Train bleu et autre...

Notifications
Retirer tout

Train bleu et autres trains oubliés...

110 Posts
11 Utilisateurs
0 Reactions
4,896 Vu
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Normal, on arrive à Laroche-Migennes. On va être pris en charge par un cigare pour franchir le seuil de Bourgogne !

-Edité le: Lundi 26 juin 2006 à 23:52 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Vindonissa
(@vindonissa)
Reputable Member

Un cigare pour franchir un seuil ?smiley C'est toi qui devrait cesser d'en fumer, mon pauvre !

Etain andiu sund amné
Oc Sídh Ban Find iar nAilbe

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Il y a longtemps que c'est fait... Mais je laisse la parole à mon excellent collègue le professeur Hallbergus de l'université de Leipzig pour les explications techniques...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Ceci est un cigare. Je pense que pour ce qui concerne le surnom, ça se passe de commentaires.

Compound à surchauffe, boîte à feu Crampton, chambre de combustion, échappement PLM à trèfle, deux cylindres HP intérieurs attaquant le deuxième essieu, deux cylindres BP extérieurs attaquant le premier essieu.

Il s'agit d'une des récentes 241-A dites "Mountain" que le réseau reçoit depuis 1927 après un prototype essayé en 1925. Au final ce ne sont pas des machines très réussies. Normalement, elles devaient faire le même service que les Pacific tout en étant plus puissantes, mais en réalité elles s'avèrent trop lentes. Ces machines ont été limitées à seulement 110 km/h et elles ne peuvent pas soutenir cette vitesse trop longtemps. En cause, un manque de rigidité du chassis, chronique sur les machines PLM, qui accentue les mouvements parasites, cause des vibrations importantes nuisant tant à la machine qu'à la voie. Les "mountain" sont détestées des services de la voie parce que leur embiellage mal équilibré pilonne l'infrastructure. En sus, la puissance du monstre, aux environs de 2000 ch au crochet, est assez faible compte tenu des dimensions - mais le PLM ne veut pas entendre parler de Chapelon, il a tort...
Enfin, on dit qu'il y aurait en commande deux prototypes, l'un chez Schneider devant résoudre les problèmes des 241-A, l'autre chez Henschel avec une chaudière haute pression...
En attendant, en raison de leur adhérence supérieure, les "mountain" prennent en charge la plupart des trains sur les sections les plus difficiles de la ligne, entre Laroche et Dijon et entre Marseille et Nice.

D'ailleurs, le PLM s'est fait construire une machine vraiment puissante, la 262-AE, 5000 ch et des brouettes, et l'on murmure que si les essais sur la Maurienne sont concluants, ces machines pourraient emmener les rapides sur la Côte d'Azur une fois électrifiée. Mais bon, c'est encore une hypothèse.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Le temps étant fondamentalement élastique dans ce forum, ça nous laisse le temps de passer une nuit surdimensionnée dans les compartiments de cette sympathique LX. Mais pour l'instant, j'aimerais assez passer au restaurant...

Maître Guacamole a voulu monter dans le train, à Laroche Migennes, mais il a dû arriver un incident, parce que j'ai eu le message suivant:

"Chers amigos,

Yé voulou prendre el treno azul, qué vous m'avez dit qu'il est mucho confortablo, ma lé gabarit européen, qué il est trop pequeno; qué avec mon sombrero, yé pouvais pas passer la puerta y el corridor qué il est trop estrecho.

Yé vais voyager dans el fourgon, yé fait remboursé el souplémente del wagon-lit et yé mé souis fait enregistrer en bagage à main, yé vais porter plainte contre la compagnie del ferrocaril qué el treno il est pas pratico por los mexicanos d'opéretta, et qué en conséquencia, la prochaine fois, yé prendrai l'aviòn.

Saloutaciones,

Maître Guacamole y Tortillas.

P.S.: On mé dit qué dans el Farman Goliath c'est encore plous petit. Caramba!"

Bon, j'ai toujours su que ce n'était pas un vrai mexicain. On ira lui porter un repas au fourgon...

-Edité le: Mercredi 28 juin 2006 à 17:11 par Hallberg-

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Très bien ! Maintenant que la Mountain est en tête du convoi, on va pouvoir repartir. On va passer devant Alésia, morne colline... smiley Mais on va se consoler avec une gorgée de Margaux en dégustant ce poulet. C'est vrai que le temps est élastique ici. On a dû un peu trop jouer avec les paradoxes temporels ! Quant à maître Guacamol, il tiendra compagnie à la brebis du cousin. C'est vrai qu'elle devait s'ennuyer la pauvre bête !
Magda arrête de te bourrer de frites, veux-tu ?

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Vindonissa
(@vindonissa)
Reputable Member

Ah bon, c'était ça un cigare ? J'ai bien cru que cette histoire allait partir en fumée... Mais c'est bizarre, à propos de fumée, j'ai l'impression qu'il y en a davantage qui sort du fourgon que de la locomotive.
Magda, ne bois pas tout d'un coup, voyons ! Elle est impossible cette gamine !

Etain andiu sund amné

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Sans doute maître Guacamol qui fume un cigare !
Magda viens te rasseoir tout de suite, tu as failli renverser le serveur ! Félicitations mon ami, vous avez des talents d'équilibriste. Vous avez rattrapé juste à temps ces petits pois avant qu'ils ne se répandent sur cette dame... Hem ! Désolé, chère Madame, on va la surveiller, c'est promis...smiley

-Edité le: Jeudi 29 juin 2006 à 01:46 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Depuis quand on sert des cornets de frites dans ce train? Vous êtes sûrs que Magda ne confond pas avec un Grill-Express?

Sûr qu'elle ne confond pas avec un bar Corail, y'a même pas de frites dedans.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Regarde donc le menu ! Des pommes pailles, c'est quoi pour toi ? smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Magda Schultz
(@magda-schultz)
Estimable Member

Moi j'en ai assez. Je ne m'amuse pas dans votre train, et en plus la grosse dame, elle ne fait rien que de me regarder bizarrement.

Als das Kind Kind war,
wußte es nicht daß es kind war
saß oft in Schneidersitz
ging es mit hängenden Armen
Wollte der Bach sei ein Fluß
der Fluß sei ein Strom.
Und diese Pfütze, das Meer.

RépondreCitation
Vindonissa
(@vindonissa)
Reputable Member

Ecoute, Magda, sois gentille et demain on ira à la plage.

Etain andiu sund amné

RépondreCitation
Magda Schultz
(@magda-schultz)
Estimable Member

Et on fera des châteaux de sable ? smiley

Als das Kind Kind war,
wußte es nicht daß es kind war
saß oft in Schneidersitz
ging es mit hängenden Armen
Wollte der Bach sei ein Fluß
der Fluß sei ein Strom.
Und diese Pfütze, das Meer.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

A Nice, avec les galets, ça va être dur, et on ne peut même pas attendre la marée basse !smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

En attendant, l'équipe de la 241-A-12 va devoir en mettre un coup, parce qu'on a quiinze minutes dans la vue - la faute de l'exploitation, paraît-il, mais eux ils disent que ce sont les bagages qui n'ont pas été chargés assez vite à Laroche-Migennes, et le service des bagages dit que c'est parce que l'équipe de conduite n'a pas dégagé assez tôt la 231-D, laquelle équipe dit que c'est à cause des atteleurs. Ces derniers disent que c'est de la faute de l'exploitation. Mais peu importe, parce que les gars de la A-12 sont des "sénateurs", des "dévorants" qui après avoir fait leurs preuves aux "grandes roues" ont été titularisés sur une Mountain - on ne met que les meilleurs sur ces machines difficiles.

Moi, je vais faire un somme dans mon compartiment.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Page 3 / 8
Share: