Je suis d'accord à fond avec toi Val!
Encore le piercing tu peux l'enlever.. mais le tatouage pas vraiment (sauf le henné).. perso je n'aime pas trop trop (enfin certains sont jolis, mais c'est pas un truc pour moi)..
J'ignore si c'est la mode Britney spears.. j'étais au collège (5° je crois) quand elle a débarqué.. c'est vrai que là, le fossé entre les filles "à la mode" et les filles "classiques" a commencé à se creuser.. Le pire ce fut lors de Loft Story.. le début de la télé réalité avec Loana.. c'est à peu près à ce moment là que j'ai commencé à voir les strings qui dépassaient et tout le tralala.. Je ne sais pas si ca a un rapport.. j'étais peut-être trop jeune avant pour voir ça ..
Le pire c'est que ces filles là se comportent comme des gens surs d'eux.. mais plus j'en vois, plus j'ai l'impression que certaines souffrent vraiment de ne pas avoir eu d'enfance et du coup inversent leur role : à l'enfance, elle jouait l'ado et à l'adolescence, elle joue l'enfant.. Je ne fais pas du tout de généralité, ce n'est en fait qu'une impression..
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Je dirais, vu d'un autre angle, que c'est la faiblesse de certains parents face à un système qui pousse à faire vendre, les enfants étant la meilleur cible possible. Je voyais encore hier soir une publicité ventant les mérites d'un magasine qui "offrait" du maquillage aux petites filles qui le lirait...
Je pense que c'est comme beaucoup de choses aujourd'hui, on repousse les règles parce qu'il y a du profit à se faire... Mr Etam ou H&M s'en fiche que des gamines de 8 ans se trimballent en string, par contre ça rajoute des 0 dans son chiffre d'affaire, parce qu'on le sait bien, les jeunes de cet âge sont plus réceptif à la mode au phénomènes de publicité.
Ce qui est dommage parce que ça donne une mauvaise image des sous vêtement et de ceux qui en portent (enfin, je veux dire certains sous vêtement) alors qu'à la base comme vous le dites c'est quelque chose de très personnel.
Moi pour ma part je ne met que des string en peau de Kroco, c'est plus soyeux pour ma peau délicate... 
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
Qu'est qu'c'est-ty qu'ça des sous-vêtements ?
Mon pauvre chichille !!!

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
Nan, j'dis ça... Quand la Rosemonde elle monte me voir à la bergerie, elle ne porte pas grand chose sous sa tunique, donc, je m'interrogeais, voilà !...
-Edité le: Mercredi 6 septembre 2006 à 00:58 par Achille Lemildiou-
Bah, un point pour Rosemonde, c'est que ça coûte moins cher de ne pas en avoir et, normalement, les gens ne sont pas supposé aller vérifier. Ça a d'autres inconvénients par contre.
Le pire c'est une fille de 8ans à peu près accompagnée de sa mamie (déjà pas un modèle) dans Paris : la mome portait une mini jupe avec string qui dépasse, petit haut décolleté où l'on voyait le soutien gorge (inutile vu qu'elle n'avait pas de poitrine) et chaussure à talons compensés.. il me semble même qu'elle avait un piercing au nombril (peut-être juste un bijou de peau?!)
Oui, bon, d'accord. C'est nettement exagéré. Je vous rejoins beaucoup sur les "pearcing", surtout qu'il y a des gros dangers d'infection. Mais le point qui me convaint le plus, c'est celui de Kroco, soit les petites qui se maquillent. Il faut faire la part entre le jeu et la vie courante. Je n'ai rien contre le fait qu'une petite joue à se maquiller, mais que papa et maman disent que ça ne va pas pour l'école, par exemple, c'est important il me semble. Je me rappelle d'une fille d'environ dix ans à l'époque (il y a fort longtemps alors moi je dis qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil), elle jouait pour un concert de l'école de musique. Je la connaissais en dehors de ce contexte et je peux vous dire que c'était une jolie fille. Mais cette fois-là, elle était maquillée et quel maquillage! Ç'avait vraiment gâché son joli visage. On pouvait voir la couleur de l'ombre à paupière à plus de cinq mètre, histoire de vous donner une idée.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Moi je me souviens, les seules fois de mon enfance ou je me suis maquillée, c'etait pour les gala de Dance.....
