Notifications
Retirer tout

Babies!

443 Posts
22 Utilisateurs
0 Reactions
26.2 {numéro}K Vu
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Thésée n'a pas abandonné Ariane sur ordre de Dionysos... Il l'a utilisée pour parvenir à ses fins et s'est cassé ensuite comme un gros macho tout plein de poils (beûrk !) qu'il était...smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Ariane a été abandonnée par Thésée dans l'île de Naxos par Thésée, avant de devenir la compagne de Dionysos. Un sublime passage d'Ovide (Héroïdes smiley décrit sa douleur d'avoir été délaissée...

Eh, eh, pas si mal ma mémoire considérant que j'ai lu cela il y a environ dix ou quinze ans. J'avais oublié le nom de Thésée, mais je me rappelais de Dionysos, même si j'avais peur de dire n'importe quoi.

En passant, c'est Ariane, avec juste un "n" (quand j'étais petite, cette erreur me mettait hors de moi. Plus maintenant, rassure-toi)

Moi, mes parents ont pensé à ce nom à cause de la dite fusée, mais maintenant on n'en entend pas parler beaucoup je crois (c'est vrai que je n'y connais rien remarquez). Pour tout dire, je connais l'existence de cette fusée seulement parce que mes parents m'en ont parlé.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

On en parle que lorsqu'il y a des lancements.. mais non il me semble pas qu'on en parle beaucoup!!
Et désolée pour la faute (je crois que c'est moi qui l'ai faite) d'orthographe. J'en fais souvent sur les prénoms, notamment sur le doublement ou non de consonne. smiley smiley Mais la seule Ariane que je connaissais avait deux "n". Mais je vais corriger mes fautes sur mes précédents messages =) Et encore une fois, excuse moi!

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Pour "info" : la fusée Ariane vient d'être lancée (ou va l'être bientôt je sais plus) pour le projet Syrcause (projet de communication secrète dans l'armée Française)
Donc on en parle encore un peu lol

(Emilia)

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Intéressant, ça, un truc secret dont tout le monde est au courant. smiley La logique militaire continue de m'échapper.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

oué ^^ enfin le projet en lui-même on le connait pas je pense, mais on sait qu'ils ont envoyé un satellite pour ca!!
C'est comme les cartes IGN, l'armée demandait à ce que leurs bases en France, restent cachés au public sur les cartes.. le dessinateur avait juste dessiné des batiments sans préciser ce que c'était... sauf que c'était grillé ^^ des batiments en pleine forêt.. ^^ Du coup les bases secrètes n'étaient plus si secrètes smiley

(Emilia)

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Bah, Ariane et Arianne existe. Mais moi c'est la première ortographe, c'est tout. En fait, je crois que les gens confondent et on commencé à mettre deux "n" à Ariane à cause du prénom "Anne". Qu'en pensez-vous?

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Il y a aussi que l'orthographe est une donnée variable, et que c'est une manie finalement récente de vouloir figer et standardiser les choses... Jusqu'à la première moitié du XIXe, il y a plein de choses qui ne sont pas fixes, et pour les noms propres, encore plus...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Je ferai bien attention cette fois à écrire Ariane, promis! et encore désolée!
Tous les prénoms ont actuellement des orthographes différentes.. J'ignore totalement s'il y a eu une confusion entre Ariane et Anne sur le doublement du "n".. l'orthographe a mis longtemps à se "figer" et celle des prénoms est restée variable. Certains varient une lettre (Carine -> Karine) juste pour être un peu plus original ou en fonction de leurs origines (ma tante d'origine croate, a appelé son fils Konstant avec un "K" du fait de ses origines).

Je penserai pour Ariane que le doublement de consonne s'est fait involontairement.. le rapport avec Anne est possible.. Je vais chercher sur internet s'il parle des variations des écritures des prénoms.

(Emilia)

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

Ma cousine s'appelle Kristel...
Pour ce prénom-là les variations il y en a ! Christel, Christelle, Kristelle, Cristelle, Krystel, etc.

Dans le fond si c'est un prénom il ne devrait pas y avoir d'orthographe, non? Après tout les parents sont ( plus ou moins ) libres de choisir. Et par rapport à certains prénoms horribles, une variation orthographique un peu originale est un moindre mal!

( Je passe sur la remarque d'une maîtresse d'école imbécile qui lui a une fois fait le reproche de ne même pas savoir écrire son prénom sans faute d'orthographe! )

Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Un prénom ne nécessite pas forcément une orthographe fixe.. Je suis d'accord avec toi en fait Eli.. La seule chose génante, c'est que les personnes écorchent souvent le prénom parce qu'elles connaissent déjà une orthographe et ça leur parait parfois bizarre de changer.
Mon prénom Emilie est difficilement écorchable (même si j'ai eu droit à Emily ou Imilie ) mais quand tu es jeune, tu n'aimes pas qu'on écrive ton prénom autrement parce que c'est ton identité.
Par contre pour Kristel, j'avoue qu'on doit souvent l'écrire différemment vu le nombre d'orthographe possible smiley

(Emilia)

RépondreCitation
minako
(@minako)
Prominent Member

Moi c'est pas compliqué, un prénom banal (que je n'aime pas trop) : Claire. Mais pour Gobol ça ne colle pas. Ce que je peux proposer : Charlotte, François, Louise. Même si ce sont des prénoms assez classiques. J'adore Raphaël, Gabriel. Zacharie aussi est beau.

J'ai entendu en passant près d'une école un "Paul-Edgar", "Cissé"... J'ai aussi entendu parlé d'un couple australien qui voulait appelé leur enfant "Superman". La mairie de la ville a refusé et ils ont intenté un procès pour avoir ce droit. Ce genre de chose m'énnerve, il ne faut vraimenty pas aimé son enfant pour lui infliger une chose pareille.

"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

C'est drôle : je remarque que beaucoup de gens qui ont un prénom dit "banal" ne l'aime.. C'est joli Claire pourtant! Et dit toi que c'est beaucoup mieux que Superman (enfin superwoman pour toi, ou catwoman) smiley

(Emilia)

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Bah, ce qui est banal est appelé à ne plus l'être dans quelques décennies...

On peut s'étonner de recrudescences d'un prénom ou d'un autre, le cas le plus célèbre étant la fréquence du prénom "Jules" dans les personnages célèbres de la seconde moitié du XIXe siècle... Par ailleurs, ce qui est assez étonnant aussi, c'est le phénomène des prénoms historiquement mixtes qui, actuellement, ne sont donnés pratiquement qu'à un sexe...

-Edité le: Mercredi 16 août 2006 à 21:22 par Hallberg-

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Des exemples?

RépondreCitation
Page 8 / 30
Share: