Pas en France, c'est vrai!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Au Quebec non plus, ce sont des vieux prénoms qui ne doivent plus trop se donner 

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
ha, ok!

Membre de :

J'ai trouvé votre discussion (pardonnez-moi de revenir sur le hors-sujet) sur les mythes très intéressante, comme toujours !
Pour moi, la question des mages venus d'Orient, car c'est bien ainsi qu'ils sont mentionnés dans la Bible, même si la croyance populaire en a fait des rois, se pose plus en termes de croyances que de preuves scientifiques de leur existence ou non existence. Après tout, la Bible est le livre des Croyants, et ce qui compte, c'est peut-être plus le sens de ce qui y est dit que ce qui y est dit (je m'explique). Pour moi, la présence des Mages à Bethléem, ces savants qui ont suivi l'étoile, est un témoignage de l'importance de l'événement de la naissance du Christ. Alors, qu'ils soient rois, mages, ou scientifiques, quelle importance ? Ce que je crois, c'est qu'ils devaient être des personnages importants, pour signifier par leur abaissement devant un nouveau-né l'importance de celui-ci.
Mais attention, je me place ici au niveau de la foi. Pas du tout au niveau historique, scientifique ou autre, et je ne prétends absolument pas apporter de preuves de tout ceci. Il s'agit d'une conviction religieuse, rien d'autre, et dans ce sens, il est parfaitement logique qu'un non-croyant pense radicalement autrement, sans quoi, il serait lui aussi croyant (c'est logique, ça, Kaldorion ?
)
Ceci, c'était pour mettre mon grain de sel dans une discussion terminée...
Pour les prénoms, ils sont tous notés, mais je n'ai pas pu les soumettre à mon mari, qui vendange aujourd'hui et demain (eh oui, ce n'est pas fini, à cause du mauvais temps ces dernières semaines). Donc, je lui en parlerai quand il sera un peu plus disponible, et je vous tiendrai au courant, cela va de soi.
Pour l'instant, nous avons donc au palmarès des prénoms :
Alexis, Baptiste, Nathanaël et Paul pour un garçon, et Margaux, Mathilde, Morgane, Myriam, Rébecca et Rozenn pour une fille. (ça, c'est la sélection d'il y a un moment, nous n'avons pas du tout examiné les prénoms proposés depuis le 30 semptembre : il y a du boulot !)
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
De mon côté je suis persuadé que les mages n'étaient en rien des rois.
Ils suivaient une étoile mystérieuse, poussés par une curiosité toute scientifique, et des rois ne se seraient pas intéressé à ce genre de phénomène.
C'était donc simplement de grands savants (assez puissants cependant pour disposer de caravanes qui les suivaient dans leurs périgrinations...).
Pourquoi dit-on les rois-mages alors ?
A mon avis c'est à cause de la "galette des rois" qu'on a coutume de consommer le jour de l'Epiphanie, ce qui correspond liturgiquement à l'adoration des mages.
Les deux fêtes, qui n'ont rien à voir entre elles à l'origine, fête des rois et fête des mages, ont convergé en "rois-mages"...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Ta sélection de prénom est sympa.
J'aime bien Alexis mais tous ceux que je connais sont des teigneux.
Rébecca me fait évidemment penser au bouquin Rébecca de Daphné Du Maurier qui est très bien, mais le prénom n'est pas forcément mis en valeur !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Tiens, c'est marrant, moi aussi les Alexis de ma connaissance sont tous des terreurs...
D'ailleurs c'est un prénom qui a eu sa mode, comme je disais plus haut, au milieu des années 90. Il y en avait 2 dans la classe d'une de mes filles, et aucun autre dans toute l'école.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Moi je ne connais qu'un Alexis, mais c'est une crême! Bon, d'un autre côté, il n'est pas exempt de défauts. Par exemple, il est informaticien

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Pour Pnumekin : Tu as raison par le fait que je ne vois aucune source qui permette d'affirmer qu'ils soient rois. Ils sont mages, c'est à dire savants.
à leur sujet j'adhère à la vision du Théologien protestant Pierre Chaunu : Les "mages" sont l'image du scientifique, qui, en se contentant de regarder les faits, notamment le ciel, en déduit l'action de Dieu. C'est ça le sens "symbolique, c'est l'essentiel".
Maintenant, je fais une remarque de nature méthodologique qui me paraît essentielle

Il ne faut pas confondre le terme "roi" en général avec Saint Louis, Louis XIV, ou même Hérode.
Roi pourrait tout autant désigner un chef de tribu...ou le mage d'une tribu africaine...
Donc si ce n'est pas un roi, ce n'est pas parcequ'un roi ne seraît pas venu, mais parceque le terme n'apparaît pas...
des noms en "z" :
Zébédée (voir l'évangile)
Zénon (on peut penser à Zenon d'Alexandrie)
Je t'épargnerai Zéphyr à cause de Babar

Zénildor
Zénophon (on pourrait penser aussi à Xenophon)
Voila.
(ben oui, comme ça je n'aurais pas été hors sujet total)
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Et si tu veux qu'il soit le dernier dans l'annuaire :
Zyphor
heu, t'es sur pour le dernier?

Membre de :

Avec un tel prénom, il ne serait pas dernier dans l'annuaire : les annuaires sont classés aux noms de famille !
Merci pour ces suggestions. Mon mari est reparti dans ses vignes, on aura peut-être le temps d'en parler demain.......
Je ne le vois pas beaucoup en ce moment !
Meilleurs salutations, O creatrice de robots, qui ne vient pas assez souvant sur le site!

Membre de :

Bienheureux les Alsaciens dans leur beau pays!

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Merci Grand Migrateur ! Merci Hallberg !
C'est vrai qu'on est heureux, dans notre belle Alsace ! Et en plus, aujourd'hui, il fait un temps superbe ! (ça devient quand même rare, en ce moment, et c'est pour cela que ça vaut le coup d'être mentionné !).
Pour ce qui est du créateur de robots, qui ne vient pas assez souvent... Désolée. Je n'ai pas toujours le temps de faire tout ce que je veux. Mais je finis par me demander parfois si c'est moi qui n'ai pas le temps, ou si c'est vous qui n'avez rien d'autre à faire que de venir discuter ici. Vous ne travaillez jamais ? Vous ne mangez pas ? J'y suis, vous êtes tous au régime, et il n'y a que les femmes enceintes qui doivent manger pour deux... Et vous dormez quand ? Moi, en ce moment, non seulement je dors à partir de 21 heures le soir, mais en plus, je fais jusqu'à deux siestes dans la journée ! Alors, comme la journée ne comporte que 24 heures.... Ca file vite !