Oui, j'essaie de laisser de côté les aspects techniques pour le moment... de toutes façons, tout est possible 
J'essaie de réfléchir non pas sur ce que l'on peut faire, mais sur ce que l'on veut faire. Il ne s'agit pas d'activer toutes les fonctions du portail parce que c'est sympa et qu'"on sait jamais ça peut toujours servir", mais de construire un site de qualité avec un fonctionnement cohérent. La mise en place d'un wiki serait un espace de travail, et en temps que tel, il me parait normal de le séparer clairement du reste du site, comme on ne mélange pas un livre avec tous les brouillons qui ont servi pour le faire.
Pour l'instant c'est le forum qui joue ce role, c'est sur le forum qu'apparaissent les idées que l'on peut mettre en oeuvre dans le contenu du reste du site, ou en tout cas c'est comme ça que ça devrait fonctionner. Le forum procure aussi une façon simple d'entrer dans notre communauté de Yokotsuniens, de connaitre un peu tout le monde. La tribune joue aussi un peu ce rôle, ainsi que les pages "profil" de chaque membre qui permettent de savoir un peu à qui on parle. Supprimer l'un de ces éléments freinerait l'arrivée de nouveaux, parce que le fait qu'il existe des gens qui travaillent sur le site serait moins visible. Le forum est en plus de ça un espace de travail et de réflexion, le fermer empêcherait toute coordination efficace du travail que l'on fait (oui, parce qu'on travaille ici... ce n'est pas un forum comme les autres!), à moins de le remplacer par autre chose. La structure d'un wiki est appropriée pour écrire un contenu rédactionnel que l'on peut modifier et commenter en permanence en travaillant à plusieur. Le forum peut aussi jouer ce rôle à condition de faire preuve d'un peu de discipline.
On peut imaginer un modèle hybride ou on aurait un forum avec tout le monde ayant le droit d'éditer les posts des autres, ou des choses de ce genre.
Enfin, le problème qui est à résoudre est:
-Garder si possible un contenu intéressant, peu importe sous quelle forme (articles du site, débats du forum...)
-Garder une visibilité de la communauté des Yokotsuniens et permettre aux nouveaux de s'y intégrer s'ils sont motivés
-Éviter les "parasites", les gens qui posent des questions sans interêt, ou auxquelles on a déjà répondu, ...
-Ne pas surcharger le travail des modérateurs pour filtrer ces parasites, afin de leur permettre de se consacrer à des choses plus importantes (ou alors multiplier le nombre de modérateurs, mais ce n'est pas trop dans l'esprit qu'on aimerait garder, autorégulation...)
"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora
Mettons les choses au point une bonne fois pour toutes :
On ne s'en sortira pas. Par quoi cette énième crise (on ne les compte plus) a-t-elle été déclenchée ? Parce qu'un quelconque petit malin s'est pointé ici avec des raccourcis journalistiques et la pensée binaire qui sont le lot commun partout dans le monde.
Si c'est cela que l'on souhaite pour le forum, il n'y a qu'à laisser faire et couler le navire. Maintenant, je me mets à la place des modérateurs : passer son temps à user de pédagogie fine pour tenter de rectifier le tir est usant. Il n'y a plus qu'une seule solution, la censure.
Personnellement, je n'en ai rien à faire de venir ici si c'est pour lire les fanfaronnades de tel ou tel membre, lequel n'apporte pas d'eau au moulin et contribue à faire retomber le niveau nettement en-dessous de celui de l'Océan. Si on veut se la jouer "Titanic", on sait qu'il n'y a pas assez de canots pour tout le monde ! Et j'imagine dans ce cas que les sacrifiés seront les éléments de valeur. Lassés des approximations et des fanfaronnades en tout genre, ils iront voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
La seule façon de s'en sortir était d'occuper le terrain par une équipe suffisamment solide, qui décourageait les petits malins en tirant toujours la réflexion vers le haut. Cela fait bien longtemps que l'on n'en est plus là ! A partir de ce moment, on ne trouvera aucune solution sinon celle de la disparition du forum, il ne faut pas se voiler la face...
Personnellement en tout cas, j'en ai plus que mon content de m'user les nerfs pour lire ici des trucs qui ne dépassent pas le sens commun !
Edité Dimanche 24 juin 2007 :17:07 par Lucterios
La fermeture du forum signifierai la perte de la seule fenêtre qui permet de voir, de l'extèrieur, qu'en-dessous de ce site, il y a des gens qui travaillent à le remplir. On sait que tous les membres actuels ne le resteront pas toujours, et si on ne laisse pas entrer des nouveaux, tôt ou tard, il n'y aura plus personne...
alors, si vraiment il le faut, fermons ce forum, mais dans ce cas, il est indispensable de trouver une autre fenêtre, un autre moyen pour que les gens aient envie d'entrer dans cette commnauté. et là, je ne pense pas avoir pu de propositions... dites moi si je me trompe 
A la limite, on peut faire un forum auquel l'accès ne serait pas direct sur simple inscription, mais soumis au jugement d'une entité quelconque. On l'a déjà proposé, l'interêt est que d'une part, les gens continue à voir qu'il se passe des choses là-dedans et qu'il y a peut-être une place pour eux ; d'autre part, qu'ils voient aussi qu'être inscrit et pouvoir poster sur ce forum n'est pas un droit mais un privilège, chose qui est trop oubliée ou ignorée par certains... Dans ce cas il faut définir la méthode que l'on retient pour accepter de nouveaux membres et pouvoir voir s'ils sont dignes d'entrer ou pas. Les solutions sont multiples : lettre de motivation, zone publique sur le forum réservée à ça, embauche à l'essai, remise en question de tout le monde avec vote toutes les deux semaines...
Je ne sais vraiment pas laquelle est la meilleure ou même s'il y en a une bonne.
Si on choisit de fermer le forum, alors il faut un moyen de recruter des gens, pour écrire le contenu rédactionnel... mais dans ce cas, on perd tout l'aspect débat, or c'est cet aspect qui fait pour moi beaucoup de l'interêt du site. Les personnages et les véhicules, je les connaît assez bien et je ne pense pas avoir besoin d'une étude littéraire dessus... ou en tout cas ça m'intéresse beaucoup moins...
proverbe tuscarora
Je ne nie pas que la fermeture pure et simple du forum présente des inconvénients. Maintenant dois-je détailler les raisons qui ont conduit à envisager une telle solution ? On sait qu'elle est forcément mauvaise, mais, personnellement je ne vois pas l'intérêt de venir ici pour voir le débat (s'il y a débat, j'avoue que j'en doute de plus en plus !) retomber continuellement à zéro ! Les à côtés, c'est bien gentil, mais on est avant tout ici pour réfléchir sur l'univers de notre héroïne. Enfin, c'est ainsi que j'ai toujours essayé de voir les choses. Je suis peut-être actuellement à côté de la plaque ? En ce moment, j'essaie de trouver des raisons de rester. Je n'en vois pas des masses... Je n'envisage, comme alternative à la situation actuelle, dépassée par les événements, la fin du droit donné à tout à chacun de poster à tort et à travers ce qui lui passe par la tête, et l'instauration d'une autorité quelconque, chargée de décider ce qui a sa place sur ce site ou pas. Si c'est pour continuer ainsi, et dans le meilleur des cas, continuer de se demander pourquoi le pull de Pol est de telle couleur (je prends un exemple au hasard), je n'en vois guère l'intérêt. Et puis, le pire, ce sont encore les gens qui viennent faire les importants et qui annoncent avec tambours et trompettes des trucs qui retombent totalement à plat au bout du compte ! Moi, ça m'use les nerfs de lire ça. Mais bon, je crois que j'ai déjà assez parlé sur ce sujet, je ne pense pas qu'il soit utile que je revienne sur mes arguments... Je vais me laisser un moratoire, tenter de ne plus intervenir ici le temps qu'Hal revienne. J'espère pouvoir tenir parole !
Edité Samedi 30 juin 2007 :18:29 par Lucterios
---
PulkoMandy a écrit Alors CA... c'est ce que j'appelle du bricolage
Effectivement le wiki ne résoud rien sur le plan humain... le fond et la forme vont rester de toutes façons assez indépendants.
Mais la réflexion sur ce point là est supposée se tenir dans le sujet "remise en question du concept de forum". Ici on parle des rubriques à etoffer et je propose une solution permettant d'y travailler efficacement, à mon avis en tout cas.
Te fatigue pas ! On se prend la tête pour rien... Ce genre de personne, qui n'a absolument rien fait pour contribuer positivement à la qualité du site, je suis désolé de le constater, est censée avoir été évacuée des débats. Le fait que, en l'absence d'Hal, elle ramène leur science augure mal de la suite, n'est-ce pas ? Mais moi, ce que j'en dis...
Première entorse à mon voeu de silence. A moins que quelqu'un ait quelque-chose de concret à proposer comme alternative au forum, autre que la base de réfléxion initiée par Hal, j'espère ne pas poursuivre dans cette voie !
Un apparté à chaud de Pearl et moi:
Fermer le forum serait pénaliser ceux qui restent, et ne plus pouvoir laisser les anciens revenirs si ils le souhaient.
Si on se sent mal quelque part, on part, tout simplement, comme nous l'avons fait, Pearl et moi, quitte à revenir plus tard.
Bon alors là, j'en ai marre ! Je vais parler avec mes tripes, désolée si c'est du déjà dit, du binaire, du je ne sais quoi... il est tard et je ne suis pas d'humeur.
Fermer le forum ???? Oui et non. Non, parce que pour moi, c'est ce qui fait le grand intérêt de ce site. Parce que les infos, oui, mais une fois qu'on les a lues, ce qui est intéressant ici, ce sont les débats qu'on a, tout ce qu'on apprend. Alors je suis peut-être idéaliste, sans doute, mais pour moi, ce forum a un côté affectif que je ne peux pas mettre à la poubelle.
Oui, parce que malgré tout ce que je viens de dire, le forum est mort, pour moi. Mort, parce que, je ne vous apprends rien j'espère, il ronronne et tourne en rond. Pour moi, il n'y a plus que quelques sujets intéressants, et le reste, je le trouve sur les infos d'Emilia et la page d'accueil. Alors, relancer le contenu rédactionnel ? Que oui ! Mais quelle perte de spontanéité ! Quel isolement ! Ce que j'ai vraiment aimé, ici, ce sont ces amitiés qui se sont créées. Je suis en train de vivre un second deuil en moins d'une semaine, là. Je sais que je ne fais pas du tout avancer le schmilblick, mais zut, tant pis. Je laisse les questions techniques aux techniciens, et les questions théoriques aux théoriciens. Ce que j'ai envie de dire, c'est que j'ai toujours eu avec Yoko une relation affective très profonde. Et là, ici, sur ce site, cette relation a enfin pu trouver matière à s'épanouir. Et là, par la faute de quelques zigotos, on me rend orpheline une fois de plus.
J'en ai ma claque, c'est tout.
(pardon pour ce message inutile, vous n'avez qu'à le supprimer si ça vous chante...)
Je sais que je ne fais pas partie des gens qui "participent" justement à ce contenu rédactionnel. J'ai toujours été plus une lectrice et une dévoreuse d'infos qu'une source d'infos. D'ailleurs, je n'en sais pas assez sur quel que sujet que ce soit pour justifier une telle place de contributeur. Mais si je suis là depuis plus de trois ans, c'est bien parce que j'y ai trouvé mon compte... Enfin, à mon sens, le forum tel qu'il est là n'a pas trop de raisons d'être. Maintenant, sous quelle forme faire avancer le site ? Je n'en sais rien, parce que je ne sais pas ce qui est faisable techniquement. Moi, je souhaiterais par exemple un lieu où on pourrait apporter sa petite pierre de manière un peu plus simple que ce qui se fait actuellement. Du style un endroit du site où on pourrait poster directement une étude qu'on aurait faite de tel ou tel personnage, tel engin, ou un commentaire sur telle étude faite par telle personne sur tel personnage). Ce serait une contribution indirecte, puisqu'elle serait soumise à la relecture d'une personne avant la mise en ligne définitive. J'aime bien l'idée d'un forum privé. Une sorte de défouloir restreint, où on pourrait parler de choses et d'autres qui n'ont pas forcément de lien direct avec Yoko, mais qui permettrait de recréer ces liens entre membres qui font la force des relations amicales qui se sont créées. J'enfonce sans doute des portes déjà ouvertes, vous me direz si ce que je dis reprend en termes non techniques des choses déjà évoquées techniquement plus haut. Mais voilà en gros ce vers quoi j'aimerais qu'on tende, parce qu'en plus, je trouve que ce forum est tentaculaire et devient illisible. Personnellement, j'ai maintenant du mal à m'y retrouver, mais peut-être aussi parce que je n'ai plus autant de temps qu'avant pour y aller...
Et puis zut, je vais créer mon blog, je laisserai l'adresse à quelques-uns et on se fera nos petites discussions "hors Yoko" dessus... Ce serait encore plus simple ???
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Bon, alors moi-aussi, je vais être très direct parce que j'en ai vraiment assez de tout ça ! Désolé pour les dommages collatéraux !
Le forum traverse actuellement une crise très grave, parce qu'il a perdu son objet. L'opération "relance de printemps", initiée par Hal n'a guère été suivie d'effets. Personnellement, ce qui m'intéresse ici c'est de parler de Yoko dans un esprit critique constructif, d'essayer de comprendre, si besoin est, le pourquoi d'une émotion esthétique. Il y en a que cela n'intéresse guère, qui sont plus intuitifs et qui ne ressentent pas ce besoin de se poser des questions et c'est tout à leur honneur. Mais sans cette démarche la partie "forum Yoko", à mon humble avis, ne se justifie même pas...
Alors les à côtés, c'est bien gentil. Personnellement, je n'ai jamais été avare de délires en tout genre. Mais depuis des mois, je n'en lance plus, car, quand je le fais, je floode tout seul dans mon coin. Alors, oui, j'ai un blog pour ça, entre autres, et mes bouquins à la gomme...
Je ne sais pas ce que dira Hal au final. A sa place, je n'en pourrais plus de m'investir ici pour lire des trucs qui ne dépassent pas le niveau CM1 ! Garder le forum dans son état actuel, c'est-à-dire impliquant le risque qu'il serve d'exutoire aux névrosés en tout genre qui courent le web ? Je constate qu'il y a un complot, ou plutôt une conspiration du silence pour maintenir une situation qui ne donne plus guère satisfaction depuis longtemps. Certes, il y a des côtés affectifs qui font que l'on n'a pas envie de faire évoluer les choses. Je pense qu'après le discours d'Emilia, toute alternative est à l'eau. Maintenant, je le dis tout net : qu'elle en prenne la responsabilité ! Moi, si un quelconque comique se repointe ici avec l'idée de nuire dans un sens ou dans l'autre (je crois que l'on en a rencontré une sacrée collection ces derniers mois !), je m'en lave les mains !
Edité Jeudi 5 juillet 2007 :13:35 par Lucterios
Gobol a écrit Moi, je souhaiterais par exemple un lieu où on pourrait apporter sa petite pierre de manière un peu plus simple que ce qui se fait actuellement. Du style un endroit du site où on pourrait poster directement une étude qu'on aurait faite de tel ou tel personnage, tel engin, ou un commentaire sur telle étude faite par telle personne sur tel personnage).
C'est ce qu'on peut faire avec un wiki ou en gardant un forum mais en revoyant son organisation. Enfin, dans tous les cas, un espace interactif est indispensable, à mon avis, si on veut que le site continue à vivre...
Ce serait une contribution indirecte, puisqu'elle serait soumise à la relecture d'une personne avant la mise en ligne définitive. J'aime bien l'idée d'un forum privé. Une sorte de défouloir restreint, où on pourrait parler de choses et d'autres qui n'ont pas forcément de lien direct avec Yoko, mais qui permettrait de recréer ces liens entre membres qui font la force des relations amicales qui se sont créées.
Le problème, là, c'est de savoir qui on peut faire entrer dans cette zone privée...
Je trouve que ce forum est tentaculaire et devient illisible. Personnellement, j'ai maintenant du mal à m'y retrouver, mais peut-être aussi parce que je n'ai plus autant de temps qu'avant pour y aller...
Moi, c'est ce que j'aime et je pense que c'est aussi ce qui devrait lui permettre de bien fonctionner... En fait c'est justement par le fait qu'on accepte de laisser dévier les discussions dans tous les sens que de bonnes idées peuvent surgir.
Vouloir garder un forum propre et organisé n'a aucun interêt, dans ce cas, autant travailler sur la partie rédactionelle du site, qui est plus statique. Il ne faut pas oublier que le principe d'un forum est que tout le monde à la parole, et de ce fait, je pense qu'on ne peut pas mettre quelqu'un dehors parce qu'on est pas d'accord avec ce qu'il dit ou ce qu'il pense. Sinon, on ne garde d'un forum que l'interface et plus l'esprit.
Pourtant, cette espace du site s'appelle toujours un forum, donc je pense qu'il devrait en rester un. Dans un forum un peu important, il est normal que tout le monde ne s'intéresse pas à toutes les sections ; ici, il arrive souvent que des messages fassent référence à d'autres sections du forum et ça peut vite devenir compliqué. Alors, on est peut-être dans un passage difficile, entre le petit forum ou tout le monde se connait et arrive à suivre, et le gros forum, ou ça devient plus compliqué...
Cela dit, il se trouve encore des gens pour poster sur ce forum, je pense qu'ils ont des bonnes raisons de le faire, quelle qu'elles soient, et fermer ce forum n'est pas une solution pour eux. Ceux qui trouvent que ce forum ne leur apporte plus rien, sont en droit de partir et d'aller voir ailleurs s'ils le souhaitent... ce n'est pas une raison pour le fermer.
Alors, si fermeture du forum il y a, il faut que ce soit pour mettre autre chose à la place, pour être la zone du site permettant l'interractivité, le débat, et tout autres délires, comme ce devrait être le cas du forum actuellement en place.
Les délires peuvent être exclus du site en lui-même et être rejetés par exemple sur msn... par contre le forum présente un gros avantage pour les débats, et Kaldorion en a déjà parlé ici il y a fort longtemps : c'est un moyen de communication écrit, mais qui permet le dialogue. Ainsi, chacun peut prendre le temps d'analyser les réponses des autres, et de construire les siennes en réfléchissant, le tout de façon publique. Sur Internet, je ne vois que les forums (web ou usenet) et les listes de diffusion par mail pour servir de support à ça.
Pour l'aspect interactivité, enfin : là, on ne peut remplacer le forum, à mon avis, que par un wiki. Toute autre solution (mail, téléphone...) séparerait l'interactivité du site en lui-même. Et, pour ma part, c'est cette partie interactive qui m'intéresse, à tel point que je ne fréquente même pas les pages news du site ni les infos d'Emilia ou quoi que ce soit d'autre. Aussi, si le forum se sépare du site, moi, je ne reste que du côté forum et je ne pense pas être le seul dans ce cas. L'autre problème posé par une telle séparation est que la partie interactive perd beaucoup de sa visibilité, ne risque plus de trouver de nouveaux adhérents (beaucoup d'entre vous se sont inscrit sur une liste de diffusion mail sans passer par un site web?). Là on touche à quelque chose d'un peu plus technique, la façon de chercher des choses sur Internet. Tout le monde à pris le réflexe google, qui laisse malheureusement de côté beaucoup de choses (Usenet et une archive de messages depuis 1976, les listes de diffusion mail, les ftp, mais aussi d'autres trucs hors-internet, comme les BBS, minitel...). Le souci, c'est que si on veut que la partie interactive reste vivante, il lui faut une bonne visibilité pour attirer des gens nouveaux... c'est d'ailleurs peut-être l'une des choses qu'on ne réussit pas ici même... les anciens sont partis, et peu de nouveaux sont venus les remplacer, ou alors sont vite repartis après quelques messages plutôt mal reçus. Il ne faut pas oublier qu'on a tous commencés petit, et on ne peut pas demander à tout le monde de faire partie d'une élite, ni de comprendre le fonctionnement assez spécial de ce forum par rapport à ce qui peut se faire ailleurs... si on veut que ça marche, il faut laisser aux gens le temps de découvrir le fonctionnement du forum. Une règle sur Usenet veut qu'on attende une ou deux semaines en lisant les messages d'un forum avant de commencer à poster, non sans avoir lu les chartes et FAQs. Il me semble que ce forum-ci est un forum qui, bien qu'installé sur le web, a un fonctionnement vraiment proche de ceux de l'Usenet. Là bas, on hésite pas à taper sur les gens quand ils postent de travers, mais à force, ça fait partie des habitudes et on accepte le bruit, comem le spam dans les mails... il y aura toujours un compromis à faire. Alors, on peut surement améliorer le fonctionnement actuel, mais pas le rendre parfait.
... j'arrête là, sinon ça va devenir trop théorique et trop technique
...
proverbe tuscarora
Là ras le bol de chez ras le bol ! J'en ai marre de parler dans le vide. La technique c'est bien gentil hein, mais on était aussi bien au temps des Romains où l'on venait écouter des gens intelligents, justement sur ce qui s'appelait un forum dans le véritable sens du terme !
---
Bon, après la réaction à chaud, provoquée par le dégoût du monde moderne et de son évolution actuelle, j'essaie de développer ma pensée.
Il fut un temps, où seuls les gens qui avaient quelque-chose à dire (je n'ose pas dire les gens intelligents) parlaient. Ce temps est révolu. Au XVIII e siècle est venue une chose devenue avec le temps de pire en pire qui s'appelle le "journalisme" et un fait de masse encore plus catastrophique appelé "opinion". Après la radio, la télévision, le Web est l'aboutissement de toute cette évolution. Je passe sur les crises de rire (et accessoirement de désespoir) que m'ont valu mes expériences "forumesques", ici ou ailleurs. C'est un fait : aujourd'hui, Pandolphe se sent le droit et même le devoir d'intervenir sur tout et n'importe quoi. Ici même, cela nous a valu de magnifiques clashs dont je ne vais pas m'amuser à retracer l'historique. Je risquerais d'y prendre un malin plaisir et ce ne serait pas bon pour mon karma !... Moi, je m'en moque de ce site : vous en faites ce que vous voulez. Après tout, je ne suis qu'un vieux schnock ! Mais, alors, une dernière fois, je vous préviens : le moindre problème futur, vous vous démerdez (et je n'ai vraiment pas envie de censurer mes propos cette fois-ci, désolé pour les âmes sensibles sur Vinéa et ailleurs !)
Edité Jeudi 5 juillet 2007 :18:46 par Lucterios
Roger a évité de me manifester sur cette partie du site qui est le vôtre Néanmoins, j’y suis venue, par mégarde...
Je comprends, très bien que Gobol en ait marre et je comprends d’autant mieux qu’Amélie ait les nerfs à bout en raison de la peine qu’elle encours successivement en ce moment… Hall est aussi dans un cas aussi tristement similaire et nous les soutenons…
J’ai relevé qu’Amélie souhaitait s’offrir un blog… « sans Yoko dessus » Merci ! on la comprend très bien mais pourquoi « offrir » à Yoko cette mise à l’écart un peu humiliante… Yoko serait-elle la cause de vos discordes ?… Ou moi,Emilia, qui transmet les impressions de son père spirituel avec le plus d’honnêteté possible…
Tu dis Luctérios: « Je pense qu’après le discours d’Emilia toute alternative est à l’eau »… Quelle alternative? au singulier ou au pluriel?...Aucun problème Fabrice… Si mes tentatives d’apaisement sont cataloguées de discours, j’irai les faire ailleurs… Et je n’oblige personne à en tenir compte…
Que ceux qui ne viennent ici que pour des infos sur nos aventures et partager nos rêves, nous excusent… On reste près d’eux et silencieux comme eux sur ma page Infos (tant qu'on ne me la retire pas... Sait -on jamais!)
Emilia au nom des siens…
Edité Vendredi 13 juillet 2007 :09:27 par petrushka
Difficile de trouver cela à près de deux heures du mat, après avoir essayé d'oublier toute l'imbécillité du monde qui se manifeste de plus en plus sur ce site... Moi je n'en ai rien à faire. Je n'ai rien à offrir ici que quelques questions sans réponses à propos de l'univers de Yoko... Si elles ne sont plus de mise, j'ai mon univers ailleurs. L'alternative au forum était la solution proposée par Hal : celle d'un lieu où un groupe de personnes compétentes choisiraient ce qui est proposé ou non au public sur ce site. Maintenant, si moi ou quelqu'un d'autre avons outrepassé nos limites, il faut le dire tout net. Personnellement, mon but était d'éviter que des raccourcis journalistiques viennent entacher l'univers d'une héroïne si chère à mes quinze ans et à mon coeur. Mais apparemment, j'ai dû carrément me tromper ! Gardez votre forum si vous le souhaitez, tant pis ! On aura tout essayé (enfin moi je crois) pour éviter que les petits malins habituels viennent polluer vos rêves ! Mais finalement, je crois que je me suis trompé du début à la fin. Je ne voulais rien d'autre qu'un peu d'esprit injecté ici... Rien de tout cela, désolé de le constater. Des trucs qui ne dépassent pas le sens commun. Tant pis ! Je me suis carrément fourvoyé, apparemment, le jour où je me suis inscrit ici. Je me suis totalement pris les pieds dans le tapis le jour où j'ai cru qu'un animal nommé pompeusement du titre d'homme était capable de raison ! Et ça c'est beaucoup plus grave finalement mais qui s'en soucie ? Pas vous, j'imagine !... Gardez vos rêves et laissez les grands en imaginer de plus grandioses pour vous sortir, s'il est possible de l'impasse dans laquelle nous nous sommes fourvoyés il y a trop longtemps ! Bendacht cach forum ! Que la bénediction des saints de l'Irlande vous accompagne et vous permette de voir la lumière au-delà des ténèbres. Ceci sera mon testament ici... Adieu !
Edité Vendredi 6 juillet 2007 :02:33 par Lucterios
J'ai cru faire plaisir en rejoignant ce site par Emilia et en y glissant le complément graphique que seul je pouvais offrir Que Yoko ne soit pas pour tous le principal pôle d'intérêt c’est normal… Mais pour moi, elle représente le pivot de ma vie professionnelle et de mon expression morale et 70 heures semaine de travail...
J'ai passé beaucoup de temps sur ce forum au détriment de celui que j'aurais dû consacrer à Yoko et il est grand temps d'inverser la vapeur...
Merci de l’accueil que vous avez réservé à Emilia, elle a ravi certains, elle agace d’autres…et ce ne sera plus, qu’ils se rassurent… Emilia reste disponible à toute question sur l’univers de Yoko mais par MP… Merci ! Nous continuerons (tant qu’on nous le permet) de vous informer des nouveautés sur « Les infos d’Emilia » … Quant au reste, cela se passera désormais entre les Patrons et nous pour le bien de tous soyez -en assurés.
Merci à ceux qui me gardent considération et confiance, c'est réciproque...
Roger Leloup
Edité Vendredi 13 juillet 2007 :09:24 par petrushka
petrushka a écrit
Je comprends, très bien que Gobol en ait marre et je comprends d’autant mieux qu’Amélie ait les nerfs à bout en raison de la peine qu’elle encours successivement en ce moment… Hall est aussi dans un cas aussi tristement similaire et nous les soutenons… On a connu pareille situation avant eux...Mais quel rapport avec ce qui se passe ici sur ce site…J’ai relevé qu’Amélie souhaitait s’offrir un blog… « sans Yoko dessus » Merci ! on la comprend très bien mais pourquoi « offrir » à Yoko cette mise à l’écart un peu humiliante… Yoko serait-elle la cause de vos discordes ?… Ou moi,Emilia, qui transmet les impressions de son père spirituel avec le plus d’honnêteté possible…
Bon alors là, une toute petite explication s'impose. Emilia, je suis désolée que tu aies pris mon message de cette façon. Pour moi, "créer un blog" était bien une façon de séparer les choses. En aucun cas de mettre Yoko à l'écart. Simlement de ne plus "polluer" le forum avec des questionnements trop personnels de ma part. Tu es pourtant bien placée pour savoir l'importance qu'a Yoko pour moi. Je vais faire mon "mea culpa" : j'ai un peu (beaucoup diront les mauvaises langues !) abusé du défouloir à des fins personnelles, et j'en ai un peu "négligé" la vraie fonction de ce site, et surtout sa destination précise. Je vais m'expliquer. Je passe un certain temps quand je viens ici à regarder les nouveautés quand il y en a. Je lis quelques sujets, y interviens parfois. Mes interventions les plus fréquentes se font au défouloir après cette chasse au contenu et sont essentiellement dûes aux amitiés baties au fil du temps (un peu plus de trois ans pour moi, c'est-à-dire une éternité à l'échelle d'Internet). Un blog, ce serait plutôt pour remettre à sa place ce qui n'aurait jamais dû arriver sur ce site parce que ce n'est tout simplement pas le lieu. Et du coup redonner (pour ma part en tout cas) au forum sa véritable destination, à savoir les questions que je pourrais me poser à propos de Yoko. En ce qui me concerne, Yoko n'a jamais été la cause d'aucune discorde que ce soit, ni toi non plus, d'ailleurs, Emilia. C'est même plutôt une bouffée d'oxygène : quand j'en ai marre des problèmes qui se posent sur ce site entre membres, je me "replonge" dans les infos d'Emilia, entre autres, histoire de remettre un peu les choses à leur place et de leur redonner leur véritable importance, c'est-à-dire très souvent une importance toute relative (je parle des problèmes qui se posent entre membres).
Si tu es fâchée, Emilia, je peux le concevoir. J'ai envoyé un MP avant de lire les dernières réponses apportées à ce sujet (comme quoi, le forum n'est pas ou plus ma priorité ici), et ça tombe bien, si Roger le lit, il aura toutes explications sur mon état d'esprit du moment.
Je tenais à faire cette mise au point en "public", parce que je trouve dommage que ça tourne au règlement de comptes, et que si je lis bien la réaction d'Emilia, visiblement, mon message n'était pas clair, puisqu'il n'a pas été compris. Mercredi soir, j'ai réagi avec mes tripes, et je me rends compte une fois de plus que ce n'était pas chose à faire. Alors je m'en excuse. Le plus dur me semble passé au niveau personnel, et du coup, les choses reprennent leur place. Je ne renie pas ce que j'ai écrit, mais je leur redonne juste leur juste mesure. J'espère que les malentendus sont levés. Pour moi, venir sur ce site a toujours été un moment de plaisir, mêlant la joie de retrouver Yoko ailleurs que "chez elle", dans les albums, à celle de rencontrer des gens devenus pour certains de véritables amis. Il y a donc là un côté affectif évident, mais qui a de mon côté dépassé les bornes, apparemment. D'où l'idée du blog personnel pour éviter ce débordement. Maintenant, d'autres projets m'appellent ailleurs, donc sans quitter le site, je vais sans doute me recentrer sur des choses plus productives, et notamment ce que j'ai annoncé, à savoir les commentaires sur quelques personnages du Feu de Wotan et du Septième Code. Histoire de ne plus venir ici uniquement comme "consommatrice" mais apporter aussi ma petite pierre à l'édifice.
(pardon pour ce long apparté, mais j'étais peinée de la réponse d'Emilia...)
Edité Vendredi 6 juillet 2007 :16:57 par Gobol
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Chers amis,
J'espère que ce message sera le dernier que je ferai sur ce sujet.
Je vous présente mes excuses pour le temps que vous avez perdu à répondre ici ou dans l'autre sujet. Comme certains l'ont très bien dit, nous avons tous perdu du temps que nous aurions pu réïnvestir de façon beaucoup plus fructueuse dans toutes ces choses plus intéressantes que nous avons tous à faire.
D'autre-part, concernant ma propre participation:
Je constate l'échec de mes propositions et de l'ensemble de la politique que je souhaitais mener pour sortir de l'impasse: réorientation du forum, mise à profit des talents pour améliorer et enrichir le contenu rédactionnel du site en utilisant les méthodes des publications conventionnelles. J'en déplore également l'incompréhension partielle.
Je constate l'échec des tentatives de réactivation du forum sous sa forme actuelle et traditionnelle, qui ont eu lieu avant et pendant le débat présent, sous la forme de réactivation de sujets de fond anciens qui ne suscitent de réponses que des deux ou trois mêmes participants. Il semble donc que les (nombreux) visiteurs et une partie des participants se désintéressent totalement du genre de sujet qui faisait la fortune du forum.
Je constate que toute cette dernière période, depuis l'épisode Zimmer, a été marquée par des départs; que je n'ai pas réussi à rattraper, sur le plan qualitatif, la "ligne éditoriale" que je m'étais assignée; qu'il existe toujours du monde pour s'engouffrer dans chaque brèche pour faire réapparaitre qui la méchanceté, qui l'ignorance, qui la trop fameuse revendication du droit à la bêtise sous toutes les formes qu'elle prend.
Je constate enfin que, vraisemblablement, une grande partie des participants et des lecteurs ne sont pas particulièrement intéressés par des changements importants et/ou par le relèvement constant des exigences qualitatives portant sur les contenus et les débats.
En conséquence, je crois que, sauf erreur de ma part, ma tâche ici s'achève probablement sur cet échec.
Traversant une période éprouvante sur le plan moral et physique (fatigue), je ne souhaite pas prendre une décision pour l'instant. Je me réserve la possibilité de rester comme intervenant ponctuel dans les débats de fond, et je remets ma décision à l'automne pour ce qui me concerne.
Merci de votre attention.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Chers tous,
Je voudrais , si vous me le permettez, au nom de toute notre petite communauté, témoigner à Hall tout le soutien qu’il nous est possible… Certains ont vécu le drame de la perte d’un être cher et si ce n’est, cela arrivera à chacun de nous,.. c’est la vie… En ces instants, ne pas se sentir seul compte avant tout…
Je comprends ( et tous bien sûr) que c’est difficile de devoir gérer des problèmes qui sont futiles en regard de la profondeur d’une peine filiale… Nous comprenons que le temps doit estomper le noir des choses pour que la vie et ses implications reprennent un sens...Mais...…
Nous n’avons aucunement l’impression, Hall, que tu as failli à ta tâche en ce site auquel tu as consacré toute ta motivation… Une communauté est composée d’idées diverses et c’est sa richesse… Ce site n’est pas à la dérive, voyez le nombre de ses visiteurs…
…
Merci et mes excuse Hall… Mais ici personne ne veut voir partir personne mais retrouver tous ceux qui par crainte se sont un peu éloignés… Le temps améliore souvent les difficultés…si on l’y aide…
Amitiés sincères à toutes et à tous …On pense à toi Hall !
Edité Vendredi 13 juillet 2007 :09:20 par petrushka