Pour les cheveux, j'ai privilégié depuis très longtemps maintenant le carré, court au sortir de chez le coiffeur, et long, voire très long à la visite suivante, pour la simple raison que c'est à peu près la seule coupe qui ne nécessite pas d'y retourner très régulièrement. En gros, la dernière fois que j'y suis allée, ça remonte à la naissance de Gobolovitch (2 ans et demi en gros). Qui dit mieux ???
Tout ça pour dire qu'en fait, le coiffeur, c'est surtout une question de temps. Et je suis d'accord avec toi pour les couleurs, d'autant plus que j'ai deux problèmes : l'un, c'est que mes cheveux sont très noirs depuis toujours donc pour les couleurs ça devient compliqué. L'autre, c'est que mes cheveux ne sont pas disciplinables à volonté. Pour exemple, la seule et unique fois où j'ai voulu faire une permanente histoire de changer de tête, ça a tenu deux jours... Je suis condamnée aux cheveux lisses donc, mais ça va, je m'y suis faite !
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Ah les femmes et leurs cheveux !
Moi, c'est pas compliqué : j'en ai de moins en moins, donc je suis obligé de les faire couper très court. Ca me donne un air romain, mais c'est pas grave, parce que chacun sait que l'on ne parle pas de "Gallia comata" parce que l'on avait les cheveux longs, mais à cause de nos nombreuses forêts !
D'ailleurs, sinon on aurait eu les idées courtes, n'est-ce pas ? Ahem, zut Hal a une perruque à la Lully, je vais me faire houspiller...
Edité Samedi 12 mai 2007 :13:15 par Lucterios
Bien, c'est très joli les cheveux noirs lisses. Il n'est pas nécessaire que tu changes tout non? Tu pourrais peut-être voir l'effet que donnerait un dégradé, je ne sais pas. Mais bon, côté cheveux, moi je les tiens longs et les coupe un peu une fois par année, sans plus. Je les attaches différemment d'une journée à l'autre, c'est tout. Très courts ou très longs, c'est pas mal le plus simple en matière de cheveux.
---
Quoique... Je me rappelle d'une annecdote, un ami de famille quand j'étais plus jeune, on avait alors environ 15 ans. Il faisait de la pelade et avait perdu tous ses cheveux depuis genre 1 an, à son grand désarroi quand même. Moi, je les avais longs à peu près comme aujourd'hui, soit dans le milieu du dos. Nous étions allés faire du voilier, du laser, un petit voilier 2 places. Au retour, j'ai voulu défaire ma tresse et démêler mes cheveux qui étaient mouillés et tout mêlés par le vent... Ça lui avait arraché un sourire, genre "ah, finalement, ça a des avantages de ne pas en avoir..."
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Oui, je me rappelle de l'époque où je les avais très courts (il y a environ 10 ans de cela), où je ne me posais pas autant de questions que maintenant. Un tour sous la douche, un shampooing vite fait, et hop, en 15 minutes c'était sec. Maintenant, ça prend pas mal de temps au sèche-cheveux, et le problème, c'est justement que du temps, je n'en ai pas. Donc, je les attache mouillés, et devine quoi ? Ben le soir, quand je vais me coucher, ils sont toujours mouillés !
Oui, un dégradé, je vais voir ce que ça donne. Mais j'ai un peu peur de sauter le pas, et d'aller voir un coiffeur, parce que je ne sais pas quelle sera ma tête à la sortie. En plus, j'ai vraiment envie de changer de coiffeur, celle que j'allais voir avant est un peu trop "classique" à mon goût. Quitte à changer, j'aimerais aussi changer un tant soit peu de style. Mais le risque, c'est que ce soit trop "excentrique" pour moi. Bref, pour l'instant, je ne sais pas ce que je veux, alors je laisse mûrir, et je m'y attaquerai plus tard : j'ai d'autres choses à faire pour l'instant !
Quelques réponses à mes amis.
1. Non, Lucterios, ce n'est pas une perruque 
2. Pendant la tournée en Lituanie de l'été dernier, on était allés se baigner dans la Baltique, dire bonjour aux harengs, à la pollution de Tchernobyl, et voir si le Hollandais Volant n'était pas dans les parages (en fait il y était, en train de compter fleurette à la Petite Sirene).
