Un prénom pour Gobo...

Notifications
Retirer tout

Un prénom pour Gobolovitch/Gobolovna

488 Posts
25 Utilisateurs
0 Reactions
15 {numéro}K Vu
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Non, là il y avait un raccourci, en effet incompet

soyons plus précis :

Décalcage :

nom = scanner

nom de saint = driver

baptème = PC avec win 98

Non, je ne vois pas pourquoi tu dis que "au baptème" implique qu'on en fait forcément un. Quand je lis : "doit être lavé dans de l'eau à moins de 50 degrès" sur un habit, est-ce que ça veut dire que je suis obligé de le laver ? ton affirmation est LOGIQUEMENT absurde.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Pour Gobol, Théophile ou Hyacinte sont en effet des noms très beau à mon gout.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member
Début du sujet  

Merci.
Je vois qu'Oresias se laisse prendre au jeu de la logique imparable de notre cher Kaldorion... T'en fais pas, j'y suis passée aussi, et c'est lui qui a gagné !

Je viens d'aller faire un tour sur le site notrefamille.com ou quelque chose comme ça : c'est intéressant, ça permet de voir par année, par département, voire sur la France entière, le nombre d'enfants portant tel ou tel prénom ! Par exemple, entre 1948 et 2003, le prénom Gautier a été donné à 616 enfants dans le département du Nord, et 321 fois à Paris, ce qui en fait finalement un prénom plutôt rare, compte-tenu du nombre d'années pris en considération !
Pour Nathanaël, en revanche, je n'ai pas eu de réponses...

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Il faut peut-être essayer avec et sans les tremas.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member
Début du sujet  

Tu as peut-être raison, je vais retenter ma chance !

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member
Début du sujet  

Tu avais raison, Kaldorion, ça marche sans les accents. Et apparemment, c'est un prénom qui est bien plus donné dans les Dom qu'ailleurs ! 486 enfants dans les DOM (premier département pour la fréquence entre 1948 et 2003), le deuxième étant Paris, avec 284 naissances sur la même période !

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Encore un exemple pour Oresias : le filtre à air doit être changé lors de la vidange des 10 000 km...

Pourtant, elle peut ne jamais avoir lieu, cette vidange ! La vidange des 10 000 est ici la condition du changement de filtre

"au baptème" EST une condition. ce n'est pas tous les jours son baptème. Le baptème est la condition à mon affirmation smiley smiley smiley
Donc les choses sont claires. Oresias n'avait pas reconnu la condition smiley smiley smiley

D'autres prénoms pour Gobol dans mon prochain post.

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Je crois que le site ne prends pas en compte les accents. Que t'en mettes ou pas, c'est pareil.

@Gobol: Oui, Kaldorion m'épuise, mais ne me convaincs pas avec ses comparaisons hors contexte. Je comprends très bien ce que je lis, encore heureux, et Kaldorion, dans son ambiguité, cherche à déformer ses propres propos, alors que comme il le disait, il s'attendait à ce que je fasse la remarque, et qu'il avait donc compris comme moi. Il est assomant smiley

Si mes calculs sont mathématiques, tu es dans ton 5e mois? Tu veux connaître le sexe de ton enfant ou garder la surprise pour la naissance?

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Adianne
Adolie

Adorilde
Adorine

Céleste
Chrysotile
Clairmonde
Constance
Cybelle

Ou masculins :

Baptiste
Bénédict
Blaise
Pacifiqe
Rodolphe
Rubens
Ruben
L'un est peintre, l'autre était un des fils de Jacob

Un site avec beaucoup de prénoms : http://cafe.rapidus.net/jhuriaux/francophonie.html

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member
Début du sujet  

Tu n'es pas tombé bien loin Oresias, j'en suis au 6e mois (5 mois et demi, en fait). Nous ne souhaitons pas connaître le sexe du bébé, tout simplement parce que nous aimons beaucoup les surprises. D'autre part, je trouve que l'on connaît énormément de choses sur l'enfant, dès avant la naissance, par le biais de l'échographie et des examens réguliers. Par exemple, la dernière fois, nous avons pu voir son petit visage en trois dimensions, et hier, il dormait sur le dos, les jambes croisées sur le ventre, comme une petite grenouille. Alors, comme le docteur compte le nombre de doigts, de vertèbres, mesure la longueur du dos, des membres, calcul le diamètre du crâne, etc..., on a déjà ses mensurations à un moment donné... Le fait de savoir si c'est une fille ou un garçon nous paraît superflu, d'autant plus que nous avons déjà une petite fille. Si c'est un garçon, ce sera très bien, et si c'est une fille, les deux pourront jouer ensemble très vite, et ce sera très bien aussi ! Ca me fait penser à un cadeau de Noël, dont on saurait le contenu avant même de l'avoir ouvert : je trouve ça un peu dommage...

Donc, pour en revenir au sujet, toutes vos suggestions seront étudiées, je fais une liste au fur et à mesure, pour la soumettre à mon mari.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Dans Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier, la duchesse en question s'appelle Altisidore

Dans le même registre, le rejeton de Gobol se doit au moins d'avoir un nom en référence à un robot, je suggère dont Coppelia

Dans le Mitridate de Mozart, je pèche également Aspasie et Ismène

Dans Lucio Silla, l'amoureux transi Cecilio

Et chez Händel, récupérons Ariodante et sa fiancée Ginevra

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Tiens, c'est Oresias qui s'énerve smiley smiley smiley

Je m'attendais à ce que tu fasse cette remarque, ce qui ne veut pas dire qu'elle est logique.

"Mes comparaisons hors contexte" c'est à toi de le montrer. vas y, j'attends !
De manière générale, en francais, la cnodition n'as pas besoin d'un "au cas où" il suffit que le lien soit clairement montré. Doit s'accompagner AU baptème montre bien que le "DOIT" d'applique au moment où un baptème à lieu, ce qui peut ne jamais être le cas. Et je n'ai pas dit qu'on DEVAIT baptiser.

Le sens que tu donnes à ma phrase est : "On doit baptiser son enfant et adjoindre à un prénom quin'estpas celui d'un saint un prénom de Saint" ce n'est pas du tout la même chose.

Donc je maintiens, par exemple, mon exemple de vidange. En qui le fait de Devoir changer le filtre à air au bout de 10 000 km implique de devoir faire 10 000 km ? De même on DOIT porter assistance à personne en danger, ça n'implique pas qu'on DOIT se retrouver devant une persone en danger.

Je ne vois pas à quelle règle de francais spécifique au baptème tu pourrais faire allusion. Ta remarque s'appliquait à la SYNTAXE de la langue, elle doit pouvoir être transposable à d'autre cas que celui du baptème !

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member
Début du sujet  

Dis-moi, Kaldo, tu les pêches où, les prénoms que tu donnes ? Sur le site que tu mentionnes ? Parce qu'à part Céleste (la femme de Babar, dans mes souvenirs) et Constance, je ne les connais pas chez les filles, et chez les garçons, ça va un peu mieux, mais pour moi, Pacifiqe, c'est le nom d'un Océan (avec un "u" en plus), ou bien un trait de caractère, ou encore un adjectif...
Mais Baptiste, c'est un beau prénom aussi...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

je précise pour la première liste que j'avais donnée qu'il faut en remercier Jean-Baptiste Lully, et pas moi!smiley

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Là je les ai pris parmi des vieux noms Quebequois !

http://cafe.rapidus.net/jhuriaux/

RépondreCitation
Page 3 / 33
Share: