Notifications
Retirer tout

Babies!

443 Posts
22 Utilisateurs
0 Reactions
26.2 {numéro}K Vu
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Disons que les lois concernant l'état-civil de la plupart des pays européens (la France en particulier) imposent une origine historique ou une tradition certaine en ce qui concerne les prénoms que l'on veut donner aux enfants. Il s'agit d'évider les abus du style appeler sa fille "Déchetterie" ou je ne sais quoi...

Je ne sais plus dans quel album de Thorgal les auteurs ont placé une note en page de garde, comme quoi il fallait cesser de leur écrire : que Thorgal, Aaricia, Jolan, etc... avaient tous été inventés et n'étaient pas recevables par l'état-civil.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

merci pour cette précision!!
Il faut croire que tous les abus ne sont pas sanctionnés alors

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Il y a des officiers d'Etat-civil qui sont plus coulants que d'autres, en Bretagne par exemple (mais parfois c'est le contraire). J'ai un cousin qui s'appelle Isbjörn (ce qui veut dire "ours blanc" en norvégien pas en breton, je précise !). Mon oncle a pioché cela dans un livre, mais je ne suis pas sûr que le nom n'ait pas été forgé de toute pièce par l'écrivain. Enfin, au moins il a une signification !

Mais j'imagine qu'avec les différentes communautés venues de toute la planète, les officiers d'Etat-civil d'aujourd'hui doivent en voir de toutes les couleurs. Donc prétendez qu'Aaricia est un prénom nenet (ethnie du Nord de la Russie) et le tour est joué si le type n'est pas très regardant...

-Edité le: Vendredi 4 août 2006 à 15:07 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Ouais c'est sur... vu comme ça!
Mais j'arrive toujours pas à comprendre comment un enfant a pu etre nommé Tribord et son jumeau Babord.

(Emilia)

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Normalement, le législateur a interdit ceci, mais je ne sais pas trop finalement comment fonctionne en pratique l'Etat-civil. La part d'arbitraire du fonctionnaire doit être assez grande, mais en cas de litige, le tribunal administratif est compétent et peut annuler une décision abusive.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Je me souviens plus exactement de l'affaire mais c'était un Breton qui adorait la voile et voulait appeler ses enfants comme ça. Je crois que c'était passé puis suite à une plainte au tribunal, ils avaient du les renommer. Mais je suis plus très sure parce qu'ils prenaient plusieurs cas de ce genre. Je me souviens bien des prénoms (traumatisme smiley) mais il se peut que je confonde la fin de l'histoire ^^
Je sens que je vais adorer le droit l'an prochain hehe
En tout cas notre maman Gobol est plus compréhensive =)

(Emilia)

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Jusqu'où va se loger la débilité ? Je viens de voir qu'un couple d'Américain (mec à casquette de base-ball et bouc, blondasse décolorée) a mis aux enchères le nom de son bébé sur un site bien connu. Mise à prix : 15 000 $ Non, je savais que ces gens là étaient le plus souvent stupides et n'avaient pas peur du ridicule, mais là, cela atteint de réels sommets !smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Ben dites... Je ne pensais pas qu'en annonçant les prénoms choisis pour Gobolovitch III, je déclencherais autant de posts et de discussions !
Pour les nouveaux, je pense à Pearl, Eli..., Gobolovitch III est prévu pour quelques jours avant Noël 2006. Début décembre 2004, nous avions eu Nathanaël, et fin août 2002 (mais là, je n'étais pas encore membre sur le site), Noémi.
En tout cas merci pour vos appréciations !
Pour ce qui est du choix des prénoms, je ne veux surtout pas que mes enfants (et mon mari est d'accord avec moi là-dessus), aient à rougir de leur prénom. De plus, nous avons un nom de famille très court, ce qui, pour nous, impose un prénom plutôt long - 3 ou 4 syllabes -. Dans le même temps, nous sommes croyants, et pour nous, des prénoms bibliques, ou issus du Nouveau Testament, sont importants car ils ont un sens, une signification, et se rattachent aussi à des personnes plus ou moins importantes dans la Bible. J'ai appris ainsi que Noémi est la Belle-mère de Ruth (Ancien Testament), que Nathanaël est l'autre nom de Barthélémy, l'un des Douze apôtres, que Salomé est le prénom de la mère de Jacques et de Jean, deux des Douze, que Abigaïl est une des femmes du roi David, que Rébecca est la femme d'Isaac, que Zacharie est le mari d'Elisabeth, père de Jean-Baptiste (cousin du Christ), et Gabriel est l'ange qui annonce (aussi bien la naissance du Christ à Noël, que la future maternité d'Elisabeth ou de Marie...). Voilà pourquoi nous avons choisi ces prénoms. C'est en raccourci, parce que la signification hébraïque nous importe aussi. Par exemple, Abigaïl veut dire "source de joie", Nathanaël : Dieu a donné, Rébecca "Servante de Dieu", Salomé vient de "Shalom", c'est à dire Paix ou encore Prospérité, et Zacharie veut dire "Yahvé s'est souvenu". Toutes ces significations sont très belles, et importantes pour nous...

Pour moi, le prénom d'un enfant est quelque chose de fondamental. C'est par ce prénom qu'on le désignera toute sa vie. Alors, même s'il y a de jolis prénoms inventés (j'aime bien Aaricia, ou encore Théoline, que j'ai découvert sur un site Internet), je trouve que donner en plus un prénom qui ait du sens est important. L'enfant peut aussi se tourner vers un personnage réel qui peut l'inspirer, pourquoi pas ? En tout cas, je trouve que ça apporte un petit plus... C'est pour cela que je trouve limite criminel d'appeler sa fille "Périphérique" ou encore ses jumeaux "Starsky" et "Hutch" (si si, il paraît qu'il y en a !), ou encore pour des faux jumeaux, "Stone" et "Charden"... Je plains vraiment les enfants qui portent ces prénoms-là... Quant à la mode, faut croire que j'y suis hostile... La mode actuelle est aux prénoms très courts (Léa, Léo, Théo, Noé, Hugo, Matthis, etc...), qui sont certes de beaux prénoms pour certains (Théo, ça veut dire Dieu en Grec !), mais j'avoue aussi que j'aime bien l'originalité, et que je n'ai pas du tout envie que ma petite fille soit la 5e "Léa" de sa classe... Au moins, quand on appelle Noémi, on sait tout de suite de qui il s'agit !
Bon, j'ai encore fait un kaldopost, veuillez m'en excuser !

Juste une dernière chose, je crois que les règles du jeu ont changé à l'Etat Civil (en France en tout cas), ces dernières années : à partir du moment où un prénom ne porte pas préjudice à l'enfant, n'est pas ridicule ou insultant, tout peut être accepté. Et pour changer de prénom, cela se passe devant le tribunal... Un peu compliqué tout de même, c'est pour cette raison aussi que je préfère prendre du temps, et réfléchir un tant soit peu avant la naissance au prénom que nous allons donner au bébé !

Thalie, c'est rigolo : non seulement nous portons le même prénom, Amélie, mais en plus, je devais aussi m'appeler Marie-Amélie ! C'est suite à une discussion avec des amis de mes parents, un mois avant ma naissance, (amis qui attendaient aussi un bébé, un mois plus tard que moi), que le changement a eu lieu. Lorsque mes parents ont dit qu'ils voulaient m'appeler Marie-Amélie, les amis ont répondu : "Alors vous gardez Marie, et nous on prend Amélie !" Je suis née la première, je m'appelle donc Amélie. Et leur fille, du coup, s'appelle Estelle. Mais sa petite soeur, elle, se prénomme Amélie ! Voilà pour l'anecdote... smiley

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Mon neveu (qui est tout tout de même loin d'un idiot parce qu'il est la CIII e réincarnation du Panchen Lama, hein ,smiley, et qui s'appelle Igor, s'est plaint un jour dans sa classe, alors que la maîtresse lui demandait d'écrire son nom, que l'une de ses camarades avait moins de lettres à composer puisqu'elle s'appelait Léa ! smiley

Le prénom est effectivement important puisque c'est ainsi que Dieu se souvient de nous lors de notre baptême et que les noms ont une importance réelle d'une manière kabbalistique (L'Eternel est censé avoir créé le monde avec des mots et surtout des lettres, d'où l'importance de la Kabbale) C'est pour cela que quand des gamins s'appellent Logan ou Megane, ben bof !... Mais l'on peut considérer tout cela comme des superstitions, n'est-ce pas ?