Dans la troupe dans sa composition d'alors, il y avait deux animaux de race angora (donc à poils longs): ma voisine de pupitre et moi-même. Parmi les autres, il n'y avait que des tignasses bien plus modestes, et bon, ma voisine l'emporte largement sur moi question longueur. Le soir même, on avait un concert qui ne nous laissait pas le temps de repasser à l'hôtel, pis comme en plus on avait somnolé dans le bus... Bref, le soir venu, on ne ressemblait plus à grand-chose (vous connaissez l'effet de l'eau salée dans les cheveux que l'on n'a pas pu rincer à l'eau claire avant qu'ils ne sèchent). Pour le coup, la Gaule Chevelue au sens XIXe siècle du terme (quand on croyait que c'était parce que les gaulois étaient collectivement allergiques au ciseau) composée de deux membres éminents, passa un certain temps à défaire les noeuds, pendant que les autres sirotaient leur bière. Rhâââââââ.
3- J'avais pris une bonne résolution: la coiffeuse, elle m'avait sermoné en me disant qu'une belle chevelure s'entretenait tous les deux mois. Supposant qu'elle avait fortement envie de me revoir plus souvent en compagnie de ma carte bancaire, j'en déduisis que le délais pouvait raisonnablement être porté à trois ou quatre mois. Mais bon, dans l'état actuel des choses, j'en ai laissé passer six 
J'ai le cheveu asiatique, c'est assez raide et épais en général, l'expérience prouve chez moi que courts, j'ai l'air hirsute au bout de quelques mois voire de quelques semaines. Longs, ça va mieux. Ceci dit j'en reste au carré (long, donc) moi aussi, parce-que:
- ça ne demande pas beaucoup de passages chez le coiffeur (même si manifestement j'en fais plus que Gobol);
- c'est rapide chez le coiffeur, une fois qu'on s'est décidé à pousser la porte de cet affreux mange-fric qui coûte le prix d'un beau volume de l'édition Charpentier ou Offenbach, plusieurs places de cinéma, ou une place d'opéra dans les catégories intermédiaires;
- ça se laisse attacher de plusieurs façons différentes sans faire de difficultés. Vous n'ignorez point que pour les messieurs, il y a certaines conventions sociales qui font que dans certains contextes scolaires, professionnels, administratifs, le protocole veut que l'on attache tout pour que rien ne dépasse (idem pour les femmes militaires, en fait).
4- Cependant (diantre, chuis en train de faire une dissertation en quatre parties, je suis un littéraire français déshonnoré), il se passe un truc loufoque, à savoir, que la coiffeuse, quand elle me voit, elle me demande toujours avec un regard suppliant si je veux pas une petite prestation de plus, un dégradé, un léger brushing. Je puis comprendre qu'une personne qui aime son métier soit peinée d'avoir un client aussi peu imaginatif et aussi systématique que moi. Raison pour laquelle quand je retournerai la voir (sais pas quand), peut-être que je me laisserai un peu plus faire. Vous mesurez ici l'influence de l'initiative gobolienne, je n'aurais jamais réfléchi à cette question absolument secondaire dans une vie, si Gobol n'en avait pas parlé. À me laisser influencer par Gobol, j'en viens à me demander si je n'ai pas du sang un peu robot dans les veines, ce qui est idiot, les robots, ça ne se croise pas génétiquement.
5- (Punaise, je les accumule). Vous demanderez à Pearl ce qu'elle pense de mon panache: elle en est jalouse, je vous jure! Mouhouheuhâhâââââââââ comme dirait le Dr Mad qui, pour sa part, est chauve...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Ah, moi les coiffeuses rêvent de me faire des coiffures hautes, on m'a d'ailleurs souvent demandé si je faisais des congrès de coiffure (servir de cobaye finalement pour montrer l'efficacité d'un fixatif par exemple; bof, je ne tiens pas à me faire regarder malmener par des coiffeurs).
Ah, bien c'est ton choix Gobol pour la coupe de cheveux. Je suis bien mal placée pour te conseiller là. Il m'a semblé que les dégradés étaient quelque chose de discret comme changement. Alors bon, puisque tu sembles vraiment vouloir changer, mais sans faire un trop gros saut, j'ai pensé à ça.
Tiens, ça me fait penser que je dois aller chez le coiffeur justement (je n'aime pas ça). C'est vrai que c'est cher, mais au temps qu'ils mettent à me démêler les cheveux lorsque je les laisse les laver eux-mêmes... Ça arrive souvent maintenant qu'ils s'y mettent à deux à la fois pour me les démêler. C'est que j'en ai longs et épais, qu'ils ont une mini tendance à friser, même si ça ne se voit pas vraiment, et donc à se mêler, spécialement si on plie ma tignasse en 4 dans le lavabo pour les laver. La douche c'est nettement plus simple comme truc.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
D'accord avec toi sur le démêlage. En fait, pour ma part, je commence par leur donner un sacré coup de brosse avant de les laver, histoire de limiter les dégâts. Parce que quand je dis "longs et lisses", j'oublie de rajouter qu'ils sont très fortement réfractaires aussi. Du genre : si je les laisse non attachés, ben en moins d'une demi-heure, faut tout redémêler. Donc, comme j'ai quelque peu autre chose à faire, hein, surtout maintenant, ben zut, je les attache. Alors oui, je me pose la question entre un dégradé long, à savoir que j'aurai toujours les mêmes problèmes, ou carrément une coupe courte (sanchant que comme j'ai une implantation basse au niveau de la nuque, ce n'est jamais très très court !). Donc, j'en suis finalement au changement radical. Je crois que le jour où je me serai décidée à franchir le seuil du salon de coiffure, je prendrai ma décision, qui sera fortement influencée par le temps que j'aurai passé à me coiffer le matin même. Du style : "ça s'est bien passé, donc on fait un dégradé long", ou bien, deuxième version : "c'est l'horreur, y'en a marre, on coupe tout, version boule presqu'à zéro !" (histoire de ressembler enfin à mon avatar, hein ! je sais, la prochaine fois que je vais chez le coiffeur, j'imprime la photo de Gobol et je leur dis : "voilà, je veux ressembler à moi !" Sympa, comme idée non ?
)
Ah ouais, les matins où "ça veut pas". Je tente de comprendre le délicat équilibre entre le temps écoulé depuis le dernier shampoing, la température (conditionnant la transpiration) et mon propre niveau de patience. Pas trouvé.
Pour ce qui est de la dernière proposition, fais gaffe: Gobol, comme on le voit, a le crâne légèrement pointu. Si ce n'est pas ton cas, tu risques de ne pas lui ressembler, phrénologiquement parlant. Ce qui serait fort embarrassant. La couleur, ça peut s'arranger.

Opération Sisyphe
Hallberg a écrit Ah ouais, les matins où "ça veut pas". Je tente de comprendre le délicat équilibre entre le temps écoulé depuis le dernier shampoing, la température (conditionnant la transpiration) et mon propre niveau de patience. Pas trouvé.
Une des explications c'est quand on s'est endormi sur les cheveux humides (je sais c'est pas bien mais j'ai les föhns en horreur). Dormi sur le côté gauche, bosse des cheveux à gauche jusqu'au prochain lavage... des fois même la bête queue-de-cheval "ne veut pas".
Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!
Ouais mais je le fais jamais. L'humidité dans ces cas là, ça me donne la même sensation que si je transpirais. Très désagrable. Föhn ou pas föhn, je me débrouille pour que ça n'arrive jamais.
Et ceci-dit, en plein été, quand il fait bien chaud, l'usage de ce bruyant engin qui vous souffle de l'air chaud sur la nuque, sur le front, etc, est effectivement une vraie torture. Ceci est une considération totalement futile, mais c'est la rubrique où j'ai le droit 

Opération Sisyphe
Pauvre Hall! Je ne subis cet engin que chez le coiffeur, c'est à ce moment que je dois me reveiller pour préciser que -pchiiit- trop tard et un coup de laque un. Je déteste encore plus.
Sinon ce sont de bon souvenir avec ma fille. Ca fait longtemps que ma douce épouse a perdu patience (et ses cheveux longs), mais elle peut toujours courir pour convaincre Anna.
