Voyage au coeur de la vie avec Roger Leloup (Sapristi)
F.S. : Elle leur reproche même de mettre toute leur mémoire sur bande magnétique…
R.L. : C’estjuste et c’est ce qui prouve que cela peut être très dangereux si nous confions tout aux ordinateurs. C’est une machine à qui l’on fournit des données et qui vous les restitue triées, codées avec une vitesse et une logique plus grande que la nôtre. Enfin, à ma connaissance, il n’y a pas encore d’ordinateur qui puisse prédire ce qui va se passer demain. L’ordinateur n’est qu’une prothèse du cerveau humain, Il ne peut ni rêverni créer. A travers cette civilisation vinéenne, j’ai voulu montrer le danger qui existe en basant tout mouvement humain sur la mécanique ou la logique magnétique.
F.S. : Lesecond album s’intitule « L’ORGUE DU DIABLE ». Le travail dedocumentation est à souligner…
R.L. : Il y adeux types d’aventures de Yoko Tsuno : les unes terrestres comme « l’Orguedu Diable » et les autres extraterrestres avec les Vinéens.Pour ce 1er type d’histoire, je me suis documenté sur les voitures, le château du Katz, les orgues. Quant aux histoires vinéennes, c’est de l’imagination pure et simple.
F.S. : Il y a,dans toute cette documentation poussée, une dimension fantastique et uncôté parapsychologique...
R.L. : Oui, effectivement et cela répond à un goût personnel. J’aime les climats d’ambiance qui font quelquefois un peu peur et j’ai quelque facilité à lefaire puisque je suis seul maître à bord, à la fois scénariste et dessinateur. Je me réfère également souvent à 2 auteurs que j’admire :Jules VERNE et Edgar POE.
F.S. : 3e Alum : « LA FORCE DE VULCAIN » : retour avec les Vinéens. Pourquoi cette alternance entre ces 2 types d’histoires ?
R.L.: Parce que tout simplement on me demande autant d’histoires vinéennes que d’histoires terrestres. Il y a un double public à satisfaire et les Vinéens sont très réclamés par les lecteurs. Pour l’instant, il y a trois aventures terrestres qui se suivent et après est prévue une histoire vinéenne qui aura pour titre : « LES EXILES DE KIFA».
F.S. : Un album remarquable et qui représente toujours, selon moi, un tournant pour Yoko par le fait qu’il montre un aspect plus morbide, plus mélancoliqueque les autres, c’est « MESSAGE POUR L’ETERNITE».
R.L. : C’est étrange car j’ai récemment vu le film «la Route de la Soie » et ce sont vraiment les paysages que j’ai dessinés dans l’album. Il s’agit d’un cratère perdu au milieu d’un décor hostile. C’est la première fois que Yoko tâte de l’aviation et c’est la seule création. On verra par la suite qu’elle va piloter des engins vinéens,puis son propre avion « Le Colibri ». Elle prend de l’étoffe au fil des albums et je lui donne par la même occasion mes goûts personnels pour l’aviation.
F.S. : Elle engrange petit à petit toute une panoplie d’aventurière…R.L. : Elle gagne une certaine indépendance, c’est vrai, et également une certaine maturité.
F.S. : Après cet album assez triste, suit « LES TROIS SOLEILS DE VINEA » un album plein d’espoir…
R.L. :Les Vinéens retrouvent en effet leurs origines et c’est quand même très important ils retrouvent enfait la base qui va leur permettre de répartir à zéro. J’ai montré une sorte de planète qui avait été ravagée par des guerres internes dont il restait quand même la peur du guide suprême qui se manifeste par des robots. C’est le thème de la robotique, somme toute, qui est exploitée au plus haut stade. On y a mis la mémoire de 8 savants qui peuvent réfléchir d’après des données qu’ils possédaient avant. Il a besoin de s’entourer de surveillants volants pour pouvoir extrapoler et ajouter de nouvelles données. Il y a dans la plaque-mémoire du père de Khany une sorte defacteur humain qui fait que son père est à nouveau présent. Le père retrouve sa fille et ils refont Vinéa. C’était assez émouvant au point où,un jour, ma secrétaire, qui traduisait l’album en anglais, en a pleuré(rires).
F.S. : N’ya-t-il pas là à nouveau cette opposition homme/robot?
R.L. : Oui mais le robot-père de Khany ne pourra jamais reprendre le pouvoir. Il est toujours présent en tant que guide suprême par une fixation de la peur et de la crédulité des gens qui ne sont pas encore évolués.
35
3 commentaires
ZORGLUB
C’sst trop court !
Comme dans Spirou à la grande époque, vivement la suite :p
Morgane
Ya pas la suite?
Ligue F
Magnifique.
Une seul détail.
Pour la fille du vent on disait dans le quiz qu’aucun Album n’avait été traduit en Japonais, pourtant Leloup parle de la réaction des japonais…