Si j'avais des enfants et s'ils trouvaient moyen de ridiculiser le fait qu'un de leur camarade porte un prénom peu conforme aux usages actuels, je leur adresserais une sévère réprimande.
Et moi donc, mais cela ne suffirait pas pour que le dit enfant ne se sente pas rejeté par ses paires. Personnelement, je n'ai rien contre une différenciation des sexes dans les noms. Un homme et une femme ont bel et bien des différences (j'espère que je ne vous apprends rien) et cela peut tout de même être pratique de savoir, de par le nom, s'il s'agit d'un homme ou d'une femme. Gobol le disait elle-même que les prénoms mixtes apportent une certaine confusion souvent (M. ou Mme?)
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Si on veut, mais que les ambiguïtés servent de support à la méchanceté et qu'une façon de voir s'impose aux gens, ce n'est pas acceptable. Les confusions ne sont pas graves, dans l'immense majorité ça ne pose de problème que pour la grammaire. Il y a des gens qui se sentent pratiquement insultés si on se trompe, mais il faut voir aussi sur quel genre de vieux réflexe ce genre de réaction peut s'appuyer...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Lucterios a écrit Disons que le texte grec donne le nom de cet Anne comme Annas. Je ne suis pas trop sûr que ce soit le même que le Anne féminin que l'hébreu rend par Hannah
Ah bon je ne savais pas, je ne lis pas l'hébreu...
Alors c'était deux prénoms différents rendus en français par Anne... ce qui n'arrangerait pas les choses pour un garçon qui s'appellerait comme ça aujourd'hui...
Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!
Mon père possède une traduction hébraïque du Nouveau Testament. Je lui demanderai de vérifier si j'y pense... Mais je suis à peu près sûr que le nom gréco-latin de la mère de la Vierge est traduit par Anna (sans s).
-Edité le: Lundi 21 août 2006 à 16:54 par Lucterios-
Comme on parle de prénoms masculins et féminins, je me pose une question.
Pourquoi la majeure partie des prénoms féminins se terminent en -a (Laura, Clara, Anna, Julia, Elisa...) ou en -ie (Emilie, Amélie, Julie, Stéphanie...)
Alors que chez les hommes, il y a tout un tas de terminaisons variées : Thomas, Rémy, Alexandre, Romain, Guillaume, Stéphane... et très peu de terminaisons récurentes !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Je n'en sais rien, en latin c'est simple. Le masculin -ius, devient -ia, d'où la formule consacrée "ubi Gaïus Gaïa", et les noms de gens au féminin portés par les femmes : Julia, Caecilia, Aemilia, etc..., dont dérivent finalement les noms français en -ie, mais alors le reste... Il y a aussi des noms féminins issus du grec ou d'autres langues qui ne suivent pas cette règle : Delphine, Hélène, Rachel, Ruth, Jeanne, etc...
On dirait que dans les langues romanes (italien, espagnol, etc.) le "A" est associé au féminin et le "O" au masculin. (Giulia, Francesca, mais Pablo, Franco, etc). Probable que ça vient du latin (terminaison en -a =féminin dans la plupart des cas).
Pour le grec, je n'en sais rien, j'ai jamais fait de grec donc je n'ai aucune idée des déclinaisons...
Par contre en japonais Akira est un prénom masculin et Keiko ou Noriko sont féminins... et Yoko bien sûr!
Gütiokipänjä !!!
Eh voilà, je pars à peine treize petits jours, et sur un seul sujet, j'ai trois pages à rattrapper ! Pour répondre à une question d'il y a trois pages, justement, non, nous ne voulons pas savoir s'il s'agit d'un garçon ou d'une fille. D'autre part, le choix est quasiment fait, mon mari ayant des préférences que je n'ai pas, je pense que finalement, c'est lui qui fera le choix, puisque pour moi, les prénoms, s'ils ne se valent pas (ils sont tous beaux et différents), sont impossibles à départager. Comme ils me plaisent tous, je vais laisser mon mari faire le choix définitif. Et puis, chose étrange, pour l'aînée, nous "savions" intuitivement tous les deux que c'était une fille. Nous avions donc choisi son prénom, en en choisissant un masculin également, mais sans grande conviction. Et bizarrement, pour le second, je "savais" aussi au fond de moi que c'était un garçon. Trois semaines avant sa naissance, j'avais même préparé le faire-part, avec la date, la taille, le poids... et j'avais raison sur tout !
Pour le troisième, j'ai l'intuition que ce sera un garçon. Je ne vous dirai pas quel est le prénom choisi, mais vous saurez dans quelques mois si j'avais raison cette fois encore... C'est bizarre, cette sorte de "connivence" qu'on peut avoir avec un bébé qu'on attend, sans le connaître, on partage déjà tant de choses avec lui... C'est assez unique. Il est là, si familier et pourtant tellement inconnu...
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Dans les langues romanes,le us latin s'est transformé en o tandis que le a n'a pas bougé. Alors, ne me demandez pas pourquoi ! Mes compétences linguistiques sont tout de même assez limitées...
Gobol, si tu veux une consultation à propos du sexe de ta progéniture incluant thème astral etc..., tu envoies un (gros) chèque à notre secte par mail !...
-Edité le: Lundi 21 août 2006 à 23:51 par Lucterios-
Un gros chèque Gobol, dans le genre 10 cm par 25 cm.
Je vois ce que tu veux dire Hall, mais je préfères franchement militer ailleurs. Si un parent (disons la majorité) donne un certain nom à son enfant, c'est parce qu'il le trouve beau et qu'il pense que c'est le meilleur pour lui. Donc le reste nous vient du passé et je crois qu'il y a plus urgent à faire que de partir une réforme là-dessus.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Ben je ne propose pas de réforme, c'est tout le contraire, je m'élève contre ce qui empêche de continuer à faire comme avant, donc contre certaines manies de la période contemporaine qui voudraient remettre en cause des choses que l'on fait depuis des siècles... Du reste, je ne pense pas "militer" spécifiquement pour ça, mais je manifeste une sorte d'immobilité dans ma propre conduite par rapport à certaines choses...
De toutes façons les contraintes que le corps social fait peser sur le choix des prénoms est effectivement un épiphénomène sans grande importance au milieu de problèmes bien plus importants...
Côté Gobol, ben quelque-part je souhaite que ce soit un garçon et qu'au total, quand ils seront grands, ça te fasse deux ténors pour ton ensemble. Ou encore que toi et tes trois enfants puissiez faire quatuor, ce serait marrant
En prévision de tout ça, je travaille à perfectionner ma pédagogie de l'apprentissage des dominos, afin d'obtenir de meilleurs résultats

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
En tout cas, Gobol est très patiente.
Moi je suis sure que le jour où je serais enceinte, je ne pourrais pas attendre 9 mois avant de connaître le sexe du bébé.
Je suis trop curieuse ^^
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Je pense que je ferais ça aussi, même si d'un côté j'aimerais ne pas savoir pour garder toute la magie. Pour les habits et tout, tu as de plus en plus de vêtements mixtes au niveau des couleurs
Mais étant d'un naturel curieuse, je pense vouloir savoir aussi! Enfin je verrais bien à ce moment-là 
En tout cas, bon courage à toi Gobol
il va t'en falloir pour les derniers mois! Bisous à tes enfants 
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Heu... c'est possible aujourd'hui encore que les médecins se trompent sur le sexe du bébé ?
Parce que par exemple, si tu croyais que ça serait une fille, tu choisis un prénom de fille, tu peins la chambre en rose et tu achètes des doudous à fleurs... et surprise en fait c'est un garçon ! T'aurais pas l'air fine! 
Je connais quelqu'un qui ne voulait pas savoir le sexe du bébé. Mais le médecin voulait lui dire alors à l'échographie il a montré le bon endroit pendant longtemps alors pas moyen de ne pas voir, elle savait que c'était un garçon...
Gütiokipänjä !!!