Anne, Maxime, Alix, Leslie, et pas mal d'autre que je n'ai pas en tête, ont été historiquement mixtes, mais leur usage est devenu rare pour l'un ou l'autre des deux sexes...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Anne, Maxime, Alix, Leslie... c'est sur que ces prénoms sont pour moi fortement marqués par un sexe. Quoi qu'Alix me semble encore mixte.
Je ne me vois pas appeller mon fils Leslie.
Camille s'est fortement féminisé aussi. Il y a de moins en moins de garçons appellés comme ça.
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
oui je pensais aussi à Camille =) Pour Leslie, il y a un coureur du 400m qui s'appelle Leslie (Djhone). Mais c'est vrai que pour nous il sonne plus féminin. C'était la première fois que je voyais ce prenom pour un garçon.
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Camille est resté mixte dans l'usage le plus courant, à ma connaissance. Anne a pratiquement disparu comme prénom masculin après avoir donné un certain nombre de personnages célèbres, à commencer par Anne Turgot...

Opération Sisyphe
Anne pour un garçon, j'ai de la misère à imaginer ça. Par contre, pour les autres, je peux le concevoir. Pour Camille, je ne sais pas vous, mais pour moi, c'est "Camil" pour un homme et "Camiye" pour une femme. La prononciation est différente même si, à ma connaissance, ça s'écrit pareil.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Oui j'ai déjà entendu cette différence de prononciation. Mais je ne connais pas de garçon Camille en fait et à chaque fois que j'entends parler de ce prénom, ça désigne une fille.
Mais en effet, Anne sonne plutôt féminin à mon oreille.
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Anne un prénom masculin !!! 
c'est en effet complètement perdu aujourd'hui
Quand à Maxime qui pourrait être féminin, la sonorité ne me choque pas, mais il fait assez romain dans mon imaginaire, donc pas très féminin.
Alix était pour moi masculin à cause de la BD Alix. Jusqu'à ce que j'apprenne que mes parents voulaient m'appeler comme ça (enfin, mon père mais ma mère voulait pas, donc je m'appelle pas Alix)
Le seul Leslie que j'ai connu était un homme et c'était la première fois que j'entendais ce prénom alors il me paraît bien masculin, mais tellement typiquement anglais que je le mettrais jamais à un de mes enfants (enfin faut jamais dire jamais... ma cousine a bien appelé son bébé Angus, que je trouve assez horrible mais que j'apprendrai à aimer avec l'habitude)
Par contre d'apprendre que des hommes anglais pouvaient s'appeler Cecil, m'a fait vraiment bizarre.
Tout ça c'est une question subjective et personnelle. Quand j'étais à l'école primaire une fille dans ma classe s'appelait Nathalie, elle était libanaise. Quand j'ai vu la copine de ma cousine qui s'appelait Nathalie et qui était blonde très clair j'ai trouvé que ce prénom ne lui allait pas du tout. Encore maintenant si on me dit Nathalie, j'imagine plutôt une brunette à cause de ma première "expérience"... De même pour moi Aude a les yeux bleus et Didier les cheveux noirs...
Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!
Maxime provient du superlatif de l'adjectif "grand": maximus (donc au féminin et au neutre, maxima et maximum), se traduisant selon les cas par "très grand" ou "le plus grand". En latin classique il n'est pas un prénom usuel, mais un cognomen (surnom - le surnom faisant partie de l'identité romaine au même titre que le nom et le prénom et, la plupart du temps, on le retient plus qu'autre chose. Dans Jules César, Jules est le nom de famille et César le surnom...). Par conséquent son glissement en tant que prénom peut se faire pour n'importe-qui même si, dans l'antiquité classique, il n'était pas d'usage que les femmes portent le cognomen.
Anne est d'origine biblique et correspond à une femme, mais ce prénom est porté par des hommes par une licence apparue à l'usage. Il semble que ce soit le XIXe, attaché à la distinction des sexes (voir la différentiation très forte du vêtement à cette époque) qui l'a fait disparaître, Anne était donné régulièrement (pas réellement fréquemment toutefois) pour les hommes au XVIIIe. Un dictionnaire étymologique m'apprend du reste que "Laure" est un masculin ayant devenu majoritairement féminin, ce qui est curieux vu la symbolique martiale des lauriers (de la gloire militaire avant d'être ceux de la gloire tout court...)
L'une des curiosités que j'ai déjà entendues à propos de lauriers, du reste, est la mixité du prénom "Laurence" en dépit de l'existence du très proche "Laurent". Explication plausible, une contamination de l'orthographe anglaise Lawrence correspondant tant à Laurentius qu'à Laurentia.

Opération Sisyphe
Ou tout simplement que les gens trouvent que la sonorité ressemble à d'autres prénoms féminins. Par exemple, pour Laure, moi je pense à Flore ou encore à un diminutif de Laurence qui est mixte. Pour Laurence, je pense aussi à Florence, Constance ou tout simplement qu'on aurait pu vouloir mettre un autre féminin à Laurent que Laura.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Hallberg a écrit Anne est d'origine biblique et correspond à une femme, mais ce prénom est porté par des hommes par une licence apparue à l'usage.
Ma soeur m'a d'ailleurs fait remarquer que dans la bible un des souverains sacrificateurs s'appelait Anne. Je pense bien que les sacrificateurs ne pouvaient pas être des femmes, donc anne était aussi un prénom d'homme. cqfd
mais ça me fait quand même bizarre...
Gütiokipänjä !!!
Les anges ? Ben comme Dieu, les deux à la fois !
"Et Dieu dit : faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'ils dominent sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux [...] et Dieu créa l'homme à son image ; il le créa à l'image de Dieu ; il les créa mâle et femelle." Genèse chapitre 1 versets 26-27
C'est seulement au chapitre 2 que Dieu sépare l'homme et la femme.
D'ailleurs dans la version allemande, Dieu a créé l'homme (mensch) avant de le séparer entre homme (mann) et femme (frau)
Donc vu que l'homme est à l'image de Dieu, Dieu doit comprendre le masculin et le féminin à la fois...
Si tant est qu'on puisse dire que des esprits aient un sexe de toute façon...
(Pour Anne j'ai dans ma bible en Jean 18v12-13 : "la compagnie de soldats et le chiliarque, et les huissiers des Juifs, se saisirent de Jésus et le lièrent, et l'amenèrent premièrement à Anne ; car il était beau-père de Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là."
Donc en fait je me suis trompée, Anne n'était pas souverain sacrificateur, mais le beau-père, il reste que c'était malgré tout un homme...)
-Edité le: Lundi 21 août 2006 à 00:24 par Eli-
Gütiokipänjä !!!
Ça reste quand même difficile à imaginer pour des oreilles de notre siècle. De grâce, n'appelez pas votre garçon Anne. Il va se faire démolir par les autres enfants.
Disons que le texte grec donne le nom de cet Anne comme Annas. Je ne suis pas trop sûr que ce soit le même que le Anne féminin que l'hébreu rend par Hannah, mais bon. Si quelqu'un veut se taper la recherche étymologique qu'il le fasse, moi je n'en ai guère le temps.
Quant au sexe des anges... Ma foi, j'ai rempli des pages de vieux sujets oubliés de ce forum dans la partie café philo avec mes délires gnostiques, je n'y reviendrai pas...
Cherrydean a écrit Ça reste quand même difficile à imaginer pour des oreilles de notre siècle. De grâce, n'appelez pas votre garçon Anne. Il va se faire démolir par les autres enfants.
Je suis d'accord sur le fait qu'actuellement c'est très délicat, mais je vomis les états d'âme de notre siècle à la gomme. Dans l'état actuel des choses c'est encore difficile, mais j'espère que l'avenir nous apportera plus de tolérance, parce que les prénoms associés mentalement à un sexe, c'est comme les professions soi-disant "réservée" à un sexe. Une société obsédée par la différenciation des sexes est pour moi une société qui met de la sexualité partout, et je pense que le courant de pensée "chacun sa place et chacun ses attributs" n'est pas du tout le signe d'une pudeur et d'une rigueur morale, contrairement à ce dont les gens se persuadent en y voyant des valeurs morales, mais au contraire le signe d'une vision de la société humaine ou la sexualité et l'identité sexuelle priment sur l'individualité. Si j'avais des enfants et s'ils trouvaient moyen de ridiculiser le fait qu'un de leur camarade porte un prénom peu conforme aux usages actuels, je leur adresserais une sévère réprimande.

Opération Sisyphe