Notifications
Retirer tout

Babies!

443 Posts
22 Utilisateurs
0 Reactions
26.2 {numéro}K Vu
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Ce qui explique mes origines Aveyronnaises smiley et pourquoi je suis toujours une victime martyrisée smiley
Merci beaucoup toutes ces précisions : ca me fera trois fêtes plus une quatrième bientôt : 09 Août avec la Saint amour (c'est tout moi ca)smiley
(j'ose pas dire la Saint Modeste ^^)
Je connaissais les deux dernières en fait, puisque il y'a des références à ces saintes quand on va dans ces villes-là (du moins, quand j'étais toute jeune).
Je veux donc dire émule... interessant ça =)

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
Rom
 Rom
(@rom)
Noble Member

Cherrydean a écrit Personnelement, mon prénom est celui d'une princesse issue d'une légende grecque très connue. Je vous laisse deviner.

Ariane il me semble, non? En tout cas c'est un prénom que je trouve fort sympathique. C'est marrant pourtant, je ne crois pas qu'il soit beaucoup porté en France... Allez savoir pourquoi...

Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Pas très porté en France? Actuellement, la mythologie est en baisse. Quand les gens donnent un prénom qui en sort, souvent, c'est de plus en plus par hasard...smiley

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Donc, d'après ma mère (et si vous ne l'aviez pas remarqué), la loi autorise aujourd'hui à donner n'importe quel prénom à un enfant, du moment que ce n'est pas ridicule (mais là on pourrait en discuter pendant 107 ans...). Je m'abstiendrai de tout commentaire sur une telle évolution morale et politique...smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Hallberg a écrit Actuellement, la mythologie est en baisse.Quand les gens donnent un prénom qui en sort, souvent, c'est de plus en plus par hasard...smiley

Une petite pensée à toi : j'ai une "amie" qui est passionnée de la Grèce antique et qui a appelé ses jumeaux Thésée et Achille.. et elle voudrait une fille mais hésite entre Phèdre, Athéna et Aphrodite.

En fait , la notion de "ridicule" est subjective.. donc laissée à l'appréciation d'une personne..

(Emilia)

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Pour ce qui est de la pauvre petite Périphérique, je déplore aussi ce choix, rassure-toi, Pearl ! Je disais juste que l'officier d'Etat civil avait, lui, considéré que l'ajout de "Sud" porterait préjudice à l'enfant, et l'a refusé pour cette raison... Mais en ce qui me concerne, il ne me viendrait même pas à l'idée d'appeler mes enfants avec des prénoms de cet accabit...
Merci en tout cas pour ton appréciation. Je crois que si on met des enfants au monde, ce n'est pas par hasard (en tout cas pas aujourd'hui, même si le taux d'avortements qui reste stable semble prouver que la contraception ne joue pas réellement son rôle...), et que si on décide de mener une grossesse à terme (oui, je suis contre l'avortement, mais je ne peux nier le fait qu'il existe, et que certains l'utilisent semble-t-il comme un moyen de contraception), ce n'est pas jusqu'à l'accouchement seulement, mais pendant au moins les 25 années qui suivent, qu'on en est responsable (et en réalité toute sa vie, mais une fois adulte et autonome, le rôle des parents, bien qu'important, n'est plus du tout le même). Donc, si on doit être responsable d'un enfant pendant autant de temps, autant lui donner dès le départ (et le choix du prénom participe de cela aussi) toutes les chances d'aller le mieux possible. Ca passe bien entendu aussi par l'assurance d'un moyen de subsistance, et là, il y aurait des choses à dire à propos de la position de l'Eglise sur la contraception, par exemple, mais ce n'est pas le sujet, et on en a déjà débattu ailleurs, par le respect de la dignité de l'enfant, par l'assurance aussi de sa propre santé pour pouvoir assumer la responsabilité de cet enfant, etc...
J'arrête là pour l'heure, parce que sinon, je vais me disperser un peu trop : parti comme c'est, il y en aurait pour vingt pages, et vous n'auriez pas le courage de lire, cela serait donc écrit en pure perte (si si, je pense à vous !!!smiley)

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Hehe le débat de la contraception! Mais j'ai été dans une PMI (protection maternelle infantile) pour "travailler" (en fait c'était pour un exposé sur "choisir ou non d'avoir un enfant" et ma tante y travaillait) : il y a une fille qui avait mon âge (donc 15ans au moment des faits).. Elle en était à sa troisième IVG.. déjà qu'à 15ans je trouvais caa jeune pour être enceinte... mais en plus au troisième avortement.. heureusement qu'il y a la contraception smiley

(retournons un peu plus dans le sujet)

Mais oui je trouve que le choix d'un prénom est tout aussi important que le choix du landeau (et encore, un landeau on peut le changer). J'avais entendu un reportage à la radio sur ce sujet : un père a voulu appelé sa fille dans le style Périphérique (Autoroute en fait) en expliquant qu'il voulait un prénom original (là c'est sur, y'en aura pas beaucoup) et aussi parce que c'était un moyen de penser à sa fille dès qu'il prendrait l'autoroute (il a de l'humour le papa).. (prénom refusé par ailleurs et il ne comprennait pas pourquoi). smiley

Je pense quand même que l'on peut éviter d'allier originalité avec ridicule.. La journaliste lui avait demandé si ca l'aurait géné si ses parents l'avaient appelé comme ça : réponse charmante "oui parce qu'à l'époque les gens m'auraient ridiculisé et ca j'aurais pas supporté".. No comment!

