendredi 28 mai 2004 à 09:40 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Ben en fait, après avoir entendu un néerlandais parler, je trouve l'allemand nettement moins dur...
Ben en fait, après avoir entendu un néerlandais parler, je trouve l'allemand nettement moins dur...
bon, je n'ai pas dit que c'était la langue la plus gutturale... mais, comparé à, l'italien...enfin, çe seraît moins drôle si toutes les langues se ressemblaient.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
C'est marrant, parce que moi j'ai toujours eu l'impression que l'anglais était bien plus dur que l'allemand.
L'allemand s'écrit comme il se prononce une fois qu'on a compris les règles de prononciation de chaque lettre, comme c'est le cas pour l'italien et l'espagnol, mais pas pour le français et l'anglais dont l'orthographe est dite "historique" (c'est-à-dire qu'elle conserve la trace de son étymologie, ce qui fait qu'il y a plusieurs façons de noter un même son, et qu'on ne prononce pas strictement chaque lettre que l'on écrit). D'autre part, en fait, il fonctionne comme du légo, avec des racines qui s'emboitent les unes dans les autres et qui permettent notamment de reconstituer le sens des mots qu'on n'a jamais vus. La grammaire, une fois qu'on l'a mémorisée, permet également d'analyser précisément chaque phrase sans s'encombrer de règles d'usage et se demander à quel nom appartient tel ou tel épithète ou tel attribut. Enfin il me semble que l'allemand peut être compris même si on le prononce assez mal.
Au contraire, en Anglais, je trouve qu'il y a énormément de choses à mémoriser d'un coup: des verbes irréguliers qui contrairement à l'allemand sont durs à ranger dans des familles importantes dont on peut facilement déduire, avec l'habitude, l'appartenance d'un verbe que l'on a pourtant jamais rencontré, seul moyen, tout apprendre par cœur sur une liste, ou avoir un papier à portée de main; des mots très proches du français qui ont le même sens et d'autres qui ne l'ont pas, seul moyen pour ne pas se planter, s'en souvenir; des sons pas faciles à émettre pour un francophone (le th et autres), une prononciation tellement éloignée de l'écrit dans certains cas qu'il faut connaître le mot pour être sur de bien le prononcer; et une grammaire ou se tromper de place pour un seul mot fout tout le sens en l'air. En revanche, une chose est sûre, certains aspects de la grammaire, notamment la conjugaison des verbes réguliers, sont extrèmement faciles, le genre des noms communs, et l'accord des adjectifs aussi: ils ne s'accordent pas!
En bref il m'a semblé que l'anglais imposait beaucoup de mémorisation et d'apprentissage par cœur de vocabulaire, d'exceptions, de cas particuliers, alors que j'ai l'impression que l'allemand consiste à comprendre toutes les règles et à les appliquer ensuite bêtement. En sorte que l'allemand nécessite de la réflexion, mais l'anglais m'a toujours semblé demander du travail d'apprentissage et du temps passé à le mémoriser. Étant paresseux ça m'a toujours un peu rebuté. Comme je maîtrisais l'allemand avant, les facilités grammaticales ne m'ont pas semblé un grand avantage parce que ça ne m'aurait pas fait peur d'apprendre une grammaire plus complexe. par contre devant des listes d'exceptions à apprendre par cœur, je demande grâce...
Après, pour la beauté de la langue, je trouve que l'anglais "anglais" et l'allemand de Berlin sont jolis et que l'anglais nord-américain ou australien, et l'allemand de Suisse ou de Bavière sont désagréables. Mais les goûts et les couleurs...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Sur ce que tu dis des différences grammaticales entre anglais et allemand, ainsi que de la prononciation, je suis plutôt d'accord avec toi. Ce qui me paraît étrange, c'est que tu trouves qu'il y a plus de choses à mémoriser en anglais qu'en allemand. Ce que j'ai du mal à faire, moi, c'est justement mémoriser tous les genres en allemand, les déclinaisons, etc, et pourtant, j'ai fait du latin, ce qui m'aide un peu. En fait, j'en arrive à la conclusion que l'on trouve plus "simple" une langue qu'on a appris plus tôt. J'ai commencé l'allemand quand je me suis installée en Alsace, c'est-à-dire il y a maintenant 6 ans, alors que j'avais 6 ans quand j'ai entendu parler anglais pour la première fois à l'école (je faisais partie de privilégiés qui expérimentaient l'apprentissage de l'anglais en primaire). Ceci explique peut-être cela. En tout cas, en Anglais, à part les verbes irréguliers que je me farcissais en 6e, je n'ai jamais eu l'impression d'apprendre des tas de choses par coeur. En revanche, ma jeune soeur qui a fait allemand en première langue passait en 6e des heures à apprendre du vocabulaire, des verbes, les cas... Et moi aussi, je suis un peu paresseuse : je trouvais alors l'anglais beaucoup plus confortable à apprendre... Comme quoi, la perception que l'on a des choses...
l'angalis, c'est incroyablement facile.. la pluspart des verbes irréguliers sont tellement simples... comme to put put put. et la grammaire est simpliste... le fait est que les "non alsaciens" (en ALsace, on l'apprends vraiment) que je connais ayant fait de l'allemand en même proportion que les anglophonne que je connais (2-3 heures par semaine) sont incapables de parler avec un allemand, alors que du côté des anglophones, on parler parfaitement avec les Anglais.
Sinon, d'accord pour la subjectivité de la beauté d'une langue... même si j'ai assez les même gouts que toi... simplement, la langue allemande est "dure".. et puis, le terrorisme intellectuel fait quand même un peu son effet sur des gens comme moi.
Je pense aussi qu'il y a une grande part d'affectif dans le fait d'apprécier une langue ou pas. Ca dépend sans doute beaucoup des expériences que l'on a vécues avant.
Oui, en effet, heureusement, parceque grace à ça, les gens aiment leur propre langue, ce qui leur procure des grandes joies... ne pas aimer sa propre langue... ce seraît un grand malheur.
Un nivaux de l'accend "flamand", il est relativement doux(enfin je trouve, j'ai un assez bon accent qui n'a rien de gutural...il y a beaucoup de lettres aspirée.....)
Mais plus on va au Nord et plus l'accent est prononcé. Les Néelandais du nord (des "îles") on vraiment un accent à couper au couteau) Même s'il parle un néerlandais correct, j'ai beaucoup de mal à les comprendre...
les Allemands des îles de la Frise, de même que les hollandais, sont également assez difficiles à comprendre... Et puis là, aujourd'hui, je reviens de Luxembourg où j'ai pu expérimenter une fois de plus le fait que je ne comprends pas le luxembourgeois, qui doit pourtant beaucoup au français et à l'allemand! Ceci dit, ça ne porte pas à conséquence puisque tout le monde parle français ou allemand. (NB rappel: les luxembourgeois parlent souvent leur langue entre eux, mais ce qui est écrit, presse, noms de rues et de bâtiments, publicité, etc, est majoritairement en français et plus rarement en allemand).
Pour l'anglais, ce que je disais sur ses difficultés est surtout que l'Allemand nécessite effectivement de commencer par en avaler toutes les règles qui effectivement sont complexes (mais c'est rien par rapport au russe ou au hongrois...), mais une fois qu'on a tout assimilé, ça fonctionne comme un jeu de constructions (de même que l'orthographe). Alors qu'en Anglais, dont la base est plus simple, c'est le vocabulaire qui exige de la mémorisation, d'une part parce qu'il n'y a pas le principe des racines qui se mettent bout-à-bout comme en allemand, et aussi parce que pour un francophone, il y a un mélange de mots proches ou identiques au français, de mots au contraire totalement différents, et le pire, des mots identiques à des mots français mais qui ne veulent pas dire la même chose! D'où le fait qu'il est plus difficile de comprendre et de savoir prononcer un mot qu'on a jamais vu qu'en allemand, où l'on peut tout démonter. Je dirais donc que l'un fonctionne comme un mécanisme complexe mais systématique, exigeant de l'entraînement et de la précision, l'autre comme une tradition riche et touffue demandant de l'expérience, de la réflexion et de la curiosité.
Surtout, je crois qu'il faut défendre l'anglais comme une langue magnifique, riche d'un passé à la croisée des cultures. Il ne faut surtout pas s'en arrêter et se laisser décourager par l'anglais de cuisine dont on nous abreuve, celui du business à toutes les sauces, celui des anglicismes mal compris et débiles du monde professionnel, celui de la télé poubelle et de la musique poubelle, celui de l'invasion "technologique" mal comprise, de la surmédiatisation, contribuant à donner une image vulgaire, appauvrie et envahissante de cette langue. Parler et lire du bon anglais, c'est encore possible, non?

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
c'est un peu comme en France où il y a le Basque, le Corse, le Breton
Pas d'accord du tout... 
Le flamand est un dialecte du néerlandais. Les flamands et les hollandais se comprennent bien entre eux.
Alors que le breton et le basque sont des langues à part entière, et pas de même origine que le français. Impossibilité totale de se comprendre entre ces langues.
A la rigueur, le corse est d'origine latine comme le français, mais je crois que c'est également une langue à part entière.
Le breton est d'origine celte, le basque, lui, est encore plus mystérieux car ce n'est pas une langue indo-européenne. Dans toute l'Europe (même élargie jusqu'à la Russie), il n'y a que deux langues qui ne peuvent être classées parmi les indo-européennes du fait de leurs trop grandes différences: le basque et l'estonien. Ces deux langues ont des origines extrêmement mystérieuses. Même le tamoul et l'indi sont plus proches du français que le basque...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
le néerlandais est le"flamand" apris à l'école et commun aussi bien au Flamands qu'au Néerlandais. Mais, en Flandre, les gens parlent encore entre eux le Flamand régionnal ce qui ne les empêche pas de parler avec des Néerlandais la seule chose, c'est que + on va vers le nord et plus l'accent est prononcé!!!!
Je me suis laissé dire que l'accent flamand est au néerlandais ce que l'accent wallon est au français.
En effet, quand je vais chez ma belle-soeur hollandaise, lorsqu'ils regardent là-bas une chaîne flamande à la télé, la prononciation du néerlandais les amuse de la même façon que l'accent wallon amuse les français.
Je ne peux pas confirmer puisque mes connaissances en néerlandais sont proches du zéro absolu... A part "dank u wel" et autres formules de politesse. Et encore, parfois je ne sais même pas les écrire. Je sais que "s'il vous plait" se prononce "ashtoublift" mais je n'ai pas la moindre idée de l'orthographe...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.