Non, du vin en guise d'apéro...éventuellement du Muscat, oui... ou de l'hyppocras (tu connais? boisson à base de vin, de canelle...revendiquée par les Toulousains ET par les Vauclusiens..boissons des Papes en Avignon parait-il: en fait cela ressemble à du vin chaud mais froid, enfin, c'est très bon!!
Dans ma folle jeunesse j'aimais bien le whisky sec (initiée par mon grand-père!)...mais cela m'a passé
"La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit." (Maupassant - Une vie)
Ah non hypocras je connais pas.... bon Muscat forcément oui... et j'apprécie pas mal d'ailleurs... Whisky par contre 
Je suis Tryak, a nouveau gardien de la cité Engloutie et veilleur en l'absence de ma reine Yoko
Il y a un connaisseur de Cognac qui pourrait m'initier?
Sopid, encore en vie!
Pas moi en tout cas... 
Je suis Tryak, a nouveau gardien de la cité Engloutie et veilleur en l'absence de ma reine Yoko
En revanche, j'avais un voisin qui était grand connaisseur de piquette. Il en achetait deux litres par jour, et quand ladite piquette était dans une bouteille en verre, il avait l'impression d'avoir des goûts de luxe, vu qu'il existait moins cher, conditionné dans des briques en carton, ou des bouteilles en plastique façon eau minérale. La chose la plus étonnante que je l'aie vu ramener, était une bouteille portant ce seul nom: VIN. Ben oui. Le reste du temps, c'était marqué: "vin de table, origine Union Européenne"; "Vin des terroirs de France" (le plus luxueux, c'est précis, comme origine géographique). L'individu en question était un américain de 19 ans, trop heureux de pouvoir boire de l'alcool avant 21 ans et qui trouvait que l'UE était un pays de cocagne. Notons qu'il passait ses week-ends dans le train Paris-Amsterdam, car des susbstances dont la décence m'interdit de faire la publicité ici sont en vente libre à Amsterdam. Bref, le gars, n'avait pas tellement idée des différences qualitatives entre les vins. Il pensait qu'il en allait du vin comme des yaourts: le yaourt anonyme, c'est bien moins cher que le Danone ou que le Nestlé, et c'est pas monstrueusement moins bon. Donc puisqu'il existe du vin très cher et du vin pas cher du tout, faudrait être fou pour ne pas prendre le moins cher. Donc mon estimable voisin avait pris l'habitude, en quelques mois, de terminer beurré comme un p'tit Lu chaque soir grâce à deux litres de la malodorante substance, dont peu de cuisiniers auraient accepté de faire du vinaigre. Ce après quoi, on le croisait toujours dans le couloir: d'une politesse exquise, mais titubant. "Bonsoiwr, je vous prwie de m'exquiouser, je crwois que je suis totalement bourwé."
-Edité le: Mardi 30 août 2005 à 14:20 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Ces buveurs de bière, tout de même ! Et quand on sait que leur bière nationale est la Budweiser. Le pire c'est leur manie avec les vins de cépage. Nous autres en France, on a accumulé un savoir qui nous permet de faire des assemblages subtils, mais eux sont fiers de ne faire entrer qu'une seule variété de raisins dans leurs crus. Vous avez déjà goûté du zinfandel californien ? Ben j'préfère encore la piquette coupée de vin d'Algérie de grand-papa !
Tout a fait d'accord avec toi Lucterios, a cote de certain vin californien, une bouteille de Vieux-Pape est un grand cru.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Il y a bien certains vins sud-af qui sont potables, mais tout de même, cette obsession à ne pas vouloir faire d'assemblage de cépages, je ne comprends pas trop. C'est sûrement dû à une certaine incompétence de leur part, je ne sais pas... Ce qui m'énerve, c'est que des vignerons français font du cabernet ou de la syrah pour vendre à l'étranger. Quand je travaillais dans la brasserie de mon oncle, une Américaine m'a réclamé du Chardonnay. Je lui ai refilé du Bourgogne, mais même si ce n'était pas un grand vin c'était du gâchis. Tout cela ne serait pas grave si tous ces Anglo-saxons snobinards ne faisaient pas monter les prix. Bon, il y a bien quelques Angliches qui s'y connaissent en bordeaux, mais les Ricains... nada !
-Edité le: Jeudi 1er septembre 2005 à 20:13 par Lucterios-
J'ai (au Québec) un voisin originaire de Nîmes, il doit avoir aujourd'hui près de 70 ans. Un soir, il est passé par chez ma mère et nous sommes passé par la cave à vin où mon père gardait, sans vraiment le savoir, quelques bouteilles d'excellent vins. Je ne me souvient, malheureusement plus si c'était des bordeaux ou des beaujolais. Il avait parlais de bouteilles avec et sans épaules.
Tout ça pour dire que nous avons passer 3 ou 4 bouteilles et il nous décrivait la saveurs avant même que nous ouvrions les bouteilles. Goût de terre, de pierre, soleil, .... suivant où se trouvait le vignoble. J'ai rarement pu apprécier des bouteilles de vins comme ce soir là.
C'est surment pas un amère requin qui pourrait décrire son califournien comme ça.
Mais, ils ne sont pas les pire. Il y a en ce moment à Hong Kong une grande mode d'investissement sur les vins. Les millionnaire de HK se paient des bouteilles à 10 000 $ sans avoir la moindre idée de se qu'ils achète, simplement que c'est cher. Puisqu'ils n'ont pas de place (et la connaissance) pour construire des caves, ils entrepose le tout dans leur salle de bain. Finalement, puisqu'ils ne connaissent rien au vin, ils n'ont pas développer le goût. Ils ne sont donc pas friand des saveurs du vin, alors ils le coupent avec du 7up!!!! Oui, vous avez bien lu, des bouteilles à 10 000$ coupées au 7up. triste, très triste...
Sopid, encore en vie!
Là, je sors la kalachnikov !
L'ami d'une de mes tantes, un Bordelais m'a raconté, qu'une fois il avait été invité pour affaire chez Tigana qui avait ouvert un Pétrus. Comme la bouteille n'était pas finie, ce Béotien l'a jetée dans l'évier...
Comme quoi ces types là sont vraiment bien trop payés. Le gros rouge du yankee d'Hallberg leur suffirait !
-Edité le: Samedi 3 septembre 2005 à 19:05 par Lucterios-
Lucterios a écrit Ces buveurs de bière, tout de même ! Et quand on sait que leur bière nationale est la Budweiser. Le pire c'est leur manie avec les vins de cépage. Nous autres en France, on a accumulé un savoir qui nous permet de faire des assemblages subtils, mais eux sont fiers de ne faire entrer qu'une seule variété de raisins dans leurs crus. Vous avez déjà goûté du zinfandel californien ? Ben j'préfère encore la piquette coupée de vin d'Algérie de grand-papa !
Je prends la discussion en cours de route, alors, excusez-moi si je suis un peu à côté de la plaque, mais en tant qu'épouse de viticulteur alsacien, je demande un droit de réponse... Ici, en Alsace, on fait aussi du vin de cépage. Gewurtztraminer, Tokay, Pinot Noir, Pinot Auxerrois, Muscat (3% seulement du vignoble alsacien), Sylvaner, Riesling. A condition de ne pas faire de trop grandes quantités (mon mari a un rendement moyen de 50-55 hectolitres/hectare, contre 88hl/ha autorisés jusqu'en 2004), on peut obtenir de très bons vins, avec du corps, du goût, du sucre tout ce qu'il y a de plus naturel (rien à voir avec les vin chaptalisés, où le degré d'alcool est monté artificiellement avec du sucre ajouté au moment des vendanges)...
Maintenant, il existe d'autres vins, dont j'ai déjà parlé dans le sujet "Popote et papotages", les Edelzwicker, qui sont des "mélanges" plus ou moins nobles, en ce sens qu'on peut y mettre un peu ce qu'on veut (chasselas compris). Après, il y a la façon de faire le mélange en question. Mon mari fait deux Edels : l'un avec des raisins vendangés assez tôt (à maturité quand même !), et qu'il met en bouteilles d'un litre : c'est ce vin qu'on peut boire à table tous les jours, ou avec lequel on peut faire une bonne sauce. Et puis un Edel prestige, dans lequel il met des vins bien plus nobles : des gewurtz, tokay, mais surtout vendanges tardives, voire des grains nobles, ça arrive aussi !, et il goûte le tout au fur et à mesure de l'élaboration pour savoir si c'est assez acide, si l'équilibre entre le sucre, l'acidité et l'alcool est bien, etc...
Maintenant, depuis quelques années, un viticulteur du même village que mon mari expérimente (il n'est peut-être pas le seul, d'ailleurs), la complantation, c'est à dire la récolte de cépages différents sur une même parcelle. L'avantage, c'est que si cette parcelle est une bonne terre, et que les cépages s'y trouvent bien, ce sera du bon raisin, et donc a priori un bon vin. Celui que mon mari a goûté récemment était semble-t-il excellent. Le problème, c'est que si le cépage ne donne pas grand-chose parce que le terrain en lui-même ne lui convient pas (il y a des cépages qui sont mieux dans des terres calcaires, d'autres dans des terrains sablonneux, par exemple), alors le vin risque d'être moins bon...
Je ne sais pas si je suis à côté de la plaque, mais j'avais envie de rajouter mon grand de sel dans l'histoire (
Non !!! Pas taper !!!!!!!!!!)
En tout cas, ce que tu dis, Sopid, des pratiques à Hong-Kong est révoltant... Je suis d'accord, moi aussi, je sors la Kalachnikov ! Quant à jeter un Petrus dans l'évier, là, je ne comprends plus... (quand je pense que le vin de mon mari est tellement bon qu'il peut se garder plusieurs semaines ouvert sans se déprécier, voire en se bonifiant... ça fait pleurer d'entendre des choses pareilles....

Et pour moi, tavernier, ce sera un petit Porto ! (non, je ne bois pas que du vin d'Alsace !)
Au fait, vous connaissez le vin à l'orange ? (décidément, il faut que je vous retrouve la recette, pour l'autre sujet...).
Allez, G'sund'heit !
-Edité le: Samedi 3 septembre 2005 à 19:01 par Gobol-
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Bien sûr, il y a des vins de cépages qui sont bons. Les vins alsaciens en sont d'excellents exemples et j'aime beaucoup, par exemple, le pinot gris. Je garde aussi un bon souvenir de certains vins sud-africains, comme le blanc de noir. Par contre, je trouve que du cabernet sauvignon tout seul, ce n'est pas génial et que de la syrah ce n'est vraiment pas terrible. Quand je vois ce genre de pratiques se répandre, je trouve cela un peu dommage, c'est tout.
J'prendrais bien un café portugais moi !
Ben vous voyez, c'est des cafés bréziliens, pas des cafés portuguais qui existent. Je ne sais pas où vous avez été chercher ce café... 
D'ailleur, je suis bien partant pour un brézilien!
Sopid, encore en vie!