Pour en revenir à toi (ce qui est plus important que toutes ces stupidités), tu penses avoir fait ton choix (je précise : est-ce que tu n'as plus qu'un prénom masculin en tête et un prénom féminin) ?
et est-ce que tu veux savoir si c'est une fille ou un garçon?

(Emilia)

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Cette dernière question, il me semble que Gobol y avait déjà répondu. Sinon, moi j'aimerais savoir si vous êtes du genre à attendre de voir l'enfant pour choisir son prénom (sauf pour savoir si c'est un prénom masculin ou féminin) ou si vous irez par élimination d'ici la naissance du bébé.

Oui, Ariane, c'est bien ça. Ici, pour les femmes de mon âge, c'est plutôt rare, mais pour les petites filles, c'est en fait assez populaire ces temps-ci.

Ariane, qu'on connait à cause de la légende du "fil d'Ariane" est la princesse qui devait être envoyée dans un labyrinthe pour être dévorée par un minotaure. Un valeureux guerrier va dans le labyrinthe pour tuer le minotaure et Ariane lui donne une pelote de fil à dérouler dans le labyrinthe afin de retrouver son chemin (pas bête la petite). Le guerrier tue le minotaure. S'en suit une histoire d'amour, mais l'homme abandonnera la princesse, si je me souviens bien et celle-ci épousera le dieu du vin, je crois (mais ça remonte à des années ma lecture de ces légendes). Quelqu'un peut me corriger?

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Exact ^^ j'avais relu toutes la conversation pour voir si Gobol l'avait dit et comme une imbécile pour rester polie, je suis passer dessus sans connecter les neurones. Je suis désolée smiley
Remarque si tu as une fille et un garçon en même temps, ca gardera la parité smiley

Comme je n'ai pas eu d'enfant, je ne sais pas trop comment je me comporterai Cherrydean. Mais je pense que j'irai par élimination du prénom... sauf si je fais comme ma maman ^^ Elle hésitait fortement entre Amélie et Aurélie et finalement ce fut Emilie smiley (remarquons tout de même que les prénoms sont quelque peu similaire).
Je pense qu'inconsciemment tu as des prénoms en tête et c'est possible que lorsque tu vois le bébé, un prénom te paraisse meilleur pour le bébé.

Pour le mythe du Minotaure, je crois que le guerrier est Thésée et qu'il va en effet laisser Ariane seule (sur une île?). Ton histoire est semblable à celle que je connais, mais je ne connais pas la suite pour Ariane... Le Dieu du vin c'est Dionysos? J'adorais la mythologie grecque étant petite mais j'ai quasiement tout oublié smiley

-Edité le: Jeudi 10 août 2006 à 09:54 par Pearl of Light-

(Emilia)

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Ariane a été abandonnée par Thésée dans l'île de Naxos par Thésée, avant de devenir la compagne de Dionysos. Un sublime passage d'Ovide (Héroïdes X) décrit sa douleur d'avoir été délaissée...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

C'est vrai qu'il n'y a pas tellement d'Ariane en France. C'est peut être à cause de la fusée !
J'ai un arrère grand père qui s'appellait Ulisse. Mais il paraît qu'ils s'étaient trompés à l'état civil et qu'ils avaient écrit Elisse ! C'est bête...
Je pense que le prénom est très important. Moi aussi j'étais terriblement vexée quand on confondait. J'ai souvent eu droit à Emilie, Mélanie ou Aurélie.
Je pense que je prendrais beaucoup de temps pour choisir celui de mes enfants. Mais je pense que je me déciderais avant sa naissance. Peut être que si j'ai un doute, ce sera plus facile de choisir en le voyant.

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Moi aussi, j'avais un ancêtre prénommé Ulysse, mais ce n'est plus tellement courant, pas plus qu'Hector, Achille ou d'autres héros homériques. Enfin, j'ai quand même connu à la fac quelqu'un qui s'appelait Diomède, mais c'était le petit-fils du général Quatroux...

Il y a beaucoup d'Hélène par contre, mais peu de Cassandre, encore moins de Briséis. Moi, j'aime bien Laodicée...smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

J'aime bien Cassandre aussi. Je les donnerai à mon amie tiens! Mais Hélène est très répandu! Je trouve ça sympa d'avoir un prénom en référence à la mythologie. Mais en règle générale, c'est vrai (à part Hélène) que les prénoms de la mythologie sont rarement utilisés.

J'ignorais ce passage d'Arianne mais je vais essayer de retrouver le passage que tu donnes d'Ovide!! (Je ne connais que les métamorphoses)

(Emilia)

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Pas trop difficile, c'est édité en folio. Mais, il faut le lire dans le texte, ça c'est moins évident, mais sur le Net, cela doit être faisable...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Diablowagner
(@diablowagner)
Illustrious Member

Tiens ca me fait penser que certains auteurs ont écrit a propos de Thésée qu'il avait abandonné Ariane sur ordre de Dyonysos... Mais ma mémoire me fait défaut pour savoir si l'histoire originale parle de ca, ou si ce sont des auteurs postérieurs qui ont imaginés cette variante pour 'redorrer de blason' de Thésée...

Au passage, je trouve que Cassandre est un prénom magnifique, d'autant que le sort de l'éponyme m'avait toujours attristé...

In Hall I trust !

A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés"
Pancarte