Mais c'etait pas à ce point là!!!
Je me souviens juste que j'aimais pas ça parce que ça piquait les yeux et qu'il fallait pas bouger quand maman faisait le trait au dessus des yeux.....
Je n'ai rien contre le fait qu'une petite joue à se maquiller, mais que papa et maman disent que ça ne va pas pour l'école
Oui pour ça, je suis d'accord
Pour s'amuser, pour des Galas ou des cérémonies, je ne vois pas de problèmes à ce qu'une petite fille soit maquillée. A la limite pour s'amuser, peu importe comment elle l'est. J'avais une amie et sa petite soeur (c'est toujours d'actualité), qui font du patinage artisitique. A chaque gala, elles se maquillent mais pour que ça se voit de loin, c'est assez prononcé.. pas très joli de près, mais en même temps ce n'est pas le but de voir de près!
Par contre, elles se maquillaient dans la vie quotidienne : la petite soeur au début était assez discrète, mais pas mon amie, c'était presque équivalent aux galas.. Puis la petite (11ans) a imité sa soeur puisqu'elle rentrait dans la période adolescente.. Et là comme toi Cherrydean, ça gachait vraiment leurs visages à toutes les deux!
La blague c'est que leur père a critiqué une fille parce qu'elle se maquillait trop.. et là, sa fille débarque 
Je ne suis pas parent donc je ne peux pas savoir encore à quel point cela peut-être difficile, l'éducation, mais je pense qu'il faut un minimum d'autorité. Le problème pour l'enfant c'est quand il voit que tous les enfants ont un truc.. et pas lui. Ca peut être dur pour lui. 
(petite déviation : un jeune de 8ans passe à la télé, sur un reportage sur les portables. Situation : il a un portable depuis l'age de 6ans. La journaliste lui dit "c'est un peu jeune" et la mère répond : "tous ceux qui n'ont pas de portables sont des associables"! Je viens d'apprendre qua sans le cadeau de mes amis à mes 18ans, je serai encore associable et que pendant 18ans je le fus
)
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Mince alors. Non seulement je suis associal, mais en plus, toute l'humanité l'a été pendant des siècles... Mais bon, je ne vais plus vous parler, maintenant, c'est décidé. Quoique, j'ai plein de choses qui sont portables, moi: un ordinateur, une machine à écrire, pis j'ai un baladeur qui n'est autre qu'un appareil à CD portable (c'est écrit dessus, portable CD player), j'ai aussi un réveil de voyage, et mon père a même un modèle de barbecue portable (si, si, quand il est replié, ça fait une valise).
Le coup des autres gamins qui ont un bidule, ça doit être problématique mais ça peut se raisonner à partir d'un certain âge - à partir de l'âge où on peut faire intégrer un raisonnement, et donc expliquer l'imbécilité probable du bidule et le manque de force de caractère des gens qui en achètent uniquement pour faire comme tout le monde. Du reste ça n'empèche pas de faire plaisir à l'enfant, ça semble simple: céder à ses désirs légitimes, et au contraire ne jamais céder à ce qui relève du caprice, et de l'envie qui n'en est pas une (avoir un truc non pour l'avoir, mais pour faire comme les autres).
Je raisonne dans l'abstrait, mais l'autre problème, c'est de préparer ça en connaissance de cause, à savoir: ne jamais commencer pour ne pas que ça continue. Enfin, il me semble que c'est probablement comme ça que mes parents ont fait parce que je n'ai jamais été une victime infantile des modes - et je ne le souhaite pas aux enfants d'aujourd'hui, parce que si vous avez bien décrit les comportements, notamment vestimentaires, auxquels la pression sociale peut amener les petites filles, vous n'ignorez pas non-plus qu'à côté de ça le modèle social proposé aux garçons, via le jouet ou la télévision, c'est de faire le petit dur à cuire. Délirant de systématisme, et quant aux parents qui laissent faire, on voit que ce ne sont pas eux qui ont vécu les époques de forte inégalité des sexes comme une souffrance.
Seulement, ça exige une jugeotte qui n'est malencontreusement, pour autant qu'on peut en juger en observant tous ses contemporains, pas à la portée de tous les parents. Quand on voit que chez les adultes en âge d'avoir des enfants, il en est une bonne proportion qui sont eux-même totalement perméables aux modes, aux lubies et au désir de rendre jaloux les voisins, on peut se dire que pour l'éducation des petits, ça n'est pas gagné...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Bon, avant d'être maman moi-même, je me disais un peu bêtement : "mes enfants, ce sera pas de téléphone portable avant tel âge, pas de maquillage avant tel âge, pas de string avant... jamais de string !" etc.
Et puis, là, j'ai une petite fille de quatre ans, qui a un frère de 21 mois bientôt, qui lui, réclame et a adopté un nounours comme doudou depuis une semaine. Résultat, l'aînée, qui n'en a jamais eu besoin avant aujourd'hui, veut un doudou. Grand bien lui fasse ! Qu'elle ait donc un doudou, mais au lit uniquement, hein, faut pas pousser, pas à l'école !
Et puis, le "cher petit" trouve une giraffe (vous savez, la Giraffe Sophie qu'on offre à tous les nouveaux-nés depuis au moins 30 ans !), et l'adopte illico pour la nuit. Résultat : crise de l'aînée (qui sait qu'il y en a deux autres dans le carton à peluches à la cave) : "je veux une giraffe !". Une demi-heure et une fessée plus tard (oui, il y a des jours, comme ça, où on ne peut plus les éviter), la petite s'endort enfin, sans sa giraffe parce que là, bon, faut pas pousser, il est tard et c'est un caprice débile, et si elle veut toujours la giraffe demain, elle ira la chercher elle-même à la cave après l'école.
Je vous dis ça parce que au vu des comportements de nos enfants, je finis par me demander comment je vais réagir quand elle demandera la trousse à maquillage, ou le string, ou le téléphone portable. Objectivement, et actuellement, je suis totalement contre, avant un certain âge au moins. D'abord parce que je trouve cela totalement inutile à une petite fille de 4 ans (et même après, d'ailleurs), d'autre part parce que mine de rien, si c'est pour gâcher le maquillage (je connais bien ma fille...), je n'ai pas du tout envie d'y mettre des sommes impressionnantes pour que çe soit fichu au bout de quelques heures, zut, ce n'est pas un jouet quand même, et ça peut coûter une fortune, ces choses-là, et enfin, si c'est pour faire comme les autres, c'est une bonne raison supplémentaire de ne pas céder au chantage. Zut, quoi ! Si on lui disait que tout le monde se jette dans le Rhin, elle irait aussi, rien que pour faire comme les autres ? C'est stupide.