Mais bon c'est vrai qu'il y aurait sans doute toute une étude à faire sur la resistance à la douleur, par rapport au désir d'être belle (il faut souffrir...) en tenant compte de la vitesse du peigne, l'épaisseur de la mèche, la distance entre les dents et l'age du capi-pardon coiffeur.
Acquiers la paix de l'âme et des milliers autour de toi trouverons le salut.
S. de Sarov
Mes dernières lectures sur le site:
Un jour, j'ai acheté une brosse spéciale pour les cheveux longs et, ma foi, depuis, me démêler les cheveux, en temps normal, est tout ce qu'il y a de plus simple.
Je suis allée me faire enlever un bout de cheveux aujourd'hui moi. Ils sont encore longs, mais moins qu'avant. Ça fait du bien à mon cou qui trouve ça lourd par moment.
Oulà j'en ai loupé!! Héééé ayez pitié des gens qui sont en pleine révision (enfin.. réviser nécessite d'avoir déjà appris.. ce n'est pas mon cas ^^) 
------
Pour les chaussures :
J'ai ce souci-là Gobol.. avoir des chaussures qu'on ne va pas mettre.. J'irai bien les donner (autant qu'elles servent à des personnes plutôt que rester au fond du placard).. mais j'ai des remords.. jme dis que ptet que un jour j'arriverai à les remettre.. mais bon, ce jour met du temps à arriver!!!
As-tu un problème au talon arrière? si toi aussi tu as ce souci là, c'est ptet pas nous, mais plutôt les fabriquants ^^ (ben quoi, je préfère dire que c'est la faute des autres plutôt que dire que mon pied est bizarre ^^)!
-----
Pour la "métamorphose" :
Je pense que le plus important Gobol, c'est que tu t'acceptes. Il est évident que tu peux changer de style mais le mieux est d'accepter son corps (ce qui peut aller avec un changement aussi), parce que tant que tu ne t'accepteras pas, il y aura toujours un "problème" quand tu changeras =) Comme tu es en pleine métamorphose, le plus "simple" c'est peut-être d'apprendre à accepter son corps en même temps que l'on change. Le top s'est de s'accepter comme on est et en même temps pourvoir changer. Par exemple, accepter son corps tel qu'il est mais en essayant de l'améliorer.. Ne deviens pas quelqu'un d'autre mais reste toi-même (avec la perspective de changer certes, mais en gardant ta personnalité qui se reflète souvent dans sa façon de s'habiller).. Jsais pas si c'est clair ce que je dis ^^
Y'a pas de recette miracle malheureusement mais d'après ce que tu dis, tu es sur la bonne voie, même si c'est parfois douloureux 
Je suis aussi en légère métamorphose.. sauf que moi, c'est à chaque printemps ^^ Cette année, j'ai décidé d'oser les couleurs.. et les robes/jupes.. enfin ça fait deux ans si je compte l'an passé en fait ^^ Mais je fais ma révolution tout doucement héhé! Mais, pour les jupes, outre le fameux "t'es bonne" ou toute autre insulte quand tu sors dans ta rue ou dans ton quartier en jupe (y'a des claques qui se perdent), j'ai toujours mon problème de la paleur des jambes qui m'agace profondément, ainsi que mon souci pour les ballerines.. (souci que je compense par les chaussures de plage ou sandales)
-----
Pour les vêtements :
Il est possible que tu ne trouves pas un "style" particulier =) Par exemple, je n'ai pas un style spécial, je fais un mélange de ce qui me plait dans chaque style! Mais tu as raison de chercher, tu en trouveras peut-être un
Dans tous les cas, tu finiras par te réconcilier avec toi-même : reste toi comme tu le dis!
J'aime bien les vêtements chinois, mais je trouve que sur moi ça rend pas bien.. pas que j'ai l'impression de voir une autre personne mais je sais pas.. je ne me sens pas à l'aise ou je trouve que ma corpulence ne va pas avec (même si le vendeur dit que ça me va ^^)!
