Voyage au coeur de la vie avec Roger Leloup (Sapristi)
F.S. : Terminons avec le dernier album paru « LE DRAGON DE HONGKONG »…
R.L. : Cela s’est passé comme suit Un éditeur de Hong-Kong a découvert en France Yoko Tsuno. A la lecture, il a tout de suite dit : « c’est ce qu’il me faut, c’est très chinois et c’est parfait pour lancer un nouveau journal à Hong-Kong ». Il m’a contacté et comme je voulais faire depuis longtemps une aventure de Yoko en Chine, je me suis retrouvé à Hong-Kong fin mai 85. J’ai rencontré là-bas des gens merveilleux, glané des renseignements, pris des tas de notes, des photos et j’ai remarqué que l’on retrouvait un peu partout l’emblème du dragon. Et le reste s’est enclenché automatiquement Yoko rencontre Rosée du Matin (Loo-Ming en chinois) à laquelle je me suis attachée. « Le Dragon de Hong-Kong » c’est pour moi l’émerveillement de l’enfant lisant les aventures de Marco Polo. Cet album est un travail d’amitié avec les chinois. Aujourd’hui, les 20 000 lecteurs qui ont lu l’album ne peuvent plus se passer de Rosée du Matin. La rédactrice du journal qui a édité cette aventure m’a même dit : « je vous envie d’avoir créé une petite fille comme cela même si elle n’est que du papier ».
Remerciements particuliers à JONAS 2 sans qui l’interview n’aurait pu être réalisée, ainsi qu’aux Editions DUPUIS pour la reproduction de certaines vignettes.
F.S. : Et, pour terminer, vos projets… R.L. : Eh bien, Yoko, Rosée du Matin, et Monya vont se retrouver ensemble à Bali. Ils rechercheront des vestiges et Monya mettra même en péril la vie d’une danseuse. Je n’en dis pas plus. Toutes mes histoires se complètent Il s’agit en fait de petites pièces qui composent véritablement un puzzle. Il y a aura par la
suite une histoire vinéenne : « LES EXILES DE KIFA » où l’on retrouvera la reine noire de « L’Archange de Vinéa » qui ressuscitera et va opposer Yoko aux Vinéens. Yoko sera accompagnée de Rosée du Matin, fait que lui reprochera Vic et à laquelle elle répondra. « Je sais que le risque est grand et la mère que je suis pour elle tremble, mais la grande sœur que je veux être également pour elle lui offre le
merveilleux avec le danger omniprésent ! ». J’ai vraiment l’impression d’avoir donné un enfant à Yoko.
38
3 commentaires
ZORGLUB
C’sst trop court !
Comme dans Spirou à la grande époque, vivement la suite :p
Morgane
Ya pas la suite?
Ligue F
Magnifique.
Une seul détail.
Pour la fille du vent on disait dans le quiz qu’aucun Album n’avait été traduit en Japonais, pourtant Leloup parle de la réaction des japonais…