Mais bon, je n'en suis pas là. Pour l'heure, elle a plus de copains que de copines, et je suis plus préoccupée par les cailloux et les erzatz de fusils mitrailleurs qu'elle ramène à la maison. Ceci dit, je ne suis pas non plus vraiment inquiète, dans la mesure où les fusils en question tuent aussi bien les mouches que les parents ou les copains qui courent dans la cour, il est donc plus question d'un jeu d'extérieur que d'une réelle bagarre ou mise à mort. Il faut quand même replacer les choses dans leur contexte, et éviter de crier "au loup" à tout bout de champ : ce sont des enfants de 4 ans, qui jouent, et c'est tout. Ils jouent à la guerre ? Grand bien leur fasse : de toute façon, ils n'en connaissent que le nom, et ne savent même pas ce que ça veut dire. Quand Gobolovna fait semblant d'être morte, c'est pour mieux demander qu'on la ranime (massage cardiaque), et elle a joué à cela avec son frère, qui dit maintenant pour chaque personne qu'il voit allongée ou en train de dormir "Morque" ! En revanche, je trouve indispensable d'expliquer aux enfants pour quelle raison on leur refuse tel ou tel article (du genre, non, tu n'auras pas de chewing-gum, parce que tu es trop jeune, ou parce qu'il y a déjà des bonbons à la maison, ou parce que ça fait mal aux dents...) : peu importe la raison, finalement, du moment qu'elle est justifiée aux yeux de l'enfant : le peu d'expérience que j'ai dans le domaine m'a bien appris qu'un enfant accepte la plupart des contraintes, du moment qu'elles lui sont expliquées, et qu'on est logique (il ne s'agit pas d'interdire quelque chose à l'enfant, et de le faire soi-même, devant lui qui plus est, sauf si on lui explique, comme par exemple, pour l'usage d'un couteau, que c'est dangereux et qu'il risque de se blesser, et que pour cette raison, il lui est interdit de s'en servir).
-Edité le: Jeudi 7 septembre 2006 à 00:01 par Gobol-
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Oui, pour ce qui est de jouer à la guerre, bon, à cet âge là les représentations sont floues et de toutes façons, la conscience de la mort est à un tel point que ça n'en fait pas nécessairement de futurs bagarreurs. C'est un peu plus tard, quand arrive la réceptivité à certaines images, que je suis franchement méfiant envers les jouets qui représentent de façon un peu trop réaliste les armes, les machines de guerre... Il se vendait, à Paris, il y a quelque temps, un jouet vraiment débile, un soldat en plastique, à piles, qui rampe et qui fait des bruits de mitrailleuse... Bon, heureusement, j'ai remarqué qu'ils avaient peu ou prou disparu depuis la guerre en Afghanistan, parce que bon, en croisant les images d'actualité et le côté réaliste du bidasse en plastique, franchement, ça prend un tour des plus morbides. Pour moi, il est assez clair que l'on peut tolérer certains jeux dont l'inspiration est ouvertement romanesque, il n'y a pas grand mal à des épées en plastique pour imiter Jean Marais et des six-coups de western. En revanche, des enfants qui voudraient un fusil mitrailleur en plastique et un casque pour jouer à la guerre au Liban, ce serait non. Il me semble indispensable de tout faire pour éduquer à la différence entre les histoires et les faits réels. La mort dans la fiction est encore un jeu, celle dans la réalité est très différente.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Ben j'ai pas d'enfants hein... si j'en avais, j'imagine que je serais nul en tant que parent, que je cèderais tout (surtout si c'est une fille) que je n'aurais pas d'autorité, etc.. J'ai juste un neveu qui n'a peur de rien. Son père lui cède tout aussi et sa mère fait vaguement ce qu'elle peut. Mon père essaie de le contrer, mais bof !... Moi, il m'a pété des truc auxquels je tenais beaucoup, mais je ne puis rien dire, parce que cela ne sert à rien. On se fait avoir par tous ces mômes. Le pire c'est que je veux recommencer à être prof et que là je vais être nase, parce que je ne peux pas faire de l'autoritarisme, donc j'espère instaurer une relation de confiance avec mes élèves, mais je me fais pas mal d'illusions... Alors, je vais faire le dictateur au début, pour ne pas recommencer à me faire avoir, mais je ne sais pas où cela va me mener...
-Edité le: Jeudi 7 septembre 2006 à 00:19 par Lucterios-
Un petit court de dictature??
Je suis trèèèèèèèèèèès fort en la matière

En rang par deux, hop !!!! De la discipline, de la délation de la sanction !! Tels sont les trois mots d'ordre d'un bon enseignement !!