Couverture Sapristi!
Yoko dans les médias

Voyage au coeur de la vie avec Roger Leloup (Sapristi)

Frédéric SEBASTIEN : Bonjour ! Vous avez commencé avec de courtes histoires dont la première était scénarisée par Maurice Tillieux…
Roger LELOUP : Attention, Maurice TILLIEUX n’a jamais scénarisé d’histoire de Yoko Tsuno, mais c’est à partir de synopsis de courtes histoires prédécoupées, qu’il m’a apporté son concours pour réaliser le dialogue. Il m’a surtout aidé à m’implanter chez DUPUIS. Il m’y a souvent protégé et permis de réaliser des planches à un moment où Charles DUPUIS voulait mettre en place d’autres dessinateurs. Je me souviens que c’était à une période un peu floue: Hergé n’avançait plus dans ses histoires. Je dessinais des décors chez J. MARTIN et j’avais surtout envie de voler de mes propres ailes. Au sein des Studios Hergé l’ambiance n’était pas
au beau fixe. On sentait
déjà que les
Studios ne pourraient
survivre à Hergé car il y
avait chez certains un
peu trop d’individualisme
F.S. : Vous avez donc
« lâché » les Studios Hergé?
R. L. : Oui, mais j’avais déjà fait les premiers crayonnés de Yoko sur la table à dessins même d’HERGÉ !
F.S. : C’est donc un projet qui sommeillait…
R.L. : Il sommeillait sans sommeiller Yoko est « venue au monde » grâce en fait à Jacky et Célestin sur lesquels je travaillais. Il fallait adjoindre une petite japonaise dans la série. Parallèlement, Hergé m’avait confié à un réalisateur de télévision pour réaliser une émission à propos de « On a marché sur la Lune »  Pendant 3 jours, j’ai joué sur toutes les manettes du studio TV et j’ai Imaginé Yoko comme scripte et ingénieur du son au sein d’une équipe de télévision. L’idée a été conçue comme cela et cela tombait à pic puisque le journal SPIROU recherchait justement une histoire de science-fiction qui devait paraître simultanément en Allemagne. Et j’ai donc réalisé les premières pages du « Trio de l’Etrange ».
F.S. : Parlez-nous un peu plus en détails des 3 Personnages : Yoko, Vic et Pol.
R.L. : Ils ont évidemment évolué au cours des histoires. Les 2 garçons Vic et Pol sont parfois plus accessoires. Vic est réalisateur de télévision; Il travaille en free-lance pour la TV, Pol est cameraman et Yoko tient le rôle, au départ, d’ingénieur du son et de script. Ce que j’ai surtout cherché, c’est d’avoir 3 personnages bien typés. Yoko est asiatique et vit en Europe. Vic a le style classique du garçon sérieux et Pol est le farfelu du trio. Il permet de faire la charnière entre Yoko et Vic. Cas 2 derniers seraient ensemble trop sérieux. Vic est le responsable; il représente la sagesse et la maturité face
aux débordements de Yoko.
Quant à Pol, c’est le grognon,
le rouspéteur. C’est un peu
mon caractère. Et Yoko, enfin offre le romantisme que les 2 garçons ne peuvent donner. Elle apporte la tendresse, le rêve, l’évasion,
 
et parfois l’exotisme. En fait, ils sont complémentaires les uns des autres.
Le trio de l'étrange
F.S. : Bien, pénétrons maintenant dans votre oeuvre, album par album. Tout d’abord  « LE TRIO DE L’ÉTRANGE ». Celui-ci, contrairement aux histoires courtes qui étaient réalistes, nous plonge littéralement dans la Science-fiction, dans l’irréel. Pourquoi cette distension ?
R. L. : Dans ce premier album avec les Vinéens, j’ai voulu retranscrire un univers parallèle au nôtre, avec une technologie avancée plausible pour tous et de surcroît rattrapable. C’est une civilisation créée dans le domaine du possible organisée comme une ruche dont chaque membre a une spécificité propre. Il y a tout d’abord de gros écarts de compréhension entre Yoko et les Vinéens ; elle raisonne avec sa logique et calcule en fonction de son efficacité et de ses sentiments. Elle s’étonne de toute cette technique, des magnétoporteurs qui glissent sur rails magnétiques…
Yoko et Poky
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