-----
Pour les bijoux :
Je suis passée par là
C'est marrant, tout ce que tu racontes, sit je suis passée par là, soit je suis en train de vivre les mêmes choses ^^ Pour les bijoux, j'étais longtemps fachée avec.. me demandez pas pourquoi.. je crois surtout que je reniais ma féminité (T-Shirt amples, chaussures de sport et aucun bijou).. Pi j'ai redécouvert ça en Allemagne, en Seconde.. on était à Cologne, en face de la cathédrale dans des rues piétonnes et il y avait un magasin de bijoux (pas une bijouterie à proprement parler.. plus des "babioles").. J'ai redécouvert les boucles d'oreilles (par chance mes oreilles ne s'étaient pas rebouchées.. malgré 8an sans service ^^) et les colliers! Actuellement, j'ai toujours un souci avec les bracelets.. j'ai un poignet assez... maigre on va dire (je peux mettre ma gourmette de naissance.. bon elle serre quand même ^^).. Donc il me faut des bracelets "sur mesure" mais j'aime moins.. Chieuse jusqu'au bout 
------
Pour les cheveux :
Rhaaa.. Hallberg, hors de ma vue! Je suis jalouse! Je le hais, je le déteste, je l'execre..
Et le pire c'est que tu oses me citer.. Odieux personnage ^^ C'est horrible : il arrive à faire des coiffures que moi, ça tient jamais ou quand ça tient, c'est pour l'espace de 3secondes et demi... J'ai les cheveux fins, raides et qu s'emmelent même sans coup de vent..
Le pire fut à Caen.. Prévoyant le vent, j'avais attachée mes cheveux avec un élastique, je les avais remonté avec une pince.. Aucun cheveu ne trainait quoi.. On fait les plages du débarquement.. le soir, jvais prendre une douche dans notre "dortoir".. Et là l'horreur : des paquets de noeud, en veux-tu, en voilà.. Je les lave pour virer l'iode en me disant que ça va s'améliorer.. Impossible de brosser ou peigner.. La crise ^^ Ma copine a voulu essayer.. nada! Finalement, on y est arrivé à bout (enfin elle est arrivée ^^) avec son démélant.. sauf que le flacon entier a servi pour virer les noeuds ^^ Le pire c'est qu'ils étaient pas si longs (un peu plus long que les épaules).. actuellement ils sont au milieu du dos.
Bien fait pour tes cheveux blancs PAPY... mwahahaha *vengeance*!
J'aime aussi le naturel (le bleu ou rouge, c'est pas pour moi, sauf pour une occasion particulière mais dans ces cas-là, jvais pas chez le coiffeur ^^). Jvais chez le coiffeur une fois par an.. là jdevrais y aller, vu comment ils sont abimés (fourches à volonté).. Mais jsais pas quoi faire comme coupe, à part le fameux dégradé qui tient seulement une semaine.. Ils sont longs, abimés, chatain, fins et raides ^^
----
Pour le maquillage ou autre :
Voilà mon petit souci : j'ai des cernes.. Sauf qu'elles semblent se plaire parce qu'elles refusent de partir.. Le cas est moins grave que l'an passé où j'ai enchainé les cernes avec les petites maladies (donc paleur accentuée, donc cernes encore plus visibles et noires).. Mais elles sont encore et toujours là.. agaçant! J'ai essayé l'anti cerne mais bof.. à moins de mettre un paquet (et donc de me badigeonner ensuite de fond de teint pour atténuer le contraste).. ce que je refuse ^^
Donc je voulais savoir si quelqu'un a un "truc" qui ferait partir naturellement les cerne ou au moins les estomperait ^^!
---
Conclusion : Pourquoi que je suis pas un homme et pourquoi que c'st compliqué d'être une femme ^^ 
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Ah, les cernes... Bof, moi je vis avec. Je suis née avec de toute façon. Ma mère trouvait que je ressemblais à une grenouille à cause des poches que j'avais alors sous les yeux. Ce n'est pas si flagrant que ça maintenant, il y a bien juste moi qui s'y attarde, mais bon, j'essaie de prévenir le vieillissement de cet endroit-là, parce que ça risque de commencer par là sinon. Par ailleurs, j'ai beaucoup de sympathie pour les grenouilles.