Je dirais aue pour moi non plus ce n'est pas aussi simple :
-1er difficulte : attraper un chaton ( mais c'est la plus simple)
-2nd : lui trouver un logement :
- chez mes parents : pas question, ils ont deja 2 chats
- chez mon copain : pas auestion, ils ont deja 2 chats (ses collocs) (et il ne veut pas de chat)
- chez moi : je n'ai pas encore de chez moi
-3eme : si par hazard ces personnes acceptaient que je vivent ches eux avec mon chat... je ne vais pas passer les 3 mois qui suivent chez eux, mais en cite U, hotel, autres amis... pour la Fac
-4eme : il faut pouvoir le faire voyager entre toutes mes habitations potentielles... et comme tu dis la caisse, litiere, bouffe... c'est encombrant !
-5eme : ca coute cher un chat et je suis encore etudiante
-6eme : la pire, on s'y attache a ces petites betes !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
La sixième raison est effectivement la pire de toutes. Tant que la décision m'appartient, tout va bien. Mais si un hasard malheureux fait que je trouve un chat, ou qu'on m'en apporte un, il est évident que je serai dans l'incapacité totale de refuser de l'héberger un peu. Si je l'héberge un peu, je serai dans l'incapacité totale de ne pas le garder. Je croise les doigts pour que ce destin funeste n'arrive pas trop vite.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Solution: le chat en peluche. D'accord, c'est moins convivial, mais de l'autre cote, il n'y a que l'investissement initial!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Pour Hallberg et sa suggestion de prénom : Emilie est effectivement un très beau prénom, mais moins beau qu'Amélie (à mon avis !
) qui en plus se trouve être le mien, et fêté le même jour qu'Emilie ! Et j'ai un tout petit problème avec ce prénom : pendant toute mon enfance, à l'école, on m'a demandé si je ne faisais pas une faute d'orthographe, et si je ne m'appelais pas Emilie et non Amélie. Ou alors, on me rebaptisais Emilie sans me demander mon avis. J'ai donc pris pendant un temps ce prénom en horreur... Heureusement, les choses ont changé maintenant, et je l'apprécie à sa juste valeur.
Concernant la suggestion de Thalie (Emma), j'aime beaucoup aussi, mais quand je l'ai proposée à mon mari, il n'a pas été très emballé, de même que pour le prénom Louise, que j'aime beaucoup également.
Sinon, j'ai eu une autre suggestion, puisque le bébé viendra pour Noël : Si c'est une fille, mon père m'a proposé de l'appeler Ludivine
"Elle est née, Ludivine enfant !" Ha, ha, ha !!!!
Pour ce qui est des chats, puisque qu'apparemment, ça fait également beaucoup parler aussi, je dirais avec mon expérience, que malheureusement, on s'attache beaucoup à ces petites bêtes, mais qu'en plus, elles sont très indépendantes. Dans mon cas, tous les chats que j'ai eus ont fini sous les roues d'un camion ou autre véhicule à moteur, parce qu'ils avaient voulu explorer seuls le monde. Je ne vous dis pas le traumatisme quand on apprend cela à 4 ans ! Et même s'ils ne finissent pas tous comme les miens, certains sont tellement indépendants qu'ils peuvent disparaître purement et simplement de la circulation... Sans vouloir vous démoraliser aucunement !
Pour ce qui est de la suggestion du chat en peluche, et pour en revenir quelque peu au sujet, c'est une bonne idée. J'ai essayé la même chose pendant des années, avec les poupées : il paraît que j'étais trop jeune, pour avoir un bébé (et puis, il faut être deux pour cela , et j'étais seule, donc ce n'était pas possible techniquement). C'est vrai que l'investissement de départ est le seul à faire, contrairement au coût d'un chat ou pire, d'un bébé sur le long terme. Mais franchement, les dialogues avec une poupée sont très limités, alors que l'avantage du bébé, c'est que lui, il évolue, il apprend, il joue, il grandit, etc. Sur la distance, il n'y a pas photo ! Ceci dit, avec une poupée ou une peluche, on peut se permettre d'oublier de lui donner à manger, ou le laisser tomber par terre, ça n'a en général pas de conséquences graves. Alors qu'un bébé, ou un chat... faut assumer !
-Edité le: Samedi 9 octobre 2004 à 16:54 par Gobol-
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Juste un petit commentaire, effectivement j'allais te conseiller evidemment Amélie est un des plus joli prénom qu'il soit...
et moi aussi j'ai un problème avec le prénom Emilie... en fait pas mal d'enfants faisaient une contraxion et m'appelaient Amilie ! je n'aimais pas du tout.
Paul Eluard![]()
Effectivement c'est spécial. Remarque que par facilité, en Allemagne, je me suis pafois fait appeler des différentes variantes de la racine "Johannes" (Johann, Hannes, Hans, Jan) parce c'était plus facile à retenir pour les non francophones que Jean. Comme au XVIIIe et avant, où les prénoms s'adaptaient à la langue parlée.
Je connaissais un espagnol du nom de Roberto, qui en avait tellement marre qu'on l'appelle "Woberwteûow" (parce qu'il comprenait mal et du coup il ne faisait pas attention qu'on s'adressait à lui) qui avait dit à tout le monde de l'appeler Bob, comme ça, dans toutes les langues, la prononciation variait peu.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
C'est amusant, des amis polonais n'arrivaient pas à prononcer le prénom de mon copain qui est Guillaume, ils disaient après la'voir lu Guilima... c'était plus facile pour eux.
Paul Eluard![]()
Gobol a écrit :
Pour ce qui est des chats, puisque qu'apparemment, ça fait également beaucoup parler aussi, je dirais avec mon expérience, que malheureusement, on s'attache beaucoup à ces petites bêtes, mais qu'en plus, elles sont très indépendantes. Dans mon cas, tous les chats que j'ai eus ont fini sous les roues d'un camion ou autre véhicule à moteur, parce qu'ils avaient voulu explorer seuls le monde. Je ne vous dis pas le traumatisme quand on apprend cela à 4 ans ! Et même s'ils ne finissent pas tous comme les miens, certains sont tellement indépendants qu'ils peuvent disparaître purement et simplement de la circulation... Sans vouloir vous démoraliser aucunement !
je confirme, tous mes chats meurent les uns après les autres, parcequ'ils sont libres...Par contre, pour les "chats d'appartement", c'est très différent, on peut les garder 10-15 ans sans problèmes...
Ceci dit, avec une poupée ou une peluche, on peut se permettre d'oublier de lui donner à manger, ou le laisser tomber par terre, ça n'a en général pas de conséquences graves. Alors qu'un bébé, ou un chat... faut assumer !
Seulement avec un Bébé, un chat, ça retombe sur ses pattes ! (enfin, je n'ai pas dit de le jeter pas la fenêtre)
Mais je suis bien d'accord, un bébé et un chat ou une poupée, ce n'est même pas comparable. Aucun rapport.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Et je rajouterais aussi qu'une poupée, c'est assez limité au niveau conversation. Noémi, ma première fille, commence à faire des discours, pour l'instant réservés au téléphone, avec des tas de mots qu'on comprend tout de même, du style "bébé, dodo, maman, papa", etc, c'est à dire tout ce qui fait son petit monde. Je sais bien qu'il y a des poupées élaborées qui parlent, il suffit d'enregistrer la phrase comme sur un répondeur, mais ce n'est pas tout à fait pareil tout de même ! L'autre jour, je regardais les informations à la télé, et il y avait un reportage sur les viticulteurs, et sur l'amendement proposé à l'assemblé concernant la publicité pour le vin. En voyant les images, elle m'a dit : "Papa Wi", Wi voulant dire en alsacien "vin", preuve qu'elle avait bien compris de quoi il était question dans le reportage, et d'autre part qu'elle a très bien compris aussi ce que fait son père quand il part toute la journée ! Allez faire dire ça spontanément à une poupée !
il suffit d'enregistrer la phrase comme sur un répondeur, mais ce n'est pas tout à fait pareil tout de même
C'est même que ça n'as rien à voir ! Et quand bien même on nous ferait des poupées-robot qui puissent déduire que leur maître travaille à faire du vin, ça ne remplacerait pas l'intelligence et la tendresse de son enfant...
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Bien dit ! Surtout quand votre petit bout d'chou haut comme trois pommes vient le matin au réveil vous faire un gros bisou et vous appeler "maman !!!!", comme si vous lui aviez manqué la nuit entière ! Déchirant, et absolument fantastique, de se rendre compte de tout l'amour qu'un enfant peut vous donner, sans rien demander en échange !
Tiens, tu as 1984 posts...comme le nom d'un célèbre livre...

Tu as la cruauté de faire dormir la petite dans une autre pièce
(je sais, c'est très à la mode au 20e siècle, et au 21e aussi)
Remarque, l'avantage de la séparation, c'est qu'elle implique des retrouvailles le matin 
Et puis, un enfant, c'est appelé à grandir, à devenir un être humain complet, contrairement à un robot-poupée, qui sera tout au plus une imitation, mais un être sans avenir, sans oeuvre à accomplir...un succédané de bébé.
Bon, il faudra que je me creuse les méninges pour trouver des noms supplémentaires 
Par contre je ne suis pas d'accord quand tu écris : tout l'amour qu'un enfant peut vous donner, sans rien demander en échange !
Si, un enfant demande de l'amour en échange
ce qui ne rabaisse pas la valeur de ce qu'il donne...
Mais tu voulais peut-être signifier autre chose en fait...
Ce que je voulais dire, c'est que l'amour qu'un enfant peut donner, c'est un amour inconditionnel. En fait, j'ai eu quelques soucis au début (et même encore aujourd'hui) pour "accepter" ma petite fille (ben oui, l'instinct maternel, ce n'est pas vraiment un instinct, ce n'est pas inné). Mais elle, elle m'aime, quoi que je fasse. Bien sûr, elle demande de l'amour. Mais ce n'est pas comme de donner un carambar en récompense d'une bonne note. C'est de cela dont je voulais parler. Ce n'est pas une question d'échange, c'est quelque chose de fantastique, parce qu'inconditionnel justement. Et de très fort. Quand elle a fait une bêtise, par exemple, elle sait très bien si je suis fâchée ou pas. Elle revient alors vers moi, et me fait un bisou pour se faire pardonner. Bon là, d'accord, il y a un échange. Mais c'est aussi pour me montrer qu'elle ne m'en veut pas de l'avoir grondée, pour me dire qu'elle continue de m'aimer malgré les fessées...
C'est bon, on est d'accord. je comprends tout à fait ce que tu voulais dire !
Par contre il y a un point sur lequel je m'interroge : en fait, j'ai eu quelques soucis au début (et même encore aujourd'hui) pour "accepter" ma petite fille
Tu peux m'expliquer ça ?