-Edité le: Vendredi 4 août 2006 à 20:48 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Tout à fait d'accord sur le choix du prénom! C'est ce qui nous désigne toute la vie, ca fait partie de notre identité et ça le reste jusqu'à la fin de nous jours. J'aime beaucoup la signification des prénoms que tu as choisi : ça montre à quel point tu es une mère attentionnée (et de même pour le papa, bien entendu!). Et surtout toutes mes félicitations (même si on se connait pas).
Je voulais savoir la signification du mien... mais j'ai jamais trouvé la même signification smiley
Je sais que Amélie et Emilie ont la même origine latine mais voili voilou!

Pour la procédure au tribunal, la requête est acceptée si le prénom est humiliant ou ce genre de chose. Par exemple, c'est plus dur de changer Marie en Morgane (prénoms pris au hasard).

Bonnes vacances en Toscane!!

(Emilia)

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

A priori, contrairement aux apparences, Amélie viendrait du grec aïmulos, rusé, tandis qu'Emilie viendrait du latin aemulus, émule, mais je ne suis pas entièrement convaincu...smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Oui, ce sont de beaux noms Gobol. J'aime particulièrement Gabriel, Salomé et Abigaïl. D'ailleurs, il y en a que je t'avais suggéré là-dedans. smiley

Pour les noms affreux, ici on a Spatule (eh oui, faut pas aimer son enfant) qui a été refusé d'ailleurs. Personnelement, mon prénom est celui d'une princesse issue d'une légende grecque très connue. Je vous laisse deviner.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Et c'est aussi un très beau prénom, que le tien !
Merci Pearl !
Pour ce qui est de Spatule, heureusement qu'il a été refusé ! Pauvre enfant... Il y a des parents qui sont soit inconscient, soit criminels, de vouloir infliger de telles choses à leurs enfants, et ce dès la naissance ! Pour moi, l'attente d'un bébé, c'est quelque chose de très important, et on se doit de s'y préparer convenablement. Il ne s'agit pas simplement de préparer la chambre, le lit, de s'assurer que les roues de la poussette ne vont pas nous lacher ou encore que le siège auto est aux normes, mais de se préparer à accueillir cet enfant, au sein de la famille (ou du couple si c'est l'aîné). Et pour moi, un enfant qui vient au monde vient de faire un voyage très important, mais aussi très difficle. Il vient au monde seul, nu, sans défenses. Il quitte un endroit tout chaud, tout doux, où il est protégé des agressions extérieures, de la lumière, du bruit, du froid, et il débarque là, en pleine "crise", parfois dans la douleur de sa mère, à certains moments aussi, avec un père défaillant, soit parce qu'il s'est évanoui, soit parce qu'il est purement et simplement absent, temporairement ou définitivement... Alors si en plus, on lui attribue un prénom qui certes, n'est pas forcément humiliant ou insultant, mais qui risque de lui porter préjudice en le ridiculisant toute sa vie... je trouve cela criminel... Ce qui m'a toujours fait réfléchir, c'est la cruauté de certains enfants dans la cour de récréation. Même avec un prénom "normal", ils trouvent des sobriquets, des surnoms, ils détournent les prénoms... alors si en plus on porte un prénom qui au mieux prête à sourire, on n'est pas bien parti... C'est aussi pour cette raison que pour nous, nos enfants doivent porter de beaux prénoms...

Au fait, sur le site que j'ai mentionné plus haut, j'ai trouvé une étymologie du prénom Amélie, qui viendrait du grec Aïmulos, qui veut dire "rusé". Quant à Emilie, ce même site donne aussi l'étymologie latine cette fois, qui serait aemulus, qui veut dire émule. Luctérios aurait-il les mêmes sources que moi ? En tout cas, si j'ai bien lu son message, c'est aussi l'étymologie qu'il avait donnée quelques posts plus haut. Ce ne serait donc pas la même étymologie.
D'autre part, j'étais très déçue, petite fille, d'être fêtée en même temps que les "Emilie", le 19 septembre, comme si il n'y avait pas de sainte portant mon prénom. Et puis, j'ai découvert sur ce même site l'existence de Sainte Amélie, en 690, que l'on fête le 10 juillet. Et qui n'a donc rien à voir avec les Emilie, Emile et autres... Ouf ! Je ne sais pas pourquoi, mais c'était important pour moi... Peut-être parce qu'il y a toujours eu des gens, à l'école ou ailleurs, qui n'arrivaient pas à comprendre mon prénom, moins commun qu'Emilie, et qui m'appelaient, au choix, Emilie ou Aurélie, et que du coup, j'avais l'impression de ne pas exister... Le fait qu'il n'y ait pas de Sainte Amélie, à ma connaissance du moins, ne faisait sans doute que renforcer cette impression ? Comme quoi, un prénom, et son histoire, sont plus importants qu'on le pense. Et si ce prénom n'a pour origine qu'une série télé américaine ou un objet, ou encore un lieu tellement commun qu'il en devient ridicule (je pense en particulier à Périphérique Sud, qui a failli être le prénom d'une petite fille il y a de cela plus d'une dizaine d'années, et qui s'est finalement appelée Périphérique, si je me souviens bien, l'officier d'Etat civil ayant refusé le "Sud"...), quelles peuvent être les réactions de ces enfants plus tard ? Je me dis que peut-être, peu se posent autant de questions que moi...

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Pour le prénom, j'avais deux sources : soit Aïmulos, soit aemulus... ce qui ne veut pas vraiment dire la même chose enfin... merci pour la précision smiley
Périphérique... moi c'est les deux, pas seulement Sud qui me gène.. Mais tu as raison Gobol, les enfants (quand ils sont jeunes surtout) adorent détourner les prénoms pour rigoler : alors si en plus le prénom n'a même plus besoin d'être détourné, ca devient vite un enfer pour l'enfant! Certains parents sont vraiment inconscients, voire criminels comme tu l'as dit!
Comme je l'ai dit, si tu te poses autant de questions, ca montre à quel point tu aimes les enfants et que tu veux prendre soin d'eux, et aujourd'hui c'est malheureusement de plus en plus rare. Sache en tout cas que tu as raison de te poser toutes ces interrogations. Et le futur bébé a beaucoup de chance!!

On m'appelle souvent Julie au lieu d'Emilie (maintenant je ne fais plus trop attention) mais quand j'étais petite, j'avais en effet l'impression de ne pas exister, de remplacer quelqu'un. Donc je pense comprendre ce que ça peut faire de ne pas avoir sa propre fête ou quand on confond toujours le prénom (remarque, on me le fétait le 22Mai, jour de la St Emile ^^).

Au fait, pourrais-tu me donner le lien du site où tu as trouvé les significations des prénoms?

(Emilia)

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Ma source est le "Nouveau dictionnaire des prénoms". Sans doute le site de Gobol s'y refère-t-il. Amélie, sainte mérovingienne est fêtée le 17 décembre, juste après Adélaïde.

Il y a plusieurs saintes qui portent le nom d'Emilie : une compagne de Blandine, martyrisée le 2 août 177 (et non pas 77, comme il était écrit dans mon livre, heureusement que j'ai vérifié, il me semblait bien que c'était sous Marc-Aurèle !)dans l'ampithéâtre des Trois Gaules à Lyon, désolé que cela se soit passé à l'occasion des fêtes en l'honneur du dieu Lug !smileyElle est fêtée le 2 juin.

Ensuite, il y a ste Emilie de Rondat, fondatrice des soeurs de la sainte Famille pour l'instruction des filles pauvres et le soin des malades à domicile, à Villefranche-de-Rouergue, en 1820. Elle est fêtée le 19 septembre.
Ste Emilie de Vialar, un peu plus jeune et qui a fondé aussi une congrégation d'enseignement et d'assistance à Gaillac, près d'Albi, est fêtée le 24 août.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Page 6 / 30
Share: